ratm54
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Le nouveau YT Capra core 2 est disponible en alu :

yt-industries.com

3200 € cela semble pas trop mal placé niveau prix vu les équipements.

Poids moyen pour la plus petite taille de cadre disponible, sans chambre, pédales, ni bidon

davelepec
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ratm54 (29 avril) disait:

Le nouveau YT Capra core 2 est disponible en alu :

yt-industries.com

3200 € cela semble pas trop mal placé niveau prix vu les équipements.

Poids moyen pour la plus petite taille de cadre disponible, sans chambre, pédales, ni bidon


Le poids n'est pas choquant le Clash est plus lourd, le montage est mieux que chez Commencal d'ailleurs je regrette que ce Capra sorte maintenant car au même prix j'ai eu droit à des Guide et une ZEB R....

Le seul bémol pour moi c'est l'amortisseur mais au pire tant qu'il n'est pas en défaut ça roule avec et après tu le remplaces donc en gros à 4000 euros tu peux avoir un très bon enduro capable de rouler un peu en bikepark.
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Il faut avouer qu'en cette période, un vrai vélo polyvalent, avec un montage cohérent, à 3000€ c'est plus que bienvenu.

Très bonne base pour s'initier ou même pour les plus chevronnés (qui changeront peut être des pièces en route).

Quand on connait le niveau moyen des acheteurs, mettre 7 000€ sur la table pour du haut de gamme n'est pas vraiment justifié.

Même moi qui pensait que rouler sur autre chose que des suspensions haut de gamme était un calvaire, pour rouler sur des spots flow et aériens, même gros, je trouvais que ma boxxer RC de 2016 faisait bien le taff (pourtant j'avais une BOS avant ça). Certes en station, et puis a force de la connaitre j'y ai trouvé à redire et j'ai fini avec un splug novyparts (très bien d'ailleurs) mais pour des jeunes, ou des débutants ça fait le café.

Malheureusement on lit souvent (et je commençais à en être persuadé ) que l'entrée de gamme RS est inroulable. Quand je vois la vitesse de certains, et leur capacité de réglages, je pense pas qu'ils y voient une grosse différence.

Après le plaisir d'avoir du beau matos est là et je pense qu'on est tous déjà tombé dedans avec plus ou moins d'excès, moi le premier, toutes activités confondues :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 29/04/2022 - 11:27
MatraK30
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ratm54 (29 avril) disait:

Le nouveau YT Capra core 2 est disponible en alu :

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3200 € cela semble pas trop mal placé niveau prix vu les équipements.

Poids moyen pour la plus petite taille de cadre disponible, sans chambre, pédales, ni bidon


Pour ce positionnement, fiabilité, comportement, et rapport Q/P sont plus importants que le poids ...
davelepec
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MatraK30 (29 avril) disait:

Malheureusement on lit souvent (et je commençais à en être persuadé ) que l'entrée de gamme RS est inroulable. Quand je vois la vitesse de certains, et leur capacité de réglages, je pense pas qu'ils y voient une grosse différence.


Je vais mitigé car je roule actuellement une ZEB R donc aucune gestion de compression y'a juste un piston IFP qui empêche l'huile d'émulsionner et je vais te dire sur une utilisation enduro/freeride light je ne pose aucune question ça fait le job ça amorti les réceptions et ça passe, par contre dès que tu mets du rythme ça s'effondre sur les chocs répétitifs et ça percute mais bon si je veux mieux il faut que je mette une cartouche charger et que je la fasse préparer donc au final c'est un billet à 400 euros pour un vélo que je roule à la cool les jours où je veux pédaler.
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Oui même syndrome sur la RC : gestion de la compression trop simple donc manque de maintient ou alors bout de bois global si on ferme trop, et également saturation et chocs lorsque ça roule vite dans le défoncé. Mais pour les débutants qui roule pas vite dur d'arriver à ces limites, de même si c'est pour enchainer que de l'aérien sur des pistes flows, tu durcis à fond et banco !

Par contre 180€ le splug, un peu plus avec révision et joints, c'est ultra rentable !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 29/04/2022 - 11:45
NBF-Ronron
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MatraK30 (29 avril) disait:

Il faut avouer qu'en cette période, un vrai vélo polyvalent, avec un montage cohérent, à 3000€ c'est plus que bienvenu.

Très bonne base pour s'initier ou même pour les plus chevronnés (qui changeront peut être des pièces en route).

Quand on connait le niveau moyen des acheteurs, mettre 7 000€ sur la table pour du haut de gamme n'est pas vraiment justifié.

Même moi qui pensait que rouler sur autre chose que des suspensions haut de gamme était un calvaire, pour rouler sur des spots flow et aériens, même gros, je trouvais que ma boxxer RC de 2016 faisait bien le taff (pourtant j'avais une BOS avant ça). Certes en station, et puis a force de la connaitre j'y ai trouvé à redire et j'ai fini avec un splug novyparts (très bien d'ailleurs) mais pour des jeunes, ou des débutants ça fait le café.

