MatraK30
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Aymeric Tourtois (14 juin) disait:

Par contre 640e on va où ici ?(pour479$...aux US) Pour un amorto plus que basique ?
J'ai acheté un Suntour triair sur Bike24,280e. C'est très simple mais ça marche plutôt bien ! Testé au Lac Blanc ce week end (je fais 87kg et je roule bien) et pas ridicule du tout, il marche vraiment bien, et simple d'entretien


Après il y a le PPC et le prix constaté en ligne. Ça fait bien de mettre des boxxer à 1500€ en PPC histoire de montrer que c'est du haut de gamme. dans les faits ça se brade en ligne ou c'est des OEM revendues au vil prix dans les annonces.
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Vous vous rappelez la marque qui avait sorti un système de changement de vitesse dans le cadre à base de dérailleur-cassette retournés entre le tube de selle et le tube diagonal ?

Bah ils ont arreté les conneries, et franchement leur bike est juste MA-GNI-FIQUE !
Ils ont un procédé comme les Atherton d’impression 3D, ils mélangent alu et acier, le vélo est ramassé vers l’arrière, compact, monté avec une 180 simple T, en mullet, Je suis sur le cul ! :twisted:
Un peu comme le cavalerie quelques pages en arrière : 155 to 195 de deb arrière ! Vélo ajustable à souhait de slopestyle à DH

https://www.trinitymtb.com/the_mtb

Cf. Les dernières photos de leur insta elles déchirent;
instagram.com

C’est la V3 de leur proto je crois.

Trinity Mountain Bikes on Instagram: "That’s a wrap. Full build spec below:<br />
<br />
- 4130 chromo front triangle with proprietary 3D printed steel lugs.<br />
- 7075-T6 billet rear stays, rocker, dropouts, lattice section and BB.<br />
- Force AXS short cage with custom 6 speed mini block paired to WRP CentreHub.<br />
- Super Deluxe Ultimate air set at 205mm flip chip to give 170mm rear travel.<br />
- New Zeb set at 180mm travel. <br />
- WRP STUART stem<br />
- i9 hydra’s laced to Black Crow carbon hoops (27.5 rear / 29 front)<br />
- Code RSC’s stopping HS2 rotors (220mm front / 200mm rear).<br />
- Good Year MTF / MTR rubber<br />
- Title bars, seat, post<br />
- Other: XX1 black chain, Sensus grips, JAB Ti bolts, Unite Co pedals, Shred tubeless sealant.<br />
<br />
- Personal blood, sweat and good times 🤘<br />
<br />
PC: @rail_media_"

Trinity Mountain Bikes on Instagram: "That’s a wrap. Full build spec below:

- 4130 chromo front triangle with proprietary 3D printed steel lugs.
- 7075-T6 billet rear stays, rocker, dropouts, lattice section and BB.
- Force AXS short cage with custom 6 speed mini block paired to WRP CentreHub.
- Super Deluxe Ultimate air set at 205mm flip chip to give 170mm rear travel.
- New Zeb set at 180mm travel.
- WRP STUART stem
- i9 hydra’s laced to Black Crow carbon hoops (27.5 rear / 29 front)
- Code RSC’s stopping HS2 rotors (220mm front / 200mm rear).
- Good Year MTF / MTR rubber
- Title bars, seat, post
- Other: XX1 black chain, Sensus grips, JAB Ti bolts, Unite Co pedals, Shred tubeless sealant.

- Personal blood, sweat and good times 🤘

PC: @rail_media_"

3,941 likes, 66 comments - trinity_mtb on June 5, 2022: "That’s a wrap. Full build spec below:

- 4130 chromo front triangle with proprietary 3D printed steel lugs.
- 7075-T6 billet rear stays, rocker, dropouts, lattice section and BB.
- Force AXS short cage with custom 6 speed mini block paired to WRP CentreHub.
- Super Deluxe Ultimate air set at 205mm flip chip to give 170mm rear travel.
- New Zeb set at 180mm travel.
- WRP STUART stem
- i9 hydra’s laced to Black Crow carbon hoops (27.5 rear / 29 front)
- Code RSC’s stopping HS2 rotors (220mm front / 200mm rear).
- Good Year MTF / MTR rubber
- Title bars, seat, post
- Other: XX1 black chain, Sensus grips, JAB Ti bolts, Unite Co pedals, Shred tubeless sealant.

