davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sortie hier soir avant la pluie donc terrain super sec 450m de D+ 8km 1h00 .
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1427 messages
davelepec (21/03/2025) disait:

Toi qui dit souvent te trainer à la pédale, la forme est pas si mal quand même !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Bricabrac (21/03/2025) disait:

Toi qui dit souvent te trainer à la pédale, la forme est pas si mal quand même !

Ouais mode boost partout sur le EP801 :twisted:
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1427 messages
jycstd (20/03/2025) disait:

Pas du tout le temps d'engager la reprise de saison en ce moment avec des weekend déjà ultra chargés :???:
Bon après c'est visiblement encore la grosse boue dehors et les prévision météo sont pas chouettes pour les jours/2semaine à venir ...

Ca sent la reprise pas avant début avril pour moi (ce qui n'est pas déconnant ici).

C'était une escarmouche de mon côté je pense, conditions corrects cette semaine mais retour de la pluie et du frais annoncé...
J'ai pu me caller 1200d+/d- avant hier et 600d+/d- hier quand même ! Weekend navette prévu à Finale la semaine pro, fallait au moins ça pour retrouver un minimum de sensation.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1427 messages

J'avais raté que t'avais de nouveau un VAE :lol:
Tout s'explique !
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Peso au pire j'irai faire du pump mais pas envie de rouler dans le gras.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Tout s'explique !

Oui c'était ces premiers 8km , à 14h00 livré à 17h00 en piste.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Tout s'explique !

Oui c'était ces premiers 8km , à 14h00 livré à 17h00 en piste.

Du coup ca donne quoi ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
ratm54 (21/03/2025) disait:

Du coup ca donne quoi ?

Frein de merde mais ça je le savais déjà sur le Capra et le Tues.

D'ailleurs je vais monter dans un premier temps 2 disques HS2 (et 220mm derrière).

Bruit infernal de rodage sur la première montée.

Assistance chelou faut que je règle cela(comment je sais pas ) car mode ECO (inutile) mode trail( trop timide) mode Boost(trop exagéré;)

Amortisseur semblable à un Super deluxe pas une meilleure lecture pourtant en VTTAE normalement ça doit être mieux donc là je pense qu'un ressort métallique sera nécessaire.

Fourche top mais avec une bonne gestion hydraulique il me manque un Token car 2 fois dans la descente ça à frapper dur sur des trop longs (en ZEB sur le Capra ça ne frappe pas).

La taille en L avec 450mm de reach est parfaite faut juste que je réhausse encore le poste de pilotage.

Tds de selle en 170mm mieux que sur le Capra, par contre je déconseille le taille L à un gars de plus de 1m78/80 ou qui a une très grande entrejambe car il taille petit niveau tube de selle.

Les bases(442mm) c'est génial en descente mais j'ai compris pourquoi certaines marque laissent les bases à 460/465mm car par 2 fois j'ai du descendre car je cabrais mais d'habitude là je galère même à pied sans assistance.

La batterie plus lourde et un vélo qui pousse sur l'avant me donne l'impression en roulant que ce vélo est plus lourd que mon ancien kenevo alors que non mais par contre en l'air c'est le contraire j'ai l'impression d'avoir un vélo non assisté, et je n'ai pas ce sentiment d'inertie que j'avais avec le Kenevo mais c'était beaucoup lié à la première monte de pneu en 2.8.

En gros y'a beaucoup d'apriori sur les VTTAE que j'avais avec le Kenevo qui se sont effacés le Mullet doit aider aussi et d'ailleurs c'est encore plus dur à mettre sur l'angle que le Capra mais faut que je réfléchisse pourquoi.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Les bases(442mm) c'est génial en descente mais j'ai compris pourquoi certaines marque laissent les bases à 460/465mm car par 2 fois j'ai du descendre car je cabrais mais d'habitude là je galère même à pied sans assistance.

