jycstd
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A titre perso, je pense que faudrait que je fasse quelques sessions sur manual machine, faut que je gratte quelqu'un qui a ça ...
C'est pas la même chose que en "vrais" mais justement ça permet de mieux cerner le point d'équilibre et de mieux l'appréhender je pense.

Mais pareil que pour les wheling basique en pédalant assis, quand j'étais môme je faisais des centaines de mètres sur une roue, 15 ans plus tard si je fais 20m je suis content. Bordel.

:lol:
Tommtomm26
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Il n'y a pas de secret pour les manual il faut en faire à chaque sortie si tu veu avoir le déclic. L'idéal c'est de prendre le coup de main en dirt ( bien plus facile ) et puis petit à petit sur les gros vélo. Comme dit plus le centre de gravité c'est la clé un fois que tu as pigé le truc . Ça fait deux que je bosse vraiment le truc car j'adore ça ! , aujourd'hui quasiment plus besoin de frein du arrière juste un doigt dessus par sécurité et tant qu'il y a de la vitesse je tien . Ah oui la base de tout c'est déjà d'arriver à enrouler en manual une double ( voir plus ) proprement .
Tommtomm26
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La machine à manual ça ne sert à rien c'est beaucoup trop facile . Prendre deux points de repére sur une route et essayé de rejoindre les deux c'est le meilleur exercice je trouve
NBF-Ronron
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Et effet, apprendre les manuals sur une tout suspendu, je pense que c'est la façon la plus compliqué de faire : amortisseur à comprimer avant de poper, base ,longue, reach de camion. Surement pas impossible, mais pas loin.
davelepec
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NBF-Ronron ( 2 juin) disait:

Et effet, apprendre les manuals sur une tout suspendu, je pense que c'est la façon la plus compliqué de faire : amortisseur à comprimer avant de poper, base ,longue, reach de camion. Surement pas impossible, mais pas loin.


Oui mais toujours pareil tu fais ça avec plus de vitesse car plus stable , et l'amortisseur s'enfonce jusqu'à donner une position et là c'est plus facile car tu es comme calé mais je dis ça mes manuals font 5/10m et je retombe.

Pour TommTomm26 n'oublies pas d'enlever la chaine sur une machine à manual car là si tu la gardes c'est trop facile.
NBF-Ronron
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Sauf que lancer un manual à haute vitesse, c'est pas à la portée d'un débutant en manual, ça fait peur.

Et le prend pas mal, mais 5-10m, c'est pas maitriser, je fais pareil, maitriser, c'est quand tu poses quand t'as envie donc à 10m ou à 200m.
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John the revelator ( 2 juin) disait:

Yep, merci. C'est un peu ce que j'ai aperçu, il y a plus d'une technique pour y arriver. Je l'ai aussi noté en regardant certains riders (lors du dernier enduro) ou en regardant des vidéos où je me rends compte que certain(e)s ne fléchissent pas ou très peu pour l'impulsion et paraissent toujours être sur une position assez haute.
De même, j'ai remarqué que je réussis souvent mieux les 1ers essais que ceux en fin d'atelier. Il y a un moment où je suis obligé de tout reprendre en me disant "mets plus d'engagement, passe vraiment l'axe arrière, etc".


Un truc souvent négligé aussi, c'est l'impulsion. Pomper un bon coup sur le guidon avant de partir en arrière, ça permet d'utiliser l'effet rebond de la fourche et du pneu avant pour alléger l'avant quand on tire.
davelepec
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NBF-Ronron ( 2 juin) disait:

Sauf que lancer un manual à haute vitesse, c'est pas à la portée d'un débutant en manual, ça fait peur.

Et le prend pas mal, mais 5-10m, c'est pas maitriser, je fais pareil, maitriser, c'est quand tu poses quand t'as envie donc à 10m ou à 200m.


Complétement je ne maitrise pas je pose quand ça redescend tout seul parfois 20m sur une piste flow mais pas plus, je n'oserai pas remettre un coup pour relancer comme sur le dirt à basse vitesse, comme tu dis au delà de 25km/h tu flippes.
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Sortie enduro 750 d+ pour 15kms.
C’était raide, autant la spé que j’avais déjà repéré depuis un moment que la remontée ou tu manges 300 D+ en moins de 2 bornes (genre 18% de moyenne).

J’ai des progrès à faire dans le raide serré.
J’ai tout passé sur le vélo (bon ok sauf un petit passage où je manquais de technique, je me suis boîte et j’ai pas su finir le passage en repartant dessus), pas mal de passages ou faut pas réfléchir y croire et aller te caler d’appuis en appuis.
De la grosse pente avec des marches, du serré et le terrain racines/calcaire local, mais ça m’a forcé à sortir de ma zone de confort.

Bref, pas évident mais ça fait du bien de se challenger dans un truc un peu au dessus de son niveau !
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Hier, gros entretien avec changement de roulements et démontage de la fourche sur l'enduro, il faut que je fasse de même sur le dh. Test ride dans le quartier, vous m'avez donné envie de me challenger pour les manuals : ça passe toujours, c'est pas perdu et surtout sans douleur dans le dos le lendemain. Mais je vais attendre encore un peu avant de refaire mes boucles hebdo de 30km en mode hard enduro. Aujourd'hui c'est balade moto et le weekend prochain je supporte les copains sur la course de dh à rosoy. Bon dimanche à tous.
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C'est bon signe !
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De nouveau un petit tour rapide aux 7 laux, toujours boueux mais je commence à kiffer ça, le niveau progresse un peu ça fait plaisir. Bon y'a du taf encore pour se sentir à l'aise, mais la rouge Cortillet s'enchaine sans souci avec tout les sauts (qui sont pas très gros j'avoue :lol: ) et je suis aller dans la noire à un moment ou y'avais personne pour pas gêner, ça va c'est jouable même si j'ai merdouillé 2 passages.

