Profil du testeur :
m | Cenon Spécificités du montage :
cadre : Spécialized SX trail 2
fourche : Fox 36 RC2
amortisseur : Fox DHX 5
jeu de direction : cane creek E2
potence : Straitline spli
cintre : Spécialized enduro
grips : Specialized
freins av : Avid elixir R
freins ar : Avid elixir R
levier de frein av : Avid carbone
levier de frein ar : Avid carbone
dérailleur av : shimano sl
dérailleur ar : Sram X
manette av : Sram X.9
manette ar : Sram X.9
cassette : Shimano hg61
chaine : Sram pc971
pédalier : Truvativ Stylo gxp
boitier de pédalier : Truvativ gxp
pédales : Strailine sc platform
jante av : Mavic ex823d
jante ar : Mavic ex823d
pneu av : Spécialized clutch s
pneu ar : Spécialized chunder s
moyeu av : Spécialized by dt swiss
moyeu ar : Spécialized by dt swiss
selle : Spécialized
tige de selle : Thomson elite
poids : ~16kg
couleur : ~16kg
prix : ~4000 euro
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Venant du demo 8 de 2007 la 1er chose que j'ai remarquer c'est la position, identique au demo en un peu plus tassé au niveau du top tube.A son guidon on a l'impression d'étre au guidon d'un dirt avec de grosses suspensions , c'est maniable, précis, trés joueur, un vrai freeride qui donne envie de se jeter dans le vide.
Au premier tour de pédales on se rend vite compte que le SX est léger il se place la ou on le veut, il se lève en manual comme un rien et il reste bloquer sans problèmes.Dans les saut j'ai eu un peu peur qu'il ne pardonne pas autant que mon ancien demo et c'est psycologique, ce velo est fait pour sa il amorti tout type de saut sans brocher ni partir en vrille.Pour moi ce velo est bien mieu qu'un demo il est maniable et joueur.Je retrouve mes sensations perdu avec les gros dh.
La raison de mon achat c'est aussi la beauté du velo, les tube hydroformé sont magnifique,les ligne sont simple mais belle, ensuite les pièces sont très belle et trés bien usiner
et la qualité de finition est parfaite .Y a rien a dire c'est du beau travaille fait par
Spécialized
Suspensions / comportement :
Pour moi l'ensemble fouche/amorto est parfait, le dhx5 est super sensible mais reste ferme en fin de course et le réglage du propédal à lui seul change radicalement le vélo, désseré à fond c'est un vrai tout mou,parfait pour faire de la dh a la montagne sans aucun probleme.
Et une foi serrer le caractère freeride reprend le dessus et le SX devient bien plus ferme, vraiment plus joueur et bien plus précis par la mème occasion.
Deja la fouche est en pivot conique 1/5 vers 1/8 donc sa met en confiance par la solidité de l'ensemble ensuite elle fonctionne comme l'amortisseur sensible en debu de couse et asser dur en fin de couse meme si elle parait linéaire une foi bien régler elle fonctionne à merveille.Mème si elle a tendance à aller presque au fond sur de petit choc elle ne va pas taloner sur les gros choc et lorsqu'elle tallone se n'est jamais violant,on ne le sait que si les autre rider nous en fond la remarque
Freinage :
Les nouveau Avid elixir font parler d'eu et ce n'est pas pour rien, c'est frein sont trés puissant et reste progréssif quand meme.Je peut doser tout mes freinages sans aucun problemes.
Le systeme fsr de Spé permet à la roue de coller au sol sous n'importe quelle condition de freinage.
Les levier carbone sont solide,il n'ont aucune souplesse en fin de couse.
Par question d'estétique j'ai changer les disque par des flottant Hope en plus sa les à fait gagner en endurance pour les longue déssantes bien raide.
Maintenant que j'y est gouter je ne pourer pas passer a autre chose..il sont pour moi ce qui se fait de mieu la dh et le freeride.(avec les v2)
Transmission :
La transission c'est du X.0 donc les vitesse passe vite, c'est précis, sa bouge pas en saut, c'est de loin le meilleur dérailleur de freeride.Ensuite devant c'est un shimano slx sa ne bouge pas, il faut dire q'associer a l'anti d.Gamut il n'y a aucun risque que cela bouge.Cette anti d. est d'une solidité impressionante(j'ai tapper un banc de marbre à haute vitesse avec le bach,j'ai voler mais le bach lui na qu'un minuscule enfoncement,c'est bluffant quand mème vu le choc).
Il est solide mais il est aussi eficasse je l'avait sur mon demo et je n'est jamais dérailler et en plus son poids est plume.
Le pédalier Stylo est solide, beau, facile d'entretien rien à dire il est impeccable
Autres périphériques :
Les roue a la base était des dt swiss fr550 ce que j'ai tout de suite changer car beaucoup trop fragile pour du freeride.