445 mm moi c'est très bien mais avec un angle de tube de selle de 77°.
L'angle de tube de selle de 77° est juste indispensable avec des bases pas trop longue sur un VAE pour ne pas trop cabrer ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/03/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
438 messages
Tiens 450mm sur un L ? étonnant. D'ailleurs on va t'appeler Mr YT du coup.

J'avais essayé un mondraker crafty rr de 27kg. J'avais aussi une sensation de ne pas savoir le mettre sur l'angle dans les virages. Alors que d'autres ebike de 25kg sont super maniables.

Chouette retour. Batterie et moteur c'est quoi les chiffres ?

Les promos donnent envie sur le site YT.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

L'angle de tube de selle de 77° est juste indispensable avec des bases pas trop longue sur un VAE pour ne pas trop cabrer ;-)

Perso j'ai eu un souci sur 5m sur une cote et 5m sur une autre sur 450m de D+ et d'habitude quand je monte par là je marche car c'est 2 raccourci pour éviter d'aller prendre la montée classique pour pédaler.

Oui mais le tube de selle pas trop redressé fait que sur le 450mm de reach voir moins si je réhausse le poste de pilotage je suis bien pour pédaler.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Perso j'ai eu un souci sur 5m sur une cote et 5m sur une autre sur 450m de D+ et d'habitude quand je monte par là je marche car c'est 2 raccourci pour éviter d'aller prendre la montée classique pour pédaler.

Oui mais le tube de selle pas trop redressé fait que sur le 450mm de reach voir moins si je réhausse le poste de pilotage je suis bien pour pédaler.

Oui et le reach court n'aide pas non plus mais c'est affaire de compromis.
Perso je reste sur du 480 mm de reach en enduro pour mes 182 cms. Je prendrais peut être un chouille plus court pour le prochain dh (entre 460 et 480mm de reach).
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 (21/03/2025) disait:

Oui là en 2ans 3vélos :grin: et pas de casse pour l'instant :twisted:

J'avais essayé un mondraker crafty rr de 27kg. J'avais aussi une sensation de ne pas savoir le mettre sur l'angle dans les virages. Alors que d'autres ebike de 25kg sont super maniables.

Là y'a une question de réglage je ne suis pas encore top niveau rebond et réhausse du poste de pilotage, pour l'angle en virage je n'ai pas de mal mais par rapport au Capra et Tues tout les 2 en Mullet faut que je force un peu plus pour le mettre sur l'angle mais j'ai vu pire en Mullet ou 29pouces.

Mais sur le Kenevo je n'avais que 500Wh là 720Wh tu sens l'embonpoint donc tu sens que l'avant est plus dur à mettre à manual mais en l'air le vélo est facile à scruber ou whiper là ou le Kenevo je sautais souvent droit mais j'ai du progresser en 5ans.

Chouette retour. Batterie et moteur c'est quoi les chiffres ?
Les promos donnent envie sur le site YT.

Moteur EP801 batterie 720Wh.

Pour 3800 euros livré à la maison avec juste comme point faible les freins et l'amortisseurs....
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8576 messages
Matos : 7 avis

Cette génération était assez courte.
Et YT faut sur-tailler d'un cran, chez eux je fais du XL.
C'est pas la seul marque d'ailleurs, et en général ils montent au XXL ...

Et pour le reach faut aussi compte la potence (même si une potence plus ou moins courte ou longue amène d'autres choses) pour avoir le sizing général.
Là ils sont en potences de 50mm, 470mm en XL ça fait 10mm de moins que mon vélo avec 495mm de reach et une potence en 35mm, donc pas si si pire...
Faudrait même regarder les entretoises sous la potence, car ça fait varier le reach au bout du compte ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Oui et le reach court n'aide pas non plus mais c'est affaire de compromis.
Perso je reste sur du 480 mm de reach en enduro pour mes 182 cms. Je prendrais peut être un chouille plus court pour le prochain dh (entre 460 et 480mm de reach).

