Test Specialized SX Trail II 2010 Custom 2008

11 tests Specialized SX Trail II 2010 Custom.

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boby91

Obuste

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : sx trail II frame fourche : marzocchi 66 ATA amortisseur : marzocchi roco AIR WC jeu de direction : cane creek potence : Thomson elite 4 cintre : Spank lounge bar 30mm grips : spécialized freins av : Hope moto V2 203mm freins ar : Hope moto V2 203mm levier de frein av : Hope moto v2 levier de frein ar : Hope moto V2 dérailleur ar : Sram x-9 manette ar : Shimano XT cassette : Sram PG970 DH 11-26 chaine : Sram pédalier : Shimano Saint 09 boitier de pédalier : Shimano sai pédales : Décathlon f jante av : Halo SAS jante ar : Halo SAS pneu av : Spécialized chunder 42a pneu ar : Spécialized chunder 42a moyeu av : Hope pro II O moyeu ar : Hope pro II O selle : Spécialized tige de selle : Spécialized poids : 17.3kg couleur : 17.3kg prix : N.C
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
premier constat, le vélo est pas mal long et bas ! je mesure 1.80 et la taille M me convient parfaitement. La bike est assez haut de l'avant c'est pour cela que j'ai pris un cintre de 30mm.
Sur le terrain : le vélo est parfaitement stable en descente et reste très joueur et très maniable. Dans les Aires on sent qu'il est parfaitement équilibré mais toujours très maniable !. L'angle de chasse ouvert inspire vraiment confiance en Dh

Suspensions / comportement :
Pour la fourche c'est une MARZOCCHI 66 ATA de 2008, au début impossible de la régler, une vraie galère entre l'aire positive et la négative... je trouvais la fourche dur et peu sensible pour cause la cartouche ATA été défectueuse ( les première série de 66 ATA 2008 étaient défectueuse). Départ en SAV, 2 semaines après la voilà de retour (merci marzo) avec une nouvelle cartouche, les réglages deviennent alors très simple : une valve pour le SAG, une autre pour la fin de course, un rebond, une molette de sensibilité et le tour est joué. Elle est sensible sur les petits chocs et amortie très bien les gros, en DH elle gomme le terrain. Fourche qui va parfaitement avec le Sx trail, pour son utilisation Slopstyle, 140-180mm .
PETIT DEFAUT : Le système d'axe rapide laisse du jeu quelque soit le moyeux..

L'amortisseur est un MARZOCCHI Roco AIR WC, lui aussi convient totalement au programme du Sx trail, il est a la fois ferme sur les sauts et moux en DH. Les réglages sont aussi très simple : une valve pour la dureté, une autre pour la fin de course ( il faut démonter l'amorto pour pouvoir la gonfler..) , une mollette pour le rebond et une autre pour la compression ( très utilise pour rendre l'amortisseur souple en DH et assez ferme sur les sauts
Avec le Système FSR et ses 170mm de débattement la Roue reste collée au sol et la suspension fonctionne toujours en cas de freinage.

EN MONTEE : il est possible de grimper avec ce bike ! mais pas trop quand même, l'arrière ne pompe quasiment pas, quand à l'avant un peu plus. Ce n'est pas les suspension qui le pénalise mais plutôt le poids des équipement destinés à la DH/FR

Freinage :
Les freins sont des Hopes moto V2 avec des rotors de 203mm Flottants et

Les hopes procurent un freinage sec et d'une puissance remarquable, il reste précis mais la progressivité n'est pas au rendez-vous. Ce sont des freins pour ceux qui veulent foncer et s'arreter net !

De plus les disques Flottants ont une énorme endurance : ils chauffent peu et refroidissent très rapidement, ce qui reste un plus pour la puissance du freinage.

Esthétiquement : ils sont beaux, très bien usinés et en cas de casse chaque pièces est facilement trouvables

Transmission :
La transmission est assurée par un dérailleur Sram x-9 Chape courte, cassette et chaine Sram, pédalier XT, anti-dérailleur E-Thirteen LG-1.

Le pédalier possède des manivelles un poil trop longues (175mm) : il faut retenir que le vélo est bas, mais il reste tout de même léger et SOLIDE !

Anti-D : Rien à dire, il fonctionne à merveille, jamais déraillé ( de toute façon je ne vois pas comment est-ce possible ?! ) et silencieux car il possède une roulette en caoutchouc et sur roulement annulaire.

