NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ayme64 (15 janv.) disait:

-10 hier matin en Belgique à 400m d'altitude lol.
Je préfère un sol gelé béton qu'un sol gorgé d'eau perso

J'ai jamais de sol gorgé d'eau...
Donc je préfère pas gelé, de toute façon, si ça dure, je vais m'y mettre, mais ça va secouer les chaussettes, surtout sur les sentiers en terre bien retourné par les sangliers ou les pistes de débardages.

Mais là, j'ai la motive pour shaper, ça m'arrange pas.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Le grip est bon quand ça gèle, sauf les racines gelées, ca pardonne pas
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
J'ai pas de problèmes de grip normalement donc je m'en fous un peu de l'amélioration du grip.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Bricabrac (15 janv.) disait:

razgriz65 (14 janv.) disait:

moi vu ce que ca a plu ce week end, moi ca a été monstrogravel (d'ailleurs je viens de changer le cadre)...le meta reste au chaud en ce moment !

D'ailleurs sur ton frankengravel t'as testé le surly corner bar (ou équivalent) ? Je me souviens que ca te tentait comme truc

l'idée me tente mais le corner bar il est cher et lourd...donc j'attend toujours de trouver une alternative moins cher et en alu (et qui sort pas de chez aliexpress !)

bon du coup le franken gravel c'est sur validé pour mon usage: principalement je fais des sorties en vélo depuis chez moi quand je sors pas le gros enduro (que ce soit par flemme, climat ou pas de potes de dispo) et par chez moi ca s'y prete trop bien, c'est vraiment le piemont donc on peut se faire facile 1000 de d+ sur 50km avec de la route pas passante, des super panorama et du chemin de gravette ou franchemernt exploitable avec les pneus gravel.

j'ai poussé dans les deux extremes aussi, j'ai fait le tourmalet avec (easy) et je suis passé dans des endroits vraiment VTT.

en gros les truc rédhibitoires c'est:
pour le coté route, vouloir avoir un rytme de routard ou de vrai gravel sur le plat ou proche du plat, la transmi mono vtt et la position pas du tout aéro ca empêche d'avoir un rythme compatible.
sorti de ca, quand ca descend c est tres marrant et quand ca monte, plus de souci d'aéro ou de vitesses qui tirent trop court. vraiment, le tourmalet c'est passé easy sans utiliser le pignon de 52.

pour le coté vtt j'ai des pneus bien fins (38mm) et semi slick (donc 100% slick sur la bande de roulement) ce qui limite c'est des que c'est gras ca patine, et des que ca brasse, des petits pneus a 3 bars, ben ca devient vite juste impossible.
coté pneu je viens d'en acheter de un poil plus cramponnés (mais donnés pour un super rendement) et en 40mm, c'est vraiment un truc qu'il faut adapter finement à sa pratique, pire qu"en vtt je trouve, sinon ca devient vite la mort!

bref, je me marre bien, meme si pas autant que sur une belle sortie enduro ou station, mais c'est un très bon 2ème vélo. et surtout j'ai rien saccagé, si je veux le rouler en vttj'ai juste a changer les pneus pour des vtt, par exemple des nobby nic, et je me retrouve avec un tout rigide a meme pas 12kg. et si je peux un vrai hard tail, je rajoute une lyrik 150 que j'ai sur étagère...
car finalement c'est un cadre vtt/sram gode rsc(sram g1 avec des etriers code...)/reverb en 175/roues vtt pas trop larges !

et faudra que je regarde si il y a pas des équivalents au corner bar sortis il y a peu, car tu m'y refais penser!
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
J'ai un peu le même usage que toi sur une base de sobre multi pour ça que je venais aux nouvelles

J'ai une sid dessus avec un cintre plat mais un cintre route avec une fourche rigide m'irait bien pour pas mal de situations, mais je veux pas virer la transmi de vtt, j'en ai besoin pour tirer la charrette à enfant dans le raide :lol:

Et on a visiblement le même constat
- Soit trop cher : surly
- Soit trop lourd car acier : genre ça
- Soit du ali et jsuis pas trop chaud
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
910 grammes, c'est une barre à mine le machin !

