Massacre (20 oct.) disait:
ratm54 ( 7 oct.) disait:
7
Juste 100% pour le pétrole et 64% pour l'alu je vous laisse réfléchir au truc pour les vélos
2€ le kg d'alu, s'il y a 10kg sur un vélo ça fait 20€ d'alu sur le coût du vélo (plus autant en répercussions sur le prix final) un vélo à 1500€ avec 40€ dûs à l'alu ça fait 3% du prix (1.5% pour la matière et 1.5% pour ses répercutiuons: indices...)n .
Ce qui coûte cher c'est la transformation, les stocks, etc.
davelepec (20 oct.) disait:
Quasi plus aucune usine de transformation d'aluminium en France, celle à coté de chez moi a fermé y'a 10ans faute de rentabilité je ne suis pas sur que ça serai le cas aujourd'hui....
On a des affineurs n France
aluminium.fr
Alors l'alu, c'est plutôt 4-5€/kg en temps normal et pour des gros morceaux de alu, style roue de voiture.
Pour des tubes, c'est bien plus cher, de l'ordre de 10-15€ le tube de 1M.
Et ça, c'est du tube droit sans aucune transformation, autant dire que y en a à plus sur nos cadres actuelles, tout est cintré, hydroformé, donc au final, ce sera beaucoup plus cher.
Et à ça, on rajoute les soudures et toutes les manipulations : mise en place des tubes, ajustages, pointage, etc.
Et si, je vous jure qu'en ce moment, les prix des matériaux prend une mega claque et que ça met tout le monde en difficulté, c'est le cas dans mon taf.
On ne peut pas répercuter toute la hause des matériaux sur le coup final, sinon, on ne vend plus, donc ça joue sur la marge.
Les problèmes d'appro, ça joue pas tant sur le prix que sur le refus pur et simple de certains sous traitants de nous fournir, voir même d'honorer des contrats.
Ils peuvent se permettre de nous dire d'aller voir ailleurs car ils sont blindés.
Et c'est ça qui joue sur les dispos, c'est même plus un problème de retard mais de possibilités de s'approvisionner.
Autant dire que si t'es pas un client historique avec une grosse relation, on t'envoie péter simplement et tu te retrouves du jour au lendemain sans possiblité.
Même les gros groupes automobiles sont obligés d'arrêter des usines par manque de pièces, alors imaginez des petites entreprises qui font des vélos...
inscrit le 05/09/18
1420 messages