Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
465 messages
Hier 32km 1000D+.
Sur la fin j'ai voulu me tester. J'ai fait une verte à fond, enchaîné la liaison à fond, puis enchaîné une piste noir vite mais pas à block, liaison direct puis re piste verte à fond puis re liaison le tout sans pause pour finir la journée. Bon on est sur des descentes de 2min donc pas ouf comparé à vous mais content. Le cardio est là et la reprise de la course à pied m'aide. Même si je déteste ça
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vous me tuez avec vos dénivelés/km moi hier péniblement j'ai fait 500m de D+ et presque 9km en 1h30 d'activité mais au final ça m'a pris presque 2h15 avec les pauses à souffler.

Par contre zéro pédalage sur le plat.....
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
465 messages
Ca fait 1 an que je fais des sorties enduro comme ça. C'est une question de répétition je pense. Et j'essaye surtout de me forcer quand je suis à deux doigts de descendre du bike et pousser.

Je me suis déjà inscrit à deux courses pour avril. Dont une qui sera très dure techniquement et physiquement. Des descentes de +4min je vais pas assumé.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
Matos : 7 avis
Entraînement oui c'est sûr, après il y'a quand même les réalité de notre univers physique qui font toujours chier quoi :lol:
D'une saison à l'autre, même entrainement, mêmes sorties etc, j'ai pris 10kg ben y'a pas à chier, j'ai perdu de l'autonomie de D+ ...

Bon, j'arrive pas à les larguer et ça commence à m'énerver ++ mais ça, c'est un autre débat :lol: :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (24 févr.) disait:

Entraînement oui c'est sûr, après il y'a quand même les réalité de notre univers physique qui font toujours chier quoi :lol:
D'une saison à l'autre, même entrainement, mêmes sorties etc, j'ai pris 10kg ben y'a pas à chier, j'ai perdu de l'autonomie de D+ ...
Bon, j'arrive pas à les larguer et ça commence à m'énerver ++ mais ça, c'est un autre débat :lol: :lol:

Zero sport de l'hiver pour cause d'entretien de la mobylette ....
J'ai réussi à maintenir le poids de l'entrée de l'hiver mais la pas trop le choix (115 kgs)...
En fait on te vends la mobylette comme un moyen de faire plus de kms, mais ce qu'on ne m'avait pas dit c'est que c'est plus de mécanique pas de vélo que j'allais faire :evil:
J'espère finir le bousin le week-end prochain...
heureusment qu'il y a eu la semaine de ski !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
ON ne va pas parler de poids car en trois mois j'ai fait 2 yoyos en atteignant 120kg à chaque fois et là je reviens à 115kg donc je me sens mieux que lorsque mes derniers pédalages mais c'est pas ça.

ratm54 pour mon cas le Capra j'ai environ 10 sorties depuis novembre et juste un nettoyage de chaine à l'essence car le squirt c'est bien mais parfois faut la re nettoyer, une lub de la fourche et amortisseur à air et un changement de plaquette avec purge en gros même pas une après midi de mécanique.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
:lol: :lol:

J'ai même pas ce soucis, je maintiens 3 séances de sport/semaine si c'est pas 4 (rando, séances d'escaliers, un poil de course à pied, pas mal d'entraineur), je fais du renfo musculaire en + (et dieu sait que j'ai 0 motivation en ce moment, mais disons que je ne négocie plus avec moi-même :lol: ), j'ai une alimentation clean, enfin bon j'ai pas lever le pied du cou de la bête :lol:
Mais bon, le corps à ses énigmes parfois ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/02/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (24 févr.) disait:

Zero énigme dans mon cas chaque jour de relâchement sur les glucides se transforme entre 400/500 grammes de prise de poids.

Tu cumules à cela des fenêtres ou je roule beaucoup genre ce weekend vendredi et dimanche et plus rien sur 3 semaines à cause du temps.

C'est le gros souci de l'hiver.....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Chacun ses priorités...

Perso, j'ai un problème au talon qui m'empêche de courir ou de marcher longtemps depuis 1 mois, alors j'ai pas mal shapé, beaucoup fendu de bois, un peu de tronçonnage, fait quelques sorties vtts et ski, fait gaffe à mon alimentation et à l'alcool avec un dry january.
1kg de perdu depuis janvier et j'ai un super gainage.
J'espère reprendre la marche cette semaine pour renforcer les jambes qui sont un peu à la peine, sorties vtts régulières et encore un bon programme de shape pour arriver vers 80kg au printemps.

Mais j'ai pas du tout fait l'entretien que je devais faire sur le vélo, ça attendra.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
La grosse mécanique, je réserve aussi ça l'hiver, les weekend pourris comme il y'en a plein.
Disons que je préfère faire ça là que l'été où les conditions sont là pour sortir. Et vu que je roule pas l'hiver ...

