NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sortie trail hier soir avec 400d+, 44km de vélotaf aujourd'hui et si le temps le veut bien un 3600m dimanche avec 1500d+.

Fini les vacances!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
pioufff vous aimez vous faire du mal moi je cherche ou je vais pouvoir rouler en bikepark au soleil.....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est pas tant se faire mal, mais sinon, à 40ans, c'est le début de la fin niveau physique et à 50, t'as rien vu venir et tu pourras même plus faire une journée de bikepark, et à 60, tu pourras à peine faire une petite rando.
Non merci.

C'est tellement agréable de se déplacer facilement en montage que ce soit en vélo ou à pied, de pousser en montée sans devoir arrêter parce que t'es à l'agonie au bout de 100m, de rentrer à la maison sans être totalement cramé, ça demande un peu d'entrainement, mais perso, c'est devenu indispensable rien que pour le temps passé dans la nature.
Ce qui fait qu'au bout d'un moment, tu te fais plus mal, tu kiffes tes sorties trails, tes sorties vtts à la pédale, tes randos.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
De mon côté je suis condamné à me faire mal, mais faut être lourd pour comprendre la lutte contre la gravité (@dave, ça te parlera :lol: ).
Ce sera jamais facile de monter à +100kg, c'est ainsi, mais ça peut être moins dur que ça ne l'est quand même ;-)

Quoi qu'il en soit, cet hiver j'ai un peu fais le minimum syndical, cette saison avec la pluie j'ai finalement pas tellement pédaler ou en tous cas beaucoup, moins que ce que je devrais à cette période, moralité j'ai pris du poids et j'en chie sur le vélo et ça me soule.
Puis la chaleur aide pas, ça m'impacte fortement physiquement dans les sorties, plus 2 sorties station fin de semaine dernière donc les jambes raides ce début de semaine mais peu importe, faut y aller, sinon on arrivera jamais à se refaire une santé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (21 août) disait:

C'est pas tant se faire mal, mais sinon, à 40ans, c'est le début de la fin niveau physique et à 50, t'as rien vu venir et tu pourras même plus faire une journée de bikepark, et à 60, tu pourras à peine faire une petite rando.
Non merci.

C'est tellement agréable de se déplacer facilement en montage que ce soit en vélo ou à pied, de pousser en montée sans devoir arrêter parce que t'es à l'agonie au bout de 100m, de rentrer à la maison sans être totalement cramé, ça demande un peu d'entrainement, mais perso, c'est devenu indispensable rien que pour le temps passé dans la nature.
Ce qui fait qu'au bout d'un moment, tu te fais plus mal, tu kiffes tes sorties trails, tes sorties vtts à la pédale, tes randos.


Courir c'est mort j'ai pris trop de choc sur mes genoux donc j'essaie de ne plus les achever et la mode du trail ne m'aurait pas plu car faire tant d'effort pour zéro bonus en descente.....

Pour le physique il vient en faisant beaucoup de bikepark justement car contrairement à ce que pensent les gens c'est un sport, l'endurance est un complément qui peut aider à conserver son poids du corps et améliorer sa VO2 max (encore qu'il faut travailler intélligemment) mais les muscles et l'endurance à rouler c'est sur la pratique elle même que je l'obtiens.

Là ce que je paie c'est la récupération il y'a encore 10ans sur une semaine de ride si je plaçais 1 jour au millieu je récupérais assez pour rouler tour les jours confortables, là j'ai fait 4 grosses journées au Lac blanc sur 15 jours de congés j'ai encore des courbatures et les mains qui vibrent(canal carpien comprimé )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 21/08/2024 - 11:45
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le trail, c'est la simplicité qui m'attire, des baskets/short/tshirt, un pti sac et hop.
Et je peux passer partout, tout explorer.
Et y a rien de mieux pour les jambes niveau force, proprioception, explosivité.
Et en 1h, t'as travaillé énormément.
Mais souvent, je ne cours pas, je fais que marcher vite et ça fait aussi beaucoup de bien.

En vtt, faut bien plus de temps pour se préparer et avoir tous le matos et je peux pas passer partout, ça travaille pas du tout autant les guibolles, ou alors faut enchainer les kms à gogo.
Avant, j'étais toujours juste niveau jambe sur les longues descentes, maintenant j'ai plus aucun soucis.
J'ai plus de courbatures après les sorties vtt, etc, clairement, j'ai une bien meilleur récup vu que je suis plus musclé et donc que je force moins.

