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Demmonx (20 oct.) disait:

+ Le prix de la peinture pour les cadres (x2)
+ Le prix du carton (x4)
Tout compris juste la production du cadre c'est entre +150 à +200€ (sans transport)
Donc une fois que le transport et les marges des distributeurs sont passés on se prend bien +500€


C'est un chiffre réel issu d'une marque ou c'est une estimation que tu fais?
Je vois pas comment ça peut-être cohérent avec la vente de vélos dans les 200/300€ qui sont produits en Asie aussi et qui n'ont pas doublé en prix
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ratm54 ( 7 oct.) disait:

7
Juste 100% pour le pétrole et 64% pour l'alu je vous laisse réfléchir au truc pour les vélos ;-)


2€ le kg d'alu, s'il y a 10kg sur un vélo ça fait 20€ d'alu sur le coût du vélo (plus autant en répercussions sur le prix final) un vélo à 1500€ avec 40€ dûs à l'alu ça fait 3% du prix (1.5% pour la matière et 1.5% pour ses répercutiuons: indices...)n .
Ce qui coûte cher c'est la transformation, les stocks, etc.

davelepec (20 oct.) disait:

Quasi plus aucune usine de transformation d'aluminium en France, celle à coté de chez moi a fermé y'a 10ans faute de rentabilité je ne suis pas sur que ça serai le cas aujourd'hui....

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Massacre (20 oct.) disait:

ratm54 ( 7 oct.) disait:

7
Juste 100% pour le pétrole et 64% pour l'alu je vous laisse réfléchir au truc pour les vélos ;-)


2€ le kg d'alu, s'il y a 10kg sur un vélo ça fait 20€ d'alu sur le coût du vélo (plus autant en répercussions sur le prix final) un vélo à 1500€ avec 40€ dûs à l'alu ça fait 3% du prix (1.5% pour la matière et 1.5% pour ses répercutiuons: indices...)n .
Ce qui coûte cher c'est la transformation, les stocks, etc.

davelepec (20 oct.) disait:

Quasi plus aucune usine de transformation d'aluminium en France, celle à coté de chez moi a fermé y'a 10ans faute de rentabilité je ne suis pas sur que ça serai le cas aujourd'hui....

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De moins en moins et ils regroupent le plus possible.

Pour le prix je suis d'accord ce n'est pas les matériaux qui font flambé mais les délais et l'acheminement plus la marge vu que le marché du vélo explose mais ça va faire mal quand ça va chuter.
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Massacre (20 oct.) disait:

ratm54 ( 7 oct.) disait:

7
Juste 100% pour le pétrole et 64% pour l'alu je vous laisse réfléchir au truc pour les vélos ;-)


2€ le kg d'alu, s'il y a 10kg sur un vélo ça fait 20€ d'alu sur le coût du vélo (plus autant en répercussions sur le prix final) un vélo à 1500€ avec 40€ dûs à l'alu ça fait 3% du prix (1.5% pour la matière et 1.5% pour ses répercutiuons: indices...)n .
Ce qui coûte cher c'est la transformation, les stocks, etc.

davelepec (20 oct.) disait:

Quasi plus aucune usine de transformation d'aluminium en France, celle à coté de chez moi a fermé y'a 10ans faute de rentabilité je ne suis pas sur que ça serai le cas aujourd'hui....

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Voila des couts qui me paraissent déjà bien plus cohérents avec tout ce qu'on peut acheter même si ça dépend forcément un peu de la qualité de l'alliage et des volumes.
Pour moi l'inflation actuelle c'est aussi simple que la loi de l'offre et de la demande
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Massacre (20 oct.) disait:

ratm54 ( 7 oct.) disait:

7
Juste 100% pour le pétrole et 64% pour l'alu je vous laisse réfléchir au truc pour les vélos ;-)


2€ le kg d'alu, s'il y a 10kg sur un vélo ça fait 20€ d'alu sur le coût du vélo (plus autant en répercussions sur le prix final) un vélo à 1500€ avec 40€ dûs à l'alu ça fait 3% du prix (1.5% pour la matière et 1.5% pour ses répercutiuons: indices...)n .
Ce qui coûte cher c'est la transformation, les stocks, etc.

davelepec (20 oct.) disait:

Quasi plus aucune usine de transformation d'aluminium en France, celle à coté de chez moi a fermé y'a 10ans faute de rentabilité je ne suis pas sur que ça serai le cas aujourd'hui....