D'ailleurs pour le VTT c'est fait. Manquera un changement de pneu au printemps (j'avance pas pour pas vieillir du préventif dans le vide) puis après c'est que de l'entretiens courant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/02/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
465 messages
Malgré que je cours + enduro +rando à pied à fond depuis depuis janvier je ne perds rien :roll: . Le froid fait que peut être. L'année passé je suis passé de 92 à 84kg en 3 mois ( de avril à juin). J'espère refaire de même cette année lol
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
NBF-Ronron (24 févr.) disait:

Chacun ses priorités...

Perso, j'ai un problème au talon qui m'empêche de courir ou de marcher longtemps depuis 1 mois, alors j'ai pas mal shapé, beaucoup fendu de bois, un peu de tronçonnage, fait quelques sorties vtts et ski, fait gaffe à mon alimentation et à l'alcool avec un dry january.
1kg de perdu depuis janvier et j'ai un super gainage.
J'espère reprendre la marche cette semaine pour renforcer les jambes qui sont un peu à la peine, sorties vtts régulières et encore un bon programme de shape pour arriver vers 80kg au printemps.

Mais j'ai pas du tout fait l'entretien que je devais faire sur le vélo, ça attendra.

Je shappe aussi seul mon spot et ça ne change rien à mon métabolisme les jours ou je ne peux pas rouler, je ne bois pas (en gros 2 bières par mois) et le souci c'est l'alimentation déjà équilibré et sans produit industriel mais j'ai du mal à me mettre en déficit.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
Ce qui marche pour moi pour vraiment perdre, ce sont les sorties/efforts longs de mini 2h avec juste ce qu'il faut d'alimentation pour pas avoir de coups de barres; dès que j'en fais, je perds du poids assez efficacement.
Une rando de 1700d+ jusqu'à 3600 sur 2 jours, et bim : 1kg5 de perdu, mais ça se fait pas toutes les semaines...

Après les sorties longues sont pas facile à caser avec la famille et les conditions météo vu que je suis en montagne, la neige facilite pas les choses, et pour moi, c'est souvent le soir une fois les enfants couchés donc ça me fait rentrer tard.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
465 messages
Oui moi c'était une sortie longue/semaine et j'ai vite perdu des kg. Et il faut se mettre bien physiquement, il faut arriver à l'auto rincé.

J'ai acheté une montre garmin 165. Elle a évalué 1,8L de transpi évacuée sur ma sortie de dimanche :lol: Moi toute façon après chaque sortie je peux tordre mon jersey et faire une piscine
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
Ayme64 (25 févr.) disait:

Malgré que je cours + enduro +rando à pied à fond depuis depuis janvier je ne perds rien :roll: . Le froid fait que peut être. L'année passé je suis passé de 92 à 84kg en 3 mois ( de avril à juin). J'espère refaire de même cette année lol

Après faut aussi surveiller, voir changer son alimentation.
Clairement, j'ai repensé à mon alimentation et à ce qui fait que je ne perdais pas de poids malgré mon activité et quand on cherche, on trouve facilement.
Je me suis rendu compte de certaines habitudes qui flingué tous mes efforts, comme un bol de céréale le soir vers 22h parce que j'ai faim.
Et c'est le plus dur, car c'est lié à l'appétit et aux habitudes, j'ai un très bonne appétit et j'ai toujours beaucoup mangé sans prendre de poids avant mes 35ans donc ça aide pas; mais oui, j'ai réduit certaines choses, notamment le sucré le soir mais c'est pas simple de changer les habitudes et de s'habituer à avoir plus faim à certains moments de la journée.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
465 messages
Le carré de chocolat après le souper c'est pas évident de s'en détacher

Moi j'ai viré le sucre le matin, fruit, yaourt maison, flocon d'avoines maintenant. Je crois que ça a été le gros délic qui a fait que j'ai perdu beaucoup d'un coup.
Faut supprimer les mauvaises habitudes doucement.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
Ouais mais ça, c'est quand on a pas de soucis de poids :lol:
Le bol de céréales plein de sucres qui te charge 800kcal, ça fait belle lurette qu'il a dégagé :lol:

Une journée typique en alimentation ici c'est un petit dej dans les 500kcal (pain de mie sans sucres avec une noisette de truc omega 3 ou une toute petite de vrais beurre si j'ai que ça, quelques gâteaux secs), un déjeuner léger avec une salade, un quignon de pain et un yaourt et un diner adapté aux efforts de la journée, plus une assiette de pattes ou un truc qui nourris sur une journée sportive.
Plutôt une assiette de légumes, une petite purée avec une viande maigre/oeufs ou ce genre de truc sur une journée où j'ai pas bougé.

Et sur l'inversion des repas léger midi plus lourd le soir, j'ai un passif en perte de poids qui m'a appris une chose c'est que ça change rien. J'ai toujours eu faim le soir et le midi j'ai du mal à repartir si je mange trop ou trop lourd, je me sent beaucoup mieux en mangeant léger le midi.