Le dérailleur x-9 est très précis, avec son ressort très dur il tend très bien la chaine et ne vient pas cogner dans le cadre comme mon précédent Shimano LX
Je pense qu'il y a un petit décalage des rapport entre shimano ( manette ) et sram ( dérailleur ) donc le changement de la manette est à envisagé

Autres périphériques :
les pneus : Des spécialized chunder en 26*2.5 42a , bonne accroche sur les terrain humide en ayant dégonfler préalablement (pas encore tester sur le sec et rocailleux). Sur les routes, pour rejoindre les spots la gomme tendre se fait sentir !

les Roues : Halo SAS sur moyeux pro II et rayons Dt comp rayonnées par moi même, ça ne bouge pas !
Vous n'allez pas me croire mais c'est light ! quelques grammes de plus que mes anciennes Deemax

les pédales : des décathlon HAHA ! bas elles ont une super accroche mes Décathlon, sa fait 2 ans que je les possèdent et elles en sont à leur 3ème bike, roulements annulaires, picots interchangeable

Points forts :
robuste
maniable
stable
couleur du cadre
System FSR
débattement 180mm/170mm
POLYVALENCE
Bike assez bas

Points faibles :
poids en côtes
Valves de fin de course du roco
axe rapide marzo

Avis perso :
Ce vélo est fait pour ceux qui veulent à la fois envoyer du gros gap et du tricks mais il peut très bien être utilisé en enduro avec un montage plus léger. Sa polyvalence est un point fort, idéel pour les régions comme l'île de France où on pratique de la DH, du Freeride, du slopstyle... Il doit surement être à l'aise en station ( je vous ferais pars de mes impressions vers septembre 2009 pour celà )

autres photos à veni

Informations complémentaires :
changement envisagé : manette de dérailleur SHIMANO XT par un SRAM x-9 ou x-0



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Commentaires

17 Commentaires

Dirt- Boy Jolie test mon amis,
beau bike que je considère fait pour être dans les airs ^^
Dirt- Boy Jolie test mon amis,
beau bike que je considère fait pour être dans les airs ^^
Dirt- Boy Jolie test mon amis,
beau bike que je considère fait pour être dans les airs ^^
rom73300 Dérailleur arrière: Sram x-9
Dérailleur dérailleur arrière: Shimano XT
rom73300 Je ne comprend pas trop ! Tu a 2 dérailleur ? ^^
A ce que je pense comprendre tu a des manttes Shimano avec un dérailleur SRAM !
boby91 oè c'est leur truc qui beug Pck j'ai vérifié et c'est bien remplie
boby91 oè c'est leur truc qui beug Pck j'ai vérifié et c'est bien remplie
Jeremie_Z. Sympa comme bike.
Pour info les ratio entre Sram et Shimano sont différent, il va donc falloir changer ou la manette ou le dérailleur.
boby91 sa sera la manette ^^
plus jamais shimano....
marco911 Vive cheptain lol le spot est vite repérable !!!
seby30 salut je vais avoir le meme vélo et j'aimerais savoir se qui donne si on fait des compétition de dh avec il tiendra le choc?
freerider26 trés beau sx, seb si tu cher une bike pour la dh c'est pas un sx qui te faut a moin que tu le monte fat mais tu va éloignier le comportement de ton bike par raport a un sx trail d orrigine et ce serais un peu domage vu que c'est vraiment un bike fun et plaisant a piloter a+
boby91 bas écoute si tu pratique un peu de tout le Sx est le vélo qu'il te faut maintenant si tu pratique en majorité la Dh en compet. penche toi plus vers un démo ou autre bike de ce genre. Si tu peux avoir que le Sx ne t'inquiète pas il tiendra largement le coup ^^, pour moi en Dh avec la 66 et le rocco Air World cup c'est un régal
seby30 merci les gas sayer je les acheté il est monté avec un totem dhx-5 moyeut hope freint saint etc de toute facon je vai bien voir je participe a la dh d'alzon seul probleme c'est que g pas encore roulé avc (chui interne).j'aimerait bien le metre en test mé si c pour recopié les autre ou big bike je pense que sa ser a rien donc je v men passé merci encore
boby91 a bas la je pense qu'il va tenir ^^
un réglage assé souple des suspat. pour la dh et c'est parfait :)
fait nous pars de t'es impression :p
seby30 Le mien et joli mais le tien ..... Magnifiqua!...
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