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Alors l'alu, c'est plutôt 4-5€/kg en temps normal et pour des gros morceaux de alu, style roue de voiture.

Pour des tubes, c'est bien plus cher, de l'ordre de 10-15€ le tube de 1M.
Et ça, c'est du tube droit sans aucune transformation, autant dire que y en a à plus sur nos cadres actuelles, tout est cintré, hydroformé, donc au final, ce sera beaucoup plus cher.
Et à ça, on rajoute les soudures et toutes les manipulations : mise en place des tubes, ajustages, pointage, etc.

Et si, je vous jure qu'en ce moment, les prix des matériaux prend une mega claque et que ça met tout le monde en difficulté, c'est le cas dans mon taf.
On ne peut pas répercuter toute la hause des matériaux sur le coup final, sinon, on ne vend plus, donc ça joue sur la marge.

Les problèmes d'appro, ça joue pas tant sur le prix que sur le refus pur et simple de certains sous traitants de nous fournir, voir même d'honorer des contrats.
Ils peuvent se permettre de nous dire d'aller voir ailleurs car ils sont blindés.
Et c'est ça qui joue sur les dispos, c'est même plus un problème de retard mais de possibilités de s'approvisionner.

Autant dire que si t'es pas un client historique avec une grosse relation, on t'envoie péter simplement et tu te retrouves du jour au lendemain sans possiblité.

Même les gros groupes automobiles sont obligés d'arrêter des usines par manque de pièces, alors imaginez des petites entreprises qui font des vélos...
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Retours super intéressant en tout cas et qui pour le coup dépasse mes modestes connaissance dans ce domaine.

Pour la filière française il parle d'alu recyclé (et tout matériau) et si je ne m'abuse l'alu recyclé a perdu des qualités ce qui fait qu'il est réservé a des utilisations non critiques comme les canettes et a mon avis clairement pas des cadres, chassis, ...
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Il me semble que l'alu ne perd vraiment ses qualités qu'après un certain non de recyclage.
Mais par contre, il est un peu plus difficile de maitriser sa composition quand il est issu d'un recyclage car il est toujours allier et donc il doit être "raffiné".
Or cela demande une grande précision en fonction de la nuance d'alu recherché.

Il me semble qu'il est plus facile de maitriser la composition d'un acier recyclé que d'un alu.
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Oui les matériaux augmentent on est d'accord mais le cout de logistique et tout simplement l'augmentation de marge explique plus l'énrome l'inflation des prix.

J'ai toujours l'exemple de mon Kenevo au prix neuf de 6300euros en 2018, qui maintenant s'affiche à 9000 euros avec une motorisation légèrement amélioré mais des équipement notamment suspensions et roues plus bas de gamme.
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davelepec (21 oct.) disait:

Oui les matériaux augmentent on est d'accord mais le cout de logistique et tout simplement l'augmentation de marge explique plus l'énrome l'inflation des prix.

J'ai toujours l'exemple de mon Kenevo au prix neuf de 6300euros en 2018, qui maintenant s'affiche à 9000 euros avec une motorisation légèrement amélioré mais des équipement notamment suspensions et roues plus bas de gamme.

La batterie n'est pas passé de 500 à 630 W voir 700 W ?
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davelepec (21 oct.) disait:

Oui les matériaux augmentent on est d'accord mais le cout de logistique et tout simplement l'augmentation de marge explique plus l'énorme l'inflation des prix.