Malheureusement on lit souvent (et je commençais à en être persuadé ) que l'entrée de gamme RS est inroulable. Quand je vois la vitesse de certains, et leur capacité de réglages, je pense pas qu'ils y voient une grosse différence.

Après le plaisir d'avoir du beau matos est là et je pense qu'on est tous déjà tombé dedans avec plus ou moins d'excès, moi le premier, toutes activités confondues :lol:


Tout à fait d'accord, je pense d'ailleurs que les néophytes se focalisent beaucoup trop sur les équipements haut de gamme, notamment des suspensions, alors qu'ils ne sont pas déterminant dans l'apprentissage des techniques et dans la progression dans un premier temps, et qu'ils vont mettre déjà pas mal de temps à trouver les limites de leur matos, je m'inclus dedans.

Pour le coup, je trouve aussi que YT a pondu un vraiment belle version pour pas se ruiner et déjà se faire bien plaisir.
Clairement, le type de vélo que je cherchais.
davelepec
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NBF-Ronron (29 avril) disait:

MatraK30 (29 avril) disait:

Il faut avouer qu'en cette période, un vrai vélo polyvalent, avec un montage cohérent, à 3000€ c'est plus que bienvenu.

Très bonne base pour s'initier ou même pour les plus chevronnés (qui changeront peut être des pièces en route).

Quand on connait le niveau moyen des acheteurs, mettre 7 000€ sur la table pour du haut de gamme n'est pas vraiment justifié.

Même moi qui pensait que rouler sur autre chose que des suspensions haut de gamme était un calvaire, pour rouler sur des spots flow et aériens, même gros, je trouvais que ma boxxer RC de 2016 faisait bien le taff (pourtant j'avais une BOS avant ça). Certes en station, et puis a force de la connaitre j'y ai trouvé à redire et j'ai fini avec un splug novyparts (très bien d'ailleurs) mais pour des jeunes, ou des débutants ça fait le café.

Malheureusement on lit souvent (et je commençais à en être persuadé ) que l'entrée de gamme RS est inroulable. Quand je vois la vitesse de certains, et leur capacité de réglages, je pense pas qu'ils y voient une grosse différence.

Après le plaisir d'avoir du beau matos est là et je pense qu'on est tous déjà tombé dedans avec plus ou moins d'excès, moi le premier, toutes activités confondues :lol:


Tout à fait d'accord, je pense d'ailleurs que les néophytes se focalisent beaucoup trop sur les équipements haut de gamme, notamment des suspensions, alors qu'ils ne sont pas déterminant dans l'apprentissage des techniques et dans la progression dans un premier temps, et qu'ils vont mettre déjà pas mal de temps à trouver les limites de leur matos, je m'inclus dedans.

Pour le coup, je trouve aussi que YT a pondu un vraiment belle version pour pas se ruiner et déjà se faire bien plaisir.
Clairement, le type de vélo que je cherchais.


+1 fiabilité avant réglage et haut de gamme seul bémol le float x n'était pas fiable j'en sais rien en 2022.
Aymeric Tourtois
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NBF-Ronron (29 avril) disait:

MatraK30 (29 avril) disait:

Il faut avouer qu'en cette période, un vrai vélo polyvalent, avec un montage cohérent, à 3000€ c'est plus que bienvenu.

Très bonne base pour s'initier ou même pour les plus chevronnés (qui changeront peut être des pièces en route).

Quand on connait le niveau moyen des acheteurs, mettre 7 000€ sur la table pour du haut de gamme n'est pas vraiment justifié.

Même moi qui pensait que rouler sur autre chose que des suspensions haut de gamme était un calvaire, pour rouler sur des spots flow et aériens, même gros, je trouvais que ma boxxer RC de 2016 faisait bien le taff (pourtant j'avais une BOS avant ça). Certes en station, et puis a force de la connaitre j'y ai trouvé à redire et j'ai fini avec un splug novyparts (très bien d'ailleurs) mais pour des jeunes, ou des débutants ça fait le café.

Malheureusement on lit souvent (et je commençais à en être persuadé ) que l'entrée de gamme RS est inroulable. Quand je vois la vitesse de certains, et leur capacité de réglages, je pense pas qu'ils y voient une grosse différence.

Après le plaisir d'avoir du beau matos est là et je pense qu'on est tous déjà tombé dedans avec plus ou moins d'excès, moi le premier, toutes activités confondues :lol:


Tout à fait d'accord, je pense d'ailleurs que les néophytes se focalisent beaucoup trop sur les équipements haut de gamme, notamment des suspensions, alors qu'ils ne sont pas déterminant dans l'apprentissage des techniques et dans la progression dans un premier temps, et qu'ils vont mettre déjà pas mal de temps à trouver les limites de leur matos, je m'inclus dedans.

Pour le coup, je trouve aussi que YT a pondu un vraiment belle version pour pas se ruiner et déjà se faire bien plaisir.
Clairement, le type de vélo que je cherchais.


