Je suis Guillaume, le fondateur de skipass.com puis de 1997 Media. J’ai lu avec interêt votre discussion, et et je vais tenter d’y apporter quelques réponses, sans langue de bois. Mon expérience en tant que pratiquant VTT est assez limitée, savant mélange de douleur et d'humiliation. Du coup, je vais beaucoup parler comme un chef d'entreprise, mais j'aime aussi écrire, prendre des photos... et pouvoir payer les salaires de nos équipes à la fin du mois pour faire ce qui est pour nous tous un peu un job de rêve (enfin j'espère). C'est cet équilibre entre plaisir et réalité économique qui est au coeur de mes réponses, et de notre stratégie en général.
Un peu de contexte :
Le monde des media VTT est compliqué. Depuis le rachat de VTTfreeride par 1997Media en 2006 (si ma mémoire est bonne), beaucoup de choses ont changé. Du coup, on a changé aussi. Et vous savez quoi? Vous avez certainement changé vous aussi.
Concurrence des réseaux sociaux, baisse d’audience, difficulté à obtenir un soutien de l’industrie : le web VTT dans son ensemble n’est pas exactement euphorique.
Coté moyens, 1997 Media est une multinationale tentaculaire aux ressources illimitées qui emploie en tout et pour tout… 10 personnes (en CDI). Blague à part, la société est 100% autofinancée, pas d’investisseurs, le jeu est d’essayer au global de gagner un peu plus d’argent qu’on en dépense. Et pour être clair, ce n’est pas le cas pour 26in, qui depuis plusieurs années n’atteint pas cet équilibre. Les ressources sont donc limitées, qu’il s’agisse de temps de dev, de redaction, et partagées entre les différents sites, avec une pondération logique en fonction de la contribution de chacun. Cette pondération est néanmoins limitée grâce à la mutualisation des développements : dans l'idéal (souvent atteint depuis quelques années), les bonnes idées et les devs qui vont avec sont partagés entre les sites
26in aujourd’hui
Non, 26in ne se meurt pas comme j’ai pu le lire plus haut. Notre audience est même en progression depuis un an (ce qui n’était pas arrivé depuis belle lurette), et l’on aime à penser que c’est lié à nos choix. C’est une tendance que l’on constate sur tous nos sites (skipass s’est même offert sa plus belle saison en audience depuis sa création cet hiver). Bref, 1997 Media va plutôt bien, même si l’équilibre est par définition fragile.
26in reste aussi un site gratuit, ce qui signifie qu’il dépend exclusivement des revenus publicitaires. Insuffisants aujourd’hui. Pour résumer : dans un autre contexte que celui de 1997 Media, le site ne serait pas viable.
Pourquoi donner la priorité au matos et à la communauté
Encore une fois, il s’agit de se s’appuyer sur ce qui fait la force de 26in : sa communauté de pratiquants experts. 26in est le seul site francophone VTT à mettre le pratiquant, le lecteur au coeur de sa démarche, alors que d’autres - j’ai les noms- n’ouvrent même pas leurs articles aux commentaires!
Sans vouloir brosser qui que ce soit dans le sens du poil, c’est aussi parti d’un constat : le niveau d’excellence des avis matos qui sont déposés sur 26in, un cran au dessus de tous nos autres supports. Vous aimez le matos et en parler, ça se voit. Il manquait un concept malin pour faire monter la sauce de façon équitable avec vous et on pense l’avoir trouvé avec les Tests Privés.
Aujourd’hui, cette approche est à la fois qualitative (c’est utile), génératrice d’audience (les courbes semblent le prouver), équitable et maline (le système des Tests Privés permet de créer une nouvelle relation entre le site, ses meilleurs contributeurs et les marques) et différenciante. Ce dernier point est tout simplement ce qui va déterminer la survie du site.
