doublon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 09/11/2020 - 21:06
John the revelator ( 9 nov.) disait:
1ère sortie pour faire l'entretien d'un sentier dans le bois près de chez moi à la tombée de la nuit. Un chêne était en travers d'un virage depuis l'hiver dernier (la mairie avait déblayé d'autres secteurs mais pas celui-là. Après avoir scié les branches, j'ai scié/déplaé le tronc en ahanant (ce qui m'a valu un "ça va?" de la part d'un marcheur nocturne sur le sentier en contrebas ). Bref, je comprends un peu mieux le plaisir et la fierté de ceux qui roulent ce qu'ils ont entretenu/shapé
ratm54 (10 nov.) disait:
John the revelator ( 9 nov.) disait:
1ère sortie pour faire l'entretien d'un sentier dans le bois près de chez moi à la tombée de la nuit. Un chêne était en travers d'un virage depuis l'hiver dernier (la mairie avait déblayé d'autres secteurs mais pas celui-là. Après avoir scié les branches, j'ai scié/déplaé le tronc en ahanant (ce qui m'a valu un "ça va?" de la part d'un marcheur nocturne sur le sentier en contrebas ). Bref, je comprends un peu mieux le plaisir et la fierté de ceux qui roulent ce qu'ils ont entretenu/shapé
C'est la premier année ou je fais de l'entretien de single et j'y ai pris gout. J'aime bien être dans les bois avec le vélo mon chien la scie et le sécateur. J'ai fait quelques sorties avec la tronconneuse a pied au printemps et tout le reste en vélo.
Au final j'ai fait au moins une 10aine de demi-journée je pense. En plus ca fait de la musculation et ca permet de repérer le single.
Demmonx (10 nov.) disait:
Je fais entre 20 et 30 demi journée par an avec en général tronço ou débrou et quelques rares sessions avec le rateau
NBF-Ronron (10 nov.) disait:
Un conseil, commence par shaper que du naturel avec juste du tracage, du déblayage, voir quelques appuis, aucune construction.
Tu vas déjà voir comment ton tracé sera apprécié par les autorités/propriétaires locaux si le terrain n'est pas déjà fréquenté par des vttistes.
C'est déjà bien plus discret, donc ça mettra du temps à être repéré et surtout ça fait moins peur que des gros travaux de nivellement.
Commence déjà par du matos manuel qui fait pas de bruit, ça attire moins l'attention et tu peux dire que tu fais un simple dégagement de sentier.
Et en plus, avec une bonne scie manuelle, y a déjà moyen de coupé de beaux rondins, la seule limite, c'est ta persévérance, et c'est pas lourd, pas négligeable si tu prends aussi la houe, une hachette et un sceau.
Vue le prix, le poids et l'efficacité d'une scie a main, je dirais que c'est inutile.
Perso, j'ai celle là : castorama.fr
Un truc de 20cm de diam ne lui fait pas peur et pour les branches, c'est quelques secondes.
Le top, c'est les pliantes, moins grande et moins efficace mais qui rentre dans le sac.
Remsdu95 (10 nov.) disait:
Autant j'adore fiskar pour la qualité de leur matos (notamment les haches et hachettes) autant leurs scies pliables (enfin télescopiques) c'est pas top, ça finit toujours par bouger et la lame est assez sensible à la torsion au bout d'un moment avec l'échauffement.
Mais ça reste pratique pour emmener pendant un ride.
Pour vraiment virer du tronc, une bonne scie à bûches avec une lame propre ça dépote pas mal, plus que la hache je trouve.
N'empêche que quand on parle de vrai tronc d'arbres ça tue bien. Résultat ça fait déjà un certain temps que j'envisage d'investir dans une tronçonneuse.
L'électrique c'est discret mais (très) cher et autonomie (très) limitée. Le thermique c'est lourd, souvent encombrant et crade, pas toujours super fiable et ça fait un boucan d'enfer.
Vu qu'on shape en "pirates" ça fait hésiter... Je me demande si la meilleure solution ce n'est pas une petite élagueuse thermique.
Même histoire avec le souffleur de feuilles, sur batterie c'est bien mais quid de l'efficacité et de l'autonomie. A essence même problème qu'en haut.
Remsdu95 (10 nov.) disait:
Autant j'adore fiskar pour la qualité de leur matos (notamment les haches et hachettes) autant leurs scies pliables (enfin télescopiques) c'est pas top, ça finit toujours par bouger et la lame est assez sensible à la torsion au bout d'un moment avec l'échauffement.
Mais ça reste pratique pour emmener pendant un ride.
Pour vraiment virer du tronc, une bonne scie à bûches avec une lame propre ça dépote pas mal, plus que la hache je trouve.
N'empêche que quand on parle de vrai tronc d'arbres ça tue bien. Résultat ça fait déjà un certain temps que j'envisage d'investir dans une tronçonneuse.
L'électrique c'est discret mais (très) cher et autonomie (très) limitée. Le thermique c'est lourd, souvent encombrant et crade, pas toujours super fiable et ça fait un boucan d'enfer.
Vu qu'on shape en "pirates" ça fait hésiter... Je me demande si la meilleure solution ce n'est pas une petite élagueuse thermique.
Même histoire avec le souffleur de feuilles, sur batterie c'est bien mais quid de l'efficacité et de l'autonomie. A essence même problème qu'en haut.
inscrit le 16/01/19
1717 messages