J'ai toujours l'exemple de mon Kenevo au prix neuf de 6300euros en 2018, qui maintenant s'affiche à 9000 euros avec une motorisation légèrement amélioré mais des équipement notamment suspensions et roues plus bas de gamme.


Non, désolé, indépendamment de l'augmentation du transport, les matières premières prennent une grosse claque.
Tout ne vient pas forcément de Chine, et même là bas, le cout des matières explose.

Et ça m'étonnerait que les marques augmentent énormément leur marge, ou alors c'est assez marginale.
Perso, je pense que c'est l'inverse, les marges diminuent quasiment partout car les augmentations de couts sont telles qu'on ne peut pas les répercuter entièrement sur le client, en tout cas, c'est notre cas dans notre secteur d'industrie et y a pas de chance que ce soit vraiment différent dans les autres.
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ratm54 (21 oct.) disait:

davelepec (21 oct.) disait:

Oui les matériaux augmentent on est d'accord mais le cout de logistique et tout simplement l'augmentation de marge explique plus l'énrome l'inflation des prix.

J'ai toujours l'exemple de mon Kenevo au prix neuf de 6300euros en 2018, qui maintenant s'affiche à 9000 euros avec une motorisation légèrement amélioré mais des équipement notamment suspensions et roues plus bas de gamme.

La batterie n'est pas passé de 500 à 630 W voir 700 W ?


Oui mais 2700 euros pour une batterie de 200W supp tout en mettant une boxxer select à la place d'une Lyrik RCT3 et un superdeluxe à la place d'un Ohlins.

On peut parler aussi du Demo qui était au alentour des 3500 euros neufs il n'ya pas si longtemps là on est à 5000 euros pour le même équipement.
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NBF-Ronron (21 oct.) disait:

davelepec (21 oct.) disait:

Oui les matériaux augmentent on est d'accord mais le cout de logistique et tout simplement l'augmentation de marge explique plus l'énorme l'inflation des prix.

J'ai toujours l'exemple de mon Kenevo au prix neuf de 6300euros en 2018, qui maintenant s'affiche à 9000 euros avec une motorisation légèrement amélioré mais des équipement notamment suspensions et roues plus bas de gamme.


Non, désolé, indépendamment de l'augmentation du transport, les matières premières prennent une grosse claque.
Tout ne vient pas forcément de Chine, et même là bas, le cout des matières explose.

Et ça m'étonnerait que les marques augmentent énormément leur marge, ou alors c'est assez marginale.
Perso, je pense que c'est l'inverse, les marges diminuent quasiment partout car les augmentations de couts sont telles qu'on ne peut pas les répercuter entièrement sur le client, en tout cas, c'est notre cas dans notre secteur d'industrie et y a pas de chance que ce soit vraiment différent dans les autres.


Tout ça je l'entends mais certains marque sont entre 35 et 40% d'inflation sur le haut de gamme et en particulier les VTTAE faut arrêter le délire , d'accord pour 10/15% d'inflation lié à ce qui se passe actuellement le reste pour moi c'est un repositionnement très haut de gamme car la demande est là, le VTT et le vélo(car même les gravels ou routes haut de gamme s'affiche derrière les SUV ) c'est devenu un sport hype chez les mecs qui ont de la tune.
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NBF-Ronron (21 oct.) disait:

davelepec (21 oct.) disait:

Oui les matériaux augmentent on est d'accord mais le cout de logistique et tout simplement l'augmentation de marge explique plus l'énorme l'inflation des prix.

J'ai toujours l'exemple de mon Kenevo au prix neuf de 6300euros en 2018, qui maintenant s'affiche à 9000 euros avec une motorisation légèrement amélioré mais des équipement notamment suspensions et roues plus bas de gamme.


