Tit_Ben (25 avril) disait:
Cette fois-ci : Koenigsegg et sa vision de l'électrification.
insideevs.fr
Le rapport poids/couple est le même qu'un moyeu 250W et est plus pété qu'un moyeu 1000W, sachant que y'a beaucoup de "gras" sur un moyeu. J'ai pas regardé le poids des moteurs pédalier, j'imagine que c'est encore mieux.
C'est le couple qui limite la taille des pièces qui transmettent la puissance, pas la puissance. Pour la puissance on fait tourner plus vite. La limite à faire tourner plus vite c'est surtout la chauffe, et pas forcément du moteur en lui même mais de tout le système électrique. On peut faire un moteur électrique plus petit s'il est moins coupleux, soit en mettant moins de puissance, soit avec un étage de réduction, ce qui est fait en vélo depuis un moment.
Ce qui rend ce moteur difficile à fabriquer, c'est qu'il doit vraisemblablement tourner très vite. Je calcule 2600tr/s soit 130 fois plus vite qu'une roue de voiture sur autoroute pour obtenir cette puissance avec ce couple. Fais tourner un moteur roue à cette vitesse et si t'es pas mort par les vibration ou par un reste de carcasse planté dans le crâne, t'auras mesuré une puissance absurde. Pour faire ça il faut surtout des ajustement hyper précis, un bon équilibrage, et une certaine résistance des pièces. Il y a l'équivalent dans les moteurs de drones, qui peuvent délivrer des puissance similaires à un VAE, mais qui pèsent quelques moins de 100 grammes. Par contre ça a moins de couple et ça tracte pas très longtemps.
Tit_Ben (25 avril) disait:
15 ans, on aurait dit jamais il n'y aura de la 2k en affichage, 8K en enregistrement à 200 FPS avec GPS intégré, gyroscope, 3 capteurs, l'internet des objets, une autonomie de +1j dans un volume et un poids pas tellement plus gros que les premiers portables.
On aurait difficilement pu prévoir un échelon de temps (encore que la puissance qui double tous les 6 mois est un bon étalon), par contre les performances futures étaient prévisibles depuis longtemps. La limite actuelle à l'augmentation de la puissance des ordinateurs c'est la vitesse de la lumière et des phénomènes à l'échelle quantique Jusque là on a juste fait de plus en plus petit sur de plus en plus de couche et des puretés de plus en plus élevées.
Les batteries sont passées du nickel au lithium et c'est à peu près tout ce qu'elles on fait. on a supprimé le caisson rigide pour les miniaturiser dans les smartphone aussi. ce genre de détail. La techno de base n'a pas tant évoluée.
inscrit le 28/08/09
4575 messages