Oui moi ça sera 445/460max pour le reach pour un enduro/DH en Mullet.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8576 messages

Pour 3800 euros livré à la maison avec juste comme point faible les freins et l'amortisseurs....

Il y'a un soir je regardais sur leur site leur grosse vente pour un pote, ça devait chier car il était a 3250€ (le lendemain retour a 3700).
Ca donnerait presque envie de franchir le cap du VAE tout ça :lol:
En l'occurence non pour tout un tas de raisons objectives, mais c'est clair que ça donne envie.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
jycstd (21/03/2025) disait:

Cette génération était assez courte.
Et YT faut sur-tailler d'un cran, chez eux je fais du XL.
C'est pas la seul marque d'ailleurs, et en général ils montent au XXL ...

Et pour le reach faut aussi compte la potence (même si une potence plus ou moins courte ou longue amène d'autres choses) pour avoir le sizing général.
Là ils sont en potences de 50mm, 470mm en XL ça fait 10mm de moins que mon vélo avec 495mm de reach et une potence en 35mm, donc pas si si pire...
Faudrait même regarder les entretoises sous la potence, car ça fait varier le reach au bout du compte ...

J'ai 480 mm de reach avec 45 mm de potence. Je trouve cela très bien.
Oui et le reach court n'aide pas non plus pour les monté impossible mais c'est affaire de compromis.
450 mm mon fils a ca sur le tues c'est certain que je n'y reviendrai pas.
Pour mes 182 cm reach Min 460 mm, max 485 mm.
Et de toute façon il y a clairement des limites. Il y a un passage en montée ou je galère à Raon en revenant de la pierre d'appel vers la tête du répi.

Pour le moteur mon bosch je n'utilise quasi pas l'eco que sur du plat pour économiser et en . Très peu le tour, beaucoup l'emtb et un peu le boost si nécéssaire pour passer une difficulté. Sachant que j'ai remonté l'eco à 70 Nm, le tour à 75 Nm et l'emtb à 80 Nm. Je dois être 85% du temps sur l'emtb en monté.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 21/03/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
438 messages
Oui étonnant. Le capra dans mes souvenirs c'est 465mm de reach en L. D'ailleurs les dimensions du capra L sont presque identique que mon Terra. C'est l'idéal pour moi et mon 1m79.

Si je prends le Jeffsy cette année, aller peut être 475mm en L ca le ferait. Mais pas plus.

Dave est pile bon dans sa taille avec cet elec. C'est top. Disons que prendre un elec trop grand ca doit être vachement chiant.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Oui étonnant. Le capra dans mes souvenirs c'est 465mm de reach en L. D'ailleurs les dimensions du capra L sont presque identique que mon Terra. C'est l'idéal pour moi et mon 1m79.
Si je prends le Jeffsy cette année, aller peut être 475mm en L ca le ferait. Mais pas plus.
Dave est pile bon dans sa taille avec cet elec. C'est top. Disons que prendre un elec trop grand ca doit être vachement chiant.

Mon capra est en XL avec 487 mm de reach.
Je me dis également la même chose ! Prendre un elec trop petit ca doit être chiant ;-)
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8576 messages
Bon, enfin reste que le Décoy MX en XL ça aurait pu le faire, mais au final c'est surtout le prix qui fait de l'appel du pied.
Niveau budget ça reste toujours plus de 3k à sortir pour du loisir (plus derrière le budget pour l'entretenir), et je reste convaincu que le vtt muscu m'oblige physiquement, j'ai pas envie de perdre ça.

Puis bon, ce qui me donnerais envie c'est clairement pour pouvoir plus rouler plus facilement avec certains potes, et eux sont faiblards sur la bascule depuis un moment, donc je sent que si il y'en a qui craquent, les autres vont suivre et au final, on revient dans la même situation en pire car tu ajoutes en plus les inégalités sur l'autonomie... C'est un peu la même histoire pour pas mal de monde finalement ..
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Puis bon, ce qui me donnerais envie c'est clairement pour pouvoir plus rouler plus facilement avec certains potes, et eux sont faiblards sur la bascule depuis un moment, donc je sent que si il y'en a qui craquent, les autres vont suivre et au final, on revient dans la même situation en pire car tu ajoutes en plus les inégalités sur l'autonomie... C'est un peu la même histoire pour pas mal de monde finalement ..