Non, désolé, indépendamment de l'augmentation du transport, les matières premières prennent une grosse claque.
Tout ne vient pas forcément de Chine, et même là bas, le cout des matières explose.

Et ça m'étonnerait que les marques augmentent énormément leur marge, ou alors c'est assez marginale.
Perso, je pense que c'est l'inverse, les marges diminuent quasiment partout car les augmentations de couts sont telles qu'on ne peut pas les répercuter entièrement sur le client, en tout cas, c'est notre cas dans notre secteur d'industrie et y a pas de chance que ce soit vraiment différent dans les autres.

Je ne crois pas non plus à la théorie du il profite de la situation pour se gaver.

Même les transporteurs dont le prix a exploser il ne faut pas oublier que le prix du carburant à exploser et que chaque bateau qui stagne à l'entrée d'un port c'est des journée d'indisponibilité et donc in fine des marchandises transporté en moins donc de l'argent en moins dans les caisses.
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ratm54 (21 oct.) disait:

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Oui les matériaux augmentent on est d'accord mais le cout de logistique et tout simplement l'augmentation de marge explique plus l'énorme l'inflation des prix.

J'ai toujours l'exemple de mon Kenevo au prix neuf de 6300euros en 2018, qui maintenant s'affiche à 9000 euros avec une motorisation légèrement amélioré mais des équipement notamment suspensions et roues plus bas de gamme.


Non, désolé, indépendamment de l'augmentation du transport, les matières premières prennent une grosse claque.
Tout ne vient pas forcément de Chine, et même là bas, le cout des matières explose.

Et ça m'étonnerait que les marques augmentent énormément leur marge, ou alors c'est assez marginale.
Perso, je pense que c'est l'inverse, les marges diminuent quasiment partout car les augmentations de couts sont telles qu'on ne peut pas les répercuter entièrement sur le client, en tout cas, c'est notre cas dans notre secteur d'industrie et y a pas de chance que ce soit vraiment différent dans les autres.

Je ne crois pas non plus à la théorie du il profite de la situation pour se gaver.

Même les transporteurs dont le prix a exploser il ne faut pas oublier que le prix du carburant à exploser et que chaque bateau qui stagne à l'entrée d'un port c'est des journée d'indisponibilité et donc in fine des marchandises transporté en moins donc de l'argent en moins dans les caisses.


Et les gars réveillez vous dans l'industrie on augmente à peine nos prix avec les mêmes problèmes, là certaines marques font jouer l'inflation en limitant leur production et en mettant des +30 voir +45% sur des modèles.

Jusqu'à 20% je peux y croire au delà surtout sur certaines marque je n'y crois pas le COVID a bien servi pour se positionner plus haut, sinon toutes les marques feraient du 30/40% d'inflation.
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davelepec (21 oct.) disait:

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Oui les matériaux augmentent on est d'accord mais le cout de logistique et tout simplement l'augmentation de marge explique plus l'énorme l'inflation des prix.

J'ai toujours l'exemple de mon Kenevo au prix neuf de 6300euros en 2018, qui maintenant s'affiche à 9000 euros avec une motorisation légèrement amélioré mais des équipement notamment suspensions et roues plus bas de gamme.


Non, désolé, indépendamment de l'augmentation du transport, les matières premières prennent une grosse claque.
Tout ne vient pas forcément de Chine, et même là bas, le cout des matières explose.

Et ça m'étonnerait que les marques augmentent énormément leur marge, ou alors c'est assez marginale.
Perso, je pense que c'est l'inverse, les marges diminuent quasiment partout car les augmentations de couts sont telles qu'on ne peut pas les répercuter entièrement sur le client, en tout cas, c'est notre cas dans notre secteur d'industrie et y a pas de chance que ce soit vraiment différent dans les autres.