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Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 15/06/2022 - 21:00
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Ah oui mais en fait leur bloc central permet l'intégration des boites Pinion ou Effigear, ou de mettre un dérailleur classique !
Putain c'est bon ca !
Ajustable à souhait
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Il est sacrément sympa :cool:
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Encore faut il voir le prix.

Surement dans la même gamme que Atherton, voir plus, donc 4000€ minimum.
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Plusieurs défauts comme le format Trunion de l'amortisseur.

Et je vois pas l'intérêt de marier base arrière alu et triangle avant acier pourquoi pas tout l'un ou tout l'autre, comme les cadres carbones avec le triangle arrière alu..
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davelepec (16 juin) disait:

Et je vois pas l'intérêt de marier base arrière alu et triangle avant acier pourquoi pas tout l'un ou tout l'autre, comme les cadres carbones avec le triangle arrière alu..

Les matériaux différenciés c'est en général pour des raisons de complexité.
Il est, le plupart du temps, beaucoup plus difficile de faire un bras oscillant qu'un triangle avant. Il y a deux fois le travail de soudage et les deux moitiés doivent être parfaitement alignées, en plus d'avoir une forme fondamentalement en 3D alors qu'un triangle avant c'est plus du 2.5D.
en conséquence, à complexité identique on peut mettre un matériaux plus emmerdant devant (carbone), mais plus simple derrirèe (alu).

Dans ce cas, c'est toujours le problème de la complexité, mais la complexité vient des manchons 3D. Le triangle avant est en impression 3D (plus complexe), et le triangle arrière utilise des procédés classiques. La conséquence de faire un manchon 3D, c'est que l'alu c'est quasi impossible, alors que l'acier plus accessible (l'alu est très emmerdant en SLS à cause de sa conductivité thermique, le titane est le plus simple pour la même raison).
Voilà en gros.

Certains artisans utilisent l'acier préférentiellement devant et l'alu derrière pour des raison de souplesse du cadre. Je reste sceptique quant à la réalité de l'argument là.
davelepec
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Massacre (16 juin) disait:

davelepec (16 juin) disait:

Et je vois pas l'intérêt de marier base arrière alu et triangle avant acier pourquoi pas tout l'un ou tout l'autre, comme les cadres carbones avec le triangle arrière alu..

Les matériaux différenciés c'est en général pour des raisons de complexité.
Il est, le plupart du temps, beaucoup plus difficile de faire un bras oscillant qu'un triangle avant. Il y a deux fois le travail de soudage et les deux moitiés doivent être parfaitement alignées, en plus d'avoir une forme fondamentalement en 3D alors qu'un triangle avant c'est plus du 2.5D.
en conséquence, à complexité identique on peut mettre un matériaux plus emmerdant devant (carbone), mais plus simple derrirèe (alu).

Dans ce cas, c'est toujours le problème de la complexité, mais la complexité vient des manchons 3D. Le triangle avant est en impression 3D (plus complexe), et le triangle arrière utilise des procédés classiques. La conséquence de faire un manchon 3D, c'est que l'alu c'est quasi impossible, alors que l'acier plus accessible (l'alu est très emmerdant en SLS à cause de sa conductivité thermique, le titane est le plus simple pour la même raison).
Voilà en gros.

Certains artisans utilisent l'acier préférentiellement devant et l'alu derrière pour des raison de souplesse du cadre. Je reste sceptique quant à la réalité de l'argument là.


Oui mais dans ce cas là ici pourquoi pas l'aluminium aussi devant, je comprends que l'aluminium est plus facile à travailler en CNC ou moulage ou hydroformage mais là je ne vois pas la cohérence entre un triangle avant embouti collé avec des tubes d'acier et des bases alu.

Actuellement je roule un DH triangle avant carbone et triangle arrière alu et perso quand j'appuie ça travaille en flexion latérale y'a un truc pas magique qui se passe comme, ça revient à un cadre alu mal conçu comme j'avais sur mon premier Furious.
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leur triangle avant a des pièces imprimées en 3D il me semble.
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davelepec (16 juin) disait:

Plusieurs défauts comme le format Trunion de l'amortisseur.

Et je vois pas l'intérêt de marier base arrière alu et triangle avant acier pourquoi pas tout l'un ou tout l'autre, comme les cadres carbones avec le triangle arrière alu..

