ratm54 ( 9 mars) disait:
NBF-Ronron ( 9 mars) disait:
ratm54 ( 9 mars) disait:
NBF-Ronron ( 9 mars) disait:
ratm54 ( 9 mars) disait:
Je roule avec mes deux chiens et oui il "course" des animaux de temps mais c'est très limité dans la mesure ou il ne peuvent pas partir sur des animaux et continuer à me suivre cela reste donc très localiser autour de moi dans des zones qui sont de toute façon très emprunté.
Cela reste de tout façon sans commune mesure avec les chasseurs qui dezingue des animaux tous les week end d'octobre a février. En gros on arrête pas de dire qu'il y a trop de nuisible (sanglier, chevreuil, renard) et après on viens dire qu'il ne faut pas les déranger... En fait c'est un beau discours des chasseur pour avoir un maximum de cible a dezzinguer pendant la période de chasse.
D'ailleurs je n'ai pas relevé plus haut mais pour moi le seul nuisible qui est en train de dézingué la planète c'est l'homme...
Sauf qu'un vttiste avec 2 chiens provoque bien plus de stress qu'un vttiste tout court.
Là, clairement, on se rapproche du chasseur qui se balade avec ses chiens.
C'est marrant mais en roulant sur des chemins et quelques traces off je n'ai pas l'impression de quadriller un secteur entier ou je ne mets d'ailleurs jamais les pieds avec une dizaine de tracker, un tracker tous les 20 mètres et une ribambelle de chiens...
Et c'est sur que les autres animaux ne sont jamais dérangé par leurs prédateurs naturels...
Se balader en forêt avec des chiens, ça dérange la faune que ce soit en vtt ou à pied pour la chasse.
Les chiens sont légalement autorisé en foret.
Les chiens avant d'être domestiquer sont des animaux qui font partie de la nature et ont tout autant le droit que toi d'aller en forêt. Mes chiens sont nourri et ne sont pas contrairement au chasseurs éduquer pour agresser/tuer les animaux en foret bien au contraire. Donc faire un parralèle entre des chiens de chasse et les autres chiens est juste complètement ridicule.
De plus se balader en foret même sans chien a plus forte raison en vtt ou vae voir moto cela dérange la faune. Pire encore créer des traces contribue a déranger la faune.
Donc dans ce cas il faut aller au bout du bout et sanctuarisé la foret afin que plus personne n'y mette les pieds.
Tu te promènes avec tes chiens en forêt, tu déranges bien plus la faune qu'un vttiste ou qu'un marcheur.
Ta mauvaise foi n'y changera rien.
Perso, on avait un chien de race "d'arrêt", setter irlandais, il n'est jamais allé à la chasse et pourtant, c'était une arme pour débusquer les animaux, c'était son instinct.
Pareil pour le jack russel d'ami... qui vivaient en appart, en fôret, son instinct ressortait.
Donc non, c'est pas ridicule de faire un parallèle entre les chiens au niveau du dérangement de la faune.
Et oui, je suis pour sanctuarisé certains secteurs sans rien ni personne, ou alors que sur certains sentiers autorisés déjà existant, comme cela existe déjà dans les réserves naturelles.
Et de cette façon, créer des sanctuaires pour les animaux où ils peuvent vivre en tout quiétude ainsi que concentrer l'activité humaine dans d'autres parties.
D'ailleurs, le retour de parcelle de forêt en forêt primaire non exploitée et non fréquenté est un concept qui revient et qui commence à être réutilisé par les autorités.
Et c'est une très bonne chose.
inscrit le 30/11/00
7098 messages