t'as des tres beaux cintres titane custom, mais le prix....
des fois je vais trainer sur le site radavist, là t'as des puristes! (voir des extrémistes)

les fourche aussi c'est la foire! en trouver une 29 boost déja ca réduit pas mal l'offre
et en trouver une "compensée" donc avec une hauteur axe-pivot assez grande ca réduit encore.
en rajoutant que pas fan des versions carbone... c'est quasi plus un choix.
la genesis tarn qui est sortie que 1 an (2016 il me semble) en version alu, 29, boost, 495 de hauteur (réhaussé a 505 avec un angle spacer de chez reverse) c'est le mieux que j'ai trouvé, mais ca devient rare !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 16/01/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Résumé du weekend je travaille les sauts sur ma piste: https://youtube.com/shorts/6yfPOBGdJL0?feature=share
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Ca fait du bien de rider sur du sec/gelé. Grip pas mauvais, juste les racines un peu hasardeuses
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
J'ai aidé un voisin à couper des arbres et je me suis fait mal à la main samedi, rien de méchant mais juste assez pour avoir une petite douleur en tenant le guidon donc j'ai pas pu rouler dimanche en bmx avec mon fils...

Le redoux arrive, on va pouvoir shaper tranquillement.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (20 janv.) disait:

davelepec (19 janv.) disait:

Résumé du weekend je travaille les sauts sur ma piste: https://youtube.com/shorts/6yfPOBGdJL0?feature=share

C'est le Tues ?

Oui et en résumé pour faire ça il est top voir même un peu trop précis genre tu plantes dans le virage plus que tu dérives.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (20 janv.) disait:

J'ai aidé un voisin à couper des arbres et je me suis fait mal à la main samedi, rien de méchant mais juste assez pour avoir une petite douleur en tenant le guidon donc j'ai pas pu rouler dimanche en bmx avec mon fils...

Le redoux arrive, on va pouvoir shaper tranquillement.

Chez moi 11°C hier mais à l'ombre certains virages ou bosses n'ont pas dégelés.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
11 ? La chance 2 degré ici fin de journée. Deux trois virages au soleil toute la journée qui ont dégelé sinon c'est beton partout
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (20 janv.) disait:

11 ? La chance 2 degré ici fin de journée. Deux trois virages au soleil toute la journée qui ont dégelé sinon c'est beton partout

Oui mais j'habite à 50km de l'Espagne pas au NORD comme la majorité ici :grin:
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Pas sorti le vélo finalement, les conditions auraient été bonnes mais en ski c'était bien aussi.
Du fond sur une neige qui glisse bien samedi, rando dimanche avec une belle moquette digne d'un mois de mars en sud :cool:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Bricabrac (16 janv.) disait:

J'ai un peu le même usage que toi sur une base de sobre multi pour ça que je venais aux nouvelles

J'ai une sid dessus avec un cintre plat mais un cintre route avec une fourche rigide m'irait bien pour pas mal de situations, mais je veux pas virer la transmi de vtt, j'en ai besoin pour tirer la charrette à enfant dans le raide :lol:

Et on a visiblement le même constat
- Soit trop cher : surly
- Soit trop lourd car acier : genre ça
- Soit du ali et jsuis pas trop chaud

voilà fini le montage!
exit le NSbikes eccentric pour lequel je n'avais aucun reproche, mais changé pour essayer le titane avec un LEON effectus qui a grosso modo la même géo, sauf le tube de selle qui est parfaitement droit et plus redressé. bon a l'usage j'ai gagné quasi que dalle de poids et je sens finalement aucune différence au roulage, la distance entre ma selle et la potence a juste réduit de +/- 15mm mais c'est rattrapable avec le recul de la selle sur son rail au besoin.
c'etait un caprice et je l'ai eu neuf à un prix ou fallait pas trop hésiter.

il est donné pour un angle de direction de 64° de base, avec la fourche plus courte, qui équivaut a une 130mm au sag ca doit le ramener a 65 et quelques(j'ai pris la regle un peu facile qui dit que 10mm c'est 0.5 d'angle)...l'effet est trompeur car les jambes de fourches n'étant pas paralleles au pivot+offset du T+déport de l'ax en bas, mais en biais tout du long, on a l'impression que c'est hyper couché.
le BDP est un poil plus haut(cadre avec moins de BB drop) c'est toujours ca de pris car dans les portions tout terrain ca passe souvent près, mais ca se joue a 10-15mm max

tout identique sauf la fourche genesis tarn qui a pris un coup de sablage/ponçage et les grips, je teste des version ali à pas cher non pas rondes, mais avec une forme "ergonomique", eh ben finalement c'est la différence que je sens le plus! autant en vtt ca me va les rondes, autant la sur les portions longues ca permet de poser les mains sur la tranche, en vrac, sans que ca fasse mal, et ca change tout!... comme quoi!

