ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (21/03/2025) disait:

ratm54 (21/03/2025) disait:

jycstd (21/03/2025) disait:

Puis bon, ce qui me donnerais envie c'est clairement pour pouvoir plus rouler plus facilement avec certains potes, et eux sont faiblards sur la bascule depuis un moment, donc je sent que si il y'en a qui craquent, les autres vont suivre et au final, on revient dans la même situation en pire car tu ajoutes en plus les inégalités sur l'autonomie... C'est un peu la même histoire pour pas mal de monde finalement ..

Il y en a avec qui je ne roulais plus car je ne roulais pas assez vite.
Certain qui ont un excellent niveau physique (55 ans poids de forme et au moins 3 entraînement par semaine) sont passé à l'électrique car il n'arrivait pas à suivre une bete plus jeune et qui s'entraine au moins 5 fois par semaine.
Ils m'ont proposé de venir faire une sortie dans les Vosges mais je n'avais ni l'autonomie 50 kms et 1500 de d+ (moi 725 wh, max 43 km et 1350 de d+) et je ne tenais pas non plus vitesse moyenne (au dela de 11 km/h sur 50 kms et 1500 de d+). DU coup j'ai laissé tombé et je suis allé la faire tout seul en coupant une boucle...
Du coup j'ai repris une batterie supplémentaire mais je ne vois pas bien ou cela va tout ca ...

Le problème, c'est pas le matos, c'est l'ego qui n'accepte pas de vieillir et qu'on ne peut plus faire comme les jeunes.
Perso, j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse en être encore là à 50ans...

3 entrainement par semaine pour faire du vttae... c'est un peu le comble de l'absurde pour ma vision du vtt.
Avec 3 entrainements par semaine, quel pied je prendrais à faire du vtt, tout serait encore plus facile qu'en ce moment et pourtant je me plains pas et surtout qu'elle satisfaction personnelle j'aurai de tout faire en vtt.

C'est un état d'esprit particulier ...
Pareil je suis content d'arriver a faire une sortie le week-end et promener les chiens en bonus le mercredi.
Avec sa condition je n'aurais pas de VAE.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/03/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

3 entrainement par semaine pour faire du vttae... c'est un peu le comble de l'absurde pour ma vision du vtt.
Avec 3 entrainements par semaine, quel pied je prendrais à faire du vtt, tout serait encore plus facile qu'en ce moment et pourtant je me plains pas et surtout qu'elle satisfaction personnelle j'aurai de tout faire en vtt.

C'est un état d'esprit si je peux faire 3 sorties DH par semaine(ce que je fais en juillet par exemple) je suis le plus heureux car je veux bouffer de la descente.

Moi je ne fais jamais de plat ou du moins le moins possible avec un VTT je laisse ça aux randonneurs un VTT me sers de remonte pente pas à autre chose, donc VTTAE est pour moins assimilable au remonte pente que je n'ai pas accès l'hiver(début novembre à normalement début avril mais fin avril en 2025).

Idem en ski le peu de randonnée que je fais c'est pour aller chercher des descentes en plus quand tout es bouffé hors piste en station...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7356 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Oui, mais c'est une autre pratique ça.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Oui, mais c'est une autre pratique ça.

Je suis conscient quand je fais ma sortie que j'ai un moteur pour me faciliter la remonter et franchement je ne suis ni dans la surenchère de dénivelé ni de kilomètre, je fais jusqu'à que la batterie arrive à 20% comme je fais du bikepark jusqu'à que les remontées ferment.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9541 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Le problème, c'est pas le matos, c'est l'ego qui n'accepte pas de vieillir et qu'on ne peut plus faire comme les jeunes.

Je pense moins l'égo, mais plus la peur de ne plus avoir de copines/copains de roulage.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7356 messages
Awesome (22/03/2025) disait:

Je pense moins l'égo, mais plus la peur de ne plus avoir de copines/copains de roulage.

