ratm54
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Je commence sérieusement à me demander comment YT va arriver a tenir des tarifs annoncer il y a quasiment un an ...
Sevenup
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ratm54 (20 janv.) disait:

NBF-Ronron (20 janv.) disait:

Tiens, Orbea s'y met.
pinkbike.com

Entre 350 et 700 € d'augmentation...
Enfin ce ne fait jamais qu'un petit 10% d'augmentation :lol:


A t’on vu une fois dans l’histoire les industries faire machine arrière dans leurs tarifs publics une fois une crise dépassée ? Souvent ce qui est pris est pris et ensuite on ne reviens pas en arrière, on utilise ces marges pour investir, sécuriser les réseaux etc une fois la situation calmé
Concrètement j’ai bien peur qu’on soit baisé là non ?
kampfar
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Sevenup (20 janv.) disait:

ratm54 (20 janv.) disait:

NBF-Ronron (20 janv.) disait:

Tiens, Orbea s'y met.
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Entre 350 et 700 € d'augmentation...
Enfin ce ne fait jamais qu'un petit 10% d'augmentation :lol:


A t’on vu une fois dans l’histoire les industries faire machine arrière dans leurs tarifs publics une fois une crise dépassée ? Souvent ce qui est pris est pris et ensuite on ne reviens pas en arrière, on utilise ces marges pour investir, sécuriser les réseaux etc une fois la situation calmé
Concrètement j’ai bien peur qu’on soit baisé là non ?


Bah, ca s'appelle l'inflation et en face nos salaires ne bougent plus depuis des années.
davelepec
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Sevenup (20 janv.) disait:

ratm54 (20 janv.) disait:

NBF-Ronron (20 janv.) disait:

Tiens, Orbea s'y met.
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Entre 350 et 700 € d'augmentation...
Enfin ce ne fait jamais qu'un petit 10% d'augmentation :lol:


A t’on vu une fois dans l’histoire les industries faire machine arrière dans leurs tarifs publics une fois une crise dépassée ? Souvent ce qui est pris est pris et ensuite on ne reviens pas en arrière, on utilise ces marges pour investir, sécuriser les réseaux etc une fois la situation calmé
Concrètement j’ai bien peur qu’on soit baisé là non ?


Pas marche arrière mais après 2005 dans le freeride les marques ont développé leur gamme avec des produits accessibles car le public visé était jeune (Kona stinky, Spe Big hit tu en trouvé à 1500 euros neufs), le dirt aussi c'était démocratisé pour 500/600 euros tu avais un bike alu qui tenait la route pour l'époque.

Là le problème c'est que le coeur de cible des marques c'est les 35/70ans avec du gravel du VTTAE et des all-mountain et franchement nous appartenons à des niches (freeride/DH/enduro technique/dirt etc...).

Donc j'ai peur qu'on ne retrouve jamais ce qu'on a connu avant sur nos niches.
NBF-Ronron
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Outre le fait que les jeunes, relativement pauvres, ne sont plus du tout la cible des marques de vélos.

Sans baisse des couts de matières premières, transport, sachant que les couts de fabrication vont augmenter à cause de l'augmentation du niveau de vie des pays qui fabriquent nos cadres, je ne vois pas comment les prix pourraient repartir à la baisse dans un avenir proche et encore moins à long terme.
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J'imagine qu'il va se passer ce qui se passe toujours,
Une nouvelle marque avec un nouveau concept, un nouveau modele économique, un nouveau matériau, ou un nouveau modèle de vente va apparaitre, peut-être d'un pays qu'on ne connait pas bien (la Chine qui va trouver le filon ?). Elle va casser les codes, les prix, et va faire un carton auprès des jeunes.
Ca va forcer les historiques soit à faire un effort, soit à se positionner haut de gamme et service ++
Puis petit à petit ses prix vont augmenter et on arrivera à un nouvel équilibre probablement assez proche de ce qu'on a connu avant la crise. et rebelote

Si on regarde bien c'est un peu l'histoire de YT. concept inspiré de Canyon, dans lequel on peut mettre toutes les marques de vente en direct, Rose, commençal, ...