Mes 823 n'ont rien a voir c'est du solide, c'est léger et le plus c'est compactible tubeless(pour ce que sa interesse je les vend).Les moyeux sont des Spécialized à roulement à étanche(que j'ai changer pour des enduro bearing hybride en inox/céramic)
Les pneu Spécialized adhère tres bien quelle que soit le sol.
Le cintre est étroit mais il faut si abitué pour gardé le caractère du SX.
j'ai changer la potence par une straitline car celle d'origine me paraissait un peu légère,le jeu de direction est mastoc, en bas c'est du 1/5 et en haut du 1/8, il est de très bonne qualité(c'est une pièce d'orfèvre).
La tige de selle Thomson est indestuctible..la selle est une Spé et c'est du costaud.
Les pédales sont des strailine car les spé d'origine ne gripper pas asser,celle si n'ont rien a voir j'ai l'impression d'avoir des auto au pied. Et puis c'est bien plus beau comme sa.
le reste je l'ai changer par simple envie de "tuner" mon vélo
Points forts :
poids
efficacité des suspensions
position parfaite
le freinage
la fourche en 1/5...1/8
comportement en l'aire
vif et joueur
sans oublier le rapport prix/équipement
Points faibles :
fourche un peu trop linéaire sinon
Parfait...
Avis perso :
Je dirais que ce SX trail est fait pour les personne désirant un gros vélo mais pas un gros dh lourd et qui pompe. C'est pour moi le compromit parfait il est léger, vif, il ne pompe quasiment pas, il est précis, dans les saut on a l'impression d'avoir un vélo à gros débattement, il se repose sans bruit dans les reception et en l'aire quelle plaisirs de pouvoir faire ce que l'on veut de sont vélo, cela est bien car on peu casiment toujours rattraper un saut raté ce qui n'est pas vraiment possible avec un plus gros vélo(je parle par expériance)
Pour finir ce SX trail est bluffant une foi qu'on lui fait confiance.
C'est asser déroutant de passer d'un demo a plus léger mais cela en valais largement le coup j'ai retrouvai mon plaisir à rouler, à me faire peur sur les gros gap, et surtout à métriser mon vélo car la c'est moi qui le controle et pas l'inverse.
Informations complémentaires :
je viens de le tester à la montagne, pour étre plus précis a Luchon un week end, a Cauteret un jour et un jour aussi a la MTR de lourdes. La au moins je peu juger le comportement de ce sx-trail à la montagne et pour ma part je me suis beaucoup plus amuser qu'avec mon démo, j'ai senti mon pilotage devenir plus précis car je fonce pas sur toute les pierre que je vois comme avec mon ancien vélo, la mon but c de me créer des trajectoire suffisamment propre pour pouvoir rouler vite et suivre mes pote qui eux roule en gros dh.
Sur les saut toujours aussi a l'aise qu'a bordeaux,des fois j'ai méme l'impression que ce vélo ne sert qu'a sa,c'est stable et sa passe toujours propre méme si je tappe une récep de temps a autre.
Et puis avant la montagne j'ai investit dans une paire de deetracks de 2009 .c'est vraiment du solide, et puis ces roues sont d'une rigidité c'est fou on prend tout en direct dans le vélo et dans les jambes...
pour ce qui veulent mes exploit et ce de mes potes bordelais rendez vous sur: http://fun-freerider.over-blog.com/
n'hésitez pas pour les question
bon ride
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Commentaires
30 Commentaires
riderkevin
le velo parfait et super bon test bien detaillier le seul soucis de se velo ses le prix élas !
cyrain
Beau test et beau vélo !!
Pour les disques de freins, tu as juste changé le rotor ou tu a changer d'autres pièce pour adapter ?
MaLaaK
*_* cadre supra magnigique, équipements au top, test complet ! Ca met de bonne humeur, bravo.
jeje_dh
le velo de base a 3700e sa fait mal mais pour son bach je lai vu taper la plaque de marbre il a fait un soleil mais voila c blindé, très beau test complet et quelle geulle ce bike ptinnn j'en regrete presque mon session 88dh mdr nonnnnnnn
freerider__33
pour les frein je n'ai rien changer a part les rotors,et sa passe très juste a l'avant mais bon sa passe.
et pour le prix de ce velo c'est vrai que c'est pas donner mais tout les velo tester en général sur vtt freeride coute cher, de toute façon ce sport coute cher...obliger de faire des heure sup..
freerider__33
et pour ce que sa intéresse mes roue sont en vente, elle sont neuve, et pas mal de travail a était fait dessus.(valeur~600 euro)
Kaktus69
Bon test
Comment es-tu arriver à avoir un kit cadre couleur or?
Car normalement il est en noir
freerider__33
Mon sx n'a pas une couleur spéciale c'est juste le sx-trail 2 de 2009 il est couleur cuivre d' origine.
Kaktus69
Le kit cadre du Sx trail est noir
Le kit cadre du Sx est blanc,bleu et rouge.
Le cadre or n'est pas disponible à part en occase.
Tu mets kit frame alors que si j'ai bien compris c'est le Sx trail II.