Ah ouais moi j’ai eu un kona enduro avec base avant carbone et base arrière alu, génial c’est le meilleur cadre que j’ai eu d’un point de vue compromis rigidité. L’avant en carbone t’apporte de là précision dans les trajectoires dans le placement de l’avant et l’arrière permet une légère flexion dans les relevés ça décroche l’arrière plus en douceur
dans les appuis foireux ça pardonne légèrement et ça permet de moins se faire secouer en mode marteau piqueur dans les jambes (c’est léger comme sensation mais on le ressent quand même surtout venant de full carbon comme j’avais avant un yeti )

C’est toujours pareil ça dépend aussi de la géo et pour le cadre ça dépend aussi de la jonction base avant arrière. Le kona avait une énorme biellette en carbone qui amener une grosse rigidité là dessus+ des vrais roulements pas des trucs sous dimensionnés
Clairement sur un radon swoop par exemple c’est pas le genre d’option que je tenterai je partirais sur un full carbon pour essayer de récupérer un max de rigidité
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 16/06/2022 - 18:02
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Le bon compromis je trouve en terme de VTTAE, ce vers quoi je l'espère un max de constructeurs vont aller.
On en parlait quand Canyon a sorti sont vélo à 1000 W, qui pour moi entre autre n'a aucun intérêt, 25 kg une autonomie de routard, pour quoi faire ?
Là on s'allège, peut-être le mode turbo disparait, mais au moins tu peux avoir un vélo de station pas trop lourd, là en gros ca serait si j'ai bien converti 18kg avec batterie et 15,8 sans, soit le poids d'un enduro costaud type clash.

Vu comme ça, ça devient interessant je trouve ! D'autant que la batterie étant faite pour être amovible, elle peut être remplacée facilement au bout de 3 ans si perte d'autonomie trop importante.

Pour moi ça fait suite à ce qu'on a pu dire précédemment, Avec des VTTAE de plus en plus lourds et autonomes, une voie s'ouvre pour un entre 2.
Je sais que Rocky Mountain prépare un truc équivalent aussi, je pense que dans les 12 mois les annonces vont pleuvoir sur cette nouvelle catégorie à laquelle il va falloir trouver un nom et qui va relancer les ventes :twisted:
davelepec
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Tit_Ben (17 juin) disait:

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Le bon compromis je trouve en terme de VTTAE, ce vers quoi je l'espère un max de constructeurs vont aller.
On en parlait quand Canyon a sorti sont vélo à 1000 W, qui pour moi entre autre n'a aucun intérêt, 25 kg une autonomie de routard, pour quoi faire ?
Là on s'allège, peut-être le mode turbo disparait, mais au moins tu peux avoir un vélo de station pas trop lourd, là en gros ca serait si j'ai bien converti 18kg avec batterie et 15,8 sans, soit le poids d'un enduro costaud type clash.

Vu comme ça, ça devient interessant je trouve ! D'autant que la batterie étant faite pour être amovible, elle peut être remplacée facilement au bout de 3 ans si perte d'autonomie trop importante.

Pour moi ça fait suite à ce qu'on a pu dire précédemment, Avec des VTTAE de plus en plus lourds et autonomes, une voie s'ouvre pour un entre 2.
Je sais que Rocky Mountain prépare un truc équivalent aussi, je pense que dans les 12 mois les annonces vont pleuvoir sur cette nouvelle catégorie à laquelle il va falloir trouver un nom et qui va relancer les ventes :twisted:


Pour le poids tu peux dire 17 et 20kg avec des vrais pneus et cadre en taille M mais oui c'est vers ça que ça doit aller pour rester joueur et agréable à rouler.

Car j'ai encore eu un exemple ce weekend à Lourdes qu'un VTTAE (Commencal sx) pouvait pousser à la faute en aérien(hélico et gros crash 14m sur une bosse de 8m de long), sur cette même bosse avec mon Kenevo j'ai réussi à poser mais j'ai faillit mourir sur le virage relevé d'après.
Aymeric Tourtois
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Le VTTAE c'est un peut traître parfois. Une connaissance s''est mit long de 5m sur le bigair du lac blanc en suivant un pote en dh qui a sauté normalement. Le poid sur le centre de gravité ça joue des tours
De plus des gamins de 50kg en elec sur des traces enduro l'autre jour qui tiraient tout droit tout les 3 virages, ça m'a fait rire
ratm54
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J'en ai jamais essayé donc je serai pas catégorique mais perso sur le papier je ne les sens pas.
Pour ma part (et avec mon gabarit) je recherches de vélos qui enduro qui ont de l'autonomie. En l'état avec 500 Wh je faisait 28 kms et 1100 de d+. C'est clairement insuffisant et j'arrivais a faire mieux avec plus de temps sur mon vtt.
Autre point je me suis retrouvé sur des sentiers à proximité de reallon que je n'aurais pas passer sans le moteur au taquet. Si je ne l'avais pas passer sur le vélo j'aurais du porter le vélo et la ca aurait été la misère....
Pour le saut je n'y crois pas un instant car je pense que ces vélos ne seront pas dimensionner pour cela notamment les roulements du pédalier sur le moteur fazua.