Vous ne pensez pas ?
Tit_Ben
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Imaginez, une marque chinoise qui produit des cadres pour pleins d'européens, connait les cotes, les besoins.
Qui d'un coup se dit vazy on fait des cadres en plastique moulé renforcé, et sans transmission, avec un nouveau truc intégré pas cher à produire et résistant mais une plage de démultiplication équivalente, les reste de l'équipement on fait tout sur place c'est pas cher à mettre dessus.
Ils ont des couts très faibles, ils sortent une gamme pas ouf pour des passionnés mais 5 vélos qui couvrent toutes les pratiques d'un coup. ils sont pas dépendants des prestataires, des matières premières, ...
Bah ils cassent les prix /2 vs. les premiers prix actuels.
Tout le monde est baisé !
>Remise en question du milieu.
>Les loueurs prennent ça pour faire une meilleure marge,
>ca inonde le marché de l'occasion à T+1 an
>2 ans plus tard tout le monde sort une gamme en plastique,
>4 ans après on roule tous sur ça.

Faut pas être défaitiste. même si c'est pas forcément un truc idéal, mais il y aura une réponse tôt ou tard. Les prix ne peuvent pas augmenter à l'infini sans que les salaires ne suivent. Il y a un trou dans la raquette et la nature a horreur des trous. Quelqu'un va venir le combler.
Et les Chinois en ce moment ils sont chauds !
Regardez l'automobile. Ils font des équivalent Tesla Model 3 pour 2x moins cher. quand ca va arriver ici ca va faire bizarre !
ou simplement en Europe, la naissance de DACIA, car les Petites voitures européennes devenaient trop chics trop chères, et voilà le carton plein de la marque en 2 ans !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 21/01/2022 - 10:26
Blancoco
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Tit_Ben (21 janv.) disait:

Imaginez, une marque chinoise qui produit des cadres pour pleins d'européens, connait les cotes, les besoins.
Qui d'un coup se dit vazy on fait des cadres en plastique moulé renforcé, et sans transmission, avec un nouveau truc intégré pas cher à produire et résistant mais une plage de démultiplication équivalente, les reste de l'équipement on fait tout sur place c'est pas cher à mettre dessus.
Ils ont des couts très faibles, ils sortent une gamme pas ouf pour des passionnés mais 5 vélos qui couvrent toutes les pratiques d'un coup. ils sont pas dépendants des prestataires, des matières premières, ...
Bah ils cassent les prix /2 vs. les premiers prix actuels.
Tout le monde est baisé !
Remise en question du milieu.
Les loueurs prennent ça pour faire une meilleure marge, ca inonde le marché de l'occasion à T+1 an
2 ans plus tard tout le monde sort une gamme en plastique,
4 ans après on roule tous sur ça.


Jai l'impression qu'aujourd'hui la clientèle principale c'est des gens aisés de 40-50 ans qui ne roulent pas et qui vont s'acheter un VAE pour aller promener, et presque plus c'est cher mieux c'est.
Donc gros doute déjà à terme sur la survie des enduro non électriques. Deja tu vois apparaitre les évolutions AXS et suspensions électriques, la solution d'après ca sera de tout piquer sur la batterie du vélo qui sera de plus en plus intégrée et légère...
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Mouai, YT n'a pas été une réelle révolution.
Ils ont pas vraiment casser les prix par rapport à ce qu'on a pu voir par le passé, ils ont montré qu'au final, leur modèle n'était pas vraiment viable sur le long terme pour une petite marque et qu'ils doivent se réaligner sur les marques existantes.

Perso, je parierai plus sur Decat qui se lance vraiment sur le segment et atomise tout, que sur une nouvelle qui au final finira s'éloigner de son modèle de départ.
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Les prix des vélos chinois sont taxés a 50% à l'entré dans l'union européenne pour préserver l'emploi en europe notamment chez des marques comme moustache.
Les prix des vélos américain aussi mais moins taxé je crois.
Donc ca n'arrivera pas.
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NBF-Ronron (21 janv.) disait:

Mouai, YT n'a pas été une réelle révolution.
Ils ont pas vraiment casser les prix par rapport à ce qu'on a pu voir par le passé, ils ont montré qu'au final, leur modèle n'était pas vraiment viable sur le long terme pour une petite marque et qu'ils doivent se réaligner sur les marques existantes.

