NBF-Ronron
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Blancoco (18 févr.) disait:

davelepec (18 févr.) disait:

cook91700 (18 févr.) disait:

C'est clair si on fait un parallèle avec le sport méca, les ingénieurs en motogp ou formule1 ne conduisent jamais les voitures.

Après les structures sont difficilement comparable, quoi qu'il arrive ça ne peut pas être un point négatif.


Non mais il est préférable pour nous qu'il soit meilleur sur solid-work,en calcul de résistance des matériaux et en dimensionnement mécanique ainsi qu'enconception et suivi de production que pilote, l'idéal c'est vrai c'est qu'il soit bon partout….

En plus des bons pilotes testeurs qui remontent des infos tu vas en trouver un bon ingénieur qui retranscris tout ça pas des masses.


Solidworks (Catia plutot), les calculs de résistance... tout ça au pire ça s'apprend ou en tout cas ça se peaufine sur le tas, t'as des outils qui tournent déjà très bien et mine de rien t'as pas mal cadré par les normes. Par contre savoir rouler et avoir soi-même une vraie perception et compréhension de la physique ça s'apprend pas, pour moi c'est l'essentiel surtout dans un sport de niche comme ça.
Les pilotes de test vont peur etre avoir un bon feeling et ressenti, mais ils sauront pas forcément le faire coller à des notions techniques sans faire de contre sens ou de raccourcis, ils vont plus faire du réglage et de la mise à point.


Sérieusement, un calcul de résistance, déjà, ça veut pas dire grand chose.
Donc oui, c'est très compliqué à mettre en place un calcul en statique ou en fatigue qui ait du sens, et non Catia ne fait vraiment pas tout.
Dans la conception de cadre, y a pas vraiment de norme ou de recette magique à appliquer, c'est beaucoup d'essais, de tests en fatigue, etc.

Donc oui, pour faire de bons cadres, faut être un très bon ingénieur et avoir une bonne connaissance du vélo, mais quasiment pas d'intérêt d'être une pointure, comme pour beaucoup de marques de vtts qui ont été fondés par des ingénieurs mordus de vtts mais qui n'avaient clairement pas un niveau extraordinaire, par contre, ils avaient des idées et des compétences extraordinaires, cf Nicolai, un exemple parmi tant d'autres.

Perso, je conçoit des pelles mécaniques et pourtant je sais à peine m'en servir, ce qui ne m'empêche pas de savoir exactement comment répondre aux attentes de nos testeurs même si c'est pas formuler de façon technique et d'avoir leur pleine satisfaction.

Donc être un top pilote pour faire des vélos, c'est un plus, mais clairement dispensable.
Parce que de toutes façons, y aura toujours meilleur que toi et donc plus efficace que toi pour tester.

Le problème d'un ingé trop bon en vélo serait même de s'enfermer dans sa vision sans prendre en compte celle des autres.

Pour résumer, un bon concepteur de vélo, c'est surtout un bon ingé qui comprend la physique du vélo.
Blancoco
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NBF-Ronron (18 févr.) disait:

Blancoco (18 févr.) disait:

davelepec (18 févr.) disait:

cook91700 (18 févr.) disait:

C'est clair si on fait un parallèle avec le sport méca, les ingénieurs en motogp ou formule1 ne conduisent jamais les voitures.

Après les structures sont difficilement comparable, quoi qu'il arrive ça ne peut pas être un point négatif.


Non mais il est préférable pour nous qu'il soit meilleur sur solid-work,en calcul de résistance des matériaux et en dimensionnement mécanique ainsi qu'enconception et suivi de production que pilote, l'idéal c'est vrai c'est qu'il soit bon partout….

En plus des bons pilotes testeurs qui remontent des infos tu vas en trouver un bon ingénieur qui retranscris tout ça pas des masses.


Solidworks (Catia plutot), les calculs de résistance... tout ça au pire ça s'apprend ou en tout cas ça se peaufine sur le tas, t'as des outils qui tournent déjà très bien et mine de rien t'as pas mal cadré par les normes. Par contre savoir rouler et avoir soi-même une vraie perception et compréhension de la physique ça s'apprend pas, pour moi c'est l'essentiel surtout dans un sport de niche comme ça.
Les pilotes de test vont peur etre avoir un bon feeling et ressenti, mais ils sauront pas forcément le faire coller à des notions techniques sans faire de contre sens ou de raccourcis, ils vont plus faire du réglage et de la mise à point.


Sérieusement, un calcul de résistance, déjà, ça veut pas dire grand chose.
Donc oui, c'est très compliqué à mettre en place un calcul en statique ou en fatigue qui ait du sens, et non Catia ne fait vraiment pas tout.
Dans la conception de cadre, y a pas vraiment de norme ou de recette magique à appliquer, c'est beaucoup d'essais, de tests en fatigue, etc.