En effet ma copine voulait changer sa Yari rc, mais elle roule que depuis un an, et elle marche pas si mal. Donc je lui ai dit de bien rester tranquille

Pour ma part j'ai une fox 36 grip2, j'ai fait une préparation sensibilité, et j'ai mit 3 tokens, c'est une tuerie. Ca absorbe tout et une bonne sensation de maintient.
Le truc est que j'ai peur d'un jour changer pour du RC par exemple et ne pas avoir une sensibilité aussi bonne. Car pour moi et mes mains il est impératif d'avoir une fourche qui gomme tout les petits chocs
ratm54
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MatraK30 (29 avril) disait:

ratm54 (29 avril) disait:

Le nouveau YT Capra core 2 est disponible en alu :
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3200 € cela semble pas trop mal placé niveau prix vu les équipements.
Poids moyen pour la plus petite taille de cadre disponible, sans chambre, pédales, ni bidon

Pour ce positionnement, fiabilité, comportement, et rapport Q/P sont plus importants que le poids ...

Ah oui carrément !
J'avais copié le détails sur le poids pour faire un commentaire que j'ai zappé :oops:

En fait je voulais juste dire que c'est une excellente chose de préciser comment est calculé le poids ca évite les mauvaises surprises. Il devrait aller au bout du concept et fournir le poids pour chaque taille.
Après le poids pour un gros enduro petit freeride me parait "normal".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/04/2022 - 11:58
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davelepec (29 avril) disait:

NBF-Ronron (29 avril) disait:

MatraK30 (29 avril) disait:

Il faut avouer qu'en cette période, un vrai vélo polyvalent, avec un montage cohérent, à 3000€ c'est plus que bienvenu.

Très bonne base pour s'initier ou même pour les plus chevronnés (qui changeront peut être des pièces en route).

Quand on connait le niveau moyen des acheteurs, mettre 7 000€ sur la table pour du haut de gamme n'est pas vraiment justifié.

Même moi qui pensait que rouler sur autre chose que des suspensions haut de gamme était un calvaire, pour rouler sur des spots flow et aériens, même gros, je trouvais que ma boxxer RC de 2016 faisait bien le taff (pourtant j'avais une BOS avant ça). Certes en station, et puis a force de la connaitre j'y ai trouvé à redire et j'ai fini avec un splug novyparts (très bien d'ailleurs) mais pour des jeunes, ou des débutants ça fait le café.

Malheureusement on lit souvent (et je commençais à en être persuadé ) que l'entrée de gamme RS est inroulable. Quand je vois la vitesse de certains, et leur capacité de réglages, je pense pas qu'ils y voient une grosse différence.

Après le plaisir d'avoir du beau matos est là et je pense qu'on est tous déjà tombé dedans avec plus ou moins d'excès, moi le premier, toutes activités confondues :lol:


Tout à fait d'accord, je pense d'ailleurs que les néophytes se focalisent beaucoup trop sur les équipements haut de gamme, notamment des suspensions, alors qu'ils ne sont pas déterminant dans l'apprentissage des techniques et dans la progression dans un premier temps, et qu'ils vont mettre déjà pas mal de temps à trouver les limites de leur matos, je m'inclus dedans.

Pour le coup, je trouve aussi que YT a pondu un vraiment belle version pour pas se ruiner et déjà se faire bien plaisir.
Clairement, le type de vélo que je cherchais.


+1 fiabilité avant réglage et haut de gamme seul bémol le float x n'était pas fiable j'en sais rien en 2022.

Je m'étais renseigné car je suis concerné (fox X2 factory) et les derniers retours ne sont pas fameux...
Après on voeux des suspensions de compétition et ne faire qu'un entretien par an. Je ne sais pas si c'est compatible.
Pour le moment gonflé à 300 psi (le max) après 4 sorties pas trop violente ca tient.
Si ca merde j'irais peut être chez bos.
jycstd
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MatraK30 (29 avril) disait:

Oui même syndrome sur la RC : gestion de la compression trop simple donc manque de maintient ou alors bout de bois global si on ferme trop, et également saturation et chocs lorsque ça roule vite dans le défoncé. Mais pour les débutants qui roule pas vite dur d'arriver à ces limites, de même si c'est pour enchainer que de l'aérien sur des pistes flows, tu durcis à fond et banco !

Par contre 180€ le splug, un peu plus avec révision et joints, c'est ultra rentable !


Après ça dépend des cartouches. Des cartouches de base style charger RC, Grip ou l'équivalent Marzo oui, ça fait le boulot (enfin sauf si t'es sur les extrêmes en poids et que tu as des soucis de fonctionnement).
Maintenant, le MoCo je l'ai utilisé une saison sur ma 35 et franchement depuis que j'ai monté un splug ça m'a déverrouillé des trucs surtout dans tout ce qui est cassant/marches où je me fais beeeeaaauuuccouuuup moins balader !

Pour le coup, c'est certainement encore plus inhérent à celui de la 35 qui a un seul port à la noix qui est encore plus pérave que celui installé sur les Reve/Yari qui eux à priori sont plus pérave que ceux des boxxer qui ont un espèce de clapet en acier en plus, mais ça me bloquait même la prise de débattement.
Et pourtant, j'étais full ouvert sur les compression !