j'ai toujours une yari ou une lyrik en 140 qui traine au garage et c'est full compatible avec mes roues ou celles de madame en 29 typé enduro, donc c'est pas exclu que je le passe en vrai endurigide des fois

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Il est sympa ton paon :lol:

Les grips sur l'enduro (que j'utilise en station aussi, mais station cool) je suis passé l'année dernière en Ergon GD1 slim (coniques), et c'est clairement ce que j'ai mis de mieux jusqu'a maintenant.
J'ai des soucis d'inflammation nerveuse dans les mains et autant dire qu'en station dans les brakebump et la caillasse ça pardonne pas, et ça a amélioré le truc.
Sachant que de base, j'utilisais des grip plutôt épais me disant que j'avais des grandes pattes, sauf que comme c'est pas comme ça que ça marche et que c'est le diamètre de préhension qui compte et pas de savoir si tu as de grandes mains ben j'avais tout faux !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/01/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Sympa le cadre en titane, mais par contre, je trouve le montage avec la fourche rigide vraiment moche, il fait un peu bancale, mais du moment que ça marche bien.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (23 janv.) disait:

Sympa le cadre en titane, mais par contre, je trouve le montage avec la fourche rigide vraiment moche, il fait un peu bancale, mais du moment que ça marche bien.

Oui la roue avant est vraiment petite dans la fourche (Razgriz65 c'est du 27.5?) et le BDP est vraiment orienté vers le bas ça renforce ce que tu soulignes.

Mais pour le coup c'est un vélo adapté au piémont ou il habite car un vélo de route ça va si tu veux faire des cols, mais sinon chaque route au dessus de chez lui ce transforme en chemin de tracteur si tu veux aller au village suivant.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Un bon route en cadre acier avec des pneus en 28c mini comme le mien, ça fait le taf pour ce genre de parcours.

Clairement, le titane s'est top pour ça, pas de doutes de ce coté là.
Et le guidon route, c'est pas mal aussi pour les différentes positions de mains et enquiller les kms.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Un bon route en cadre acier avec des pneus en 28c mini comme le mien, ça fait le taf pour ce genre de parcours.

Et le guidon route, c'est pas mal aussi pour les différentes positions de mains et enquiller les kms.

Moi j'ai un route assisté (Sunn volt S1) en 32mm de section pneu et c'est top niveau confort et oui pour la route il faut un cintre route ou gravel sinon c'est naze.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
davelepec (23 janv.) disait:

Moi j'ai un route assisté (Sunn volt S1) en 32mm de section pneu et c'est top niveau confort et oui pour la route il faut un cintre route ou gravel sinon c'est naze.

Oula tu vas t'attirer les foudres
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (23 janv.) disait:

En plus j'envisage de le débrider pour pouvoir aller à 38km/h :grin:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Tu m'étonnes, plafonner à 25 à l'heure en route, tu te fais vite un peu iech :lol: Sur du plat, sans assistance t'es déjà vite à 30-40 à l'heure ...
C'est bien pour maintenir une grosse moyenne dans les bosses ou sur les faux plat vent de face quoi :lol:

La seule chose que je reprocherais à mon vélo de route si je devais m'en servir en velotaff, hors le fait que faut pas avoir besoin de le laisser dans un parking collectif sauf à avoir un vieux tromblon, c'est qu'ici il y'a beaucoup de vent, et même sans avoir un vélo spécialement hyper aéro avec des roues pas forcément hautes pour du route (Orbea Orca), ça fait vite peur quand même, y'a des fois j'aurais bien échangé contre l'enduro le temps que les rafales passent ...
Donc ben pour du loisir, quand y'a trop de vent tu fais autre chose, mais quand c'est ton moyen d'aller au taff... Ou sinon t'y va jamais en vélo quoi :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 23/01/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Ayme64 (23 janv.) disait:

Surtout, ça sert à quoi?
Ça monte tout seul un route, ça va bien plus vite que 25km/h sur le plat et c'est super léger.