Donc oui, pour faire de bons cadres, faut être un très bon ingénieur et avoir une bonne connaissance du vélo, mais quasiment pas d'intérêt d'être une pointure, comme pour beaucoup de marques de vtts qui ont été fondés par des ingénieurs mordus de vtts mais qui n'avaient clairement pas un niveau extraordinaire, par contre, ils avaient des idées et des compétences extraordinaires, cf Nicolai, un exemple parmi tant d'autres.

Perso, je conçoit des pelles mécaniques et pourtant je sais à peine m'en servir, ce qui ne m'empêche pas de savoir exactement comment répondre aux attentes de nos testeurs même si c'est pas formuler de façon technique et d'avoir leur pleine satisfaction.

Donc être un top pilote pour faire des vélos, c'est un plus, mais clairement dispensable.
Parce que de toutes façons, y aura toujours meilleur que toi et donc plus efficace que toi pour tester.

Le problème d'un ingé trop bon en vélo serait même de s'enfermer dans sa vision sans prendre en compte celle des autres.

Pour résumer, un bon concepteur de vélo, c'est surtout un bon ingé qui comprend la physique du vélo.


J'ai jamais dit que catia faisait tout. Je suis aussi ingénieur, évidemment que ça prend du temps de faire les dimensionnements et les essais en fatigue et compagnie mais de toute manière pour commercialiser des vélos tu dois passer tout un tas d'essais et ta marque va imposer un certain niveau de qualité, donc t'es quand même dans un environnements cadré et t'as peu de risques de pondre un truc pas costaud du tout, au pire tu te trompes au début et tu apprends au fur et à mesure.
Par contre si tu comprends rien au velo t'auras du mal a savoir comment partir.
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Sevenup (18 févr.) disait:



Heureux événement en approche pour Rachel. Mais du coup pas de World Cup encore cette année. Pas couru depuis sa blessure aux pieds aux Gets en 2019. Pas de retour avant minimum 2022 en wc, ce sera à 34 ans et dans quelle niveau de performance ? On assiste peut être à la fin de sa carrière


Excellent pour elle ! et bizarre de la voir apprêtée comme ça, ca change de la tenir MX avec de la boue partout :lol:
J'espère qu'elle reviendra zoner sur le WC mettre la patée aux jeunettes de - 25 ! :cool:
Je ne suis pas spécifiquement fan d'elle, mais par contre j'ai un immense respect pour sa carrière ! Elle fait partie de ces grandes qui ont fait le succès de la discipline, du niveau d'un Vouilloz probablement ! Que sa maternité se passe bien et vivement le retour sur les courses ! :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 18/02/2021 - 14:18
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Tit_Ben (18 févr.) disait:

Sevenup (18 févr.) disait:



Heureux événement en approche pour Rachel. Mais du coup pas de World Cup encore cette année. Pas couru depuis sa blessure aux pieds aux Gets en 2019. Pas de retour avant minimum 2022 en wc, ce sera à 34 ans et dans quelle niveau de performance ? On assiste peut être à la fin de sa carrière


Excellent pour elle ! et bizarre de la voir apprêtée comme ça, ca change de la tenir MX avec de la boue partout :lol:
J'espère qu'elle reviendra zoner sur le WC mettre la patée aux jeunettes de - 25 ! :cool:
Je ne suis pas spécifiquement fan d'elle, mais par contre j'ai un immense respect pour sa carrière ! Elle fait partie de ces grandes qui ont fait le succès de la discipline, du niveau d'un Vouilloz probablement ! Que sa maternité se passe bien et vivement le retour sur les courses ! :grin:


Pareil jamais été un grand fan mais pour moi c'est la plus grande championne de notre sport avec Anne caro chausson. Et Atherton a fais des grosses séries avec une grosse concurrence surtout entre 2015 et 2017, 13 victoires d'affilée ! Et face à des Seagrave, Carpenter, Myriam nicole, Tracey hannah .. pas des plots ..
Mais pas comparable avec les hommes car moins de densité dans l'adversité.
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Quand y'en a plus y'en a encore !

[DH]

Lauryne Chappaz (actuelle championne du monde junior) à signé chez Kona ! (et apparemment elle a galérer pour trouver un sponsor)

[DH/Freeride]

Le team UR après 8 ans à rouler pour polygon, change de sponsor cadre. Ils passent chez NS Bike !

[Enduro]

Orange bike lance finalement un team factory pour courir en EWS, avec notamment Lachan Blair en tête de proue, il sera accompagné de Joe Connell et Tom Wilson.
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C'est clair si on fait un parallèle avec le sport méca, les ingénieurs en motogp ou formule1 ne conduisent jamais les voitures.

Après les structures sont difficilement comparable, quoi qu'il arrive ça ne peut pas être un point négatif.