Ca n'en fait pas une fourche haut de gamme pour autant (ça demeure une fourche lourde), pas de revêtement ou de logo racoleur, mais ça fonctionne très bien et j'ai le temps de voir venir avant d'en voir le bout ! (ce qui n'était clairement pas le cas du MoCo, c'est frappant quand tu fais le changement).

Et je dis ça, je suis ni bon sur un vélo, ni rapide et je suis en HT, la vitesse dans le défoncé est de toutes façons moindre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 29/04/2022 - 12:10
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Moins vite certes, mais en HT le vélo est plus exigeant et en plus tout repose sur La Fourche donc on sent beaucoup plus rapidement les défauts. !
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ratm54 (29 avril) disait:

davelepec (29 avril) disait:

NBF-Ronron (29 avril) disait:

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Il faut avouer qu'en cette période, un vrai vélo polyvalent, avec un montage cohérent, à 3000€ c'est plus que bienvenu.

Très bonne base pour s'initier ou même pour les plus chevronnés (qui changeront peut être des pièces en route).

Quand on connait le niveau moyen des acheteurs, mettre 7 000€ sur la table pour du haut de gamme n'est pas vraiment justifié.

Même moi qui pensait que rouler sur autre chose que des suspensions haut de gamme était un calvaire, pour rouler sur des spots flow et aériens, même gros, je trouvais que ma boxxer RC de 2016 faisait bien le taff (pourtant j'avais une BOS avant ça). Certes en station, et puis a force de la connaitre j'y ai trouvé à redire et j'ai fini avec un splug novyparts (très bien d'ailleurs) mais pour des jeunes, ou des débutants ça fait le café.

Malheureusement on lit souvent (et je commençais à en être persuadé ) que l'entrée de gamme RS est inroulable. Quand je vois la vitesse de certains, et leur capacité de réglages, je pense pas qu'ils y voient une grosse différence.

Après le plaisir d'avoir du beau matos est là et je pense qu'on est tous déjà tombé dedans avec plus ou moins d'excès, moi le premier, toutes activités confondues :lol:


Tout à fait d'accord, je pense d'ailleurs que les néophytes se focalisent beaucoup trop sur les équipements haut de gamme, notamment des suspensions, alors qu'ils ne sont pas déterminant dans l'apprentissage des techniques et dans la progression dans un premier temps, et qu'ils vont mettre déjà pas mal de temps à trouver les limites de leur matos, je m'inclus dedans.

Pour le coup, je trouve aussi que YT a pondu un vraiment belle version pour pas se ruiner et déjà se faire bien plaisir.
Clairement, le type de vélo que je cherchais.


+1 fiabilité avant réglage et haut de gamme seul bémol le float x n'était pas fiable j'en sais rien en 2022.

Je m'étais renseigné car je suis concerné (fox X2 factory) et les derniers retours ne sont pas fameux...
Après on voeux des suspensions de compétition et ne faire qu'un entretien par an. Je ne sais pas si c'est compatible.
Pour le moment gonflé à 300 psi (le max) après 4 sorties pas trop violente ca tient.
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énorme, sur mon 2016 c'est 250 psi max, et avec mes 68kg je suis déjà à 210 et full tokens ! C'était fou de faire un amorto (haut de gamme, qui plus est) même pas capable de supporter un rider de 80kg ...
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ratm54 (29 avril) disait:


Je m'étais renseigné car je suis concerné (fox X2 factory) et les derniers retours ne sont pas fameux...
Après on voeux des suspensions de compétition et ne faire qu'un entretien par an. Je ne sais pas si c'est compatible.
Pour le moment gonflé à 300 psi (le max) après 4 sorties pas trop violente ca tient.

Si ca merde j'irais peut être chez bos.


Quand ça merde tu voulais p-e dire nan ? :lol:


Globalement, je veux pas être pessimiste, mais poids lourd + X2 qui est un des trucs les moins fiable du moment (surtout en Factory) + yoke je donne pas cher de ton amorto avant qu'il aille en sav...
MatraK30
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Je m'étais renseigné car je suis concerné (fox X2 factory) et les derniers retours ne sont pas fameux...
Après on voeux des suspensions de compétition et ne faire qu'un entretien par an. Je ne sais pas si c'est compatible.
Pour le moment gonflé à 300 psi (le max) après 4 sorties pas trop violente ca tient.

Si ca merde j'irais peut être chez bos.


Quand ça merde tu voulais p-e dire nan ? :lol:


Globalement, je veux pas être pessimiste, mais poids lourd + X2 qui est un des trucs les moins fiable du moment (surtout en Factory) + yoke je donne pas cher de ton amorto avant qu'il aille en sav...


