Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Sx trail baby blue taille S
fourche : Manitou travis single 150 mm
amortisseur : Fox dhx 5
jeu de direction : fsa pig
potence : Truvativ hussefel
cintre : Truvativ hotzefelle
grips : Spécialized
freins av : Juicy 5
freins ar : Juicy 5
levier de frein av : /
levier de frein ar : /
dérailleur av : /
dérailleur ar : Shimano xt shadow
manette av : /
manette ar : Shimano deore
cassette : Shimano
chaine : Sram
pédalier : Truvatic ruktio
boitier de pédalier : Truvativ
jante av : KOre
jante ar : Kore
pneu av : Wtb timberwolf
pneu ar : Maxxis minion dh
moyeu av : kore
moyeu ar : kore
selle : Sdg belle air rail cromo
tige de selle : Thomsom élite
poids : 16.5 kg
couleur : 16.5 kg
prix : 1700 euros cadre
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Le bike est super compact , et la géométrie est au top avec beaucoup de dégagement au niveau des jambes . Le bike est super vif et les enchainement de virages sont un vrai bonheur, le bike relance après chaque virage vraiment top pour larguer ses potes dans le sinueux .
Dans le défoncés sa brasse un peu et il devient physique de tenir la trajectoire mais les suspensions marche bien et on s'en sort toujours bien !
Suspensions / comportement :
La manitou donne confiance avec ses plongeurs en 36 mm et l'arceau inversé gage de rigidité, et le fonctionnement me satisfait bien , assez souple en debut de course , ne plonge pas exagérement sur les gros freinages et dans la pente , et ne talonne casiment jamais une fois la compression un peu vissée. Petit bémol la compression agit aussi un peu sur le debut de course et la rend moin sensible , a voir donc en fonction du terrain.
L'amortisseur est très sensible , les reglages marche très bien , je ne talone jamais ,bref vraiment le top !
Freinage :
Les freins sont des avid juicy 5 , une fois bien roder ils ont un bon mordant et une bonne progressivité , mais sur les descentes longues et assez raides ils ont tendances a vite chauffer et la garde devient spongieuse.
Mais pour le prix , ce sont de très bons freins si vous n'enchainez pas forcément 20 min de descente ou il faut de long freinages appuyés ils vous conviendront très bien !
Transmission :
Je viens de changer mon dérailleur pour un xt shadow , le dérailleur avec le système shadow vient se cacher sous la cassette et le cadre ne laissant dépasser que legèrement la shape , un très bon point pour ceux qui comme moi ont tendance a accroché leurs dérailleurs .
L'antidérailleur , truvativ guide boxe est très bien , bien regler c'est comme totu le fonctionnement est très bien je ne déraille jamais , meme dans les passages les plus défoncés
Autres périphériques :
J'ai récupéré les pièces de mon ancien shred , donc du robuste , rien n'a cassé , je changerait bien le pédalier , pour du un peu plus light mais tant que ça tient , ça me convient !
Points faibles :
-Manque d'endurance des freins
-Manque les reglages de haute et basse vitesse pour la fourche.
Avis perso :
Le Sx trail est un vrai bike polivalent , avec un montage light vous pouvez aller vous faire des randos sans trop de porblèmes , et avoir une bike très précis et vif a la descente .
Il conviendra aux riders aimant les bikes vifs,maniables et qui peut encaisser des bon jumps , bref un très bon bike polivalent et avec un bon caractère !
Informations complémentaires :
J'ai changé mon ancienne Z1 fr , pour une manitou travis , beaucoup plus oncteuse , et des reglages plus efficace , j'auras eu un budjet un peu plus elevé j'aurais opté pour une totem , ou lyric ayant les reglages de fin de course qui servent beaucoup où je roule .
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Commentaires
8 Commentaires
Nic_lestreeteur
bon test, beau bike, rien a dire si ce n'est de t'amuser comme un fous avec^^
8 Commentaires
Prends un Shimano Saint et un X0 ça se vaut largement.