Non mais il est préférable pour nous qu'il soit meilleur sur solid-work,en calcul de résistance des matériaux et en dimensionnement mécanique ainsi qu'enconception et suivi de production que pilote, l'idéal c'est vrai c'est qu'il soit bon partout….

En plus des bons pilotes testeurs qui remontent des infos tu vas en trouver un bon ingénieur qui retranscris tout ça pas des masses.


Solidworks (Catia plutot), les calculs de résistance... tout ça au pire ça s'apprend ou en tout cas ça se peaufine sur le tas, t'as des outils qui tournent déjà très bien et mine de rien t'as pas mal cadré par les normes. Par contre savoir rouler et avoir soi-même une vraie perception et compréhension de la physique ça s'apprend pas, pour moi c'est l'essentiel surtout dans un sport de niche comme ça.
Les pilotes de test vont peur etre avoir un bon feeling et ressenti, mais ils sauront pas forcément le faire coller à des notions techniques sans faire de contre sens ou de raccourcis, ils vont plus faire du réglage et de la mise à point.


Sérieusement, un calcul de résistance, déjà, ça veut pas dire grand chose.
Donc oui, c'est très compliqué à mettre en place un calcul en statique ou en fatigue qui ait du sens, et non Catia ne fait vraiment pas tout.
Dans la conception de cadre, y a pas vraiment de norme ou de recette magique à appliquer, c'est beaucoup d'essais, de tests en fatigue, etc.

Donc oui, pour faire de bons cadres, faut être un très bon ingénieur et avoir une bonne connaissance du vélo, mais quasiment pas d'intérêt d'être une pointure, comme pour beaucoup de marques de vtts qui ont été fondés par des ingénieurs mordus de vtts mais qui n'avaient clairement pas un niveau extraordinaire, par contre, ils avaient des idées et des compétences extraordinaires, cf Nicolai, un exemple parmi tant d'autres.

Perso, je conçoit des pelles mécaniques et pourtant je sais à peine m'en servir, ce qui ne m'empêche pas de savoir exactement comment répondre aux attentes de nos testeurs même si c'est pas formuler de façon technique et d'avoir leur pleine satisfaction.

Donc être un top pilote pour faire des vélos, c'est un plus, mais clairement dispensable.
Parce que de toutes façons, y aura toujours meilleur que toi et donc plus efficace que toi pour tester.

Le problème d'un ingé trop bon en vélo serait même de s'enfermer dans sa vision sans prendre en compte celle des autres.

Pour résumer, un bon concepteur de vélo, c'est surtout un bon ingé qui comprend la physique du vélo.


J'ai jamais dit que catia faisait tout. Je suis aussi ingénieur, évidemment que ça prend du temps de faire les dimensionnements et les essais en fatigue et compagnie mais de toute manière pour commercialiser des vélos tu dois passer tout un tas d'essais et ta marque va imposer un certain niveau de qualité, donc t'es quand même dans un environnements cadré et t'as peu de risques de pondre un truc pas costaud du tout, au pire tu te trompes au début et tu apprends au fur et à mesure.
Par contre si tu comprends rien au velo t'auras du mal a savoir comment partir.


Sauf que y a un gouffre, un abyme entre comprendre le vélo et être au niveau ne serait que d'un top10 régionale.

Et toutes les marques de vélos ne font pas tout un tas d'essais en laboratoire sur leur vélo avant commercialisation, beaucoup se basent sur leur expérience pour le dimensionnement.
Et beaucoup ont pondu pleins de vélos pas costaud du tout, des exemples plus ou moins recents, y en a à la pelle, parce que clairement, c'est pas simple du tout de dimensionner des mécanosoudures ou des cadres en composites, j'ai une petite expérience là dessus, je suis ingénieur spécialisé dans la conception d'ensemble en mécanosoudure et j'ai un peu travaillé à la conception de cadre de vélo.
davelepec
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NBF-Ronron (19 févr.) disait:

Sauf que y a un gouffre, un abyme entre comprendre le vélo et être au niveau ne serait que d'un top10 régionale.

Et toutes les marques de vélos ne font pas tout un tas d'essais en laboratoire sur leur vélo avant commercialisation, beaucoup se basent sur leur expérience pour le dimensionnement.
Et beaucoup ont pondu pleins de vélos pas costaud du tout, des exemples plus ou moins recents, y en a à la pelle, parce que clairement, c'est pas simple du tout de dimensionner des mécanosoudures ou des cadres en composites, j'ai une petite expérience là dessus, je suis ingénieur spécialisé dans la conception d'ensemble en mécanosoudure et j'ai un peu travaillé à la conception de cadre de vélo.


Tu en reviens bien au fait qu'un bon ingénieur de conception de cadre n'est pas forcément un bon pilote, être les 2 c'est un plus.
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davelepec (19 févr.) disait:

NBF-Ronron (19 févr.) disait:

Sauf que y a un gouffre, un abyme entre comprendre le vélo et être au niveau ne serait que d'un top10 régionale.

