MatraK30 (24 janv.) disait:
KKR c'est une société de gestion d'actifs spécialisée dans les investissements majoritaires (c'est à dire prendre 100% du capital, et non des % par ci par là et parier sur la hausse des cours de bourse) généralement privés (comprendre : les entreprises non cotées en bourse). ça s'appelle du private equity (PE)
La valeur ajoutée des fonds de PE de ces tailles là (KKR, Blackstone, Carlyle, etc.) c'est d'avoir des grosses structures pour optimiser les entreprises rachetées pour leur donner de la valeur, elles sont donc bien bichonnée avec des grosses équipes de consultants, des pontes du management, etc.
Le problème, c'est que l'horizon d'investissement de ces sociétés est généralement de 5-7 ans en temps normal (plus si c'est transmis à un autre de leur fond), ça serait trop chiant d'expliquer pourquoi ces fonds sont à durée limitée, mais c'est ce qu'il faut retenir. Du coup cet horizon a tendance à pousser les efforts sur la réduction de coûts car elle peut arriver plus rapidement alors que l'investissement pour la croissance est plus long à rentabiliser.
Bref, il y a de tout la dedans, ça peut aller du soutien de la BPI pour des projets jusqu'aux requins qui vont dépecer les entreprises, le poison c'est pas le jeu, c'est les joueurs.
KKR a eu les plus belles réussite tout comme les plus gros fiasco (RJR Nabisco).
Les deux cousins fondateurs se sont retirés cette année d'ailleurs.
Voilà c'était la minute finance
Edit : les 800 000 employés c'est généralement en tenant compte des personnes des sociétés qu'ils détiennent.
Edit 2 : le consortium c'est un groupement. Dans le cas de tels investissement aujourd'hui les investisseurs s'associent dans le deal, il y a donc probablement une liste de 4-10 noms entre ceux qui investissent dans les capitaux et la dette. Mais puisque c'est KKR qui a du monter l'opération on dit que KKR gère ce consortium (créé uniquement pour cette opération, et qui n'est pas une structure globale d'investissement)
Tu maîtrise le sujet !
Pour ma part j'aurais dit plus simplement comme la plupart des hedge fund faire un max de tune en un minimum de temps quitte a vendre à la découpe s'il le faut...
inscrit le 06/04/09
2281 messages