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davelepec (22 oct.) disait:

D'ailleurs il serai temps qu'une marque de plus viennent bouffer dans le râtelier des transmissions, un peu comme le freinage et la suspension ça ferait peut être réagir les 2 gros.


Les transmis par boites ont une fenêtre pour s'imposer la, pas la première fois que je le dis. Microshift et TRP, eux aussi ont senti qu'il y a un truc à gagner.
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Awesome (22 oct.) disait:

davelepec (22 oct.) disait:

D'ailleurs il serai temps qu'une marque de plus viennent bouffer dans le râtelier des transmissions, un peu comme le freinage et la suspension ça ferait peut être réagir les 2 gros.


Les transmis par boites ont une fenêtre pour s'imposer la, pas la première fois que je le dis. Microshift et TRP, eux aussi ont senti qu'il y a un truc à gagner.


Je sais pas trop .. ça fait un paquet d'années que les transmi par boites essayent de percer dans le milieu du mtb mais jamais les projets ont vraiment conquis le public
ça m'a toujours surpris que les 2 géants ne developpent rien la dessus méme pour un marché de niche. Après il y a pas mal de contraintes (intégration, poids, entretien) qui fait que à l'heure actuelle je vois pas ce système ne serait ce que s'implanter en alternative des transmi classiques dans le choix des marques de vélos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 22/10/2021 - 12:47
jycstd
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Il y'a une donnée, surtout qu'on a pas évoquée (enfin je crois) sur l'augmentation disproportionnées de certaines marques, c'est aussi les agrandissements.
Spé, ont construits de nouvelles chaines de prod, donc de nouveaux locaux, machines et personnels.
Et comme ils l'ont fait sans avoir le temps de faire une vrais grosse étude (qui prends beaucoup de temps) avec un plan de rentabilité sur x année, il doit falloir que tout ça soit rentabilisé en un temps record, au cas où l'offre s'effondre dans les années à venir.
Donc, le consommateur en achetant spé aujourd'hui, par exemple, paye aussi la politique d'investissement et de développement très rapide d'une marque comme spé.
Alors qu'en temps normal, le plan de rentabilité de chaine de prod doit certainement s'étaler sur beaucoup plus de temps, pour moins impacter le prix de vente.

Car on dit que les boite augmentent leurs marges pour compenser le volume, mais quelqu'un a le volume de vente pour cette année des marques ?
Nan, car on sait que les délais sont fous, mais à priori, il y'a aussi une grosse augmentation de la demande non ? Donc potentiellement, ils sortent tout autant de quantité ? (j'en sais rien, j'ai pas les chiffres non plus).

De toutes façons, quand la poussière va retomber, et elle va retomber, on verra qui a fait les bons choix et qui ne les ont pas fait.
Si une marque doit continuer de vendre ses vélos une fortune pour être rentable, elle aura devant elle des boites qui ont fait le dos rond pendant 2-3 ans et qui reviennent à leur fonctionnement "normal" et donc qui seront en capacité de baisser les prix et/ou faire de grosses remises pour capter des parts de marché.
Et c'est là que l'offre et la demande aura l'opportunité de se rééquilibrer.
DUDE13
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Non mais c'est abusé, je voulais un pneu enduro en 27, et des qu'on part sur un pneu un peu bien (en dehors des pneus avec des gommes plus dure que des cailloux comme les bike park de Schwalbe) c'est direct 45-50€ et meme 58 avec des gommes tendre qui vont se fumer en 2 mois c'est trop cher.
J'avoue que ca me fait ch$er pour des consommables comme ca, un pneu ca devrait être 35/40 pour des bon

Limite un pneu de voiture c'est moins cher pareil pour des pneus de cross.
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Sevenup (22 oct.) disait:

Je sais pas trop

Je dis pas qu'ils vont le faire, mais il y a une opportunité pour gratter des parts de marché.
davelepec
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DUDE13 (22 oct.) disait:

Non mais c'est abusé, je voulais un pneu enduro en 27, et des qu'on part sur un pneu un peu bien (en dehors des pneus avec des gommes plus dure que des cailloux comme les bike park de Schwalbe) c'est direct 45-50€ et meme 58 avec des gommes tendre qui vont se fumer en 2 mois c'est trop cher.
J'avoue que ca me fait ch$er pour des consommables comme ca, un pneu ca devrait être 35/40 pour des bon

Limite un pneu de voiture c'est moins cher pareil pour des pneus de cross.