Perso, je parierai plus sur Decat qui se lance vraiment sur le segment et atomise tout, que sur une nouvelle qui au final finira s'éloigner de son modèle de départ.


Bah les marques en ligne ont été une révolution ! ca a changé la façon de voir les choses.
Et Commencal et YT ont tenté une approche très marketing issue d'autres milieux qui a fait des ravages sur l'inconscient et sur les ventes derrière. Elles ont cassé les codes, on peut pas dire le contraire. Revient 10 ans en arrière, je te parle pas de la gamme 2022 vs. 2021 !
il y a facile 1000 € d'écart sur un vélo à 2500 € d'un coté en direct et 3500 € pour l'équivalent marque "de luxe".
Ca fait une sacré différence.

Et des nouvelles marques il y en a tous les ans, je vois pas pourquoi ca serait pas possible.
Bien entendu Décath pourrait porter ce renouveau, mais c'est pas forcément cette marque non plus.
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ratm54 (21 janv.) disait:

Les prix des vélos chinois sont taxés a 50% à l'entré dans l'union européenne pour préserver l'emploi en europe notamment chez des marques comme moustache.
Les prix des vélos américain aussi mais moins taxé je crois.
Donc ca n'arrivera pas.


C'est purement politique, du coup en un claquement de doigt ca peut basculer.
Une négociation pour une ressource essentielle à la france et paf le bouchon saute.
Je serais pas aussi catégorique.
MatraK30
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Le problème c'est que le gravity n'intéressè plus grand monde contrairement aux années 2000 où c'était l'enfant cool du vélo.

Les marques qui se lance dans le gravity (niche) c'est pour être encore plus niche que le marché, donc très petite série pour un très gros prix. Ça on en voit tous les ans.

Les marques qui veulent se lancer dans le volume et grossir vite -> enduro et VAE
NBF-Ronron
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Tit_Ben (21 janv.) disait:

NBF-Ronron (21 janv.) disait:

Mouai, YT n'a pas été une réelle révolution.
Ils ont pas vraiment casser les prix par rapport à ce qu'on a pu voir par le passé, ils ont montré qu'au final, leur modèle n'était pas vraiment viable sur le long terme pour une petite marque et qu'ils doivent se réaligner sur les marques existantes.

Perso, je parierai plus sur Decat qui se lance vraiment sur le segment et atomise tout, que sur une nouvelle qui au final finira s'éloigner de son modèle de départ.


Bah les marques en ligne ont été une révolution ! ca a changé la façon de voir les choses.
Et Commencal et YT ont tenté une approche très marketing issue d'autres milieux qui a fait des ravages sur l'inconscient et sur les ventes derrière. Elles ont cassé les codes, on peut pas dire le contraire. Revient 10 ans en arrière, je te parle pas de la gamme 2022 vs. 2021 !
il y a facile 1000 € d'écart sur un vélo à 2500 € d'un coté en direct et 3500 € pour l'équivalent marque "de luxe".
Ca fait une sacré différence.

Et des nouvelles marques il y en a tous les ans, je vois pas pourquoi ca serait pas possible.
Bien entendu Décath pourrait porter ce renouveau, mais c'est pas forcément cette marque non plus.


Oui, c'est bien ce que je dis, ça a fonctionné quelques années et après ça a fait pschitt et ils se sont réaligner sur les autres.

Et je suis désolé, mais comme le disait dave, ils sont à peine revenu au prix qu'on voyait avant comme sur des bighit et Pserie chez Spé, ou chez Giant.

Des nouvelles marques, y en a pas tous les ans, la preuve, ça fait un moment qu'on a pas vraiment vu de nouvelles marques capable de venir concurrencer les grosses à part dans le domaine de l'électrique.

