Test YT Industries capra 2016

3 tests YT Industries capra.

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Note moyenne : 8,3/10
forby51

Un vélo polyvalent à mes yeux

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,87m | 83kg | Avancé
Spécificités du montage : Arrivé en carton (payant) près monté
Acheté : 3700€ en ligne
Conditions du test : 1 an de teste, l'été en station (le lioran, metabief, la clusaz); le reste du temps en rando, sur des terrains privés... Une course de 6h en relais

Points forts

Le poids pour un vélo de ce gabarie et avec ces capacités de descendeur on peut tout lui faire faire.

Points faibles

Le poids en rando. Il faut avoir un certain physique, néanmoins on peut faire des belle rando en s amusant sans trop fatiguer.
Les freins on changé de garde au lioran sur des pistes rapides (les freins ont chauffés) mais toujours présent pour arrêter l'équipage
Je suis pas un expert pour faire des articles de ce genre.

Il s’agit d'un capra comp jaune de 2016
Je suis vraiment satisfait de la géométrie courte même au pédalage.
Le côté joueur me donne toujours le sourire (A côté l'enduro spé 2009 était un bus avec 150 mm de débattement)

toujours comparé à mon enduro spé de 2009 le vélo ne bouge pas au pédalage (le cadre ne se tord pas quand on mets la sauce)

Je n'ai changé aucun équipement.... (mise à part un plateau de 30 et un sabot de 30 pour avoir plus de dégagement en dessous et mieux respirer en montée)

Le boitier de pédalier est beaucoup plus bas que le spé 2009 en position basse. Les pédales touchent en rando si j'ai un SAG de 35%. Je remonte à 25% voir 30% à l'arrière est tout va mieux.
ll manque pas grand chose pour que cela passe nickel.

A l'avant je garde 30% (j'adore le comportement de la lyric, j'aime la pike mais la lyric c'est bien plus typé DH)

Et malgrès tout cela et un peu de mouvement au pédalage le tout accepte de faire des randos de plus de 35km (sans être un gars physique, mais avec un cross mark à l'arrière)

Les freins ont chauffés au lioran sur piste rapide, mais rien de grave.
Néanmoins mes M4 d'avant était plus précis mes nettement moins mordant.

Les suspensions participent à la magie de l ensemble. Il y a une telle tolérance que le vélo passe partout sans difficulté particulière.
J'ai repoussé mes limites (sortie de mon enduro spé 2009) assez facilement.

En rando je ne ferme pas l'hydraulique, les suspensions sont bien nées. (les suspensions dépassent mon ancienne préparation effectué sur le spé).

Je n'ai pas aimé les high roller 2 d'origine. Mise à part sur le sec l'accroche est pas terrible face à un toro.
Les Toros (2.35 à l’avant et 2.25 à l’arrière) permet de mieux exploiter le vélo.

Les jantes tiennent bien, j'avais une crainte en DH mais j'ai du être assez propre. e*thirteen TRS 27,5"

La forme de la selle me correspond bien, je n'ai rien à dire.

J'ai changé de place la manette de la tige de selle (de droite vers la gauche comme beau coup avec la réverbe)

Autre point de comparaison le jeffsy 29 garde plus facilement de la vitesse en courbe que le capra. Mais le capra est un peu plus joueur que le jeffsy.

Bref j'adore le concept du capra, ca façon d'évoluer et fait une croix sur le fait qu'il ne face pas 12 kg pour l’emmener en rando.

Pour qui ?

Les pilotes qui aiment la lyric et son comportement, il est digne de cette fourche. (la philosophie est la même)
9/10
Prise en main
Comportement des suspensions
Freinage
Capacité à descendre
Capacité à monter
Qualité d'équipement et finition

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