Et toutes les marques de vélos ne font pas tout un tas d'essais en laboratoire sur leur vélo avant commercialisation, beaucoup se basent sur leur expérience pour le dimensionnement.
Et beaucoup ont pondu pleins de vélos pas costaud du tout, des exemples plus ou moins recents, y en a à la pelle, parce que clairement, c'est pas simple du tout de dimensionner des mécanosoudures ou des cadres en composites, j'ai une petite expérience là dessus, je suis ingénieur spécialisé dans la conception d'ensemble en mécanosoudure et j'ai un peu travaillé à la conception de cadre de vélo.


Tu en reviens bien au fait qu'un bon ingénieur de conception de cadre n'est pas forcément un bon pilote, être les 2 c'est un plus.


Tout à fait.

Mais c'est quasi inexistant à part Barel et quelques autres.
davelepec
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Sauf que y a un gouffre, un abyme entre comprendre le vélo et être au niveau ne serait que d'un top10 régionale.

Et toutes les marques de vélos ne font pas tout un tas d'essais en laboratoire sur leur vélo avant commercialisation, beaucoup se basent sur leur expérience pour le dimensionnement.
Et beaucoup ont pondu pleins de vélos pas costaud du tout, des exemples plus ou moins recents, y en a à la pelle, parce que clairement, c'est pas simple du tout de dimensionner des mécanosoudures ou des cadres en composites, j'ai une petite expérience là dessus, je suis ingénieur spécialisé dans la conception d'ensemble en mécanosoudure et j'ai un peu travaillé à la conception de cadre de vélo.


Tu en reviens bien au fait qu'un bon ingénieur de conception de cadre n'est pas forcément un bon pilote, être les 2 c'est un plus.


Tout à fait.

Mais c'est quasi inexistant à part Barel et quelques autres.


C'est clair pour Barel même si je n'ai pas aimé la personne quand je l'ai croisé.
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davelepec (19 févr.) disait:

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Sauf que y a un gouffre, un abyme entre comprendre le vélo et être au niveau ne serait que d'un top10 régionale.

Et toutes les marques de vélos ne font pas tout un tas d'essais en laboratoire sur leur vélo avant commercialisation, beaucoup se basent sur leur expérience pour le dimensionnement.
Et beaucoup ont pondu pleins de vélos pas costaud du tout, des exemples plus ou moins recents, y en a à la pelle, parce que clairement, c'est pas simple du tout de dimensionner des mécanosoudures ou des cadres en composites, j'ai une petite expérience là dessus, je suis ingénieur spécialisé dans la conception d'ensemble en mécanosoudure et j'ai un peu travaillé à la conception de cadre de vélo.


Tu en reviens bien au fait qu'un bon ingénieur de conception de cadre n'est pas forcément un bon pilote, être les 2 c'est un plus.


Tout à fait.

Mais c'est quasi inexistant à part Barel et quelques autres.


Ce que je disais c'est qu'être bon en conception ca s'apprend sur le tas, être bon pilote un peu moins, donc a choisir a la base vaut mieux un bon pilote qui serait un peu moins calé en conception que l'inverse.
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Sauf que y a un gouffre, un abyme entre comprendre le vélo et être au niveau ne serait que d'un top10 régionale.

Et toutes les marques de vélos ne font pas tout un tas d'essais en laboratoire sur leur vélo avant commercialisation, beaucoup se basent sur leur expérience pour le dimensionnement.
Et beaucoup ont pondu pleins de vélos pas costaud du tout, des exemples plus ou moins recents, y en a à la pelle, parce que clairement, c'est pas simple du tout de dimensionner des mécanosoudures ou des cadres en composites, j'ai une petite expérience là dessus, je suis ingénieur spécialisé dans la conception d'ensemble en mécanosoudure et j'ai un peu travaillé à la conception de cadre de vélo.


Tu en reviens bien au fait qu'un bon ingénieur de conception de cadre n'est pas forcément un bon pilote, être les 2 c'est un plus.


Tout à fait.

Mais c'est quasi inexistant à part Barel et quelques autres.


Ce que je disais c'est qu'être bon en conception ca s'apprend sur le tas, être bon pilote un peu moins, donc a choisir a la base vaut mieux un bon pilote qui serait un peu moins calé en conception que l'inverse.


On a compris et on est pas du tout d'accord.
Un bon pilote pas calé en conception ne sortira jamais un bon cadre de DH, rien que pour la suspension qui est de la mécanique pure, je parle même pas du reste.
L'inverse est bien plus plausible.

D'ailleurs, l'immense majorité des marques de vélos tendraient à le prouver, ce sont les bons ingénieurs qui font les bons vélos, par forcément les bons pilotes.

