jycstd (26 janv.) disait:
Il y’a des assos mega motivées qui sont à l’origine de sacrés truc, on est totalement d’accord.
Mais dans l’océan des pratiquants français les assos d’enduro motivées c’est une minorité.
La majorité c’est les clubs de ville/village et c’est ceux là où clairement l’investissement n’y est pas.
Ou si, mais pour organiser leur rando annuelle en ne manquant pas d’emprunter les sentiers shapés et pour peu que ce soit 100 lascars sur le gras avec la moitié à en perdition dans les descentes à moitié à pied, lesentier sort ravagé, les appuis laminés et derrière personne ne propose de remettre en état ni d’aider à les créer dans les endroits où il en manque.
C’est ça que je pointe du doigt et que j’ai malheureusement vu assez souvent.
Les assos d’enduriste pour moi elles sont moins nombreuses et plus aptes à être sensibles à ça. Car pour faire de l’enduro… faut des sentiers d’enduro.
Là où les autres s’en foutent et si ils descendent par le chemin de 4x4 c’est pas grave.
Tu as raisons mais y'a un truc à mettre dans la balance c'est intérêt que peuvent avoir les collectivités (département/région/communauté de commune/rassemblement d'agglomération).
Exemple sur les vallées qui m'entourent celle qui se développe le plus au VTT est celle dont le président du conseil départemental vient, (pas dur de trouver ils ont organisé 1 coupe du monde de DH et d'enduro en 2023), là bas tout est facile aucune piste ne dérange, y'a un télécabine ascenseur autorisé au vtt et des navettes alors que il n'y a qu'un club de motivé mais vraiment actif depuis 6/7ans, tu vas dans la vallée à coté qui a un bikepark mais les riders (qui roulent depuis 2007) doivent se bouger 2 fois plus pour faire des pistes, le télécabine ascenseur n'autorise pas les vélos et le vieux téléphérique est trop désuet pour offrir une vrai rotation de toute façon le retour au village est interdit en vélo bref...
Je te parle de 2 exemple situé à 10km à vol d'oiseau (tu franchis un col d'un coté 3 pistes des navettes de l'autre 2 piste faite presque à contre coeur des gens de là bas)
inscrit le 25/04/13
15K messages