Profil du testeur :
m | Charnay-lès-Mâcon Spécificités du montage :
cadre : Young Talent 7005-T6 Alu
fourche : Marzocchi 66 RCV
amortisseur : Marzocchi Roco TST R
jeu de direction : Young Talent Divisio
potence : Young Talent Divisio
cintre : Truvativ howitzer Team
grips : Young Talent Divisio
freins av : Avid Code 5
freins ar : Avid Code 5
levier de frein av : /
levier de frein ar : /
dérailleur av : /
dérailleur ar : Sram X9
manette av : /
manette ar : Sram X9
cassette : Sram X9
chaine : Sram
pédalier : Truvativ Hussefel
boitier de pédalier : Truvativ Hussefel
pédales : Young Talent Divisio
jante av : AlexRims Supra BH
jante ar : AlexRims Supra BH
pneu av : Kenda Navaga
pneu ar : Kenda Navaga
moyeu av : Young Talent Divisio
moyeu ar : Young Talent Divisio
selle : Young Talent Divisio
tige de selle : Truvativ XR
poids : 17.5
couleur : 17.5
prix : 1699 €
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Sur le terrain, ce vélo est assez rapide a prendre en main, il est bourré de vitalité, très joueur, Stable et maniable, Young Talent Industries a vraiment trouvé un bon compromis entre ces 2 critères. Cette geometrie est assez efficace car elle reprend en gros celle du Transition BlindSide :
Top tube : 560 mm
Angle de direction : 65°
Bases : 438mm
Empattement : 1140mm
Moyeu : 12 *135 mm
Jeu de direction : 1.8'
Débattement roue arrière : 180 mm
Vous aller Me dire pourquoi avoir acheté ce vélo ? Réponse : Car pour moi, le montage qu'il possède compte tenu son prix, la finition très précise de Y.T.I, sa géométrie, m'a poussé a acheter ce bike ... et satisfait de ce choix !
Suspensions / comportement :
Les suspensions sur ce vélo ont étais plutôt bien choisis, La 66RCV suffit avec ses réglages (Rebond, Compression, aire) a s'adapter au terrain, sans se faire mal aux bras ! Pour l'arrière, le marzocchi rocco TST R est pleinement adapté au freeride et les réglages dessus, sont assez pratique a modifier. Il possède même un blocage, assez pratique pour remonté les longues ruelles des stations ! Mais attention a l'enlever avant une descente sous peine de passer chez le bouclard a cause des cartouche étant ressorties ! A noter que le velo est trés maniable, il est totalement a son aise dans les partis technique, mais aussi dans les partis rapides ! En l'air, il se comporte plutôt pas mal, il se bouge assez facilement contrairement a ce que j'aurais cru
Freinage :
Niveau freinage, ce vélo est monté en Avid Code 5 en 200mm, j'ai déjà eu auparavant ces freins, fiables, puissant, facile d'entretien, mange pas des masses de plaquettes ... Des freins comme on les aimes !
Transmission :
Pour la transmition, ça va être plutôt assez rapide. Ce vélo est tout monté X9 (dérailleur arrière et manette). Il est monté d'origine en mono-plateau avec un guide chaine issue de la production Y.T.I très bien fini et assez efficace(deraillé une seul fois en 1 semaine aux 2alpes a cause d'une chute). De plus, ce choix de composent est très réputé et comme je m'y attendé, Sram c'est du bon, du costaud, et ça ne saute pas contrairement a un gros concurrent que je ne citerais pas ... Autre point important, la patte de dérailleur est SPÉCIFIQUE a tous les Y.T.I et disponible uniquement sur le site ! cette patte est très épaisse et yen faut pour la tordre ou la casser ( pour ma part aucun problème de ce coté la)
Autres périphériques :
eaucoup de composant son au nom de la marque. Ils sont de trés bonnes facture, solide, pas lourd et une finition accordé qui est vraiment exceptionnel. Au niveau des roues, les Alexrims Supra BH, j'étais vraiment septique sur le fait qu'elle allaient tenir ou non la semaine aux 2alpes ?! Mais a mon grand enthousiasme, j'ai étais stupéfait d'être revenu avec seulement un léger voile a l'arrière (roues monté a la main par Y.T.I).
Pour ce qui est du poste de pilotage, il est légèrement trop haut, je suis habitué a ce genre de géométrie, mais ceci pourrais éventuellement ce corrigé avec un cintre plus plat.
A ma grande surprise, le bike possédé une penture métallisé, comme sur les voiture, lui donnant une personnalité et un look assez ravageur !
Pour les pneus, il étais monté des kenda Navaga, réputé solide et accrocheur ... Il accroche très bien certes, mais au son très fragile sur les flans ! Attention au pierrier ou votre pneu pourrais y rester !
Points forts :
-Prix, compte tenu du montage.
-Look.
-Vif, joueur et maniable.
-Pas vicieux.
Composants de la marque de très bonne facture.
Points faibles :
-Poste de pilotage légèrement trop haut. Peut éventuellement se régler en changeant pour un cintre plat.
-Pneus Kenda Navaga trop fragile.
Avis perso :
Ce vélo étais pleinement adapté a ce que je recherché, c'est a dire un bike pas trop cher, bien monté et possédant une géométrie assez joueuse ! Pour l'instant, les seuls surprises que j'ai eu, son toutes plus bonnes les unes que les autres !
F@ust213
il est trops beau se bike en bleu et noir
DH91
super bike super test !! rien d'autres à dires !
poporider
test très complet, merci cuicui,par contre tu aurais peut-être du attendre la gamme 2010.
cuicuirider
De rien, depuis le temps que je devais le faire :p
zodd_the_immortal
beau vélo, surtout pour le prix.. par contre même si la cinématique rappelle celle du BS, la géométrie et le débattement ne sont pas les même quand même.. et la douille de JDD est en 1.5 non? en tout cas enjoy
cuicuirider
Oui, du 1:5, avec une potence vraiment fat !
barquettesrik57
bon test je voulais te demander ou se trouve le blocage de l'amorto?
riderkevin
super test mai peut tue me renseigner sur coment a tu comander le velo
cuicuirider
@ barquettesrik57 : le blocage de l'amorto se trouve derrière la bonbonne de l'amorto avec une petite molette.
@ riderkevin : J'ai commandé le velo sur le site Yt-i. L'envoi du bike a pris 1 semaine en comptant l'envoi du chèque de France pour aller en Allemagne en recommandé.
13 Commentaires
@ riderkevin : J'ai commandé le velo sur le site Yt-i. L'envoi du bike a pris 1 semaine en comptant l'envoi du chèque de France pour aller en Allemagne en recommandé.
Voila. =)