Y a des gens assez "insecure" à 50ans pour ne pas être capable de rouler seul?
Perso, je pense quand-même que c'est plus qu'il n'accepte pas de vieillir, surtout dans le domaine du sport,.y en a un paquet qui n'accepte pas qu'ils ne peuvent plus en faire autant en vieillissant.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
apres faut pas avoir peur d'annoncer la couleur:

ceux qui a 50 ans sont pas capables de comprendre qu'ils ont plus, 20 ans, ni meme le double, c'est des ânes!

si en plus ils doivent s'assister pour tenter de prouver quoi que ce soit,pour pas se faire une fouleur de l'amour propre, ca en devient des sacs à merde, point !

cette génération qui a toujours tout eu,sans jamais rien donner, celle de nos parents, c'est une plaie dans tous les domaines, économie, écologie, valeurs, politique, respect des jeunes qui en chient, ou des plus vieux qu'ils ont jeté en EHPAD pour avoir la paix.

en gros ils se comportent sur un vélo comme dans la vie, tout pour leur gueule et après eux, advienne que pourra.
je peux plus les encadrer ! j'aime déja pas bien les pedelec, mais en plus quand juché dessus je trouve un de ces 50enaires qui acceptent pas leur age, j'ai clairement des envies de violence!

une de mes dernières sorties rando de l'automne (a pied, pour faire de la photo, vraiment sur un truc bien raide, le montaigu depuis germs, ca parlera a davelepec) ben je croise deux jeunes, en enduro, qui venaient de tout en bas, avec l'idée de cacher leurs bikes dans les derniers fourrés pour aller faire le sommet a pied, classe.

et juste en dessous, un des ces connards de 50 ans en vae, pas essoufflé pour un sou, avec sa greluche qu a jamais du faire que du assisté a peine en train de ventiler...quelle saleté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 22/03/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7356 messages
+1000
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9541 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
NBF-Ronron (22/03/2025) disait:

Perso, je pense quand-même que c'est plus qu'il n'accepte pas de vieillir, surtout dans le domaine du sport,.y en a un paquet qui n'accepte pas qu'ils ne peuvent plus en faire autant en vieillissant.

C'est pas une question d'âge. Pour beaucoup de monde, le vélo c'est avant tout un moyen de garder du lien social. Quand j'ai fini mes études et que j'ai du déménager, mes amis qui étaient restés, ont arrêté le vélo peu de temps après.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/03/2025
grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
488 messages
Oui, bon, ça c'est un fait divers isolé, ça résonne ici parce qu'on a la même pratique, si le mec était mort à pieds, on n'en parlerait pas...
Pour mettre mon grain de two cents à la conversation: perso à 53 ans bien sonnés je roule seul la plupart du temps, par conviction personnelle: j'aime rouler à mon rythme, la solitude, la tranquillité qui va avec. Je me fous éperdument de la performance, mais j'aime bien quand ça envoie malgré tout...Et si un jour je finis séché dans un coin de montagne, bah au moins j'en aurai bien profité...
Concernant les marche-à-piles, je n'ai rien contre eux tant qu'ils ne me bouchonnent pas à se traîner au milieu des chemins, je me fous de leur gueule à l'occasion, ils me le rendent (salut à notre médecin de famille, adepte de l'élec', que je croise souvent en forêt et me traite de dinosaure...), ça s'arrête là. Certains m'ont filé un bon coup de main pour déblayer des chemins ou couper des arbres en travers, je vais pas les snober.
En revanche, un qui m'insupporte au plus haut point, c'est le fils de pute vérolée qui me pourrit sans cesse la même portion de trail en foutant des tas de bois en travers, ou en long ces derniers temps pour changer...Lui, il agit clairement pour emmerder le monde. Alors, je sais bien qu'il ne lira jamais ces lignes, mais on sait jamais, des fois que ça lui revienne par la bande: toi, si je te chope en flag', qui que tu sois, je te garantis que tu ne repartiras pas. Voilà, c'est dit.
Sinon, il fait bô, j'ai bien roulé hier, j'y retourne de ce pas...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mets des cams pour le pister !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7356 messages
Awesome (23/03/2025) disait:

C'est pas une question d'âge. Pour beaucoup de monde, le vélo c'est avant tout un moyen de garder du lien social. Quand j'ai fini mes études et que j'ai du déménager, mes amis qui étaient restés, ont arrêté le vélo peu de temps après.

Dans le cas du grand sportif, c'est pas du lien social... Faut arrêter de se voiler la face.

Les gros rouleurs dans mon coin se font des sorties où y a pas besoins de vttae, ils font des groupes de niveaux.
Mais oui, quand y a un pro et quelques très bien bons, ils ont l'illusion de pouvoir les suivre et c'est flatteur pour leur ego même s'ils sont à la ramasse en descente.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7356 messages
ratm54 (23/03/2025) disait:

france3-regions.francetvinfo.fr

Oui et?
Ça peut arriver à tout le monde une mauvaise chute, c'est pas pour ça qu'on va arrêter de rouler seul, y pas eu pas mal de victimes de chute de personnes assez jeune ces derniers temps, ça peut tout nous arriver.
Et pis, s'il a pas pu se servir de son tel pour appeler les secours, c'est que c'était très grave et les compagnons n'auraient rien pu faire.
Tu fais une crise cardiaque dans les bois,. même avec des compagnons, y a peu de chance que tu t'en sortes.
La plupart de gens meurent chez eux et souvent seul.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7356 messages
grobass (23/03/2025) disait:

Oui, bon, ça c'est un fait divers isolé, ça résonne ici parce qu'on a la même pratique, si le mec était mort à pieds, on n'en parlerait pas...
Pour mettre mon grain de two cents à la conversation: perso à 53 ans bien sonnés je roule seul la plupart du temps, par conviction personnelle: j'aime rouler à mon rythme, la solitude, la tranquillité qui va avec. Je me fous éperdument de la performance, mais j'aime bien quand ça envoie malgré tout...Et si un jour je finis séché dans un coin de montagne, bah au moins j'en aurai bien profité...
Concernant les marche-à-piles, je n'ai rien contre eux tant qu'ils ne me bouchonnent pas à se traîner au milieu des chemins, je me fous de leur gueule à l'occasion, ils me le rendent (salut à notre médecin de famille, adepte de l'élec', que je croise souvent en forêt et me traite de dinosaure...), ça s'arrête là. Certains m'ont filé un bon coup de main pour déblayer des chemins ou couper des arbres en travers, je vais pas les snober.
En revanche, un qui m'insupporte au plus haut point, c'est le fils de pute vérolée qui me pourrit sans cesse la même portion de trail en foutant des tas de bois en travers, ou en long ces derniers temps pour changer...Lui, il agit clairement pour emmerder le monde. Alors, je sais bien qu'il ne lira jamais ces lignes, mais on sait jamais, des fois que ça lui revienne par la bande: toi, si je te chope en flag', qui que tu sois, je te garantis que tu ne repartiras pas. Voilà, c'est dit.
Sinon, il fait bô, j'ai bien roulé hier, j'y retourne de ce pas...

Le premier qui me sabote une piste chez moi, je dezingue tous les miradors et les egraineurs de ma commune, et je les connais tous.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7356 messages
Une qu'ils auront pas.

Petit coup de fraîcheur sur la piste et déplacement de la bosse pour rallonger la prise d'élan.
grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
488 messages
C'est marrant, dès qu'on parle de sabotage, on pense aux chasseurs, comme ça, sans raison...
Après, le fait que le chemin en question soit proche du chalet des chasseurs est sûrement une coïncidence...
J'ai bien envisagé quelques mesures de rétorsion bien senties, allant du collage de serrure dudit chalet, à l'incendie pur et simple (nan, là je déconne, c'est un coup à foutre le feu à toute la forêt, déjà qu'elle est en train de crever...), mais bon, j'ai pas envie non plus que ça tourne à l'escalade dans la connerie, genre planches à clous ou fil de fer tendu entre deux arbres, Viet Cong style. 'Pis ces cons-là ont du pouvoir, mine de rien. Et des fusils, accessoirement...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7356 messages
Mini session sur la minipiste avec un mini saut
Minou décolle aussi les 2 roues.

Mais c'est bien fun.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1787 messages
Matos : 6 avis
En parlant de sabotage, le comité des fêtes du bled voisin a encore monté ce dimanche sa rando "3 itinéraires" en passant dans mon quartier et la forêt voisine. Même résultat que l'année dernière: de la peinture fluo vert/jaune/orange partout (trottoir, rocher, arbre...), au moindre carrefour. Ça fout les glandes quand tu vois que le moindre club se motive habituellement pour un balisage/débalisage en règle. Eux nont fait que de la merde. J'ai croisé un gars du service des sports de ma commune, il était un peu sur le cul quand je lui ai annoncé que s'ils avaient le label de la fédé de rando, alors ça fait 10 ans qu'ils auraient dû arrêter leurs conneries car la charte précise qu'il faut un marquage temporaire (bombe à la craie ou panneau ou rubalise). #rageurdudimanche :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Première grosse sortie samedi en VTTAE:

- 600m de D+10km piste bleu aménagé Amanite à Baudean(pour Razgriz65) puis couloir caché de la rouge.

- 485m de D+ 10km piste bleu Gerde puis rouge puis bleu .

Bilan en moitié trail moitié boost j'ai bouffé 80% de la batterie(720wh) pour 20km et quasi 1100m de D+.

Niveau pilotage très satisfait de la machine il me manque un disque en 220mm à l'arrière et un token de Z1(introuvable).
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
437 messages
Token imprimé 3d sinon ? ( je peux le faire mais les fdp vont être plus cher que la pièce).

Le moteur pousse bien en trail ou il faut quand même que tu pousses sur les jambes ?
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
437 messages
Moi vdd 12km 500D+ sur les pistes locales ( très sèches ca fait bizarre et ca va vite). Samedi Amblève 24km 1250D+, et dimanche 9.5km 250D+ en trail.

On ajoute à ça, deux restos sur le week end, l'annif de ma filleule + l'annif d'un pote et 10bières. Je suis CUIT :mrgreen: (au moins c'était productif)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 (24/03/2025) disait:

Token imprimé 3d sinon ? ( je peux le faire mais les fdp vont être plus cher que la pièce).

Le moteur pousse bien en trail ou il faut quand même que tu pousses sur les jambes ?

Oui je vais dessiner et sous-traiter la fab à mon pot car j'ai la flemme de rallumer ma machine.

Le moteur en réglage stock non l'assistance Eco ne gommait même pas le surpoids du moteur et le trail ressemblait à une assistance Eco de Bosh ou Brose.

Une fois rectifié à l'aide de l'appli j'ai mis l'eco à fond donc 50% du couple max, j'ai mis le trail en couple max mais avec une assistance de70% du max et le Boost à 90% d'assitance max.

Mais même comme ça j'ai eu mal au jambe car pour avoir de l'assistance qui pousse il faut une cadence de 80/90tr/min et à force je me suis pris au jeu sans trop regarder le cardio et en fait j'ai fait 800m de D+ à l'heure de moyenne ce qui est beaucoup je trouve et j'étais en moyenne à 165/170pulsations de moyenne pendant les 2 montées.

Moi vdd 12km 500D+ sur les pistes locales ( très sèches ca fait bizarre et ca va vite). Samedi Amblève 24km 1250D+, et dimanche 9.5km 250D+ en trail.

On ajoute à ça, deux restos sur le week end, l'annif de ma filleule + l'annif d'un pote et 10bières. Je suis CUIT :mrgreen: (au moins c'était productif)

Oui l'alcool(au delà d'un verre occasionnel) c'est le pire ennemi pour le sport et tu verras en vieillissant que ça démultiplie le temps de récupération pour retrouver la forme, en gros ma double sortie de samedi je vais payer mes courbatures jusqu'à mardi voir mercredi et heureusement j'e n'ai rien bu comme alcool, alors que à 30ans j'aurais fait la sortie plus une cuite le samedi soir et j'aurais pu rouler le mardi la même sortie.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
437 messages
En vrai j'ai bu une dizaine de pils, j'étais pas trop mal pour la sortie running le lendemain, même si c'était dur.
Mais oui l'alcool j'essaye de ne boire que 2-3 bières semaine en temps normal. C'était aussi la première fois que je fais casi 10km avec du D+.
Je vais me reposer, surtout que courir me fait très mal au pied gauche pour le moment.

Pour l'assistance sur le Rise en Eco si tu pédales chill à une cadence avec des copains en muscu je force 0 j'ai l'impression. Par contre en trail ou même turbo si je veux gazé, c'est quand même physique on dirait pas.

800D+ à l'heure t'as pas chomé en effet.

A part ça. J'ai vu un truc choquant sur strava ahah.

Samedi je croise un des top Belge, on ride une montée et descente ensemble. Il me fume dans les deux bien sûr. Il fait une sortie comme moi un petit (pour lui) 25km 1200D+ on va dire.

Et dimanche je vois quoi, il a fait 70km 3000D+ à l'Amblève aussi. Mais what quoi. Le gars m'a dit ne pas s'entraîner physiquement, juste il est couvreur donc métier déjà physique, et le week end il fait 1-2 sorties vélos
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Sur ma première montée j'ai rattraper un gars en SC bronson et je me suis mis à lui parler j'étais en Trail(réglage d'origine) je n'arriver pas à le doubler presque j'ai l'impression qu'il en garde sous la pédale, bon pour ma taille il doit faire facilement 40kg de moins ce qui aide pas mal et il me dit qu'il va passer l'après midi là donc en gros à ce rythme il allait ce mettre 2000m de D+

Donc oui y'a des machines en terme d'endurance.