Hier boucle classique pour bidouiller les réglages de la fourche, un peu de baisse de pression (je pense que la pression sur ma pompe est totalement foireuse) -> retour de l'amorti correct sur les petits chocs + 2 token pour éviter l'effondrement dans le raide sur les freinages. A confirmer mais ça a l'air pas mal
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Si ta fourche s’effondre en freinage dans la pente c’est pas des token qu’il faut c’est plus d’air tout court ;-)
grobass
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2400 de dénivelé aujourd'hui... bon, je bluffe, je suis monté deux fois en car... ;-)
Ça fait du bien de monter sans perdre seize litres de flotte à chaque fois!
Première descente sur le sec, avec juste la bonne humidité, adhérence de folie, parfait. Bon, le gars qui roulait avec moi avait moins la banane quand il a pété sa jante arrière en carbone... deuxième tournée, départ sec malgré un temps plus que menaçant, et ça a pas loupé, l'orage m'a précédé sur le bas. J'ai pas pris la flotte mais j'ai roulé dedans, pour un résultat sensiblement similaire. Bref, je me suis fait engueuler en rentrant... :mrgreen:
M'enfin, grosso modo, c'était bien.
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53km et 1530 D+ pour la rando du dimanche, temps nickel du grip mais j'ai mal au c*l et j'ai marqué ma jante 1-2mm juste sans perte de pression (cf topic matos, entretien, question technique)

Ça permet de manger et boire des bières tranquillement derrière :lol:
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La récup', c'est important...
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Pietra y Bolognese, amen.
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Et nettoyage du Nicolai sur la terrasse. Ma gonzesse a beaucoup de mérite.
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Sortie en famille hier, toujours en mode remonteMinou pour moi et avec Tite puce sur le porte bébé avec madame, 7.5km, 200D+.
Grosse panique de Tite puce sur une petite descente dans la forêt.

Par contre, marché au puce le matin et j'ai chopé un casque intégrale Scott quasi neuf avec le masque Smith pour 20€ pour Minou.
Alors c'était grosse confiance en descente à 30km/h dans single tranquille : "Papa, c'est nul les montées, je veux faire que des descentes"... si seulement.

Au final, Tit puce s'est détendu sur le single tranquille.

Bref, bonne sortie.
davelepec
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NBF-Ronron ( 5 juin) disait:

"Papa, c'est nul les montées, je veux faire que des descentes"... si seulement.


Il a tout compris et l'homme a inventé une solution:" les remontées mécaniques" ou le "pick-up/quad/hélicoptère"
MatraK30
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NBF-Ronron ( 5 juin) disait:

"Papa, c'est nul les montées, je veux faire que des descentes"



Bravo à toi pour l'éducation, tu dois être fier de créer de nouveaux petits riders :twisted:
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Ça fait plaisir surtout que je l'ai jamais forcé, par contre, il prend son vélo quand il veut depuis 9mois, surtout que c'est lui qui me demande à aller rider pour faire des descentes ou aller faire des bosses maintenant.
Bon cette hiver faut investir dans un 20pouces avec des vitesses, parce que le single en montagne, c'est compliqué.

Et la petite dernière veut faire comme son frère, ça devrait suivre aussi.
John the revelator
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Moi côté minots, on a donné hier: les deux son partis pleine balle, la grande (à qui on a dit "fais gaffe à ton frère!";) a foiré son dépassement en voulant le doubler, ce dernier a perdu le contrôle suite au contact et a fini en face plant... Il s'en sort avec un bel hématome, la joue griffée comme pas possible. Heureusement, les dents et l'oeil n'ont rien pris.

Autrement, vu que je suis sur Sallanches, je me suis fait une sortie après le boulot: 15km, D+/-600... le D+ a sévèrement piqué par endroits (30 voire 40%) :shock: . Dans le D-, c'était plutôt sympa en dehors des épingles trop serrées/exposées pour mon niveau et quelques panneaux et rubalises de l'ONF m'expliquant le code forestier et le montant des amendes (j'ai dévié en prenant d'autres singles apparemment non sanctionnés).
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Des panneaux qui interdisent aux vtts de passer sur un sentier, à part réserve naturelle, c'est du pipeau si ça vient de l'ONF, le code forestier n'interdit pas aux vtts de passer sur les sentiers, y a pas de bases légales pour verbaliser pour ça.
Si c'est un arrêté municipal ou préfectoral, là, c'est effectif mais souvent abusif quand c'est municipal.
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NBF-Ronron ( 6 juin) disait:

Des panneaux qui interdisent aux vtts de passer sur un sentier, à part réserve naturelle, c'est du pipeau si ça vient de l'ONF, le code forestier n'interdit pas aux vtts de passer sur les sentiers, y a pas de bases légales pour verbaliser pour ça.
Si c'est un arrêté municipal ou préfectoral, là, c'est effectif mais souvent abusif quand c'est municipal.


Comme le stationnement de certains véhicule comme les camping cars car ce n'est pas prévu par le code de la route, car camping car ne peux pas être un motif de restriction.

Mais derrière faut aller contester au tribunal.

Par contre l'ONF peut bloquer l'accès à un chemin de forêt domaniale si il n'est pas considéré comme carrossable de largeur 2m50 car nous somme considéré comme véhicule dans le code forestier, et dans certains coins ils peuvent bloquer totalement l'accès si y'a des restrictions de sécurité comme dans les forêts des Landes (pour les dangers d'incendie) ou si c'est une réserve naturelle(vtt totalement interdit dans le Parc des Pyrénées par exemple).

Le problème est soit la sur-fréquentation soit un agent trop zélé et dans les 2 cas c'est la merde.