NBF-Ronron (21 oct.) disait:
jycstd (21 oct.) disait:
NBF-Ronron (21 oct.) disait:
Non mais un cadre d'un vélo à 150€ n'a rien à voir ave un cadre d'enduro que ce soit au niveau de la matière, de la complexité des tubes, des soudures, de la main d'oeuvre, etc.
Faut comparer ce qui a du sens.
On parle d'augmentation des coûts des matières premières.
Un vélo a 150 ou 3500 balles en alu, c'est grosso modo les mêmes ressources de matériaux, ça vient de Taiwan tout pareil et ça a besoin d'être livré tout pareil.
La complexité de fabrication, l'ingénierie derrière, c'est un autre sujet, mais c'est pas ça dont on parle et qui a évolué depuis le Covid.
L'équipement n'a rien à voir non plus, mais c'est un autre volet du débat, à savoir à quel point les équipementiers ont fumés les marques de vélo avec leurs augmentations de prix sur les commandes gros volumes.
Bah non, ce ne sont pas les mêmes ressources, c'est bien pour ça que les prix varient énormément en fonction de nuances d'aluminium, car les alliages différent beaucoup.
D'ailleurs rien que les procédés de fabrications sont différents en fonction des nuances et forcément les prix vont être différent entre un alu basique et un alu qui a besoin d'un traitement chimique pour atteindre certaines qualités.
Et non, un tube hydroformé, cela n'a rien à voir avec un tube droit.
Ok. Sauf que on parle de matière première.
Et, le fond du message c'est que ok, sur un cadre évolué, on utilise un alu plus haut de gamme donc plus cher, mais au final, la part dans le prix total du vélo doit pas être radicalement différente.
Quand je te parle d'un vélo à 150€, ça veut juste dire que même avec un alu, mettons deux, trois, quatre fois moins cher au kg, on arrive à sortir un vélo quand même pour 150€.
Donc ça veut dire que c'est pas l'augmentation de la matière première qui met 500, 1000, 1500€ de plus sur le prix d'un vélo. Ni son transport.
Et quand bien même si sur un vélo haut de gamme on devait utiliser 1,5x plus de matière que sur un truc à tubes dans le procédé de thermoformage.
Après, l'ingénierie, l'équipement bien plus haut de gamme, la fabrication bien plus complexe etc. c'est ce qui fait qu'un vélo alu peut couter 150 comme 3500€, c'est pas le sujet.
Je parle de l'augmentation liée aux matières premières/frais de transport.
inscrit le 15/09/19
8356 messages