Tout ça je l'entends mais certains marque sont entre 35 et 40% d'inflation sur le haut de gamme et en particulier les VTTAE faut arrêter le délire , d'accord pour 10/15% d'inflation lié à ce qui se passe actuellement le reste pour moi c'est un repositionnement très haut de gamme car la demande est là, le VTT et le vélo(car même les gravels ou routes haut de gamme s'affiche derrière les SUV ) c'est devenu un sport hype chez les mecs qui ont de la tune.


Mais pour certaines matières premières, les prix des fournisseurs ont fait x2... rien que sur la matière première.
Donc forcément, certaines secteurs peuvent se permettre de le répercuter sur les prix, notamment sur les vélos, mais pas tous.
Et je suis pas sur qu'ils gardent leur marge si on prend en compte toutes les augmentations.
jycstd
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Oui mais là je rejoint Massacre, le prix des matières premières dans un vélo, ça représente quelle part du vélo en temps normal ?
A mon avis pas bien lourd.

Le coût de transport, n'est surement pas négligeable, mais pareil, il ne représente pas une part édifiante du coût de prod d'un vélo. Sinon jamais on ne sortirais des vélos a 150 balles.
Que ces variables aient augmentés, ok, mais je rejoint assez Dave, il n'y a pas que ça.
Après de savoir qui se gave le plus, c'est un autre débat, car les équipementiers doivent bien niquer des mouches, mais au final 30-40% d'augmentation en
un an et demi, c'est un problème d'offre et de demande.

Ils ont certainement été obligés d'augmenter au tout début covid pour vraiment assurer marge/moindre vente potentielles/arrêt/augmentation de la livraison.
Et voyant que ça rallait un peu au début mais que toute l'industrie était solidaire, on en arrive au plus c'est gros plus ça passe. 2 ans après +40% et ils trouvent toujours des clients, donc pas de raison d'arrêter de monter !

Faut dire aussi qu'il y'a beaucoup de néo-pratiquants, qui n'étaient pas au fait des prix avant (déjà cher), ça doit aider à faire passer la pilule.
davelepec
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NBF-Ronron (21 oct.) disait:

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Oui les matériaux augmentent on est d'accord mais le cout de logistique et tout simplement l'augmentation de marge explique plus l'énorme l'inflation des prix.

J'ai toujours l'exemple de mon Kenevo au prix neuf de 6300euros en 2018, qui maintenant s'affiche à 9000 euros avec une motorisation légèrement amélioré mais des équipement notamment suspensions et roues plus bas de gamme.


Non, désolé, indépendamment de l'augmentation du transport, les matières premières prennent une grosse claque.
Tout ne vient pas forcément de Chine, et même là bas, le cout des matières explose.

Et ça m'étonnerait que les marques augmentent énormément leur marge, ou alors c'est assez marginale.
Perso, je pense que c'est l'inverse, les marges diminuent quasiment partout car les augmentations de couts sont telles qu'on ne peut pas les répercuter entièrement sur le client, en tout cas, c'est notre cas dans notre secteur d'industrie et y a pas de chance que ce soit vraiment différent dans les autres.


Tout ça je l'entends mais certains marque sont entre 35 et 40% d'inflation sur le haut de gamme et en particulier les VTTAE faut arrêter le délire , d'accord pour 10/15% d'inflation lié à ce qui se passe actuellement le reste pour moi c'est un repositionnement très haut de gamme car la demande est là, le VTT et le vélo(car même les gravels ou routes haut de gamme s'affiche derrière les SUV ) c'est devenu un sport hype chez les mecs qui ont de la tune.


Mais pour certaines matières premières, les prix des fournisseurs ont fait x2... rien que sur la matière première.
Donc forcément, certaines secteurs peuvent se permettre de le répercuter sur les prix, notamment sur les vélos, mais pas tous.
Et je suis pas sur qu'ils gardent leur marge si on prend en compte toutes les augmentations.


Jusqu'à 20% d'inflation ok au delà non mais c'est mon point de vue.
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Non mais un cadre d'un vélo à 150€ n'a rien à voir ave un cadre d'enduro que ce soit au niveau de la matière, de la complexité des tubes, des soudures, de la main d'oeuvre, etc.