Les fmx sautent des tables de plus de 15 mètres donc il n'y a pas de raison que cela ne marche pas pour les vae mais clairement chaque machine a des repères différents même en vtt entre un 160 et un 200.

Je vois plus ces vélos pour des personnes avec une bonne conditions physique mais qui ne suffit plus pour suivre ses copains ou pour étendre ses possibilités.

Au final cela offres des choix et des possibilités supplémentaires et c'est la l'essentiel !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/06/2022 - 10:21
NBF-Ronron
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T'as tout compris, ce sera pas fait pour toi.

Perso, c'est le genre de vttae qui a du sens pour moi, juste histoire de s'économiser à la montée tout en allant plus vite, mais sympa en descente car pas trop lourd.
davelepec
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ratm54 (17 juin) disait:

J'en ai jamais essayé donc je serai pas catégorique mais perso sur le papier je ne les sens pas.
Pour ma part (et avec mon gabarit) je recherches de vélos qui enduro qui ont de l'autonomie. En l'état avec 500 Wh je faisait 28 kms et 1100 de d+. C'est clairement insuffisant et j'arrivais a faire mieux avec plus de temps sur mon vtt.
Autre point je me suis retrouvé sur des sentiers à proximité de reallon que je n'aurais pas passer sans le moteur au taquet. Si je ne l'avais pas passer sur le vélo j'aurais du porter le vélo et la ca aurait été la misère....
Pour le saut je n'y crois pas un instant car je pense que ces vélos ne seront pas dimensionner pour cela notamment les roulements du pédalier sur le moteur fazua.

Les fmx sautent des tables de plus de 15 mètres donc il n'y a pas de raison que cela ne marche pas pour les vae mais clairement chaque machine a des repères différents même en vtt entre un 160 et un 200.

Je vois plus ces vélos pour des personnes avec une bonne conditions physique mais qui ne suffit plus pour suivre ses copains ou pour étendre ses possibilités.

Au final cela offres des choix et des possibilités supplémentaires et c'est la l'essentiel !


Les roulements des Bosh ou Brose ne sont pas bien plus solide donc finalement c'est vrai les VTTAE ne sont pas encore dimensionnés pour supporter des sauts à la longue.

Pour les sauts la comparaison avec la moto est caduque car tu ne te sers pas de la gravité en moto mais du moteur, je ne dis pas que sauter avec un VTTAE (25kg) n'est pas possible je dis juste que ça pousse à la faute car tu es en survitesse partout vis à vis d'un DH, et la possibilité d'amortir/scrubber et moins facile ainsi que poper c'est beaucoup plus dur.

Je comprends ton besoin d'autonomie, moi passé 1000m de D+ j'en ai assez sur une sortie c'est déjà plus de 3H avec les pauses, et je fais souvent des boucles donc je préfère 2 batteries de 400Wh (1 à la voiture) qu'une grosse de 700Wh.

Mais comme tu dis plus y'aura d'offre plus on trouvera chacun notre bonheur.
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Pas une nouveauté mais un article intéressant :
pinkbike.com

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ratm54 (23 juin) disait:

Pas une nouveauté mais un article intéressant :
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Oui des vérités que l'on sait trop bien, comme beaucoup de média qui font du publireportage qui ne parle ni de fiabilité ni de réelle performances exemple les guide chez Sram ou les nouveaux G2, ou les amortisseurs fox DHX2....


Nouveautés ce coup ci à 1100 euros la paire de frein même Hope qui a la même finition ne se permet pas un tel prix :pinkbike.com
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davelepec (24 juin) disait:

ratm54 (23 juin) disait:

Pas une nouveauté mais un article intéressant :
pinkbike.com

Oui des vérités que l'on sait trop bien, comme beaucoup de média qui font du publireportage qui ne parle ni de fiabilité ni de réelle performances exemple les guide chez Sram ou les nouveaux G2, ou les amortisseurs fox DHX2....