Il y en a avec qui je ne roulais plus car je ne roulais pas assez vite.
Certain qui ont un excellent niveau physique (55 ans poids de forme et au moins 3 entraînement par semaine) sont passé à l'électrique car il n'arrivait pas à suivre une bete plus jeune et qui s'entraine au moins 5 fois par semaine.
Ils m'ont proposé de venir faire une sortie dans les Vosges mais je n'avais ni l'autonomie 50 kms et 1500 de d+ (moi 725 wh, max 43 km et 1350 de d+) et je ne tenais pas non plus vitesse moyenne (au dela de 11 km/h sur 50 kms et 1500 de d+). DU coup j'ai laissé tombé et je suis allé la faire tout seul en coupant une boucle...
Du coup j'ai repris une batterie supplémentaire mais je ne vois pas bien ou cela va tout ca ...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8576 messages
Oui ça m'étonne pas.
De toutes façons c'est pas le matériel qui viendra changer les gens.

Et finalement, c'est même pas une histoire de caisse ou de niveau, certaines des meilleures sorties depuis quelques années c'est avec des potes qui sont 1000 crans au dessus niveau physique, entrainement et niveau de ride...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Perso je fais rien en fonction des pots car les effets de mode font que avant le covid je ne les voyais plus du tout puis ils ont les a revu 2020/2021/2022 et là actuellement tout le monde fais du trail ou de la course à pied et du padel.... et surtout ils ont des enfants.

Moi je suis revenu à un VTTAE car pour faire 450/500m de D- il me fallait 2h péniblement que une fois que j'ai fais ça j'ai du mal à re rouler les autres jours même en freeride.

Que le VTTAE me sert de remonte pente en gros c'est maximum 10km pour 500m de D+.

Que perso si je dois rouler avec un pot en musculaire je l'attendrai car mon but ce n'est pas la performance c'est d'avoir un remonte pente.

Et finalement faut que je fasse du sport plus souvent pour augmenter mon déficit calorique donc là je vais sortir en VTTAE après le boulot car je sors à 17h que je suis à Lourdes à 17h30 et que dans la soirée je peux facilement me faire 2 pic du jer soit 800m de D- et niveau fatigue 2 fois par semaine et rouler en freeride le weekend.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7359 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Il y en a avec qui je ne roulais plus car je ne roulais pas assez vite.
Certain qui ont un excellent niveau physique (55 ans poids de forme et au moins 3 entraînement par semaine) sont passé à l'électrique car il n'arrivait pas à suivre une bete plus jeune et qui s'entraine au moins 5 fois par semaine.
Ils m'ont proposé de venir faire une sortie dans les Vosges mais je n'avais ni l'autonomie 50 kms et 1500 de d+ (moi 725 wh, max 43 km et 1350 de d+) et je ne tenais pas non plus vitesse moyenne (au dela de 11 km/h sur 50 kms et 1500 de d+). DU coup j'ai laissé tombé et je suis allé la faire tout seul en coupant une boucle...
Du coup j'ai repris une batterie supplémentaire mais je ne vois pas bien ou cela va tout ca ...

Le problème, c'est pas le matos, c'est l'ego qui n'accepte pas de vieillir et qu'on ne peut plus faire comme les jeunes.
Perso, j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse en être encore là à 50ans...

3 entrainement par semaine pour faire du vttae... c'est un peu le comble de l'absurde pour ma vision du vtt.
Avec 3 entrainements par semaine, quel pied je prendrais à faire du vtt, tout serait encore plus facile qu'en ce moment et pourtant je me plains pas et surtout qu'elle satisfaction personnelle j'aurai de tout faire en vtt.