Le plus compliqué c'est de gérer les apéros avec les amis (pour pas se priver de vivre non plus) et de gérer la faim en saison sur les sorties vélos où avec 115kg on a vite fais de lâcher 1200-1500kcal sur une sortie, qui a tendance à te donner faim plusieurs jours d'affilé.

Enfin bref, qu'on le veuille ou non, le métabolisme est parfois pas du tout coopératif ...
J'ai jamais eu le totem d'immunité avant les 30-35 ans, mais en ce moment avec ce mode d'alimentation et du sport, normalement je devrais descendre et c'est pas le cas, d'où le fait que je soit dans une forme de lassitude qui sape un peu la motivation ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 25/02/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
2000kcal sur ma dernière sortie d'après Strava mais par contre, en dehors de ce que je mange pour la sortie, je ne change pas mon alimentation même si je fais ce genre de sortie, je vais manger la même quantité que les autres jours et je ne cherche pas du tout à compenser, j'en ai d'ailleurs pas forcément envie.
Souvent j'aurai tendance à manger léger avant de partir sur une telle sortie et de m'alimenter pendant la sortie, ce que je fais le soir après le taf, repas léger avec les enfants et sortie une fois les enfants couchés, que de l'eau si la sortie fait moins de 2h, un petit encas en rentrant.

Pour ma dernière sortie à 2000kcal, repas normal le midi où je mange bien sans exces, sortie de 3h avec 2 barres de céréales, un coca et un cookie maison en rentrant histoire de pas faire une hypo dans la douche et repas normal le soir : enchiladas.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
Tu as de la chance.
Une sortie VTT classique c'est entre 1200 et 2000kcal aussi oui, mais par contre, tu sors 2x dans le weekend, ça file la dalle.
Après je mange peu ou pas pendant les sorties, même si j'ai découvert l'hypo il y'a 1an et demi, là où j'en avais jamais fait avant.
Du coup je pars avec une barre dans la banane, 90% du temps j'y touche pas, mais le jour où tu sent que ce serait bien, elle est là.

Mais gérer la faim, c'est par exemple beaucoup plus simple en ce moment, où je fais des séances de 45"-1h et où je lâche entre 600 et 800kcal.
J'ai beaucoup moins faim de manière générale, c'est plus facile de ne pas céder à se resservir ou a sauter le soir "sauté de poivrons" en le remplaçant par des pommes de terre ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/02/2025
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1445 messages
Pas touché le vélo depuis 3 mois maintenant, à part l'hiver dernier où j'avais roulé je suis retombé dans le standard des années d'avant :lol:
Ca commence à me chatouiller quand même... surtout que les dernière chutes de neige datent

La forme est pas trop mal quand même avec un peu de cap, du ski de fond, du ski de rando, ... et du velotaf histoire de tourner un peu la pate quand même.
Je doute pas que la reprise du gros vélo va quand même être compliquée, en général les premières descentes sont hasardeuses.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
465 messages
Vous parlez vélos tout les jours et vous arrivez à pas rouler pendant quelques mois, je sais pas comment vous faites. Si il y a une semaine sans sortie je suis mal.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
T'as des enfants? T'as plus de 30ans?

Perso, si je roule si peu, c'est pas un problème d'envie, mais juste de dispo. Je roule dès que je peux en journée, donc très peu parce que ma famille passe avant, tout simplement.
Et oui, la nuit en hiver en montagne, j'ai plus de mal à me motiver.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8663 messages
+1
Boulot, froid (ici l'hiver c'est négatif), beaucoup de vent, parfois de la neige, tu vois déjà plus rien à 16h30, c'est pas les raisons qui manquent :lol:

J'ai des potes qui sont deter et qui hivernent pas et qui ont un agenda qui leur laisse des matinées de libre ici et là, mais c'est toujours en dent de scie, la météo à cette époque de l'année permet pas d'être régulier...
Nan par contre si j'avais un peu plus de deter faudrait que je me colle un peu plus de marche avec du deniv, la boue on s'en fou, le froid on se régule mieux et le jour commence à rallonger, puis c'est pas un problème de marcher quand le soleil est bas.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
Par contre en marche ou trail, je sors surtout de nuit/après taf toute l'année, du moment qu'il ne pleut pas au moment de partir, pas de problème de motiv de ce coté, juste un petit pépin physique actuellement, sinon j'essaye de faire 300-500d+ par semaine.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
465 messages
NBF-Ronron (25 févr.) disait:

T'as des enfants? T'as plus de 30ans?

Perso, si je roule si peu, c'est pas un problème d'envie, mais juste de dispo. Je roule dès que je peux en journée, donc très peu parce que ma famille passe avant, tout simplement.
Et oui, la nuit en hiver en montagne, j'ai plus de mal à me motiver.

Aucun des deux. Et je ne veux pas d'enfants