En parlant de sorties. La cohabitation n'a pas l'air simple dans le massif des Vosges.
kampfar (26 nov.) disait:
Sortie digging il y a 3 semaines.
Log ride de 7,70 m et 1,20 en sortie.
Léa W2L (27 nov.) disait:
En parlant de sorties. La cohabitation n'a pas l'air simple dans le massif des Vosges.
davelepec (27 nov.) disait:
Rien d'anormal on est dans une société de consommation(les grands de ce monde nous poussent à ça) donc même dans nos loisirs on consomme sans vraiment être acteur, donc les mecs se tirent la bourre sur des chemins sur les 3H hebdomadaires dédiées à cela sans se soucier de qui entretient qui fréquente ces chemins et de comment on pourrait mieux les partager.
Léa W2L (27 nov.) disait:
jycstd (27 nov.) disait:
Bah puis les gens roulent avec strava et cie et la pression du chrono tout le temps, donc on a même plus la familles/randonneurs à qui ça dérange pas de ralentir et laisser passer d'autres personnes.
Donc même sur les sentiers hors single c'est parfois compliqué.
On rajoute a ces Vttistes pressés et pas respectueux (ça ralentit pas, ça previens pas, ça rase ect...) les promeneurs du dimanche qui ne respectent pas les codes informels (faciliter le passage des autres plus rapides, garder son chien à vu et le tenir à la rencontre d'autres marcheurs/velo/chevaux, anticiper les autres), un ou deux coups de fusils des gars qui chassent le dimanche aprem le long des sentiers fréquentés et c'est le pompon
Bien avant de faire du VTT perso je marchais déjà beaucoup en foret et c'est vrais que c'est parfois compliqué.
Mais bon, on trouve toujours aussi des gens sympas, des merci, des bonjour, rares mais ça existe encore
@RATM pour les sentiers qui descendent, le truc c'est que c'est compliqué de privatiser une partie de la foret, donc des fois pas le choix, faut faire une reconnaissance et privilégier la vitesse quand on a du dégagement devant... Ou alors ouais, les bike park.
Après quand on pars rouler en semaine, en général on est relativement tranquille. J'aime pas sortir le dimanche pour ça perso.
jycstd (27 nov.) disait:
Si t'as les accords pour le faire, ou que c'est fait de manière a respecter l'endroit et sa faune et que c'est à l'écart des randonneurs et toléré c'est tout benef !
Tu peux t'amuser tranquille sans faire de tord à personne, c'est le top quoi.
jycstd (27 nov.) disait:
Après si c'est fait en dehors des sentiers pietons et que c'est propre, que ça a pas d'impacts sur la faune environnante, qu'il y'a pas d'accidents, pas de raisons qu'on vienne te casser les pieds.
C'est bien mieux d'avoir des gars qui s'éclatent un peu a l'écart dans la forêt et qui n'embêtent personne que des gars qui ouvrent des single et placent des receps en plein milieu des sentiers
Même si perso ça m'est encore pas arrivé d'avoir de spot d'enduro/DH dans les coins où l'on marche...
ratm54 (27 nov.) disait:
jycstd (27 nov.) disait:
Si t'as les accords pour le faire, ou que c'est fait de manière a respecter l'endroit et sa faune et que c'est à l'écart des randonneurs et toléré c'est tout benef !
Tu peux t'amuser tranquille sans faire de tord à personne, c'est le top quoi.
Bon toutes les traces ont été faites en loosdé depuis quelques années mais pour le moment ca tient.
Il n'y a pas grand monde dessus. Une fois j'ai croisé un trailer qui remontait il m'a foutu la trouille mais globalement on est tranquille.
Il y a aussi une trace qui "malencontreusement" s'est retrouvé avec 2 arbres coupés dedans. Je l'ai rouvert dans la foulé. Je pense qu'ils devraient comprendre le message.
mat24bc (28 nov.) disait:
jycstd (27 nov.) disait:
Après si c'est fait en dehors des sentiers pietons et que c'est propre, que ça a pas d'impacts sur la faune environnante, qu'il y'a pas d'accidents, pas de raisons qu'on vienne te casser les pieds.
C'est bien mieux d'avoir des gars qui s'éclatent un peu a l'écart dans la forêt et qui n'embêtent personne que des gars qui ouvrent des single et placent des receps en plein milieu des sentiers
Même si perso ça m'est encore pas arrivé d'avoir de spot d'enduro/DH dans les coins où l'on marche...
Ben si ya bien une raison, elle s'appelle ONF... Le jour où ils tombent sur tes trails tu peux dire Bye-Bye, et c'est très compliqué de discuter.
davelepec (28 nov.) disait:
Le gros problème en France pour les singles de vtt c'est la responsabilité en cas d'accident et personne ne veut l'être responsable ce que je comprends donc les maires les gestionnaires et les propriétaires ne veulent pas cette charge en plus voilà pourquoi on ne voit pas éclore beaucoup de single marrants dans nos contrées.
kampfar (28 nov.) disait:
L'article de Léa m'interpelle. Le journaliste est assez juste dans son ensemble.
Mais il y'a problème sur
- les vététiste accusés de dégrader et de mettre en danger les piétons
- l'exclusivité des piétons sur certains sentiers
- de protéger les sentiers.
Ok, les piétons peuvent avoir la trouille par la surprise d'un vélo arrivant vite ( sans parler des gogols de la moyenne sur Strava) mais il n'y a pas d'accident ou de mort. Donc problème mineur par rapport à la solution disproportionnée de virer les vélos. On est plus dans le phantsames et la mauvaise foi que la réalité.
L'exclusivité des piétons sur certains sentiers. NON. Principes fondamental: Les vélos sont libres et égaux. Pas questions de me mettre encagé ou dans un camp.
Protéger les sentiers lol et pourquoi pas les inscrire au patrimoine de l'Unesco. Un sentier est fait pour vivre.
Les randonneurs de cet article se disent historiques : mon cul. Les sentiers ce sont les paysans et les locaux qui les ont créés il y a une éternité. Les sentiers sont à tous.
davelepec (28 nov.) disait:
mat24bc (28 nov.) disait:
jycstd (27 nov.) disait:
Ben si ya bien une raison, elle s'appelle ONF... Le jour où ils tombent sur tes trails tu peux dire Bye-Bye, et c'est très compliqué de discuter.
La gestion des forêts est super compliquée pour avoir été expulser de plusieurs spots en général quand on commence à bosser des doubles de 7/8m.
Y'a plusieurs type de forêts :
-les privés c'est pas compliqué je ne creuse jamais sans l'autorisation du propriétaire car je me met à sa place
-les communales 99% de nos spots et là c'est au bon vouloir de la mairie
-les domaniales gérés par l'ONF pour l'état en général tu risques gros à creuser dans ce genre de site.
Après y'a les domaines privés en gérance privé ou ONF les parc nationaux les zone Natura2000 etc... comme pour le dernier cas même pas la peine d'y penser.
Le gros problème en France pour les singles de vtt c'est la responsabilité en cas d'accicent et personne ne veut l'être responsable ce que je comprends donc les maires les gestionnaires et les propriétaires ne veulent pas cette charge en plus voilà pourquoi on ne voit pas éclore beaucoup de single marrants dans nos contrées.
Les respect de la nature et l'écologie c'est un faux débat pour notre société en dehors des zones protégées, il n'ya qu'à voir comme est réaliser l'exploitation forestière dans beaucoup de massif...
inscrit le 31/01/07
7403 messages