Si l’on n’est pas capables de se différencier, d’une façon qui éveille l’interêt des annonceurs, les perspectives sont « compliquées » .
apparté sur la qualité des tests : il n'est pas juste de pointer du doigt une extrême minorité de problèmes en ignorant la réalité de la qualité de l'ensemble. Il me parait étrange de remettre notamment en cause le processus de sélection des Tests Privés lorsqu'on en a bénéficié soi même à plusieurs reprises pour une simple et bonne raison : l'excellence des tests postés. En gros, ça marche.
Pour ce qui est des critères de sélections des tests mis en avant, gardons nous de tout élitisme, au risque de faire fuir tous les nouveaux contributeurs potentiels. Oui, certains tests sélectionnés sont meilleurs que d'autres. Mais ces derniers, tant qu'ils ne sont pas mauvais (pas de test pourri en avis sélectionné ), ont toute leur place sur le site car ils participent au débat. Pour être franc, je trouve que nous sommes même un poil trop sévères actuellement.
Mais vous savez quoi? : nous disposons en interne des outils et du bon sens nous permettant de le prendre en compte quand c'est important, au moment des sélections de tests Privés par exemple, qui sont manuelles. Et c'est d'autant plus facile que c'est dans notre interêt.
Une erreur de casting est toujours possible, inévitable même sur la durée, mais cela reste une erreur isolée.
Le magazine
Dès lors, nous considérons que le magazine, tout sympathique soit-il, n’est pas suffisamment différenciant et demande trop de ressources (qui seraient forcément consommées au détriment d’un autre projet) pour nous permettre d’envisager l’avenir sereinement. Et soyons clairs : d’autres le font déjà très bien (cf point différenciation). Si je regarde ce qui a fait Vttfreeride et 26in, ce n’est pas son magazine « à l’ancienne » dans lequel une rédaction distribue la bonne parole. Ce sont ses forums et sa communauté, vos contributions. Un peu comme sur skipass finalement.
Cela une veut pas dire que le mag disparait complètement (ce n’est pas le cas, il suffit de lire les récents articles) mais ce n’est clairement pas LA priorité. Pas parce qu’on n’aime pas l’idée d’offrir de beaux articles, mais tout simplement parce que nous n’en avons pas les moyens, qu’il s’agisse de temps ou d’argent. A un certain moment, le pragmatisme s’impose si l’on veut pouvoir poursuivre.
Apparté sur la photo du jour : nous avons besoin que le visiteur, la marque qui arrive sur la homepage de 26in n’ait aucun doute sur le positionnement du site, sur cette différenciation. Nous devons faire passer le message sans ambiguïté.
Mais je reste très attaché à ce module photo, qui existe toujours et qui est super actif, et n’exclus pas qu’un jour la mise en avant de la photo du jour reprenne sa place là haut tout en haut.
Bref, encore une histoire de priorités.
Le magazine contributif
L’idée est bonne, elle est dans les cartons de 1997media depuis 10 ans, pour l’ensemble des sites. Plus que dans les cartons d’ailleurs, puisque on a eu un système de blogs sur skipass il y a quelques années (à l'abandon depuis)
Mais les outils ont évolué, la motivation semble présente donc on va le remonter dans la liste de priorités, mais impossible de s’engager sur un délai, même si oui, je le redis, l’idée est bonne, car 100% compatible avec notre volonté de placer les contributions de la communauté au coeur de nos projets. Je voterai pour lors de notre prochain conseil d'administration autour de la machine à café.
Voilà en gros notre stratégie (je salue au passage les concurrents qui lisent ce message). On l’assume d’autant mieux que nous sommes persuadés qu’elle correspond aux valeurs originelles de 26in, et lui offre un avenir, sans faire de compromis sur la qualité. "Peut être" qu’il a manqué en revanche, et c’est un défaut récurrent chez nous, d'un peu de communication.
Car oui, on a besoin de vous pour faire tout ça ensemble.
Bonne journée
Guillaume
inscrit le 28/12/06
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