Certes ils ont des soucis de fiabilité, mais rien qu’avec 5-10% de défectueux tu te tapes une réputation de merde et des témoignages partout sur le net. Ça veut quand même dire que t’as 95% de chances d’être ok. (Parfait état pour le mien de 2016 selon novy) et pourtant il accepte 50 psi de moins …
NBF-Ronron
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jycstd (29 avril) disait:

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Oui même syndrome sur la RC : gestion de la compression trop simple donc manque de maintient ou alors bout de bois global si on ferme trop, et également saturation et chocs lorsque ça roule vite dans le défoncé. Mais pour les débutants qui roule pas vite dur d'arriver à ces limites, de même si c'est pour enchainer que de l'aérien sur des pistes flows, tu durcis à fond et banco !

Par contre 180€ le splug, un peu plus avec révision et joints, c'est ultra rentable !


Après ça dépend des cartouches. Des cartouches de base style charger RC, Grip ou l'équivalent Marzo oui, ça fait le boulot (enfin sauf si t'es sur les extrêmes en poids et que tu as des soucis de fonctionnement).
Maintenant, le MoCo je l'ai utilisé une saison sur ma 35 et franchement depuis que j'ai monté un splug ça m'a déverrouillé des trucs surtout dans tout ce qui est cassant/marches où je me fais beeeeaaauuuccouuuup moins balader !

Pour le coup, c'est certainement encore plus inhérent à celui de la 35 qui a un seul port à la noix qui est encore plus pérave que celui installé sur les Reve/Yari qui eux à priori sont plus pérave que ceux des boxxer qui ont un espèce de clapet en acier en plus, mais ça me bloquait même la prise de débattement.
Et pourtant, j'étais full ouvert sur les compression !

Ca n'en fait pas une fourche haut de gamme pour autant (ça demeure une fourche lourde), pas de revêtement ou de logo racoleur, mais ça fonctionne très bien et j'ai le temps de voir venir avant d'en voir le bout ! (ce qui n'était clairement pas le cas du MoCo, c'est frappant quand tu fais le changement).

Et je dis ça, je suis ni bon sur un vélo, ni rapide et je suis en HT, la vitesse dans le défoncé est de toutes façons moindre.


Mouais, on dirait surtout une compensation de faiblesse par le matos.

J'ai commencé le vtt à une période où on ridait des fourches élastomères, ensuite j'ai énormément progresser avec une Dirt Jumper 3, soit hydraulique à zero.
Je faisais du freeride hardtail avec, comme quasiment tous mes potes et ça empêchait personne d'envoyer.
Alors, c'est sûr, c'était pas confortable du tout, dépassé quand ça tabassait vraiment, mais j'ai déjà fait des journées en bikepark avec et c'était clairement mon engagement et mon niveau qui me bridait.

Alors je ne doutes pas que ça aide mais clairement, je pense que certains devraient plutôt se concentrer sur bosser la technique d'investir dans du matos.

Et pour le coup, ce YT est parfait pour ça, équipements largement suffisant pour ne pas trouver les limites trop rapidement.
ratm54
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Je m'étais renseigné car je suis concerné (fox X2 factory) et les derniers retours ne sont pas fameux...
Après on voeux des suspensions de compétition et ne faire qu'un entretien par an. Je ne sais pas si c'est compatible.
Pour le moment gonflé à 300 psi (le max) après 4 sorties pas trop violente ca tient.

Si ca merde j'irais peut être chez bos.

Quand ça merde tu voulais p-e dire nan ? :lol:
Globalement, je veux pas être pessimiste, mais poids lourd + X2 qui est un des trucs les moins fiable du moment (surtout en Factory) + yoke je donne pas cher de ton amorto avant qu'il aille en sav...

Certes ils ont des soucis de fiabilité, mais rien qu’avec 5-10% de défectueux tu te tapes une réputation de merde et des témoignages partout sur le net. Ça veut quand même dire que t’as 95% de chances d’être ok. (Parfait état pour le mien de 2016 selon novy) et pourtant il accepte 50 psi de moins …

On verra bien.
Je me prends pas la tête j'habite a 20 minutes de chez Royal Suspensions.
De toutes façon je l'ai acheté en connaissance de cause.
Si/quand ca merde, je le tire jusqu'en hiver puis sav et au retour leboncoin :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/04/2022 - 14:09
davelepec
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Et pour le coup, ce YT est parfait pour ça, équipements largement suffisant pour ne pas trouver les limites trop rapidement.


Je confirme la FOX 38 performance sur ce modèle me suffirai amplement même dans le défoncé je pense que pour voir la limite faut l'amener sur de la DH en bastonnant bien comme il faut.

Je répète Le seul hic de ce modèle c'est le Float X pas qu'il ne suffise pas mais qu'il est connu pour que l'air passe dans l'huile facilement, si le gars n'a pas de budget ça se revend et un simple superdeluxe de base fera l'affaire.
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Oui même syndrome sur la RC : gestion de la compression trop simple donc manque de maintient ou alors bout de bois global si on ferme trop, et également saturation et chocs lorsque ça roule vite dans le défoncé. Mais pour les débutants qui roule pas vite dur d'arriver à ces limites, de même si c'est pour enchainer que de l'aérien sur des pistes flows, tu durcis à fond et banco !

Par contre 180€ le splug, un peu plus avec révision et joints, c'est ultra rentable !