C'est clair.


davelepec (24 juin) disait:

Nouveautés ce coup ci à 1100 euros la paire de frein même Hope qui a la même finition ne se permet pas un tel prix :pinkbike.com

Sur VV il y a des afficionados de trickstuff. Perso j'avoue que je ne vois pas bien l'interet de mettre 1000 € dans des freins...
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Hope vend des produits taillés dans la masse pour un prix raisonnable. D'autres te vendent un bazard avec de l'aluminium moulé ou du plastique au même prix. On m'explique ?
Mes hope v4 ont 4 ans exactement. Ils sont rentabilisés je pense (j'avais payé 400e, freins + disques dans un shop)
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Bin on a l'impression que Hope table juste sur le fait que c'est taillé dans la masse, ce qui n'est pas un gage de qualité ou d'optimisation, c'est la facilité, mais ça impressionne le neofit, et au final, les freins sont vraiment pas terrible.
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NBF-Ronron (24 juin) disait:

Bin on a l'impression que Hope table juste sur le fait que c'est taillé dans la masse, ce qui n'est pas un gage de qualité ou d'optimisation, c'est la facilité, mais ça impressionne le neofit, et au final, les freins sont vraiment pas terrible.


C'est la facilité pour de la petite série que d'usiné surtout sans délocalisé en Asie car faire des moules et avoir des pièces de qualité sur une plus grande série faut les reins solides pour maitriser le process.

Les freins Hope sont bien sauf qu'ils sont lourds et pas performants niveau puissance.

Trickstuff y'a rien à redire sur leur freins mais 1100 euros c'est indécent même pour du fabriquer en Europe et la supériorité du marché, en plus une paire de XTR(levier du 2 épistons/étrier du 4 pistons) ou une paire de SHigura seront aussi performant pour la moitié du prix donc bon.
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davelepec (24 juin) disait:

Les freins Hope sont bien sauf qu'ils sont lourds et pas performants niveau puissance.

Les derniers tech 4 ont fait des progrès niveau puissance mais le levier n'a pas l'air de faire l'unanimité...


davelepec (24 juin) disait:

Trickstuff y'a rien à redire sur leur freins mais 1100 euros c'est indécent même pour du fabriquer en Europe et la supériorité du marché, en plus une paire de XTR(levier du 2 épistons/étrier du 4 pistons) ou une paire de SHigura seront aussi performant pour la moitié du prix donc bon.

Un commentaire de pinkbike :
1100€ for brakes I won't have any problem stopping cause I'll have to sell my bike to buy them
:lol:

Les cura ont l'air pas mal aussi :
After years on Shimano and SRAM I finally bit the bullet on 2 pot Curas in 2019. Three years later I can't understand why they aren't everyone's brake. I haven't bled them in the entire three years they've been on my bike, at this point I'm just doing it as an experiment. Lighter than XTR, no wandering bite point, raced in world cups, no DOT fluid, incredible modulation and as powerful as other brand's 4 pots. Why are these such a sleeper?
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ratm54 (24 juin) disait:

davelepec (24 juin) disait:

Les freins Hope sont bien sauf qu'ils sont lourds et pas performants niveau puissance.

Les derniers tech 4 ont fait des progrès niveau puissance mais le levier n'a pas l'air de faire l'unanimité...


A voir car comme tu dis le levier on dirait un truc de moto que tu prends avec 3 doigts.

ratm54 (24 juin) disait:

davelepec (24 juin) disait:

Trickstuff y'a rien à redire sur leur freins mais 1100 euros c'est indécent même pour du fabriquer en Europe et la supériorité du marché, en plus une paire de XTR(levier du 2 épistons/étrier du 4 pistons) ou une paire de SHigura seront aussi performant pour la moitié du prix donc bon.

Un commentaire de pinkbike :
1100€ for brakes I won't have any problem stopping cause I'll have to sell my bike to buy them
:lol:

Les cura ont l'air pas mal aussi :
After years on Shimano and SRAM I finally bit the bullet on 2 pot Curas in 2019. Three years later I can't understand why they aren't everyone's brake. I haven't bled them in the entire three years they've been on my bike, at this point I'm just doing it as an experiment. Lighter than XTR, no wandering bite point, raced in world cups, no DOT fluid, incredible modulation and as powerful as other brand's 4 pots. Why are these such a sleeper?


Les cura sont bien pour avoir essayer sauf la purge on revient à la galère Formula ou tu pousses de tout les coté pour espérer au final que ça marche.
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Et les gars, je fais 85kg, du bikepark, jamais j'ai été limité ou senti en danger car les hopes sont pas les plus puissants
Ils sont super simple à purger aussi.
Les mt7 j'en connais qui jurent que par ça mais qui ont des soucis toutes les 2 sorties