Je relance le sujet, plus par cathartisme qu'autre chose. En longeant une parcelle agricole en bordure de forêt où une trace est présente depuis des années, un chasseur gueule dans mon dos ce matin. Je me retourne et m'arrête quelques mètres plus loin, puis l'entendant encore (visiblement il s'adresse à moi), je lui réponds qu il "peut arrêter de gueuler comme un putois s'il souhaite me parler". Pendant 10 minutes, le gars m'explique qu'il est chasseur/garde-chasse/agriculteur(et vttiste) et que je suis dans l'illégalité et que j'abîme l'environnement, etc. Donc, je lui explique que je ne suis pas passé dans le champ (bref, zéro dégât) comme le montre la trace et que j'ai coupé la pâture là où tout le monde passe (marcheurs, vttiste, ... chasseurs), que j'ai conscience que ces parcelles sont privées (d'où le fait de ne pas passer n'importe où, etc). En l'occurence la trace passe entre la forêt et le champ, là où il n'y apas de laboure. Le mec s'énerve encore et me dis qu'il y a plein de gens dans les chemins depuis le covid. Je lui indique que ces chemins existaient bien avant le covid, et il reconnaît que certains ont même été crées par les chasseurs. Il enchaîne avec la bétonnisation des terres, je lui réponds que les zones agricoles sont classées, intégrées au PLU et au SCOT, qu'on ne décide pas du jour au lendemain de mettre du logement au milieu de nulle part. Je lui explique que j'ai bien conscience que certains sentiers sont non cadastrés, donc illégaux comme il le dit, mais que je préfère ces chemins où tout le monde passe depuis longtemps (surtout les locaux hein, on n'est pas sur le chemin de St Jacques'
à une nuée de nouveaux chemins qui pousseraient tous les ans... Le mec alterne entre calme et énervement puis finit par me lâcher "(si)je suis le propriétaire, je vous attends à l'angle la prochaine fois avec du 12". Je le coupe et lui réponds vertement et à plusieurs reprises en lui demandant si c'est une menace. Le mec part sur un autre truc et remet une pièce dans la machine et finis avec "qu'est ce que vous allez laisser à vos enfants?". moi: "c'est la 2nde allusion à la mort. Vous discutez du droit de propriété du cadastre mais vous ignorez la définition d'une menace verbale". Le mec me répond qu'il est un peu sanguin mais qu'il a rien à me reprocher ("vous êtes en jaune, on vous voit, c'est bien"
à part le fait que je suis pas sur un sentier légal. Et que c'est comme les feux de poubelles en ville et tout un tas d'infraction...
Au finale, je ne sais pas trop quoi faire et je me tâte pour laisser une main courante (qui ne servira presque à rien)
inscrit le 15/09/19
8356 messages