Faut comparer ce qui a du sens.
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davelepec (21 oct.) disait:

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Oui les matériaux augmentent on est d'accord mais le cout de logistique et tout simplement l'augmentation de marge explique plus l'énorme l'inflation des prix.

J'ai toujours l'exemple de mon Kenevo au prix neuf de 6300euros en 2018, qui maintenant s'affiche à 9000 euros avec une motorisation légèrement amélioré mais des équipement notamment suspensions et roues plus bas de gamme.


Non, désolé, indépendamment de l'augmentation du transport, les matières premières prennent une grosse claque.
Tout ne vient pas forcément de Chine, et même là bas, le cout des matières explose.

Et ça m'étonnerait que les marques augmentent énormément leur marge, ou alors c'est assez marginale.
Perso, je pense que c'est l'inverse, les marges diminuent quasiment partout car les augmentations de couts sont telles qu'on ne peut pas les répercuter entièrement sur le client, en tout cas, c'est notre cas dans notre secteur d'industrie et y a pas de chance que ce soit vraiment différent dans les autres.


Tout ça je l'entends mais certains marque sont entre 35 et 40% d'inflation sur le haut de gamme et en particulier les VTTAE faut arrêter le délire , d'accord pour 10/15% d'inflation lié à ce qui se passe actuellement le reste pour moi c'est un repositionnement très haut de gamme car la demande est là, le VTT et le vélo(car même les gravels ou routes haut de gamme s'affiche derrière les SUV ) c'est devenu un sport hype chez les mecs qui ont de la tune.


Mais pour certaines matières premières, les prix des fournisseurs ont fait x2... rien que sur la matière première.
Donc forcément, certaines secteurs peuvent se permettre de le répercuter sur les prix, notamment sur les vélos, mais pas tous.
Et je suis pas sur qu'ils gardent leur marge si on prend en compte toutes les augmentations.


Jusqu'à 20% d'inflation ok au delà non mais c'est mon point de vue.


Oui, mais ça, clairement, tu n'en as aucune idée et tu le bases juste sur ton ressenti...
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NBF-Ronron (21 oct.) disait:

Non mais un cadre d'un vélo à 150€ n'a rien à voir ave un cadre d'enduro que ce soit au niveau de la matière, de la complexité des tubes, des soudures, de la main d'oeuvre, etc.

Faut comparer ce qui a du sens.


Je compare à Commencal ou Canyon on est sur des augmentations de 15 à 20% tout modèles confondu, alors que chez beaucoup de marque américaines c'est plus du 30/40% et ne va pas me dire un cadre de supreme est aussi compliqué à fabriquer qu'un cadre de Demo même si il n'y a pas forcément les mêmes process, et les équipements c'est du pareil au même vu que toutes les marques subissent l'inflation.

Pour moi au final y'a des marques qui jouent le jeu et d'autre pas ou alors qu'il nous explique, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que des modèles moyenne gamme disparaissent de leur catalogue sur les produits américains celà évoluent comme Apple des boutiques mono marque des prix qui montent en flèche pour des produits que très peu de personnes exploitent à fond.
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NBF-Ronron (21 oct.) disait:

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Oui les matériaux augmentent on est d'accord mais le cout de logistique et tout simplement l'augmentation de marge explique plus l'énorme l'inflation des prix.

J'ai toujours l'exemple de mon Kenevo au prix neuf de 6300euros en 2018, qui maintenant s'affiche à 9000 euros avec une motorisation légèrement amélioré mais des équipement notamment suspensions et roues plus bas de gamme.


Non, désolé, indépendamment de l'augmentation du transport, les matières premières prennent une grosse claque.
Tout ne vient pas forcément de Chine, et même là bas, le cout des matières explose.