Aucun ingénieur de F1 ne vas conduire une F1 et pourtant, ils sont sacrément efficace pour les concevoir.
Et à part Lauda, il me semble que les pilotes se contentent souvent d'être des pilotes et de faire de la mise au point.
Prost en a fait l'amer expérience.

D'ailleurs, être bon en conception, suffit pas que d'étudier à l'école, faut aussi de l'expérience ainsi qu'un gout pour la mécanique et ce qu'on conçoit, ça, cela peut vraiment faire la différence.
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Sauf que y a un gouffre, un abyme entre comprendre le vélo et être au niveau ne serait que d'un top10 régionale.

Et toutes les marques de vélos ne font pas tout un tas d'essais en laboratoire sur leur vélo avant commercialisation, beaucoup se basent sur leur expérience pour le dimensionnement.
Et beaucoup ont pondu pleins de vélos pas costaud du tout, des exemples plus ou moins recents, y en a à la pelle, parce que clairement, c'est pas simple du tout de dimensionner des mécanosoudures ou des cadres en composites, j'ai une petite expérience là dessus, je suis ingénieur spécialisé dans la conception d'ensemble en mécanosoudure et j'ai un peu travaillé à la conception de cadre de vélo.


Tu en reviens bien au fait qu'un bon ingénieur de conception de cadre n'est pas forcément un bon pilote, être les 2 c'est un plus.


Tout à fait.

Mais c'est quasi inexistant à part Barel et quelques autres.


Ce que je disais c'est qu'être bon en conception ca s'apprend sur le tas, être bon pilote un peu moins, donc a choisir a la base vaut mieux un bon pilote qui serait un peu moins calé en conception que l'inverse.


On a compris et on est pas du tout d'accord.
Un bon pilote pas calé en conception ne sortira jamais un bon cadre de DH, rien que pour la suspension qui est de la mécanique pure, je parle même pas du reste.
L'inverse est bien plus plausible.

D'ailleurs, l'immense majorité des marques de vélos tendraient à le prouver, ce sont les bons ingénieurs qui font les bons vélos, par forcément les bons pilotes.

Aucun ingénieur de F1 ne vas conduire une F1 et pourtant, ils sont sacrément efficace pour les concevoir.
Et à part Lauda, il me semble que les pilotes se contentent souvent d'être des pilotes et de faire de la mise au point.
Prost en a fait l'amer expérience.

D'ailleurs, être bon en conception, suffit pas que d'étudier à l'école, faut aussi de l'expérience ainsi qu'un gout pour la mécanique et ce qu'on conçoit, ça, cela peut vraiment faire la différence.


Je maintiens un ingénieur qui a un niveau coupe du monde c'est un vrai plus. Et oui c'est pas a l'école qu'on apprend la conception c'est surtout avec l'expérience, c'est exactement ce que je dis mais bon...
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Le top serait donc un champion du monde qui a l'intelligence d'aller en école d'ingénieur une fois sa carrière sportive terminée, il aurait ainsi tout ce qu'il faut pour construire une machine à gagner !

On commence à être loin du sujet.
Pas de news à se mettre sous la dent ?
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Sauf que y a un gouffre, un abyme entre comprendre le vélo et être au niveau ne serait que d'un top10 régionale.

Et toutes les marques de vélos ne font pas tout un tas d'essais en laboratoire sur leur vélo avant commercialisation, beaucoup se basent sur leur expérience pour le dimensionnement.
Et beaucoup ont pondu pleins de vélos pas costaud du tout, des exemples plus ou moins recents, y en a à la pelle, parce que clairement, c'est pas simple du tout de dimensionner des mécanosoudures ou des cadres en composites, j'ai une petite expérience là dessus, je suis ingénieur spécialisé dans la conception d'ensemble en mécanosoudure et j'ai un peu travaillé à la conception de cadre de vélo.


Tu en reviens bien au fait qu'un bon ingénieur de conception de cadre n'est pas forcément un bon pilote, être les 2 c'est un plus.


Tout à fait.

Mais c'est quasi inexistant à part Barel et quelques autres.


Ce que je disais c'est qu'être bon en conception ca s'apprend sur le tas, être bon pilote un peu moins, donc a choisir a la base vaut mieux un bon pilote qui serait un peu moins calé en conception que l'inverse.


On a compris et on est pas du tout d'accord.
Un bon pilote pas calé en conception ne sortira jamais un bon cadre de DH, rien que pour la suspension qui est de la mécanique pure, je parle même pas du reste.
L'inverse est bien plus plausible.

D'ailleurs, l'immense majorité des marques de vélos tendraient à le prouver, ce sont les bons ingénieurs qui font les bons vélos, par forcément les bons pilotes.

Aucun ingénieur de F1 ne vas conduire une F1 et pourtant, ils sont sacrément efficace pour les concevoir.
Et à part Lauda, il me semble que les pilotes se contentent souvent d'être des pilotes et de faire de la mise au point.
Prost en a fait l'amer expérience.