C'est juste sa qui me dérange.
jeje_dh
kaktus69 non non il est pas noir le model 2 2009 c'est couleur cuivre et c'est le velo complet pas un kit cadre le kit cadre il est blanc avec des genres de flames bleu et rouge .......
rom323
waouuuuuu !! mùais beau bike !!
et quel homme ce rider !!
=>
jeje_dh
kaktus69 tu peu aller te cacher ? tu dis que de la merdouille le sx trail 2 2009 a 3700e est couleur cuivre pas or deja alors rembale
riderkevin
il est beau se velo ses fou j aimerai avoir le meme mais vue le prix ses pas pour de suite mais bon sa fait rever
Jeje je t'insulte pas alors la ramène pas c'est vraiment que c'est vraiment impardonnable d'avoir confondu or et cuivre.
De plus spécialized appelle cette couleur Gold ce qui se traduit Or.
Et le kit cadre blanc,rouge et bleu c'est celui du Sx de dual. specialized.com
Donc m'agresse pas surtout quand tu as tords
chrisdebx
jé jveu pas dire mais il a raison ya 2 vertions de sx ils ont pas tt mis sur le site ... ya le sx et le sx trail ...il a raison kaktus
Math22
C'est cool merci pour ce test freerider__33, il faut vraiment que je m'en achète un.
Math22
C'est cool merci pour ce test freerider__33, il faut vraiment que je m'en achète un.
Tit_Ben
hey sympa ce petit test, c'est cool d'avoir un avis sur ce nouveau vélo ! juste quelques fautes d'orthographe qui gachent la lecture, mais sinon bien mené...
j'ai juste une question, je m'étonne de trouver dans les avantages : "la fourche en 1/5...1/8" pourquoi as tu mis ca ? En quoi est ce un avantage à citer à ton avis ?
merci
quentin555
SALUT A TOI super test mais une petite question je voulais savoir combien de db tu as a l'ar merci .
kingofgt
Bon test mais je vois pas ce que la fox fait dans les points positifs !!!
freerider__33
je vais repondre a toute les question posé.
donc pour la fourche en 1/5...1/8 c'est que sortant d'une dh40 sa me fesait peur de reprandre une simple t en 1/8 et la le 1/5 me rassure vachement, de plus c'est bien rigide.seul proble c'est qu il ne faut pas changer de fouche...sinon sa couteré cher entre la fourche le jeu de direction et l adaptateur.
pour le débatement j ai 170 a l arriere et 160 a l' avant
pour finir j ai mis le pivot de la fourche dans les point fort pas la fourche ki a mon avis est tros linéaire mé quand meme fonctionne trés bien.
J'aimerai savoir si le kit cadre est vendu avec le jeu de direction ?
freerider__33
madball13 pour repondre a ta question en faite j ai acheter le velo complet et en suite je l ai modifier donc pour repondre a ta question j ai été voir sur le site de spé et non les cadre de sx trail ne sont pas vendu avec le jeu de direction.
30 Commentaires
Pour les disques de freins, tu as juste changé le rotor ou tu a changer d'autres pièce pour adapter ?
et pour le prix de ce velo c'est vrai que c'est pas donner mais tout les velo tester en général sur vtt freeride coute cher, de toute façon ce sport coute cher...obliger de faire des heure sup..
Comment es-tu arriver à avoir un kit cadre couleur or?
Car normalement il est en noir
Le kit cadre du Sx est blanc,bleu et rouge.
Le cadre or n'est pas disponible à part en occase.
Tu mets kit frame alors que si j'ai bien compris c'est le Sx trail II.
C'est juste sa qui me dérange.
et quel homme ce rider !!
=>
Jeje je t'insulte pas alors la ramène pas c'est vraiment que c'est vraiment impardonnable d'avoir confondu or et cuivre.
De plus spécialized appelle cette couleur Gold ce qui se traduit Or.
Et le kit cadre blanc,rouge et bleu c'est celui du Sx de dual.
specialized.com
Donc m'agresse pas surtout quand tu as tords
j'ai juste une question, je m'étonne de trouver dans les avantages : "la fourche en 1/5...1/8" pourquoi as tu mis ca ? En quoi est ce un avantage à citer à ton avis ?
merci
donc pour la fourche en 1/5...1/8 c'est que sortant d'une dh40 sa me fesait peur de reprandre une simple t en 1/8 et la le 1/5 me rassure vachement, de plus c'est bien rigide.seul proble c'est qu il ne faut pas changer de fouche...sinon sa couteré cher entre la fourche le jeu de direction et l adaptateur.
pour le débatement j ai 170 a l arriere et 160 a l' avant
pour finir j ai mis le pivot de la fourche dans les point fort pas la fourche ki a mon avis est tros linéaire mé quand meme fonctionne trés bien.
belle bête !
J'aimerai savoir si le kit cadre est vendu avec le jeu de direction ?
belle bête !
J'aimerai savoir si le kit cadre est vendu avec le jeu de direction ?
belle bête !
J'aimerai savoir si le kit cadre est vendu avec le jeu de direction ?