Et ça m'étonnerait que les marques augmentent énormément leur marge, ou alors c'est assez marginale.
Perso, je pense que c'est l'inverse, les marges diminuent quasiment partout car les augmentations de couts sont telles qu'on ne peut pas les répercuter entièrement sur le client, en tout cas, c'est notre cas dans notre secteur d'industrie et y a pas de chance que ce soit vraiment différent dans les autres.


Tout ça je l'entends mais certains marque sont entre 35 et 40% d'inflation sur le haut de gamme et en particulier les VTTAE faut arrêter le délire , d'accord pour 10/15% d'inflation lié à ce qui se passe actuellement le reste pour moi c'est un repositionnement très haut de gamme car la demande est là, le VTT et le vélo(car même les gravels ou routes haut de gamme s'affiche derrière les SUV ) c'est devenu un sport hype chez les mecs qui ont de la tune.


Mais pour certaines matières premières, les prix des fournisseurs ont fait x2... rien que sur la matière première.
Donc forcément, certaines secteurs peuvent se permettre de le répercuter sur les prix, notamment sur les vélos, mais pas tous.
Et je suis pas sur qu'ils gardent leur marge si on prend en compte toutes les augmentations.


Jusqu'à 20% d'inflation ok au delà non mais c'est mon point de vue.


Oui, mais ça, clairement, tu n'en as aucune idée et tu le bases juste sur ton ressenti...


Si certains arrivent à se limiter à 20% c'est que c'est faisable même si ils baissent un peu les marges pour moi ce qui sont à 30/40% ce foutent de nos gueules mais là aussi ce n'est que mon ressenti.
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Non mais un cadre d'un vélo à 150€ n'a rien à voir ave un cadre d'enduro que ce soit au niveau de la matière, de la complexité des tubes, des soudures, de la main d'oeuvre, etc.

Faut comparer ce qui a du sens.


On parle d'augmentation des coûts des matières premières.
Un vélo a 150 ou 3500 balles en alu, c'est grosso modo les mêmes ressources de matériaux, ça vient de Taiwan tout pareil et ça a besoin d'être livré tout pareil.

La complexité de fabrication, l'ingénierie derrière, c'est un autre sujet, mais c'est pas ça dont on parle et qui a évolué depuis le Covid.
L'équipement n'a rien à voir non plus, mais c'est un autre volet du débat, à savoir à quel point les équipementiers ont fumés les marques de vélo avec leurs augmentations de prix sur les commandes gros volumes.
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jycstd (21 oct.) disait:

NBF-Ronron (21 oct.) disait:

Non mais un cadre d'un vélo à 150€ n'a rien à voir ave un cadre d'enduro que ce soit au niveau de la matière, de la complexité des tubes, des soudures, de la main d'oeuvre, etc.

Faut comparer ce qui a du sens.


On parle d'augmentation des coûts des matières premières.
Un vélo a 150 ou 3500 balles en alu, c'est grosso modo les mêmes ressources de matériaux, ça vient de Taiwan tout pareil et ça a besoin d'être livré tout pareil.

La complexité de fabrication, l'ingénierie derrière, c'est un autre sujet, mais c'est pas ça dont on parle et qui a évolué depuis le Covid.
L'équipement n'a rien à voir non plus, mais c'est un autre volet du débat, à savoir à quel point les équipementiers ont fumés les marques de vélo avec leurs augmentations de prix sur les commandes gros volumes.


Bah non, ce ne sont pas les mêmes ressources, c'est bien pour ça que les prix varient énormément en fonction de nuances d'aluminium, car les alliages différent beaucoup.
D'ailleurs rien que les procédés de fabrications sont différents en fonction des nuances et forcément les prix vont être différent entre un alu basique et un alu qui a besoin d'un traitement chimique pour atteindre certaines qualités.
Et non, un tube hydroformé, cela n'a rien à voir avec un tube droit.
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davelepec (21 oct.) disait:

NBF-Ronron (21 oct.) disait:

davelepec (21 oct.) disait:

NBF-Ronron (21 oct.) disait:

davelepec (21 oct.) disait:

NBF-Ronron (21 oct.) disait:

davelepec (21 oct.) disait:

Oui les matériaux augmentent on est d'accord mais le cout de logistique et tout simplement l'augmentation de marge explique plus l'énorme l'inflation des prix.