Les courbatures, c'est signe que le muscle va trop loin et qu'il fait qqchose dont il a pas l'habitude.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Par contre le trail, c'est clairement impossible en étant lourd. Ca s'appelle juste de la marche sinon :lol:
Et en l'occurence, la marche, c'est sans doute ce qu'il y'a de mieux pour le corps, tu peux pousser selon tes capacités et te mettre dans le dur, ça mobilise tout le corps (avec bâtons), tu peux travailler facilement sur une zone cardiaque, c'est peu traumatisant pour le corps, tu peux prendre plus ou moins de dénivelé selon ce que tu veux faire, etc, etc.
Perso j'ai perdu plusieurs dizaines de kgs en marchant il y'a quelques années.

Mais c'est moins fun que d'autres sports.

Le running, j'en ai pas mal fait l'année dernière, mais les genoux ... Pis là que j'ai repris du poids, mauvaise idée.
Du coup j'essaye de me caler du temps sur le route, du temps sur l'enduro (pédalage, se réhabituer à rouler dans le serré étroit) et des sorties en station qui font bosser l'endurance en D-, la mobilité, la technique sur le vélo et tout simplement le plaisir de rouler !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (20 août) disait:

Elles sont top mais pas de tout repos.
Ça tabasse pas mal et c'est assez long.

Je l'ai fait en plusieurs fois ;-)

Mais avec le cintre en 32 j'encaisse nettement mieux.

Je trouve qu'elle sont super bien dosées niveau difficulté. Tu peux quasiment tout rouler a l'aveugle.

Ils ont super bien bosser !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça par contre, en effet, c'est top, dans la Schnepf, j'ai fait 2 fois du repérage et sur la Gashcney, j'ai tout passé du premier coup avec quelques surprises mais tout passe et est plutôt safe.
Après, c'est clairement le but quand on shape, c'est de l'enduro, ça peut tabasser mais tout doit passer tranquille.

Y a quand même un passage dans la Schnepf une sortie d'épingle avec des marches dans la penten j'étais pas prêt, j'ai fait à pied.

Mais elles sont usantes à enchainer.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Je regarde les go pro des endroits dont vous parlez, punaise ça a l'air trop cool.
Bon, je me méfie comme toujours avec le go pro qui rends tout plat, tout lisse et tout large, mais vous êtes vraiment gâtés niveau traces enduro chez vous !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors, y a rien de lisse, ça tabasse beaucoup, genre vraiment, encore plus sur la fin quand t'en peux plus.
Y a quelques passages bien pentues mais le reste est pas méchant niveau pente en effet.

Sur la Schnepf, y a quelques passages tout en flow avec des appuis partout, tu te surprends à prendre une vitesse pas possible car t'as pas vraiment besoin de freiner et à l'inverse des passages à flanc de petite falaise un peu trialisant mais qui passe tout seul. C'est assez varié.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Oui, après tu sais ici des sentiers empiérés un peu chaotiques avec les racines à gogo, on est bon client, c'est un peu le fond de commerce du sol jurassien :lol:
Mais en tous cas ouais ça à l'air chouette !

En tous cas, c'était bien bon cet aprem téléski avec de la piste DH assez flow mais où ça évolue pas mal en ce moment donc c'est cool et une trace vraiment plus typé enduro beaucoup plus serrée avec des souche à gaper, des trucs à l'équerre entre les arbres et tout, mais mega sympa.
Et le bronson en mullet dans ces appuis à taper à l'équerre c'est vraiment un monstre.
Bref une bonne journée.