La même chose pour moi la gomme des bikepark me convient mais pas leur carcasse trop molle qui se déforme si tu n'est pas gonflé à 3 bars.

Et un pneu arrière n'importe hutchinson,Michelin, Maxxis, schwalbe avec une carcasse convenable me fait 10 sorties avant de devenir inroulable.

On est d'accord là aussi nous sommes victime du marketing du toujours plus ou tu ne peux pas choisir ta gomme on t'impose de la gomme tendre comme ça tu changes plus souvent.
DUDE13
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Faudrai qu’un gros média genre pinkbike sorte un sale article avec un sondage à la fin pour que les gens expriment leur mécontentement
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Et ça va changer quoi?
davelepec
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NBF-Ronron (22 oct.) disait:

Et ça va changer quoi?


Rien car en plus Pinkbike n'est pas neutre car le site vit de la pub, la seule chose à faire et d'attendre la fin de cette bulle spéculative sur le VTT et de continuer après à aller voir les marques qui n'ont pas snobé leurs clients en proposant du gravier et des manches de pelle à sec comme celle qu'on évitera à l'avenir.
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davelepec (22 oct.) disait:

NBF-Ronron (22 oct.) disait:

Tu augmentes ta marge en théorie parce que tu utilises le même calculs et les mêmes pourcentages pour prendre en compte tes frais fixes.
Mais au final, vu que tes frais fixes ne sont plus répercuter sur le même nombre de produit, il faudrait augmenter cette part de tes coûts pour avoir le même résultat à la fin.
Mais normalement, on ne touche pas à cette partie du calcul, trop compliquée à ajuster à chaque projet, donc c'est la même sur tous les produits, par conséquent, c'est sur la marge qu'on joue.

Au final, même si ton calcul laisse apparaître une marge sur ce produit, tu peux perdre de l'argent en le vendant pour diverses raisons : pas assez de vente pour être rentable, trop de couts de développement, trop d'investissement, etc.

Typiquement le cas de beaucoup d'entreprise, notamment dans l'automobile sur certains projets.
Notamment chez Buggati, qui pour être rentable devrait vendre leur voiture 10 fois le prix à cause des investissements dans les usines, des couts de développement et de volume insignifiant.


Oui je comprends le raisonnement, mais en gros il nous taxe sur leur incompétence d'assurer leur chaine d'approvisionnement bref toujours pareil je vais voir ailleurs.


Désolé, mais ça, c'est une connerie.

C'est pas du à une incompétence, c'est que tout le monde veut tout et pas cher.
A un moment, tu peux pas le faire si tu fais pas produire là où c'est pas cher donc en Asie et surtout tu deviens totalement dépendant de tes fournisseurs, pour de simples raisons, c'est que t'en as pas 18, car cela prend énormément de temps de valider un fournisseur, je parle même pas de la gestion de produits en multisourcing.

Et si ton fournisseur principale t'envoie balader, c'est pas de l'incompétence, c'est la loi du marché.

Perso, j'ai des collègues acheteurs qui se démènent pour trouver des fournisseurs avec des prix acceptables et pour qui c'est un casse tête.
Sachant que maintenant des fournisseurs se permettent de ne plus honorer 30% de notre prod chez eux car leur carnet de commande est complet, donc ils nous envoient simplement balader.
Et pour trouver un nouveau fournisseur, c'est plusieurs mois de prospections, essais, prototypes, validations alors les containers qui ont plusieurs mois de retard, autant dire que c'est encore plus long, car en plus, y a des chances que le nouveau fournisseur soit déjà à 100%.

Donc à un moment donnée, faut accepter qu'on ne maitrise pas tout et qu'on prend des risques, c'est le seul moyen pour ne pas avoir des couts qui explosent.
davelepec
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NBF-Ronron (22 oct.) disait:

davelepec (22 oct.) disait:

NBF-Ronron (22 oct.) disait:

Tu augmentes ta marge en théorie parce que tu utilises le même calculs et les mêmes pourcentages pour prendre en compte tes frais fixes.
Mais au final, vu que tes frais fixes ne sont plus répercuter sur le même nombre de produit, il faudrait augmenter cette part de tes coûts pour avoir le même résultat à la fin.
Mais normalement, on ne touche pas à cette partie du calcul, trop compliquée à ajuster à chaque projet, donc c'est la même sur tous les produits, par conséquent, c'est sur la marge qu'on joue.

