"Coup de frein aux incivilités à vélo en forêt
Une opération d’envergure de contrôles des vététistes a été menée mercredi après-midi 14 avril et dimanche matin 18 avril par plusieurs services de police dans le massif du Hohlandsbourg.
trois agents de la Brigade verte de Munster, dont deux à moto, deux agents de la Brigade verte de Colmar, deux agents de l’Office national des forêts (ONF), un policier municipal d’Eguisheim et Olivier Blisch, policier municipal de Wettolsheim se sont déployés entre le Hohlandsbourg et les Trois Châteaux, afin de contrôler les usagers des pistes VTT sauvages.
Les chasseurs, victimes des comportements des vététistes
Treize infractions ont été constatées, cinq le mercredi et huit le dimanche. « Il s’agit avant tout de sensibiliser les cyclistes pratiquant le VTT hors des sentiers balisés et pistes dans les collines et la forêt. Ils effraient le gibier, ils détruisent la flore en creusant des pistes et favorisent l’érosion dans les pentes » recense en substance Olivier Blisch.
Les chasseurs sont bien ceux qui pâtissent le plus de ce phénomène : redevables de la location de la chasse, dans ces conditions ils ont beaucoup de mal à remplir leurs quotas fixés par le schéma départemental de gestion cynégétique, qui leur impose de prélever par an tant et tant de chevreuils, sangliers…
Avec le passage répété de vététistes dans leur habitat naturel, les bêtes cherchent des endroits plus tranquilles, dérangés par l’abattage d’arbres pour créer des circuits d’obstacles, construire des rampes… Autre conséquence de ces mauvaises pratiques, l’appauvrissement de la flore, incapable de pousser aux endroits fréquents de passage.
Objectif zéro tolérance
Plus d’une quinzaine de circuits sauvages ont ainsi été répertoriés. Les forces de l’ordre ont également profité de ce déploiement pour vérifier les autorisations de sortie (10 km) des nombreux promeneurs, marcheurs nordiques ou vététistes, sans avoir à verbaliser.
Ces opérations de surveillance et de contrôle des pistes sauvages de VTT seront régulièrement reconduites jusqu’à l’automne, avec l’objectif zéro tolérance ! Circuler à VTT sur les chemins balisés, est permis, en revanche, créer ou emprunter des pistes sauvages peut conduire à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €. Le montant définitif de l’infraction n’est pas fixé par le préfet, mais par la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts, bien plus sévère !
Une matinée d’entretien avec le Hohlands’Bike et le Club vosgien
Samedi 24 avril, à partir de 8 h 30, aura lieu une matinée d’entretien des sentiers organisée conjointement par le Hohlands’bike et le Club vosgien de Wintzenheim (*). Ce n’est pas une première pour les deux associations, habituées à faire œuvre commune depuis quelque temps déjà quand il s’agit de préserver et remettre en état les sentiers. Le Hohlands’bike affiche depuis toujours la vocation de promouvoir une pratique durable et responsable du vélo tout-terrain sur le massif des 5 châteaux. Et cette volonté a trouvé un écho favorable auprès du Club vosgien. « Preuve que randonneurs et Vttistes peuvent travailler ensemble », observe Jean-Louis Meyer, président de la section de Wintzenheim. De l’entente et de l’intelligence pour le bien des sentiers et de la forêt.
(*)Par petits groupes (max 6 personnes) sur différents secteurs ; distanciation physique, gestes barrière et masque. Rendez-vous au lycée horticole de Saint Gilles à 8 h 30. Venir avec houe, pelle, pioche, râteau ou bêche."
inscrit le 30/11/00
7098 messages