Après ça dépend des cartouches. Des cartouches de base style charger RC, Grip ou l'équivalent Marzo oui, ça fait le boulot (enfin sauf si t'es sur les extrêmes en poids et que tu as des soucis de fonctionnement).
Maintenant, le MoCo je l'ai utilisé une saison sur ma 35 et franchement depuis que j'ai monté un splug ça m'a déverrouillé des trucs surtout dans tout ce qui est cassant/marches où je me fais beeeeaaauuuccouuuup moins balader !

Pour le coup, c'est certainement encore plus inhérent à celui de la 35 qui a un seul port à la noix qui est encore plus pérave que celui installé sur les Reve/Yari qui eux à priori sont plus pérave que ceux des boxxer qui ont un espèce de clapet en acier en plus, mais ça me bloquait même la prise de débattement.
Et pourtant, j'étais full ouvert sur les compression !

Ca n'en fait pas une fourche haut de gamme pour autant (ça demeure une fourche lourde), pas de revêtement ou de logo racoleur, mais ça fonctionne très bien et j'ai le temps de voir venir avant d'en voir le bout ! (ce qui n'était clairement pas le cas du MoCo, c'est frappant quand tu fais le changement).

Et je dis ça, je suis ni bon sur un vélo, ni rapide et je suis en HT, la vitesse dans le défoncé est de toutes façons moindre.


Mouais, on dirait surtout une compensation de faiblesse par le matos.

J'ai commencé le vtt à une période où on ridait des fourches élastomères, ensuite j'ai énormément progresser avec une Dirt Jumper 3, soit hydraulique à zero.
Je faisais du freeride hardtail avec, comme quasiment tous mes potes et ça empêchait personne d'envoyer.
Alors, c'est sûr, c'était pas confortable du tout, dépassé quand ça tabassait vraiment, mais j'ai déjà fait des journées en bikepark avec et c'était clairement mon engagement et mon niveau qui me bridait.

Alors je ne doutes pas que ça aide mais clairement, je pense que certains devraient plutôt se concentrer sur bosser la technique d'investir dans du matos.

Et pour le coup, ce YT est parfait pour ça, équipements largement suffisant pour ne pas trouver les limites trop rapidement.


Je suis à 50% d'accord avec toi, au debut le niveau nous bride, et essayer de compenser par le matos c'est pas la bonne idée, ça peut masquer des défauts, ou rendre le vélo moins exigeant sur la technique.

Ceci dit, il y a des défauts de matériel qui ne servent absolument à rien, et devoir compenser des bouses par son niveau c'est pas forcément la solution car de un, tu n'auras plus ce problème quand tu changeras de matos, de deux ton faible niveau il ferait mieux d'être concentré sur le basique (rouler propre, pomper, tirer, tourner, gérer le grip) que de compenser une fourche qui plonge pour un rien, se transforme en bout de bois, ou qui rebondit n'importe comment. être à l'aise et en confiance sur son vélo c'est aussi important pour rouler serein et se concentrer sur améliorer son pilotage plutot que d'être en sursis avec une brêle inroulable.

J'ai moi aussi débuté il y a longtemps, avec du matos dépassé, (Big hit 2004 avec une géométrie de merde et roue en 24 derrière), une junior T qui savait être soit tout mou, soit tout dur, et un manitou derrière. Clairement les vélos étaient très difficiles à rouler et te mettaient en danger, j'ai reroulé dessus 10 ans plus tard c'est juste n'importe quoi. J'ai pourtant progressé dessus mais j'aurais pu aller beaucoup plus vite avec du bon matos, et surtout en étant plus en sécurité car c'était vraiment casse gueule pour rien, et savoir gérer ça ne m'a pas aidé pour la suite ...

Pour synthétiser, on a clairement pas besoin de haut de gamme pour débuter, par contre rouler avec de la merde inadaptée ça freine la progression et surtout c'est dangereux car pas adapté. Je vois les jeunes venir découvrir les bosses avec leur XC, c'est super cassegueule
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 29/04/2022 - 14:39
jycstd
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NBF-Ronron (29 avril) disait:

jycstd (29 avril) disait:

MatraK30 (29 avril) disait:

Oui même syndrome sur la RC : gestion de la compression trop simple donc manque de maintient ou alors bout de bois global si on ferme trop, et également saturation et chocs lorsque ça roule vite dans le défoncé. Mais pour les débutants qui roule pas vite dur d'arriver à ces limites, de même si c'est pour enchainer que de l'aérien sur des pistes flows, tu durcis à fond et banco !

Par contre 180€ le splug, un peu plus avec révision et joints, c'est ultra rentable !


Après ça dépend des cartouches. Des cartouches de base style charger RC, Grip ou l'équivalent Marzo oui, ça fait le boulot (enfin sauf si t'es sur les extrêmes en poids et que tu as des soucis de fonctionnement).
Maintenant, le MoCo je l'ai utilisé une saison sur ma 35 et franchement depuis que j'ai monté un splug ça m'a déverrouillé des trucs surtout dans tout ce qui est cassant/marches où je me fais beeeeaaauuuccouuuup moins balader !

