davelepec (22 oct.) disait:
NBF-Ronron (22 oct.) disait:
Tu augmentes ta marge en théorie parce que tu utilises le même calculs et les mêmes pourcentages pour prendre en compte tes frais fixes.
Mais au final, vu que tes frais fixes ne sont plus répercuter sur le même nombre de produit, il faudrait augmenter cette part de tes coûts pour avoir le même résultat à la fin.
Mais normalement, on ne touche pas à cette partie du calcul, trop compliquée à ajuster à chaque projet, donc c'est la même sur tous les produits, par conséquent, c'est sur la marge qu'on joue.
Au final, même si ton calcul laisse apparaître une marge sur ce produit, tu peux perdre de l'argent en le vendant pour diverses raisons : pas assez de vente pour être rentable, trop de couts de développement, trop d'investissement, etc.
Typiquement le cas de beaucoup d'entreprise, notamment dans l'automobile sur certains projets.
Notamment chez Buggati, qui pour être rentable devrait vendre leur voiture 10 fois le prix à cause des investissements dans les usines, des couts de développement et de volume insignifiant.
Oui je comprends le raisonnement, mais en gros il nous taxe sur leur incompétence d'assurer leur chaine d'approvisionnement bref toujours pareil je vais voir ailleurs.
Désolé, mais ça, c'est une connerie.
C'est pas du à une incompétence, c'est que tout le monde veut tout et pas cher.
A un moment, tu peux pas le faire si tu fais pas produire là où c'est pas cher donc en Asie et surtout tu deviens totalement dépendant de tes fournisseurs, pour de simples raisons, c'est que t'en as pas 18, car cela prend énormément de temps de valider un fournisseur, je parle même pas de la gestion de produits en multisourcing.
Et si ton fournisseur principale t'envoie balader, c'est pas de l'incompétence, c'est la loi du marché.
Perso, j'ai des collègues acheteurs qui se démènent pour trouver des fournisseurs avec des prix acceptables et pour qui c'est un casse tête.
Sachant que maintenant des fournisseurs se permettent de ne plus honorer 30% de notre prod chez eux car leur carnet de commande est complet, donc ils nous envoient simplement balader.
Et pour trouver un nouveau fournisseur, c'est plusieurs mois de prospections, essais, prototypes, validations alors les containers qui ont plusieurs mois de retard, autant dire que c'est encore plus long, car en plus, y a des chances que le nouveau fournisseur soit déjà à 100%.
Donc à un moment donnée, faut accepter qu'on ne maitrise pas tout et qu'on prend des risques, c'est le seul moyen pour ne pas avoir des couts qui explosent.
inscrit le 27/12/09
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