D'ailleurs, être bon en conception, suffit pas que d'étudier à l'école, faut aussi de l'expérience ainsi qu'un gout pour la mécanique et ce qu'on conçoit, ça, cela peut vraiment faire la différence.


Je maintiens un ingénieur qui a un niveau coupe du monde c'est un vrai plus. Et oui c'est pas a l'école qu'on apprend la conception c'est surtout avec l'expérience, c'est exactement ce que je dis mais bon...


On a jamais dit le contraire, un mec parfait pour faire une vélo, c'est parfait, on est d'accord.

Mais on vit pas dans un monde parfait.
davelepec
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Tit_Ben (19 févr.) disait:

Le top serait donc un champion du monde qui a l'intelligence d'aller en école d'ingénieur une fois sa carrière sportive terminée, il aurait ainsi tout ce qu'il faut pour construire une machine à gagner !

On commence à être loin du sujet.
Pas de news à se mettre sous la dent ?


Si Adolf Silva d'après vélo rose qui va faire une année sans sponsor de cadre je me demande si il va prendre un "Furious" comme c'est pot????

Brean Faircloough resigne 3ans avec Scott c'est cool pour lui car ça le fait arriver jusqu'à 36ans en contrat.
NBF-Ronron
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Y a quand même ça comme grosse news.

Indé-Si (19 févr.) disait:

Quand y'en a plus y'en a encore !


[DH/Freeride]

Le team UR après 8 ans à rouler pour polygon, change de sponsor cadre. Ils passent chez NS Bike !

[Enduro]

Orange bike lance finalement un team factory pour courir en EWS, avec notamment Lachan Blair en tête de proue, il sera accompagné de Joe Connell et Tom Wilson.


NS Bikes qui s'associe à un des gros teams de WC.

C'est quand même une grosse nouveauté, même si le Team perd Tracy et n'aura peut être pas autant de visibilité.


Orange aussi qui se réassocie à un team de WC, alors qu'ils avaient un peu disparu.
davelepec
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NBF-Ronron (19 févr.) disait:

Y a quand même ça comme grosse news.

Indé-Si (19 févr.) disait:

Quand y'en a plus y'en a encore !


[DH/Freeride]

Le team UR après 8 ans à rouler pour polygon, change de sponsor cadre. Ils passent chez NS Bike !

[Enduro]

Orange bike lance finalement un team factory pour courir en EWS, avec notamment Lachan Blair en tête de proue, il sera accompagné de Joe Connell et Tom Wilson.


NS Bikes qui s'associe à un des gros teams de WC.

C'est quand même une grosse nouveauté, même si le Team perd Tracy et n'aura peut être pas autant de visibilité.


Orange aussi qui se réassocie à un team de WC, alors qu'ils avaient un peu disparu.



Pour NS je reste perplexe sur ce que valent leur DH (autant aucun souci sur les dirt) mais Fabien c'est faire durer son équipe et je n'y croyais pas au départ.

Pour Orange ils sont un peu à contre courant niveau géométrie car leur DH restent compacts pour des 2021 où c'est moi?
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davelepec (19 févr.) disait:

NBF-Ronron (19 févr.) disait:

Y a quand même ça comme grosse news.

Indé-Si (19 févr.) disait:

Quand y'en a plus y'en a encore !


[DH/Freeride]

Le team UR après 8 ans à rouler pour polygon, change de sponsor cadre. Ils passent chez NS Bike !

[Enduro]

Orange bike lance finalement un team factory pour courir en EWS, avec notamment Lachan Blair en tête de proue, il sera accompagné de Joe Connell et Tom Wilson.


NS Bikes qui s'associe à un des gros teams de WC.

C'est quand même une grosse nouveauté, même si le Team perd Tracy et n'aura peut être pas autant de visibilité.


Orange aussi qui se réassocie à un team de WC, alors qu'ils avaient un peu disparu.



Pour NS je reste perplexe sur ce que valent leur DH (autant aucun souci sur les dirt) mais Fabien c'est faire durer son équipe et je n'y croyais pas au départ.

Pour Orange ils sont un peu à contre courant niveau géométrie car leur DH restent compacts pour des 2021 où c'est moi?

Orange ils sont pas si compactes .. en xl reach de 475 empattement 1307 .. hta 64.5 c'est pas démesuré mais pas hors sujet, c'est juste que leurs cinématiques pour un dh est clairement dépassé. Autant je comprends complètement le délire enduro mono pivot et j'adore vraiment l'authenticité de leurs bike made in uk. Autant j'aimerais vraiment qu'ils essayent autre chose, tu peux garder une conception en alu bien sûr mais t'evolue la cinématique

Quand à leurs team c'est un peu une fausse news. Ils avaient déjà les dude of Hazard de joe Barnes. C'est un team enduro, ils perdent donc Joe Barnes qui était leurs meilleurs pilotes capables de faire top 10 ews, Blair et Connell sont bon mais c'est du top 20/30 ews max. Et le junior n'a pas encore fais de résultats concrets.
NBF-Ronron
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C'est ce qui surprend en effet, un vrai Team mais un peu inconnu et va pas forcément apporter beaucoup de visibilité.