Pour le coup, c'est certainement encore plus inhérent à celui de la 35 qui a un seul port à la noix qui est encore plus pérave que celui installé sur les Reve/Yari qui eux à priori sont plus pérave que ceux des boxxer qui ont un espèce de clapet en acier en plus, mais ça me bloquait même la prise de débattement.
Et pourtant, j'étais full ouvert sur les compression !

Ca n'en fait pas une fourche haut de gamme pour autant (ça demeure une fourche lourde), pas de revêtement ou de logo racoleur, mais ça fonctionne très bien et j'ai le temps de voir venir avant d'en voir le bout ! (ce qui n'était clairement pas le cas du MoCo, c'est frappant quand tu fais le changement).

Et je dis ça, je suis ni bon sur un vélo, ni rapide et je suis en HT, la vitesse dans le défoncé est de toutes façons moindre.


Mouais, on dirait surtout une compensation de faiblesse par le matos.

J'ai commencé le vtt à une période où on ridait des fourches élastomères, ensuite j'ai énormément progresser avec une Dirt Jumper 3, soit hydraulique à zero.
Je faisais du freeride hardtail avec, comme quasiment tous mes potes et ça empêchait personne d'envoyer.
Alors, c'est sûr, c'était pas confortable du tout, dépassé quand ça tabassait vraiment, mais j'ai déjà fait des journées en bikepark avec et c'était clairement mon engagement et mon niveau qui me bridait.

Alors je ne doutes pas que ça aide mais clairement, je pense que certains devraient plutôt se concentrer sur bosser la technique d'investir dans du matos.

Et pour le coup, ce YT est parfait pour ça, équipements largement suffisant pour ne pas trouver les limites trop rapidement.


Bien sûr qu’on compense un niveau de ride très moyen par le matos !
Faut être de mauvaise foi pour affirmer le contraire !

Mais si on va par là on peut aussi rouler en full rigide, on peut rouler sur tout et n’importe quoi pour vu que ça ait deux roues et que ça tienne le choc quand on est techniquement bon.

J’ai roulé une saison en MoCo je suis pas mort, j’ai roulé plusieurs saison avec une fourche encore plus basique et je suis pas mort non plus.
Comme j’ai roulé sur un vélo avec un angle de direction vachement droit et je suis pas mort non plus.

Après c’est une question de plaisir et de trouver le matériel qui va t’aider à te débloquer.
L’angle de direction beaucoup plus couché ça m’a énormément aidé.

J’ai rien d’extraordinaire, j’essaye de trouver le bon rythme entre travailler ma technique et rider plaisir.

Force est juste de constater que là où je me faisait brasser, ou je perdais du grip et où ça devenait super raide dans les bras, aujourd’hui c’est plus le cas.
Je ne prenais jamais mon debattement non plus (3/4 Max), même sans token fourche ouverte en bv même avec un rebond lent et un sag eleve (mou).
Et que juste changer la cartouche avant même de régler le reste je talonais en recep.

Pour moi les soucis de la cartouche c’était pas de pas être haut de gamme ou non (le fait d’avoir un truc sur mesure c’est la cerise) mais juste une grosse daube de conception.
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MatraK30 (29 avril) disait:

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MatraK30 (29 avril) disait:

Oui même syndrome sur la RC : gestion de la compression trop simple donc manque de maintient ou alors bout de bois global si on ferme trop, et également saturation et chocs lorsque ça roule vite dans le défoncé. Mais pour les débutants qui roule pas vite dur d'arriver à ces limites, de même si c'est pour enchainer que de l'aérien sur des pistes flows, tu durcis à fond et banco !

Par contre 180€ le splug, un peu plus avec révision et joints, c'est ultra rentable !


Après ça dépend des cartouches. Des cartouches de base style charger RC, Grip ou l'équivalent Marzo oui, ça fait le boulot (enfin sauf si t'es sur les extrêmes en poids et que tu as des soucis de fonctionnement).
Maintenant, le MoCo je l'ai utilisé une saison sur ma 35 et franchement depuis que j'ai monté un splug ça m'a déverrouillé des trucs surtout dans tout ce qui est cassant/marches où je me fais beeeeaaauuuccouuuup moins balader !

Pour le coup, c'est certainement encore plus inhérent à celui de la 35 qui a un seul port à la noix qui est encore plus pérave que celui installé sur les Reve/Yari qui eux à priori sont plus pérave que ceux des boxxer qui ont un espèce de clapet en acier en plus, mais ça me bloquait même la prise de débattement.
Et pourtant, j'étais full ouvert sur les compression !

Ca n'en fait pas une fourche haut de gamme pour autant (ça demeure une fourche lourde), pas de revêtement ou de logo racoleur, mais ça fonctionne très bien et j'ai le temps de voir venir avant d'en voir le bout ! (ce qui n'était clairement pas le cas du MoCo, c'est frappant quand tu fais le changement).

Et je dis ça, je suis ni bon sur un vélo, ni rapide et je suis en HT, la vitesse dans le défoncé est de toutes façons moindre.