Au final, même si ton calcul laisse apparaître une marge sur ce produit, tu peux perdre de l'argent en le vendant pour diverses raisons : pas assez de vente pour être rentable, trop de couts de développement, trop d'investissement, etc.

Typiquement le cas de beaucoup d'entreprise, notamment dans l'automobile sur certains projets.
Notamment chez Buggati, qui pour être rentable devrait vendre leur voiture 10 fois le prix à cause des investissements dans les usines, des couts de développement et de volume insignifiant.


Oui je comprends le raisonnement, mais en gros il nous taxe sur leur incompétence d'assurer leur chaine d'approvisionnement bref toujours pareil je vais voir ailleurs.


Désolé, mais ça, c'est une connerie.

C'est pas du à une incompétence, c'est que tout le monde veut tout et pas cher.
A un moment, tu peux pas le faire si tu fais pas produire là où c'est pas cher donc en Asie et surtout tu deviens totalement dépendant de tes fournisseurs, pour de simples raisons, c'est que t'en as pas 18, car cela prend énormément de temps de valider un fournisseur, je parle même pas de la gestion de produits en multisourcing.

Et si ton fournisseur principale t'envoie balader, c'est pas de l'incompétence, c'est la loi du marché.

Perso, j'ai des collègues acheteurs qui se démènent pour trouver des fournisseurs avec des prix acceptables et pour qui c'est un casse tête.
Sachant que maintenant des fournisseurs se permettent de ne plus honorer 30% de notre prod chez eux car leur carnet de commande est complet, donc ils nous envoient simplement balader.
Et pour trouver un nouveau fournisseur, c'est plusieurs mois de prospections, essais, prototypes, validations alors les containers qui ont plusieurs mois de retard, autant dire que c'est encore plus long, car en plus, y a des chances que le nouveau fournisseur soit déjà à 100%.

Donc à un moment donnée, faut accepter qu'on ne maitrise pas tout et qu'on prend des risques, c'est le seul moyen pour ne pas avoir des couts qui explosent.


Oui toujours pareil comment certains ont du stock de vélo complet(cadre et pièce) et d'autres rien du tout, certains s'adaptent et d'autre ne cherchent pas du tout à s'adapter, je comprends ce que tu dis mais j'ai l'impression que certains n'essaient pas de faire mieux et ceux là même qui ont commencé même avant COVID a augmenté leurs vélos.
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Non, tu n'y connais strictement rien.

Avoir du stock de pièces en avance, cela coute de l'argent, même si ça dort dans un entrepôt.
Et donc pour avoir un gros stock d'avance, il faut avoir beaucoup d'argent, et donc vendre plein de cadre cher.
Et pis aussi, cela veut dire qu'il faut être capable d'anticiper une demande plusieurs mois à l'avance sur des modèles de ventes qu'on ne connait pas.
Sauf que maintenant, cela fait plus d'un an que tout tourne à plein régime, toutes les entreprises reçoivent tout ce qui peut être produit, donc en fait, les entreprises ont juste de quoi vendre et même pas de quoi stocker.

Et si tu grossis toutes tes commandes pour dans 6mois donc, que tu continues sur plusieurs mois et qu'à un moment, ça se calme, tu te retrouves avec des mois de stocks.
Sachant que les gammes sont renouveller très souvent, tous les 2ans, c'est impossible à gérer, tu fais comment sur t'as un gros stock de l'ancienne gamme et la nouvelle qui arrive.
Tu brades tout ton stock et tu perds de l'argent?

Sérieusment, la gestion de stock et toutes la logistic, c'est très compliqué, car on travaille sur l'avenir, donc on prend des décisions qui vont peut être être catastrophique.
En tant de crise, c'est la dernière chose que devrait faire une entreprise.
Pourquoi tenter des couts de poker quand tu t'en sors bien en flux tendus et en faisant attendre ta clientèle? Surtout que tous les autres sont dans le même cas.

Tu peux pas demander à des marques comme Canyon, YT ou Commencal de produire pas cher et de pas fonctionner en flux tendu avec des encours énormes. Cela n'a pas de sens et d'ailleurs, ils ne le font pas.
davelepec
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NBF-Ronron (22 oct.) disait:

Non, tu n'y connais strictement rien.