Vu la situation actuelle, qui est vraiment compliqué niveau appro, je vois pas comment une nouvelle marque peut arriver et espérer concurrencer les gros qui galère avec leur logistique pourtant bien roder.
MatraK30
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est-ce que ça ne fonctionnait plus ou tout simplement ils s'étaient assez bien implantés pour augmenter leur prix sans faire fuir les consommateurs et ont donc finalement parfaitement réussi leur coup .
NBF-Ronron
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Tit_Ben (21 janv.) disait:

Imaginez, une marque chinoise qui produit des cadres pour pleins d'européens, connait les cotes, les besoins.
Qui d'un coup se dit vazy on fait des cadres en plastique moulé renforcé, et sans transmission, avec un nouveau truc intégré pas cher à produire et résistant mais une plage de démultiplication équivalente, les reste de l'équipement on fait tout sur place c'est pas cher à mettre dessus.
Ils ont des couts très faibles, ils sortent une gamme pas ouf pour des passionnés mais 5 vélos qui couvrent toutes les pratiques d'un coup. ils sont pas dépendants des prestataires, des matières premières, ...
Bah ils cassent les prix /2 vs. les premiers prix actuels.
Tout le monde est baisé !
>Remise en question du milieu.
>Les loueurs prennent ça pour faire une meilleure marge,
>ca inonde le marché de l'occasion à T+1 an
>2 ans plus tard tout le monde sort une gamme en plastique,
>4 ans après on roule tous sur ça.

Faut pas être défaitiste. même si c'est pas forcément un truc idéal, mais il y aura une réponse tôt ou tard. Les prix ne peuvent pas augmenter à l'infini sans que les salaires ne suivent. Il y a un trou dans la raquette et la nature a horreur des trous. Quelqu'un va venir le combler.
Et les Chinois en ce moment ils sont chauds !
Regardez l'automobile. Ils font des équivalent Tesla Model 3 pour 2x moins cher. quand ca va arriver ici ca va faire bizarre !
ou simplement en Europe, la naissance de DACIA, car les Petites voitures européennes devenaient trop chics trop chères, et voilà le carton plein de la marque en 2 ans !


Ce genre de truc serait déjà arrivé si quelqu'un en était capable.
Tous les vélos sont déjà fait en Chine, ils inondent déjà tout le marché mondiale avec leur vélo, sauf que des marques bien établis mettent leur logo dessus, parce que c'est plus vendeur pour du haut de gamme.

Et y a qu'à voir comme Decat développe leur gamme de vélo haut de gamme.
Les gens sont encore réticents à acheter un vélo 2000€ chez Decat, alors faire la même chose avec un vélo vraiment identifier chinois, je pense que le marché n'est pas prêt.
Et les Chinois le savent bien, sinon ils le feraient déjà.

Et faut aussi voir que par rapport au marché chinois, le marché européen, c'est tout petit, pour l'instant, ils servent de fabricants aux marques européenes.
Mais les marques chinoisent n'en n'ont rien à foutre du marché européen, elles visent le marché chinois, je ne suis même pas sur que le marché européen les intéresse, car beaucoup trop de contraintes pour eux.
C'est déjà ce qui se passe pour les skis, les voitures et à peu près tout le reste.
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Aaah le doux rêve d'une révolution cassant la physique pour améliorer l'avenir.

Non on verra pas un truc remplacer le dérailleur partout par magie. Ni des batteries plus légères. Ni des matériaux beaucoup moins résistants.
Il existe des vélos en bambous, ABS, bois, carton... aucun à ma connaissance ne s'est frotté à l'ISO 4210 avec succès...
Et des vélos chinois pas chers ça existe, pour 200€ j'en ai un cet après midi si je veux hein...
Va falloir se mettre dans le crâne que c'est pas la soudure de deux bouts d'alu qui coûte cher, ni leur voyage. C'est le mec qui met les cadres à la poubelle et le mec qui lui a écrit la fiche des critères pour faire ça qui coûtent cher. Plus les outils taillés dans la masse. Et ces étapes coûtent cher en Chine aussi et c'est pas prêt de baisser. Y'a beaucoup de chinois qui peuvent appuyer sur des boutons ou coudres des chaussures à pas cher, mais ceux capables de concevoir un montage de roulement sont occuper à faire des avions ou des fusées à l'heure actuelle. Ou confinés chez eux avec Justine Titgrip. Du coup ils coûtent aussi cher qu'à taïwan, soit aussi cher qu'en Pologne.
D'ailleurs si vous voulez des vélos pas cher regardez en Pologne ou au Portugal plutôt. Les batteries GreenCell sont polonaises et premier prix par exemple. tout le monde fuit la Chine quand c'est possible au profit du Bengladesh/Malaisie quand on cherche des coûts bas, ça fait 20 ans maintenant.