J'ai toujours l'exemple de mon Kenevo au prix neuf de 6300euros en 2018, qui maintenant s'affiche à 9000 euros avec une motorisation légèrement amélioré mais des équipement notamment suspensions et roues plus bas de gamme.


Non, désolé, indépendamment de l'augmentation du transport, les matières premières prennent une grosse claque.
Tout ne vient pas forcément de Chine, et même là bas, le cout des matières explose.

Et ça m'étonnerait que les marques augmentent énormément leur marge, ou alors c'est assez marginale.
Perso, je pense que c'est l'inverse, les marges diminuent quasiment partout car les augmentations de couts sont telles qu'on ne peut pas les répercuter entièrement sur le client, en tout cas, c'est notre cas dans notre secteur d'industrie et y a pas de chance que ce soit vraiment différent dans les autres.


Tout ça je l'entends mais certains marque sont entre 35 et 40% d'inflation sur le haut de gamme et en particulier les VTTAE faut arrêter le délire , d'accord pour 10/15% d'inflation lié à ce qui se passe actuellement le reste pour moi c'est un repositionnement très haut de gamme car la demande est là, le VTT et le vélo(car même les gravels ou routes haut de gamme s'affiche derrière les SUV ) c'est devenu un sport hype chez les mecs qui ont de la tune.


Mais pour certaines matières premières, les prix des fournisseurs ont fait x2... rien que sur la matière première.
Donc forcément, certaines secteurs peuvent se permettre de le répercuter sur les prix, notamment sur les vélos, mais pas tous.
Et je suis pas sur qu'ils gardent leur marge si on prend en compte toutes les augmentations.


Jusqu'à 20% d'inflation ok au delà non mais c'est mon point de vue.


Oui, mais ça, clairement, tu n'en as aucune idée et tu le bases juste sur ton ressenti...


Si certains arrivent à se limiter à 20% c'est que c'est faisable même si ils baissent un peu les marges pour moi ce qui sont à 30/40% ce foutent de nos gueules mais là aussi ce n'est que mon ressenti.


Bin, c'est pas parce que c'est faisable que c'est viable pour tout le monde.
Y a de grandes chances que certains limite la hausse des prix pour ne pas perdre des parts de marché tout en sacrifiant leurs marges.
Bah oui, les clients de chez Commencal ne sont pas les mêmes que ceux de chez Yeti ou Spe et sont plus susceptible de changer de marque pour 200€, on le voit tous les jours ici.

Le gars qui s'achètent un Spe à 7000€ veut se faire plaisir et il a pas trop de problème de budget, donc au finalv, il achètera un Spe.

Si une entreprise peut maintenir sa marge alors que les coups augmentent, tout en continuant à vendre les mêmes volumes, pourquoi devrait elle ne pas le faire?
NBF-Ronron
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Un exemple : Dans mon entreprise, on subit les augmentations des matières premières et les problèmes d'appro comme tous les autres.
On va surement avoir un record de livraison cette année, mais on est trop cher, donc on ne peut pas se permettre d'augmenter les prix, il faudrait qu'on les baisse pour ne pas perdre de part de marché.
Résultats, on vend plus avec des marges qui baissent de façon critique, donc il se peut qu'on fasse moins de profit que l'année dernière, ce qui fragilise l'entreprise.
Et y a beaucoup d'entreprises dans ce cas.

Et ça, c'est si on arrive à continuer à produire, si on doit arrêter, cela va être castastrophique, car on va avoir des annulations de commandes.