Avoir du stock de pièces en avance, cela coute de l'argent, même si ça dort dans un entrepôt.
Et donc pour avoir un gros stock d'avance, il faut avoir beaucoup d'argent, et donc vendre plein de cadre cher.
Et pis aussi, cela veut dire qu'il faut être capable d'anticiper une demande plusieurs mois à l'avance sur des modèles de ventes qu'on ne connait pas.
Sauf que maintenant, cela fait plus d'un an que tout tourne à plein régime, toutes les entreprises reçoivent tout ce qui peut être produit, donc en fait, les entreprises ont juste de quoi vendre et même pas de quoi stocker.

Et si tu grossis toutes tes commandes pour dans 6mois donc, que tu continues sur plusieurs mois et qu'à un moment, ça se calme, tu te retrouves avec des mois de stocks.
Sachant que les gammes sont renouveller très souvent, tous les 2ans, c'est impossible à gérer, tu fais comment sur t'as un gros stock de l'ancienne gamme et la nouvelle qui arrive.
Tu brades tout ton stock et tu perds de l'argent?

Sérieusment, la gestion de stock et toutes la logistic, c'est très compliqué, car on travaille sur l'avenir, donc on prend des décisions qui vont peut être être catastrophique.
En tant de crise, c'est la dernière chose que devrait faire une entreprise.
Pourquoi tenter des couts de poker quand tu t'en sors bien en flux tendus et en faisant attendre ta clientèle? Surtout que tous les autres sont dans le même cas.

Tu peux pas demander à des marques comme Canyon, YT ou Commencal de produire pas cher et de pas fonctionner en flux tendu avec des encours énormes. Cela n'a pas de sens et d'ailleurs, ils ne le font pas.


Je t'ai pas dis que j'y connaissais je ne suis pas un relou qui s'obstine à t'expliquer ce que tu connais mieux que moi je dis juste mon ressentie en tant que consommateur qui a le potentiel de changer de vélo neuf tout les 2ans.

Je ne fustige pas Commencal d'ailleurs actuellement c'est les rares qui arrivent à avoir un peu de stock dans quelques taille Canyon c'est compliqué et YT ce n'est même pas la peine .

Relis mes propos je ne tape pas sur toutes les marques mais celles qui se moquent actuellement bien de nous pas besoin de les citer regarder les modèles de vélos qui ont pris 30 à 40% en 3ans sans réelle innovation.

Prend un Demo de 2018 à 3600 euros et compare à l'actuel à 5000 euros tu le sens pas le gravier qui picote les autres marques ils seraient à 4300/4400 max, dès que tu rajoutes une batterie ce n'est plus 30 mais 40% d'augmentation et ce ne sont pas les seuls.

Pour le coup des stock c'est bien avant le covid depuis 2014/2015 je le vois bien en magasin ou en ligne tout est à flux tendu politique de zéro stock, ils vendent ce qu'ils ont et ne bradent surtout pas ce qu'il aurait pu avoir donc pas d'attente du consommateur de voir une réduction et aucun prétexte à voir un vélo neuf baisser c'est le cas dans beaucoup d'autre sport exemple le ski hors période de covid dès fois en décembre (avant même que la saison commence)tu n'as plus de stock sur des skis commercialisé en septembre, ou en wakeboard ou tu commandes ton wake pour la saison prochaine.

J'entends tout ça mais comprends que je me pose pas des questions du pourquoi de l'inflation des prix mais le pourquoi de certains qui surenchérissent à mes yeux et qui avaient commencé bien avant le Covid.
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naturelle sera la sélection
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Awesome (22 oct.) disait:

naturelle sera la sélection


Voilà bien résumé.
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achetez des DH, YT a encore des modèles 2020 en stock :lol: Arrêtez avec vos enduros :lol:
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Commencal, ça me saoule aussi à force.
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kampfar (25 oct.) disait:

Commencal, ça me saoule aussi à force.

Tant que cela se vend il aurait tord de s'en priver ;-)
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Une petite pièce dans le monnayeur :
m.pinkbike.com

C'est cher et c'est pas prêt de changer...

Demmonx
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On peut payer avec des organes ?
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ratm54 (25 oct.) disait:

kampfar (25 oct.) disait:

Commencal, ça me saoule aussi à force.

Tant que cela se vend il aurait tord de s'en priver ;-)


Gagner à court terme c'est pas toujours gage de réussite sur le long terme. Commencal peut aussi saouler beaucoup de monde et perdre de potentiels futurs clients, c'est mon cas.
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Vous croyez pas que commencal est en train d'opérer une monter en gamme pour se positionner comme Santa Cruz ?
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Avec une gamme full alu, ça va être rude.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 25/10/2021 - 20:49
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Avec une garantie de deux ans, ça va être rude.