Par contre là om c'est cohérent c'est qu'effectivement, une flambée des prix ça laisse de la place à d'autres. Un ensemble dérailleur à 1000€ ça fais oublier le prix d'une mimic made in France par exemple. D'ailleurs je sais pas depuis le Covid mais la boîte a baissé en prix depuis sa sortie donc tout le monde n'est pas sur la même pente, ce qui est un bon indice pour placer le rôle des matières premières dans le coût d'un vélo.
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davelepec (21 janv.) disait:

Pas marche arrière mais après 2005 dans le freeride les marques ont développé leur gamme avec des produits accessibles car le public visé était jeune (Kona stinky, Spe Big hit tu en trouvé à 1500 euros neufs), le dirt aussi c'était démocratisé pour 500/600 euros tu avais un bike alu qui tenait la route pour l'époque.


1500€ ? c'étaient forcément des fins de séries. Mettons de côté les fins de séries, sinon ça risque d'être compliqué de comparer. D'autant plus qu'avant le covid, il y avait de très bons coups à faire genre de l'enduro ou dh pour 2000/2500€. Je me souviens très bien avoir acheté mon stinky en 2001, d'entrée de gamme, pas le fameux dee-lux avec les couleurs rasta, à 2200€. En euro constant, ça fait un peu moins de 3000€ aujourd'hui.
Aujourd'hui, son équivalent le plus proche, le kona process 153, c'est 3300€. Mais on peut trouver du torque/capra d'entrée de gamme à 2700€. Objectivement, l'entrée de gamme freeride est donc moins cher qu'il y a 20 ans, mais surtout de bien meilleur qualité et surtout plus efficace. L'inflation est surtout visible dès qu'on cherche à monter en gamme et c'est ça qui est nouveau.
davelepec
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Awesome (21 janv.) disait:

davelepec (21 janv.) disait:

Pas marche arrière mais après 2005 dans le freeride les marques ont développé leur gamme avec des produits accessibles car le public visé était jeune (Kona stinky, Spe Big hit tu en trouvé à 1500 euros neufs), le dirt aussi c'était démocratisé pour 500/600 euros tu avais un bike alu qui tenait la route pour l'époque.


1500€ ? c'étaient forcément des fins de séries. Mettons de côté les fins de séries, sinon ça risque d'être compliqué de comparer. D'autant plus qu'avant le covid, il y avait de très bons coups à faire genre de l'enduro ou dh pour 2000/2500€. Je me souviens très bien avoir acheté mon stinky en 2001, d'entrée de gamme, pas le fameux dee-lux avec les couleurs rasta, à 2200€. En euro constant, ça fait un peu moins de 3000€ aujourd'hui.
Aujourd'hui, son équivalent le plus proche, le kona process 153, c'est 3300€. Mais on peut trouver du torque/capra d'entrée de gamme à 2700€. Objectivement, l'entrée de gamme freeride est donc moins cher qu'il y a 20 ans, mais surtout de bien meilleur qualité et surtout plus efficace. L'inflation est surtout visible dès qu'on cherche à monter en gamme et c'est ça qui est nouveau.


Big hit 1 2007 1500 euros prix catalogue idem pour le stinky en 2008 c'est une courte période jusqu'en 2010 ou les freeride coûtaient une misère.

Ensuite à la fin du 26 tu as eu les gro prix brader des suprême V3 à 2000euros
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1799 les premiers prix vers 2006 quand le stinky était bleu avec une drop off triple. Je sais le vélo était lubrifié avec ma bave. :lol:
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Si c'est vrai, alors je ne me souviens pas que c'était descendu si bas. C'est vrai que les premiers stinky sont arrivés de 1998 ou 99 si je me souviens. C'est pas déconnant que les prix aient bien baissés 5/6 ans plus tard quand ça s'est démocratisé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 21/01/2022 - 12:01
kampfar
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kampfar (22 janv.) disait:

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Durée de vie du cadre 3mois :grin:
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davelepec (22 janv.) disait:

kampfar (22 janv.) disait:

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Durée de vie du cadre 3mois :grin:

:lol:
J'arrivais quand même a faire 2 ans :evil:
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N'empêche que c'était très rigolo comme vélo. Un dirt avec des suspats.