Retour au sujet principale les traces après un petit détour sur les risques liées aux traces !
Oui globalement on est pas trop emmerdé ! Mais ca n'est pas venu par hasard ! Sur un des sites la chasses est interdit le week end entre autre parque les associations d'usager de la nature (dont mon ancien club de vtt, mais aussi d'autres club de vtt, trail, marche, loisir) sont puissant et ont investi les conseils communaux.
Donc les traces sont connus ont même servi à l'organisation d'une endurando mais ne sont pas vrai déclaré.
Sur le 2ème site c'est un peu moins connu. C'est d'ailleurs la que 2 arbres ont été coupées sur une des traces.
En tout cas cela valide le fait que l'on a besoin de personne pour créer et entretenir des traces enduros si on est quelques un et motivé.
Oui j'habite pas trop loin et je roule régulièrement dans ton coin (raon, st dié, st marie aux mines, bussang et même le hollandsbourg 2 fois cette été.
Clairement les chasseurs sont un vrai problème sur le massif des vosges. Les marcheurs aussi mais dans une moindre mesure.
Cela n'empêche pas que quasiment toutes les traces enduro du hollandsbourg sont "illégales". je pense que c'est un peu une étape incontourable. Ensuite si la mayonnaise prend et surtout si tu rencontres des oppositions le loup doit sortir du bois.
L'association c'est un peu l'étape suivante surtout si en face ils sont fédérés. Mais c'est quoi exactement ce bike center ? En tout cas ca sonne très commercial !
Pour revenir à la MBF clairement c'est la seul association sructurante pour tous les pratiquant de vtt mais je n'adhère pas du à leurs lignes directrice. Je trouve leur opposition bien trop molle vis à vis de la chasse. Quand a l'entretien des sentiers je ne suis pas non plus en phase. Les traces d'enduro on n'y touche pas on les laisse se dégrader. A la limite c'est mieux cela apporte de la difficulté. Par contre si un passage devient vraiment trop chaud ou dégradé soit on le retape soit on le modifie et on laisse l'ancienne trace se reposer. Les actions d'entretien de sentier pour transformer des chemins en billard pour moi ca ne présente aucun intêret !
NBF-Ronron (28 nov.) disait:
ratm54 (27 nov.) disait:
Bon toutes les traces ont été faites en loosdé depuis quelques années mais pour le moment ca tient.
Il n'y a pas grand monde dessus. Une fois j'ai croisé un trailer qui remontait il m'a foutu la trouille mais globalement on est tranquille.
Il y a aussi une trace qui "malencontreusement" s'est retrouvé avec 2 arbres coupés dedans. Je l'ai rouvert dans la foulé. Je pense qu'ils devraient comprendre le message.
Bref, t'es pas du tout emmerdé.
Oui globalement on est pas trop emmerdé ! Mais ca n'est pas venu par hasard ! Sur un des sites la chasses est interdit le week end entre autre parque les associations d'usager de la nature (dont mon ancien club de vtt, mais aussi d'autres club de vtt, trail, marche, loisir) sont puissant et ont investi les conseils communaux.
Donc les traces sont connus ont même servi à l'organisation d'une endurando mais ne sont pas vrai déclaré.
Sur le 2ème site c'est un peu moins connu. C'est d'ailleurs la que 2 arbres ont été coupées sur une des traces.
En tout cas cela valide le fait que l'on a besoin de personne pour créer et entretenir des traces enduros si on est quelques un et motivé.
NBF-Ronron (28 nov.) disait:
Dans les Vosges, on a beaucoup plus de problèmes avec les mairies et les chasseurs.
Dans le secteur du Hohlandsbourg, on trouve même des pieux sur les pistes sauvages.
La moindre piste sauvage se fait pourrir par des arbres tombés.
Même en remettant tout au propre régulièrement, quand ils en arrivent à couper une 10aine d'arbres jeunes pour bloquer le passage, tu abandonnes.
Les compétitions sont annulées par les chasseurs, etc
Donc quand tu ne peux pas maintenir les traces roulables en tout sécurité, bin, tu fais des choses un peu plus responsables que de simplement tracer à l'arrache.
Ce qui fait que l'assoc HBA a été crée dans le but de créer un bike center avec des traces spécifiques réservés aux vtts et surtout officielles.
C'est en bonne voie, mais ça prendre beaucoup de temps de faire les choses officiellement.
Et pour y arriver, faut proposer plus qu'un simple traçage de pistes, faut réussir à avoir l'aval du club vosgien, des chasseurs.
Donc faut proposer de faire du taf pour entretenir les chemins des randonneurs qui sont aussi utiliser par les vttistes, en modifiant les traces pour éviter les coupes et autres.
Faire des traces dans son coin, c'est la meilleur façon de se faire dégager le jour où ça plait plus à quelqu'un et se retrouver banni à vie de faire quelque chose dans le coin.
Et si on veut que ça évolue, c'est pas en faisant les choses cachés dans son coin.
Oui j'habite pas trop loin et je roule régulièrement dans ton coin (raon, st dié, st marie aux mines, bussang et même le hollandsbourg 2 fois cette été.
Clairement les chasseurs sont un vrai problème sur le massif des vosges. Les marcheurs aussi mais dans une moindre mesure.
Cela n'empêche pas que quasiment toutes les traces enduro du hollandsbourg sont "illégales". je pense que c'est un peu une étape incontourable. Ensuite si la mayonnaise prend et surtout si tu rencontres des oppositions le loup doit sortir du bois.
L'association c'est un peu l'étape suivante surtout si en face ils sont fédérés. Mais c'est quoi exactement ce bike center ? En tout cas ca sonne très commercial !
Pour revenir à la MBF clairement c'est la seul association sructurante pour tous les pratiquant de vtt mais je n'adhère pas du à leurs lignes directrice. Je trouve leur opposition bien trop molle vis à vis de la chasse. Quand a l'entretien des sentiers je ne suis pas non plus en phase. Les traces d'enduro on n'y touche pas on les laisse se dégrader. A la limite c'est mieux cela apporte de la difficulté. Par contre si un passage devient vraiment trop chaud ou dégradé soit on le retape soit on le modifie et on laisse l'ancienne trace se reposer. Les actions d'entretien de sentier pour transformer des chemins en billard pour moi ca ne présente aucun intêret !
inscrit le 25/04/13
15K messages