John the revelator ( 3 avril) disait:
ratm54 ( 3 avril) disait:
John the revelator ( 3 avril) disait:
ratm54 ( 3 avril) disait:
+74% en mars qui remet a peu prêt les compteurs à zéro. A part décembre et mars tout le reste de l'hiver à été en positif.
Tes chiffres sont probablement bons mais faussement rassurants car le mois de mars correspond généralement à la fin de l'épisode de recharge des nappes (allant d'octobre/novembre à février/mars grosso modo). En résumé, la plupart des précipitations va maintenant repartir dans l'atmosphère (directement ou via les végétaux). Et on vient aussi de se taper un hiver précédent 2021-2022 insuffisant.
Dans le sud peut être nous c'est jusqu'à mi avril la période de recharge des nappes phréatiques.
J'ai des doutes, surtout après avoir passé 6 ans dans les HdF (notamment à participer à la rédaction du bulletin régional sur l'état des nappes), mais j'espère me tromper.
Je rejoins John sur le sujet des recharges de nappes, le suivi mensuel est un indicateur météo pertinent mais qui a des limites par rapport à des dynamiques écologiques qui s’étendent sur plusieurs mois . Les compensations ne sont pas évidentes au sein du cycle de l'eau
En Rhône alpes, l'évolution actuelle corrobore les prévisions sur le CC et ses impacts sur la ressource hydrique émises il y a 10 ans environ pour l'observatoire régionale sur le CC : la répartition calendaire de la pluviométrie se concentre progressivement sur des périodes plus courtes et plus intenses ce qui ne favorise pas les infiltrations vers les nappes.
Dans le même temps , le niveau des nappes a fluctué, reprenant parfois des couleurs, mais sans remettre fondamentalement en cause une tendance de fond à la baisse
D'où une situation critique aujourd'hui, aggravée à terme par la disparition des châteaux d'eau alpins que sont les glaciers.
Au passage : les bassins de retenues installés en station ( pour mon secteur) pour l'enneigement artificiel ont été quasi vidé en janvier , renfloué partiellement par un épisode pluie/neige avant les vacances de février , et puis re-vidé pour faire tenir la station jusqu’à fin mars .
Maintenant il va pleuvoir à nouveau , les bassines vont se remplir et l'eau va stagner /s’évaporer/se dégrader jusqu’à l'hiver prochain , prélèvement qui vont manquer au cours d'eau en aval au moment où les agriculteurs vont avoir besoin d'irriguer...et nous de boire davantage
Message modifié 2 fois. Dernière modification par thermodav, 04/04/2023 - 12:04
inscrit le 16/01/19
1717 messages