Pour la question de la responsabilité en tant qu'encadrant, pour le coup c'est un autre sujet.
Après sur ce que tu fais dans la foret ... Si c'est sur un domaine privé, que tu es chez toi et que tu shape ton lopin de terre oui, tu es responsable en cas d'intrusion et d'accident lié a des choses que tu aurais fabriquer.
De toutes manière, la bienséance exige d'avoir l'accord du propriétaire avant de modifier une parcelle privée.
Sans cet accord express c'est comme si je venais dans ton jardin et que je retournais le terrain pour faire une piste de cross ...
Un single shape en forêt communale, déjà il faudrait que le shape appartienne officiellement a quelqu'un pour qu'une responsabilité soit engagée.
Après, quand on monte du saut, des passerelles et Cie, effectivement il vaut mieux avoir les autorisations.
Ne serait-ce que pour éviter de voir des gars débarquer tout peter un truc qui t'as pris plusieurs jours à construire.
Maintenant si c'est juste un petit single avec un ou deux virages relevés ...
Si ça dérange pas et que ça évite de faire nawak sur les sentiers fréquentés... Tout dépend si l'ONF passe te le détruire, tu as la réponse
Pour le côté financier du shape, les gars ça vous regarde. Biensure qu'il faut les outils, le temps ect.
Après si une association jouie d'un terrain prêté ou a elle, si elle décide d'en faire payer l'entrée pour amortir la maintenance, l'outillage et la vie de l'association grand bien lui en fasse !
Moi je parle des endroits publiques où l'on demande aux gens d'être licenciés pour rouler. Les terrains privés c'est a l'appréciation du gérant, et si celui ci veut se couvrir, demander une contrepartie financière et mettre en place des règles de sécurités c'est son droit (et peu être aussi son devoir).
Pour l'entretiens des forêts, alors oui et non, pour la réthorique sur la forêt n'a pas besoin de l'homme.
On va quand même pas oublier que la majorité des massifs forestiers Français sont des forêts de culture.
Couper, ça permet à la foret de se renouveler, aux arbres de ne pas pourrir et tomber au moindre coup de vent, et de la rendre traversable par des VTT par exemple
Une forêt non entretenue c'est une forêts d'arbres âgés, souvent malades qui tombent au grès des intempéries. C'est une forêt qui évolue plus doucement et qui ne permet pas de passages dégagés, des arbres droits et des sentiers.
Dans le Doubs, par exemple, la plupart des forêts sont communales et privées, ce sont des forêts de culture où les scieurs coupent régulièrement et ont stricte obligation de replanter en partant. D'ailleurs ce n'est pas eux qui décident de tout ça, c'est l'ONF et un autre organisme dont je n'ai plus le nom.
Cette coupe permet de se chauffer bon marché, permet de remplir les caisses des communes et d'amoindrir les impôts locaux, cette coupe traditionnellement avant permettait aux communes d'offrir un arbre a chaque nouvel habitant du village pour construire sa charpente, par exemple.
Ca n'empêche pas la faune d'être riche, ça permet d'avoir de superbes endroits pour randonner, rouler, s'évader.
Et les constructions bois revenants à la mode pour leur côté efficace sur le plan écologique et énergiques, ça fait une source de matière première idéale.
Biensure il faut couper de manière raisonnable, mais dans notre pays c'est le cas (preuve en est, la forêt progresse tous les ans depuis un certain nombre d'années).
inscrit le 31/10/07
413 messages