Fin de la semaine sur vélo, 2 sorties enduro, 2 sorties routes et la sortie du jour en remontées mécaniques.
J'suis ruiné, j'ai plus aucun jus mais j'suis tellement à la ramasse physiquement en ce moment que j'ai besoin de me faire mal pour relancer la machine...
Pis c'est trop cool de faire du vélo :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1676 messages
Matos : 6 avis
J'ai fait cet aprèm une partie des recos pour l'Enduro de la Pipe (demain). J'avais oublié le % de pente dans certaines liaisons, ça pique beaucoup... Edit: sans parler du niveau de certaines spé :shock:
Pourvu que je termine entier et le Spectral aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 24/08/2024 - 21:25
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sortie pas loin de la maison à Barèges je talonne moins en ressort métallique 600lbs qu'avec le ressort pneumatique gonflé à 260psi et 3 tokens
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1676 messages
Matos : 6 avis
Voilà voilà, objectif atteint: 2nde et dernière course enduro de 2024 pour moi. Il y avait un peu moins de monde à l'enduro de la Pipe cette année mais les spé et l'ambiance sont toujours aussi cool (merci à la team Enduro Jura, aux gars du Poupet et bien d'autres).
À mon niveau: pas de casse matos, pas de bobo (malgré un otb de l'espace sur la dernière spé;). Le physique a moins morflé que les fois précédentes (malgré une naissance récente dans la famille). J'ai l'impression d'avoir mieux piloté, toute proportion gardée. Je n'ai pas encore le résultat final (je devais filer) mais ça sent le fond du classement :lol: (j'étais 20/24 en master avant de partir)
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
466 messages
Deux jours à la Grave la semaine dernière, autant dire deux jours à taper dans le dur, entre la monstre caillasse de la King Stone Road (ceux qui savent, savent...), la sécheresse qui rend tout super-glissant, les névés toujours aussi sketchy, l'altitude (entre 1400 et 3200, tout de même), et deux bivouacs à l'arrache sur un pré avec vision panoramique de mon terrain de jeu, bref, le kif intégral. Sans compter l'ambiance de ouf, la haute montagne et les glaciers qui te pètent la rétine, le pan de montagne qui se pète gentiment la gueule (chutes de pierres et grosse fumée à gogo, quand tu passes sur la moraine et que t'as ça juste en face, tu fais pas le mariole!)...Petit avantage annexe, quand je suis retourné rouler mes trails locaux, tout me semblait d'un coup plus facile, et pourtant c'est loin d'être billard par ici...C'est l'avantage d'aller engager plus que d'habitude, après tu relativises, forcément!
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
466 messages
C'était aussi l'occasion de constater que les allemonds ne font toujours pas les choses à moitié, bonjour les camping-cars 4x4 Merco sur le parking, j'avais l'air malin avec ma Skoda, tiens... :mrgreen:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1189 messages
Ca a l'air chouette chaque année cet enduro de la pipe, faudra que j'y pense.
J'étais pas loin le weekend dernier d'ailleurs, à vélo aussi mais dans un autre registre, 4 jours d'itinérance en vélo charrette dans le Jura, bien cool aussi en famille

Quand je te lis grobass ca me rappel que chaque année je me dis que je devrai aller rouler un coup à la grave et que j'y suis toujours pas allé, ça a l'air dingue dans le style.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La grave rien qu'en ski c'est la torture si les conditions ne sont pas là donc en vélo :shock:
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
466 messages
Ah, faut aimer la rouste...
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
25 messages
C'est pas trop "dangereux" la grave en vélo ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
J'y suis pas allé, mais de ce que je vois c'est pas du bikepark du tout, c'est du vélo de montagne où t'as pas besoin de porter une demi journée grâce à une liaison téléphérique.
Donc oui c'est probablement dangereux, mais comme tout en haute montagne j'ai envie de dire ...

Après est-ce que c'est plus dangereux que de poncer des freeride avec une pente de mongolien ? Est-ce que c'est plus dangereux que rouler à 50 à l'heure sur une DH où à sauter des tables de 15m sur un flow trail ?
Tout est relatif :lol: :lol:

En revanche, est-ce que ça me donne envie d'y aller ? Pas du tout, mais ça c'est propre à chacun...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 29/08/2024 - 10:47
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Petit reotur sur la sortie du weekend en... rando.
Jour 1 : 750d+ et 5km
Montée au refuge tranquille avec un beau soleil
Orage pendant la nuit
Jour 2 : 5km 1100d+ et 10km 1750d- pour monter jusqu'à 3600
Debut sous la pluie et finalement plein soleil en haut et pour toute la descente.

C'était beau, époustouflant à 3600 entourée de 4000, c'était dur car pentu dans une sorte de sable/roche friable, on a pris notre temps pour monter et pis passer 3000, ça se ressent bien, baton obligatoire et c'était quand assez long, la descente nous a explosé les guibolles, grosses courbatures les jours suivants.





J'ai perdu 1.5kg sur le weekend et je vais avoir des cuisses en béton pour reprendre ainsi qu'un un 3e poumons.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6889 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et y a des fous qui y montent avec le vélo pour le redescendre...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Quelques sorties route le midi cette semaine et weekend shuttle puis station.
J'suis rincé comme un pilier de bar.