Test Specialized Status II 2012

2 tests Specialized Status II.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 4/10
26in.fr

Géométrie moderne.

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Status II fourche : RockShox Domain Dual Crown R amortisseur : Fox Van RC jeu de direction : Specialized cage à billes 1.5 potence : Specialized intégrée 40mm cintre : Specialized 750 mm grips : Specialized lock-o freins av : Avid Elixir 5, 200mm freins ar : Avid Elixir 5, 180mm levier de frein av : Metal levier de frein ar : Metal dérailleur ar : SRAM X7 SC manette ar : SRAM X5 cassette : SRAM PG-950, 9 v, 11-28 chaine : SRAM 9-speed w/ PowerLink pédalier : FSA Gravity Moto-X MegaExo 165 boitier de pédalier : FSA MegaExo 73mm pédales : Plates jante av : Spe P-Disc, 32mm, 36 trous jante ar : Spe P-Disc, 32mm, 36 trous pneu av : utcher DH, 2,3 pneu ar : utcher DH, 2,3 moyeu av : Specialized 20mm moyeu ar : Specialized 10mm selle : Specialized DH tige de selle : Specialized 30,9 mm - 300mm poids : 19 Kg couleur : 19 Kg prix : 2899
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
La grande force de Specialized, c'est de fabriquer des vélos facilement identifiables. Que ce soit par leurs géométrie/cinématique ou même leurs prises en main.

Dès les premiers tours de roue on se sent bien, c'est confort et compact.

Les suspensions "Entrée de gamme" ont l'air douces et progressives à l'arrière, un peu moins à l'avant.

Le poste de pilotage est au top, guidon ni trop large, ni trop étroit, les leviers tombent bien sous les doigts et le shifter facilement accessible sans pour autant gêner.

Par contre, les bases arrières longues et l'avant un peu lourd rendent les manuals bien physiques, c'est assez surprenant pour un vélo en M

Suspensions / comportement :
Il existe un moment particulier dans le test d'un vélo, c'est l'instant du premier drop dans un trail.

Les interrogations sont toujours les mêmes. Est ce que tout est bien serré ?
Comment marche une domain ? Etant habitué à Fox.
Un Van RC, c'est un peu léger, non?

Au bout de 30m, on ne pense plus qu'à ouvrir en grand...

Ce vélo est le digne héritier du Big Hit, mais en version moderne, une assiette bien plate, un arrière ferme et rigide en latéral.

La Domain encaisse très bien toutes les sections rapides, mais montre rapidement ses limites sur les freinages défoncés et appuyés.
Il est probable qu'un poil plus dure en compression, cette gentille fourche s'en serait mieux sortie, mais les réglages sont peu nombreux et loin d'être incroyables.

En ce qui concerne le fonctionnement de l'amortisseur, RAS, ce qui est surprenant d'ailleurs, le VAN RC n'étant pas une référence de progressivité et de confort.
Le système FSR est surement la raison de ce comportement irréprochable.

Pour ce qui est de la montée ...19kg avec des pneus bien lourds et tendres, et un débattement en 200 mm, pas besoin d'un dessin, oubliez !


Freinage :
Quoi dire sur le freinage, du grand classique en enduro freeride, à savoir Avid Elixir 5 200mm à l'avant et 180mm à l'arrière.

Il existe peu d'adorateurs de Gros Vélo qui rêvent sur ces produits, vus, revus et rerevus.

Mais force est de constater que cela fait bien le boulot sur des runs courts et roulants.

Dès que l'on commence à rouler fort dans le raide et sur de grandes sections le 180mm devient un peu léger, surchauffe et garde variable (pour les connaisseurs : St Nizier par tous les passages les plus raides, dans la boue et sans stop)

Transmission :
La transmission est rudimentaire, mais efficace.

Le X7 chape courte fait le boulot sans plus, passage rapide et robuste.

Le pédalier FSA- Gravity est du même ordre, par contre pour les gros gabarits et les bourrins les manivelles sont souples, on ressent très facilement la déformation dans les dévers et en courbes.

L'anti-dérailleur est spartiate, pas de flasque protectrice. Nous n'avons pas eu de problème, mais je pense que la première pavasse qui traine fait tout voler en éclats

Autres périphériques :
L'ensemble des périphériques Specialized sont globalement de très bonne facture.

Notons que les pneus sont exceptionnels, un grip incroyable, ils sont le point fort de ce montage.

Pour le reste rien qui n'attire l'attention.
Le cintre, les poignées, selle et jantes ne nous ont posé aucun problème, voir même surpris en ce qui concerne les jantes... Après 5 jours de ride assez violent aucun voile, pas de plat et tension des rayons stable.

Par contre, il faut jeter les pédales plates en alu fournies avec le vélo, même si le geste est louable, elles sont indignes de Specialized

Points forts :
Géométrie moderne.
Efficacité.
Stabilité.
Finition du cadre.

Points faibles :
Equipement.
Poids.

Avis perso :
Faire une refonte globale d'un vélo aussi mythique que le Big Hit, n'est pas simple et sincèrement nous doutions un peu, dans le cadre de l'article sur les légendes du freeride nous avons donc pu le vérifier : http://www.26in.fr/news/3692-coup-de-neuf-sur-les-legendes.html

Ce Status II est une vraie réussite, il permet de gouter au l'esprit "Spe", il est vrai que de mettre les fesses sur ce bike donne vite l'impression d'être Matt Hunter.

Si son comportement général est très sécurisant, nous trouvons juste dommage que le niveau d'équipement ne soit pas à la hauteur de la qualité du cadre.

C'est en partant de cette remarque que nous avons fait un petit test sympa, un montage "à la carte" pour une journée: Fox40 RC2 - RC2 - Freinage en 200mm - Pédalier SAINT et Deemax.

Le test du Status dans cette version "deluxe" fût juste parfait, le bike devient une véritable arme de DH - Gros FR, un extraordinaire vélo à bouffer de la montagne.

Le Kit Cadre est disponible pour cette année 1 du Status, et ce serait surement le choix idéal

Informations complémentaires :
Ce vélo a été prêté par Spécialized France, pour le compte de 26in dans le but de réaliser le test journalistique. Il s’inscrit dans une série de tests sur les vélos qui ont marqués la décennie ; http://www.26in.fr/news/3692-coup-de-neuf-sur-les-legendes.html


0/10

Commentaires

4 Commentaires

razgriz65 bien beau test, content de voir que le status est vraiment un big hit avec un nom changé, soit un cadre super sain avec des periphs basiques mais fiables.je regrette par contre la double T(autant mettre une simple t de meilleure facture)du coup le poids, et le prix encore et toujours revu a la hausse, il y a de ca 3 ans, le big hit 2, avec les mêmes periphs etait a 2000€...a 2900€ la bete,comparé a certanins autres modeles, je pense que pas mal de gens vont aller voir ailleurs
la.pelleteuse C'est vrai que ça fait cher le kilo... Mais rassurez vous le Status 1 en simple T est annoncé à 17,35 kilos et 2000 balles.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire