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Pour aller au taff, pour éviter de transpirer avant d'arriver, trimballer des affaires, le prendre les jours où t'as pas de motivation.
Pour de l'utilitaire, je suis totalement pour l'élec perso, si ça remplace une voiture, c'est que gagnant.

Pour le loisir oui ... Je comprenais pas du tout le principe du route assisté au début, puis ...
Dans les coins qui montent partout et fort quand tu t'y remet où que t'es pas gaulé comme une arbalète je peux comprendre, vouloir faire du route tranquille c'est forcément hardcore.
Et je vois des anciens ici qui arrivent plus à rouler en route, trop de deniv, ils se sont tous achetés des route elec la bande de potes, ben a 70-80 piges ils sont encore sur un vélo, on en pensera ce qu'on veut, mais moi je trouve ça chouette, et pour avoir eu un grand père comme ça, tu sais que le jour où ils arrêtent c'est la fin.
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On parle pas de grands pères...

Et pour le vélotaf, un routeAE, c'est pas terrible, tu peux pas vraiment mettre de sacoche, c'est pas super confortable.
Si t'as un long trajet, si t'as un gros dénivelé, ça peut être utlie mais tu vas transpirer quoi qu'il arrive et t'aurais besoin d'un bon sac à dos ou sacoche pour te changer.
Si tu fais un trajet court, pas besoin d'un route mais d'un simple VAE, plus confortable ou tu peux mettre des sacoches facilement.

Pour le loisir, désolé, je comprends pas, le route, c'est pour faire du sport et gagner en efficacité par rapport à un vtc et accessoirement la balade.
Donc là, c'est juste de la balade?
Bricabrac
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Pour du velotaf j'imagine.
Un route ca monte plus vite qu'un enduro mais ca monte pas tout seul quand même.

Le bridage à 25km/h hors parcours vallonné ca rend le VAE route assez peu utile, et tant mieux. Au moins ca limite l'aspect loisir du truc.
Mais dès que ca monte ca change tout, je vois ma soeur qui doit passer un petit col avec 600 de d+ pour aller ou rentrer du taf sur seulement 19 bornes, ben l'élec rend le truc faisable au quotidien. Avec un pauv' elec bridé à 25km/h c'est torché en 40min... surtout quand tu pèses 50kg, tu montes les cols à 25km/h, à la descente t'es à 50km/h, au final c'est rentable :lol:

Pour l'enduro ca y est ca commence à craquer dans l'entourage, je désespère... :sad:
Bricabrac
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NBF-Ronron (23 janv.) disait:

On parle pas de grands pères...

Et pour le vélotaf, un routeAE, c'est pas terrible, tu peux pas vraiment mettre de sacoche, c'est pas super confortable.
Si t'as un long trajet, si t'as un gros dénivelé, ça peut être utlie mais tu vas transpirer quoi qu'il arrive et t'aurais besoin d'un bon sac à dos ou sacoche pour te changer.
Si tu fais un trajet court, pas besoin d'un route mais d'un simple VAE, plus confortable ou tu peux mettre des sacoches facilement.

Pour le loisir, désolé, je comprends pas, le route, c'est pour faire du sport et gagner en efficacité par rapport à un vtc et accessoirement la balade.
Donc là, c'est juste de la balade?


Ya des portes bagages pour les types de vélo, sur un route tu peux mettre un porte bagage suspendu sur la tige de selle, un pote a ça sur son routeAE.
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Bricabrac (23 janv.) disait:

Pour du velotaf j'imagine.
Un route ca monte plus vite qu'un enduro mais ca monte pas tout seul quand même.


Bah voilà.
Et t'as vite fais d'en chier selon où tu habites, surtout que le route ça mouline beaucoup moins que l'enduro.
Chose non compréhensible par toute personne de 60-70kg. Quand je roule avec mes potes légers, ils comprennent pas pourquoi sur le faux plat je tire la langue, j'en chie à les suivre de loin.
Bon, ben ils ont intégrés le principe de la gravité quand une fois sur le plat, y'en a pas un qui arrivait à tenir ma roue, parceque mon poids m'handicape là beaucoup moins et que j'ai plus qu'a laisser parler les jambes, par exemple.

Et comme les tours de 50kms/200D+ ça n'existe pas chez moi, ben ils me collent vite facile plus de 5km/h de moyenne dans la vue ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/01/2025 - 14:43
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Bricabrac (23 janv.) disait:

NBF-Ronron (23 janv.) disait:

On parle pas de grands pères...

Et pour le vélotaf, un routeAE, c'est pas terrible, tu peux pas vraiment mettre de sacoche, c'est pas super confortable.
Si t'as un long trajet, si t'as un gros dénivelé, ça peut être utlie mais tu vas transpirer quoi qu'il arrive et t'aurais besoin d'un bon sac à dos ou sacoche pour te changer.
Si tu fais un trajet court, pas besoin d'un route mais d'un simple VAE, plus confortable ou tu peux mettre des sacoches facilement.

Pour le loisir, désolé, je comprends pas, le route, c'est pour faire du sport et gagner en efficacité par rapport à un vtc et accessoirement la balade.
Donc là, c'est juste de la balade?


Ya des portes bagages pour les types de vélo, sur un route tu peux mettre un porte bagage suspendu sur la tige de selle, un pote a ça sur son routeAE.


C'est ce que je fais aussi mais pour avoir un poids minimum car 22km et 300d+, et là, oui, le poids, c'est hyper important, mais c'est pas super pratique au quotidien.
Mais en VAE, tu t'en fous, t'es pas à 2kg prêt sur un vélo de 16kg minimum, et là, une bonne sacoche qui bouge pas trop, qui se clipse, c'est top.
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NBF-Ronron (23 janv.) disait:

Bricabrac (23 janv.) disait:

NBF-Ronron (23 janv.) disait:

On parle pas de grands pères...

Et pour le vélotaf, un routeAE, c'est pas terrible, tu peux pas vraiment mettre de sacoche, c'est pas super confortable.
Si t'as un long trajet, si t'as un gros dénivelé, ça peut être utlie mais tu vas transpirer quoi qu'il arrive et t'aurais besoin d'un bon sac à dos ou sacoche pour te changer.
Si tu fais un trajet court, pas besoin d'un route mais d'un simple VAE, plus confortable ou tu peux mettre des sacoches facilement.

Pour le loisir, désolé, je comprends pas, le route, c'est pour faire du sport et gagner en efficacité par rapport à un vtc et accessoirement la balade.
Donc là, c'est juste de la balade?


Ya des portes bagages pour les types de vélo, sur un route tu peux mettre un porte bagage suspendu sur la tige de selle, un pote a ça sur son routeAE.


C'est ce que je fais aussi mais pour avoir un poids minimum car 22km et 300d+, et là, oui, le poids, c'est hyper important, mais c'est pas super pratique au quotidien.
Mais en VAE, tu t'en fous, t'es pas à 2kg prêt sur un vélo de 16kg minimum, et là, une bonne sacoche qui bouge pas trop, qui se clipse, c'est top.


Je pensais pas aux sacoches type bikepacking mais à un vrai porte bagage suspendu sur lequel tu clipses une sacoche.
j'en ai aussi un sur mon "route de ville"

Exemple chez D4

Le point négatif c'est que c'est un poil haut perché et le centre de gravité du vélo est assez haut, ca se sent quand on est en danseuse.
C'est pas rédhibitoire mais c'est un poil moins confort qu'un porte bagage plus classique.
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J'ai une saoche dans ce genre:

Ça permet de ranger pas mal de chose et de se passer du sac à dos et je le sens qu'en danseuse, mais c'est étanche et pas trop lourd.
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NBF-Ronron (23 janv.) disait:

J'ai une saoche dans ce genre:

Ça permet de ranger pas mal de chose et de se passer du sac à dos et je le sens qu'en danseuse, mais c'est étanche et pas trop lourd.

Ca tient bien ?
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Comme dit, je le sens qu'en danseuse mais ça me gène pas du tout, juste que je sens que ça bouge un peu qu'à l'arrière.
Par contre, elle est blindée, j'ai un peu de change ( t shirt/caleçon/chaussette )+ un tupp pour le ptidej/gouter + une paire de claquette pour le trajet garage à vélo/bureau + pompe/bombe anticrevaison + des petits kway ou autre.

Ça permet à la fois de prendre pas mal de choses mais faut se limiter aussi, parce que plus t'as de place, plus t'es tenté d'en prendre.
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NBF-Ronron (23 janv.) disait:

Ayme64 (23 janv.) disait:

davelepec (23 janv.) disait:

NBF-Ronron (23 janv.) disait:

Un bon route en cadre acier avec des pneus en 28c mini comme le mien, ça fait le taf pour ce genre de parcours.

Clairement, le titane s'est top pour ça, pas de doutes de ce coté là.
Et le guidon route, c'est pas mal aussi pour les différentes positions de mains et enquiller les kms.


Moi j'ai un route assisté (Sunn volt S1) en 32mm de section pneu et c'est top niveau confort et oui pour la route il faut un cintre route ou gravel sinon c'est naze.


Oula tu vas t'attirer les foudres


Surtout, ça sert à quoi?
Ça monte tout seul un route, ça va bien plus vite que 25km/h sur le plat et c'est super léger.


Un cyclomoteur sans les contraintes actuelles d'un. Cyclomoteur ( ct/assurance/équipements) pour aller au taff en pédalant un minimum car 50 N.m ce n'est pas un Bosch de 90 N.m.
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jycstd (23 janv.) disait:

Pour aller au taff, pour éviter de transpirer avant d'arriver, trimballer des affaires, le prendre les jours où t'as pas de motivation.
Pour de l'utilitaire, je suis totalement pour l'élec perso, si ça remplace une voiture, c'est que gagnant.

Pour le loisir oui ... Je comprenais pas du tout le principe du route assisté au début, puis ...
Dans les coins qui montent partout et fort quand tu t'y remet où que t'es pas gaulé comme une arbalète je peux comprendre, vouloir faire du route tranquille c'est forcément hardcore.
Et je vois des anciens ici qui arrivent plus à rouler en route, trop de deniv, ils se sont tous achetés des route elec la bande de potes, ben a 70-80 piges ils sont encore sur un vélo, on en pensera ce qu'on veut, mais moi je trouve ça chouette, et pour avoir eu un grand père comme ça, tu sais que le jour où ils arrêtent c'est la fin.


ben moi je trouve que ca reste de la merde!
vieux ou pas pour le loisir se motoriser c'est naze à mes yeux.
ils peuvent toujours adapter la transmi pour tirer plus court.

j'exclue complètement le vélotaf de ces propos, meme si finalement je vois pas même avec un élec comment je pourrais éviter la douche, a part si vraiment j'avais 2 km à plat à faire...mais en virant les jours de pluie et eux ou c'est mouillé quand même, ceux ou il gèle...etc...bref

pour revenir à mon tromblon, @davelepec tu dis que cintre route c'est obligatoire sinon c'est naze, bah, pour ma pratique c'est tres bien!
partant de chez moi (louey) je file quasi tout le temps vers le piemont et en gros il y a vraiment peu de plat, je suis sois en montée( donc osef l'aérodynamisme, de toute facon ma transmi tire trop court pour faire de la vitesse sur le plat ou faux plat descendant) ou de la descente et la sur les chemins je suis en position vtt, debout, et sur la route assis en mode chopper sur ma selle tout en bas! une bonne vieille position de mobylette et c'est tres marrant !

pour ce qui est de la fourche avec ses pattes très écartées, en effet ca choque au début mais je m"y suis fait! clairement le fait qu'elle soit en biai (comme je disais au dessus, pas parallèle au pivot) ca ca me choque plus, visuellement! après ca aurait été plus resseré ca m'aurait pas déplu, mpias pas trop pour avoir de quoi loger des pneus vtt tout de même, donc exit les fourches de vrai gravel

pour ce qui est du bdp bas, on a l'habitude de voir les semi rigides avec personne dessus, donc a zero de sag...la plupart des semi qui ont du gros débattement, au sag ils ont cette tronche ou presque!

et surtout pour dans la pente (parce que je suis passé dans des endroits vraiment vtt) ben ma hauteur de fourche reste constante à 505mm la ou par exemple une lyrik 27.5 en 150mm est a 542mm a 0% de sag, 505mm à 25% de sag, et 430mm quand tu tapes dans le fond a 75% de débattement...
(je prends du 27.5 en exemple car les pneus gravel en 622 ou 29" comme j'ai, une fois monté ca a le diametre extérieur d'un 27.5 VTT, j'ai fait exprès d'avoir pris un cadre qui accepte un peu tous les diamètres.

bref, bien entendu que sur le plat je me fais atomiser par un vélo de route ou un gravel, mais dans les autres situations...
par exemple je dois aller reconnaitre un coin vers campan, c'est assuré qu'au retour je passe par la mirkwood bleue (amanite). c'est la le truc qui me plait, pouvoir enquiller 50km +1200 voire plus (je viens de lâcher pas mal de kilos de gras) mais aussi pouvoir passer dans des endroits sympa
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Si tu es bien avec un cintre plat ok je comprends car tu fais du VTT par la route plus que de la route pure, mais sur la route pour avoir eu un cintre plat sur mon ancien vélo taff à la fin ça me gonfler car sur des longues lignes droites tu sens que l'aero et la position n'est pas bonne.
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Boarf, les VAE perso j'ai juste adoucis mes positions au fil du temps (j'en ai toujours pas à titre personnel et ça m'intéresse pas plus que ça à date), bon, après je sais que tu es très figé là dessus.
Je comprends tes arguments, je pense pas qu'il soit utile de refaire le match :lol:

Pour le cintre, c'est clair que dans ton cas, un cintre courbé c'est la misère.
Car ok, niveau rendement et aéro sur le plat, un route c'est dur à concurrencer (même en gravel d'ailleurs), mais si il y'a bien un vélo qui ne me donne à aucun moment envie de prendre un sentier ni de m'éclater à faire le con, c'est mon vélo de route.
La position et la prise sur le vélo sont efficaces et même marrantes dans les descentes de col, mais plus façon circuit à aller chercher les trajectoires (et d'ailleurs ça peut vite devenir flippant, les mecs qui descendent les cols à 70 de moyenne, respect).

C'est pourquoi d'ailleurs si je devait le refaire je prendrais toujours un route et pas un gravel, au moins il n'y a pas de compromis, car aller sur les chemins sur un vélo avec une position et un cintre similaire, ça ne me tente pas du tout du tout ...
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Ca je confirme que la vitesse sur la route en descente he m'en méfie !

En enduro et meme en station j'ai jamais eu ce souci. On va moins vite, et on est bien plus protégés !
Et encore que j'ai toujours préféré les rouges techniques aux bleues rapides, en partie a cause du fait que passé une certaine vitesse, si tu tombes ca score de suite !

Mais sur la route la, zero protec, sur des pneus epais comme un string et sans crampons ou presque. T'es pas à l'abri de la plaque de bitume a l'ombre a la sortir de virage...

Meme moi qui attaque que dalle on se retrouve vite a 60-70 et c'est clairement flippant ( et j ai encore plus de haine pour les routards que je vois attaquer comme des sales en descente maintenant que je sais qu'ils ont juste zero marge ! )

Il en reste qu'il faut que j'aille rouler enduro des que je peux. Parce que meme si je me marre avec mon tromblon, ca vaut pas une bonne sortie enduro!
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jycstd (23 janv.) disait:



Pour le VAE on ne va pas faire un énième débat, moi je roule sans assistance sauf vélotaff pour en fait le substituer à un cyclomoteurs mais si je trouve un vae potable sous les 21kg je risque de revenir vers un assisté en enduro.

Pour le Gravel pareil pas envie car soit je fais du VTT soit je fais de la route mais je peux comprendre l'envie de certains, pour le cintre j'ai bien compris Razgriz65 me fournit les pistes du pourquoi il reste en plat si il fait ce genre de piste avec (perso là bas je fais des navettes voiture vu comment la montée est chiante) https://www.trailforks.com/trails/l-amanite-703946/
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razgriz65 (24 janv.) disait:

Ca je confirme que la vitesse sur la route en descente he m'en méfie !

En enduro et meme en station j'ai jamais eu ce souci. On va moins vite, et on est bien plus protégés !
Et encore que j'ai toujours préféré les rouges techniques aux bleues rapides, en partie a cause du fait que passé une certaine vitesse, si tu tombes ca score de suite !

Mais sur la route la, zero protec, sur des pneus epais comme un string et sans crampons ou presque. T'es pas à l'abri de la plaque de bitume a l'ombre a la sortir de virage...

Meme moi qui attaque que dalle on se retrouve vite a 60-70 et c'est clairement flippant ( et j ai encore plus de haine pour les routards que je vois attaquer comme des sales en descente maintenant que je sais qu'ils ont juste zero marge ! )

Il en reste qu'il faut que j'aille rouler enduro des que je peux. Parce que meme si je me marre avec mon tromblon, ca vaut pas une bonne sortie enduro!


A ces vitesses la position plus groupée sur le vélo avec un cintre de route réduit le mouvement dû à l’air, surtout quand tu as des bourrasques de côte, mais oui c’est tête en avant à 70 à l’heure en moule bite avec une capote trouée sur la tête, en gros.
Le pire étant à l’automne quand la route se « salie » de feuille et de terre, que les coins à l’ombre en forêt restent toujours humides avec les dévers glissants et au printemps quand ils refont toutes les routes et que d’un coup sans prévenir tu déboule à balle dans une mer de gravillons de l’enfer :lol:
Surtout que en effet c’est pneus slick ! (top sur le sec en grip par contre).

Ce que je préfère perso la dedans ce sont les cols ou ça tourne bien, ça permet de travailler le regard, plus tu va chercher loin mieux ça passe sans faire peur, et si ça tourne assez fermé ça limite la vitesse de passage ;-)

Mais bon, comme tu dis c’est marrant 2mn tout ça, mais ça vaut pas l’enduro :grin:
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razgriz65 (24 janv.) disait:

Il en reste qu'il faut que j'aille rouler enduro des que je peux. Parce que meme si je me marre avec mon tromblon, ca vaut pas une bonne sortie enduro!


Jusqu'à maintenant ça rouler bien mais là avec le dégel et la pluie ça va collé.

Et toi qui n'ai pas loin ça re-roule en Enduro à Azereix(derrière la SPA) avec 2 pistes accessibles (point GPS des départs: 43.20968578858722, -0.037163633785839374)
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Enfin le dégel en effet, ça va coller et surement regeler dès mercredi prochain.

De toute façon, j'ai ma nouvelle transmission à monter mais j'avais pas la motive vu qu'il gèle aussi dans mon atelier.
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davelepec (24 janv.) disait:

razgriz65 (24 janv.) disait:

Il en reste qu'il faut que j'aille rouler enduro des que je peux. Parce que meme si je me marre avec mon tromblon, ca vaut pas une bonne sortie enduro!


Jusqu'à maintenant ça rouler bien mais là avec le dégel et la pluie ça va collé.

Et toi qui n'ai pas loin ça re-roule en Enduro à Azereix(derrière la SPA) avec 2 pistes accessibles (point GPS des départs: 43.20968578858722, -0.037163633785839374)


J'ai vu que ca creusait de nouveau par la en passant en tromblon d'ailleurs !
La dernière fois que j'y suis allé ca fait bien 15 ans !
John the revelator
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Sortie entretien de sentier. Pas pris de bois sur la tronche cette fois :roll: j'espère que je vais réussir à faire une sortie de 2-3h dimanche matin...
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Pas mieux...Je sors d'une crève monumentale, donc en mode larvaire aujourd'hui, mais si demain la météo reste ce qu'elle a été aujourd'hui, c'est à dire exceptionnellement printanière, y'a moyen que j'aille me décheniller sur de la bonne grosse sortie, genre montée jusqu'à la station du Semnoz à 1500. De toute façon, y'a plus un pet de neige, donc bon...
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10km et D+400 en 1h15, toujours mieux que rien. La pluit de la nuit a rendu tout le terrain gras comme pas possible.
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John the revelator (26 janv.) disait:

10km et D+400 en 1h15, toujours mieux que rien. La pluit de la nuit a rendu tout le terrain gras comme pas possible.


Oui petite sortie également genre 16km pour 600 D+. Et j'étais bien fatigué pour une sortie pas énorme
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Bucheronnage samedi matin, j'en ai profité pour aller dégager des gros arbres qui bloquaient une de mes nouvelles traces en construction.