Bon, après, ils ont peut être pas les moyen de faire plus.
davelepec
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Sevenup (19 févr.) disait:

Orange ils sont pas si compactes .. en xl reach de 475 empattement 1307 .. hta 64.5 c'est pas démesuré mais pas hors sujet, c'est juste que leurs cinématiques pour un dh est clairement dépassé. Autant je comprends complètement le délire enduro mono pivot et j'adore vraiment l'authenticité de leurs bike made in uk. Autant j'aimerais vraiment qu'ils essayent autre chose, tu peux garder une conception en alu bien sûr mais t'evolue la cinématique

Quand à leurs team c'est un peu une fausse news. Ils avaient déjà les dude of Hazard de joe Barnes. C'est un team enduro, ils perdent donc Joe Barnes qui était leurs meilleurs pilotes capables de faire top 10 ews, Blair et Connell sont bon mais c'est du top 20/30 ews max. Et le junior n'a pas encore fais de résultats concrets.



Heuu c'est un peu compact sur un DH 2021 en XL on est plus proche de 500mm de reach pour 1340/50mm d'empattement et 63/63.5 de HTA.

Pour la cinématique je suis d'accord plus personne ne fait du simple pivot c'est qu'il y'a une bonne raison.
Blancoco
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davelepec (19 févr.) disait:

Sevenup (19 févr.) disait:

Orange ils sont pas si compactes .. en xl reach de 475 empattement 1307 .. hta 64.5 c'est pas démesuré mais pas hors sujet, c'est juste que leurs cinématiques pour un dh est clairement dépassé. Autant je comprends complètement le délire enduro mono pivot et j'adore vraiment l'authenticité de leurs bike made in uk. Autant j'aimerais vraiment qu'ils essayent autre chose, tu peux garder une conception en alu bien sûr mais t'evolue la cinématique

Quand à leurs team c'est un peu une fausse news. Ils avaient déjà les dude of Hazard de joe Barnes. C'est un team enduro, ils perdent donc Joe Barnes qui était leurs meilleurs pilotes capables de faire top 10 ews, Blair et Connell sont bon mais c'est du top 20/30 ews max. Et le junior n'a pas encore fais de résultats concrets.



Heuu c'est un peu compact sur un DH 2021 en XL on est plus proche de 500mm de reach pour 1340/50mm d'empattement et 63/63.5 de HTA.

Pour la cinématique je suis d'accord plus personne ne fait du simple pivot c'est qu'il y'a une bonne raison.


Tiens a propos de ça, un peu hors sujet, mais pinkbike teste des velos de DH en ce moment, ils comparent les géométries annoncées et ce qu'ils mesurent en prenant une photo du vélo sorti du carton... Et ben sur le reach et l'angle ils mesurent un bel écart sur le commencal notamment (-10mm de reach et -1.5° d'angle)
davelepec
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Blancoco (19 févr.) disait:

davelepec (19 févr.) disait:

Sevenup (19 févr.) disait:

Orange ils sont pas si compactes .. en xl reach de 475 empattement 1307 .. hta 64.5 c'est pas démesuré mais pas hors sujet, c'est juste que leurs cinématiques pour un dh est clairement dépassé. Autant je comprends complètement le délire enduro mono pivot et j'adore vraiment l'authenticité de leurs bike made in uk. Autant j'aimerais vraiment qu'ils essayent autre chose, tu peux garder une conception en alu bien sûr mais t'evolue la cinématique

Quand à leurs team c'est un peu une fausse news. Ils avaient déjà les dude of Hazard de joe Barnes. C'est un team enduro, ils perdent donc Joe Barnes qui était leurs meilleurs pilotes capables de faire top 10 ews, Blair et Connell sont bon mais c'est du top 20/30 ews max. Et le junior n'a pas encore fais de résultats concrets.



Heuu c'est un peu compact sur un DH 2021 en XL on est plus proche de 500mm de reach pour 1340/50mm d'empattement et 63/63.5 de HTA.

Pour la cinématique je suis d'accord plus personne ne fait du simple pivot c'est qu'il y'a une bonne raison.


