Bonjour à tous,
Voici les premières infos concernant notre action.
Dans un premier temps, il va falloir qu’on parle du nombre de pistes officielles sur le bike center, c’est quatre pistes : DH Classique, FOAK, Petit Faon et MTM. Nous sommes conscients que c’est peu, moins que le nombre de parcours sur lesquels vous roulez en ce moment. Cependant, il est important de prendre du recul et de voir d’où on part.
Au début, c’était juste deux spéciales qui étaient utilisées pour l'entraînement de quelques collègues. Les pistes étaient tellement bien que le mot est passé petit à petit et on s’est rendu compte très vite que de plus en plus de personnes venaient rouler. Très vite, il n'a plus été rare de voir des personnes en petit groupe venir rouler le week-end et en semaine.
Et face à cela, avec Fabrice, Ulysse, Baptiste et moi (Jérôme), nous nous sommes organisés pour apporter un cadre légal à cette activité, à faire le lien entre les personnes qui viennent rouler et les institutions pour que tout le monde puisse pratiquer en sécurité et gratuitement. Il y a trois ans, nous avons constitué un dossier et nous l’avons présenté à la Mairie de Saint-Martin-d’Uriage, un projet avec 8 pistes, des possibilités d’évolutions, beaucoup d’idées.
Forcément il y a eu un décalage entre leurs attentes et les nôtres.
Nous avons cherché à nous entourer pour trouver des personnes capables de se rallier à notre cause en réunion parce qu’il nous a fallu apprendre à faire des réunions, à défendre nos idées et à lâcher le moins possible. Au début des négociations nous étions à 2 pistes, au final il y en a 4. De nombreuses commissions ont eu lieu, des questionnaires ont été transmis par le département de l’Isère. D’une simple volonté de créer des pistes, nous sommes arrivés à devoir discuter de l’offre des trails pour une pratique enduro, à déterminer l’existant et étudier leur fonctionnement. Les élus de Saint-Martin-d’Uriage se sont déplacés au Sappey pour y rencontrer leurs homologues au sujet du fonctionnement de la zone du Sappey avec l’association Chartreuse MTB Coalition qu’on salue d’ailleurs !
Aujourd’hui la balle est dans notre camp pour avoir le bon comportement, nous avons signé une convention pour un an à partir de maintenant. A partir de maintenant, nous allons devoir réaliser des travaux d’entretien sur les 4 pistes officielles. L’idée c’est qu’on les arrange vraiment bien pour qu’elles soient trop bien à rouler. Les pistes qui ne sont pas mentionnées ne seront pas entretenues et vouées à disparaître. Dans le processus de négociation avec la Mairie de Saint-Martin-d’Uriage nous avons négocié le fait qu’on puisse créer une nouvelle piste dans une zone ou il n’y a pas de contrainte particulière au niveau de la faune et la flore. Les pistes qui ne sont pas officielles avaient un ou plusieurs passages dans des zones sensibles et c’est pour cette raison qu’elles le ne sont pas actuellement. Une étude a été réalisée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et elle a déterminé une zone avec moins d’impact et c’est la zone qui correspond aux pistes actuelles.
Voici les faits, aujourd’hui nous sommes au bout de ces négociations, même si, il y a eu tellement de revirements de situation pendant ces trois années que nous sommes peut-être toujours pas au bout de nos surprises.
Une première info c’est qu’on a maintenant un site web :
https://belledonnemtbcoalition.com
C’est un petit site qui est en version 1 donc voué à s’améliorer. Son but c’est de donner les informations sur les pistes, il est possible de télécharger la trace GPX, même si vous devez surement connaitre, d’autres pourront le découvrir et trouver des infos sur cette plateforme.
Il y a également une page « nous soutenir » qui renvoie sur une campagne d’adhésion Helloasso. Il n’y a pas de montant parce qu’il n’est pas nécessaire de souscrire à l’association pour rouler les pistes. C’est un point de la négociation que nous voulions, c’est de faire bénéficier les pratiquants sans contrepartie. Tout le monde peut venir rouler les pistes. Si certain(e)s sont prêt(e) à donner un coup de main pour les aménagements voir même s’intégrer dans l’association avec des idées pourquoi pas. Les dons nous permettront de payer du matériel supplémentaire pour le shape des pistes.
Nous remercions tous les personnes qui nous ont aidé de près ou de loin pour en arriver ici aujourd’hui.
A très bientôt pour de nouvelles infos.
L’équipe Belledonne MTB Coalition
inscrit le 25/04/13
15K messages