Mouais, on dirait surtout une compensation de faiblesse par le matos.

J'ai commencé le vtt à une période où on ridait des fourches élastomères, ensuite j'ai énormément progresser avec une Dirt Jumper 3, soit hydraulique à zero.
Je faisais du freeride hardtail avec, comme quasiment tous mes potes et ça empêchait personne d'envoyer.
Alors, c'est sûr, c'était pas confortable du tout, dépassé quand ça tabassait vraiment, mais j'ai déjà fait des journées en bikepark avec et c'était clairement mon engagement et mon niveau qui me bridait.

Alors je ne doutes pas que ça aide mais clairement, je pense que certains devraient plutôt se concentrer sur bosser la technique d'investir dans du matos.

Et pour le coup, ce YT est parfait pour ça, équipements largement suffisant pour ne pas trouver les limites trop rapidement.


Je suis à 50% d'accord avec toi, au debut le niveau nous bride, et essayer de compenser par le matos c'est pas la bonne idée, ça peut masquer des défauts, ou rendre le vélo moins exigeant sur la technique.

Ceci dit, il y a des défauts de matériel qui ne servent absolument à rien, et devoir compenser des bouses par son niveau c'est pas forcément la solution car de un, tu n'auras plus ce problème quand tu changeras de matos, de deux ton faible niveau il ferait mieux d'être concentré sur le basique (rouler propre, pomper, tirer, tourner, gérer le grip) que de compenser une fourche qui plonge pour un rien, se transforme en bout de bois, ou qui rebondit n'importe comment. être à l'aise et en confiance sur son vélo c'est aussi important pour rouler serein et se concentrer sur améliorer son pilotage plutot que d'être en sursis avec une brêle inroulable.

J'ai moi aussi débuté il y a longtemps, avec du matos dépassé, (Big hit 2004 avec une géométrie de merde et roue en 24 derrière), une junior T qui savait être soit tout mou, soit tout dur, et un manitou derrière. Clairement les vélos étaient très difficiles à rouler et te mettaient en danger, j'ai reroulé dessus 10 ans plus tard c'est juste n'importe quoi. J'ai pourtant progressé dessus mais j'aurais pu aller beaucoup plus vite avec du bon matos, et surtout en étant plus en sécurité car c'était vraiment casse gueule pour rien, et savoir gérer ça ne m'a pas aidé pour la suite ...

Pour synthétiser, on a clairement pas besoin de haut de gamme pour débuter, par contre rouler avec de la merde inadaptée ça freine la progression et surtout c'est dangereux car pas adapté. Je vois les jeunes venir découvrir les bosses avec leur XC, c'est super cassegueule


Sauf que là, tu mélanges deux trucs : les géométries et la qualité du matos.

Tu passeras toujours mieux une bonne avec une super géométrie mais une fourche pourrie qu'avec un XC avec une fourche au top.
Et clairement, tu pourras essayer toute ta vie de progresser en manual avec un pure XC mais tu vas bien plus galérer avec un bmx ou un dirt.

Les vélos comme le bighit avait une géométrie pourrie et du matos à la rue, c'est pour ça que j'enviait pas grand monde avec mes dirt à l'époque, car ils avaient des supers géométries qui me permettaient de progresser dans tous les domaines, ce n'est qu'après que sont venu les limitations à cause des performances du matos.

Je ne conteste donc pas la géométrie, c'est d'ailleurs pour moi le facteur primordial, car on ne peut pas le changer, il doit passer devant tout.
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On est globalement d'accord alors, je voulais dire que avoir du matos adapté à la pratique c'est primordial, et certes pas besoin de prendre du haut de gamme mais le bas de gamme moisi est parfois contre productif. Après c'est basé sur mon expérience, et notamment mon traumatisme de la Junior T, aujourd'hui je ne sais pas si du matos aussi moisi existe encore même sur les entrées de gamme.
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En effet, j'ai quand même l'impression que même le bas de gamme de maintenant est tout à fait potable, alors qu'avant, c'était naze en performance et en tenue.
Par exemple, ma Pike de base est une tapis volant par rapport à ma vieille Domain.
davelepec
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jycstd (29 avril) disait:

Pour moi les soucis de la cartouche c’était pas de pas être haut de gamme ou non (le fait d’avoir un truc sur mesure c’est la cerise) mais juste une grosse daube de conception.


Le gros souci de RS c'est qu'il ferait mieux de rien mettre qu'un MOCO de merde dans leur fourche, ma ZEB R en est l'exemple la compression mal gérée et pire que pas de gestion du tout.

YT font un super vélo à 3200 euros je suis deg de ne pas avoir attendu car rien que sur la fourche/frein/roues/transmission il est mieux que le CLash chez COmmencal d'ailleurs actuellement il est passé à 3500 euros, entre les 2 mon choix serai vite fait.

D'ailleurs Commencal penses au ponceur de bike park avec une édition du CLash dédié à ça là je suis pas emballé car il faudrait mieux un Furious avec une simple T en 190mm que le CLash : https://www.commencal-store.com/clash-ride-park-edition-2022-c2x33783835