Tiens a propos de ça, un peu hors sujet, mais pinkbike teste des velos de DH en ce moment, ils comparent les géométries annoncées et ce qu'ils mesurent en prenant une photo du vélo sorti du carton... Et ben sur le reach et l'angle ils mesurent un bel écart sur le commencal notamment (-10mm de reach et -1.5° d'angle)


Je vais mesurer mon Furious ce soir pour en avoir le cœur net si ça correspond bien.
Blancoco
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davelepec (19 févr.) disait:

Blancoco (19 févr.) disait:

davelepec (19 févr.) disait:

Sevenup (19 févr.) disait:

Orange ils sont pas si compactes .. en xl reach de 475 empattement 1307 .. hta 64.5 c'est pas démesuré mais pas hors sujet, c'est juste que leurs cinématiques pour un dh est clairement dépassé. Autant je comprends complètement le délire enduro mono pivot et j'adore vraiment l'authenticité de leurs bike made in uk. Autant j'aimerais vraiment qu'ils essayent autre chose, tu peux garder une conception en alu bien sûr mais t'evolue la cinématique

Quand à leurs team c'est un peu une fausse news. Ils avaient déjà les dude of Hazard de joe Barnes. C'est un team enduro, ils perdent donc Joe Barnes qui était leurs meilleurs pilotes capables de faire top 10 ews, Blair et Connell sont bon mais c'est du top 20/30 ews max. Et le junior n'a pas encore fais de résultats concrets.



Heuu c'est un peu compact sur un DH 2021 en XL on est plus proche de 500mm de reach pour 1340/50mm d'empattement et 63/63.5 de HTA.

Pour la cinématique je suis d'accord plus personne ne fait du simple pivot c'est qu'il y'a une bonne raison.


Tiens a propos de ça, un peu hors sujet, mais pinkbike teste des velos de DH en ce moment, ils comparent les géométries annoncées et ce qu'ils mesurent en prenant une photo du vélo sorti du carton... Et ben sur le reach et l'angle ils mesurent un bel écart sur le commencal notamment (-10mm de reach et -1.5° d'angle)


Je vais mesurer mon Furious ce soir pour en avoir le cœur net si ça correspond bien.


C'est forcément lié à la hauteur de fourche et un peu aux pneus... Sans parler de ce qui se passe au sag selon la cinématique vu que les géométries sont données en statique!
Au final c'est pas si simple que ça de comparer des géométries théoriques en regardant le reach et l'empattement, vaut mieux monter sur le velo et le rouler des fois on a des surprises, au sag sur plat avec mon DH je suis quasiment a 60° d'angle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blancoco, 19/02/2021 - 16:16
Sevenup
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davelepec (19 févr.) disait:

Sevenup (19 févr.) disait:

Orange ils sont pas si compactes .. en xl reach de 475 empattement 1307 .. hta 64.5 c'est pas démesuré mais pas hors sujet, c'est juste que leurs cinématiques pour un dh est clairement dépassé. Autant je comprends complètement le délire enduro mono pivot et j'adore vraiment l'authenticité de leurs bike made in uk. Autant j'aimerais vraiment qu'ils essayent autre chose, tu peux garder une conception en alu bien sûr mais t'evolue la cinématique

Quand à leurs team c'est un peu une fausse news. Ils avaient déjà les dude of Hazard de joe Barnes. C'est un team enduro, ils perdent donc Joe Barnes qui était leurs meilleurs pilotes capables de faire top 10 ews, Blair et Connell sont bon mais c'est du top 20/30 ews max. Et le junior n'a pas encore fais de résultats concrets.



Heuu c'est un peu compact sur un DH 2021 en XL on est plus proche de 500mm de reach pour 1340/50mm d'empattement et 63/63.5 de HTA.

Pour la cinématique je suis d'accord plus personne ne fait du simple pivot c'est qu'il y'a une bonne raison.


Un V10 2021 c'est 1315 d'empatement, de plus la plupart des pilotes pro en 2020 utilisaient un L chez commencal avec un reach de 480 et des empattements autour des 1275 plutôt, avec des reach adjust +5 +10 si besoin ..

C'est juste que le orange a une taille d'écart, après je te rejoins le hta est un peu fermé. Mais là géo je la trouve pas complétement à la ramasse c'est ça que je voulais dire, c'est pas loin des standards, enfin moins pire que certains (cavalerie etc )

C'est vraiment la cinématique le hic pour courir à haut niveau, et le pire c'est que leurs images en pâtit vraiment. Aujourd'hui les nouveaux rideurs les prennent pour une marque décalé en devenir, voir à la ramasse pour la plupart .. Alors qu'ils ont un énorme passif en WC. Et ils ont un gros savoir faire, quand tu vois la rigidité qu'ils arrivent à sortir de leurs monopivot stage 6 et alpine 6 c'est fort. Avec une cinématique moderne ils pourraient faire un des meilleurs bike alu du marché j'en suis convaincu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 19/02/2021 - 17:23
Sevenup
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Jolie comparatif sur les fourches de dh sur pinkbike :

m.pinkbike.com

Ça fait plaisir ces articles récents sur le matos et les bike de dh.