Awesome
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Un ancien journaliste de chez PB qui est maintenant à son compte avec sa chaine youtube. Le peu que je me souvienne de ses essais, son avis était toujours pertinent (mais je peux me tromper). D'ailleurs, il s'est monté un starling spur, comme quoi c'est quelqu'un qui a du gout. Je suis curieux d'avoir son avis dessus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 02/07/2022 - 09:31
ratm54
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Awesome ( 2 juil.) disait:

Un ancien journaliste de chez PB qui est maintenant à son compte avec sa chaine youtube. Le peu que je me souvienne de ses essais, son avis était toujours pertinent (mais je peux me tromper). D'ailleurs, il s'est monté un starling spur, comme quoi c'est quelqu'un qui a du gout. Je suis curieux d'avoir son avis dessus.

Je me disais bien que le nom me disais quelque chose !
Sevenup
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ratm54 ( 2 juil.) disait:

Awesome ( 2 juil.) disait:

Oui, vu dans les commentaires. Comme elle est pas trop mal faite, ça me paraissait intéressant à partager.

C'est toujours bon a savoir ;-)
La cote des suprême (v4 ?) vient de rejoindre celle des lapierre de dh :twisted:
C'est qui le mec qui a fait la vidéo au fait ?


Oue les supreme ont des problèmes de fiabilités après faut aussi prendre en compte que ce sont les vélos les plus roulés de part leurs popularités, et de loin. Un peu comme les kona à l’époque. Ça participe à l’effet de masse ou t’as l’impression que tout les bikes petent, alors que je connais des gars qui sont à 2/3 saisons sans emmerdes.
Même si bien sûr ça n’excuse pas tout, quand tu sors un vélo surtout de dh il doit d’être proche de l’irréprochable en terme de fiabilité, ce qui n’est pas le cas du supreme
Blancoco
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Sevenup ( 2 juil.) disait:

ratm54 ( 2 juil.) disait:

Awesome ( 2 juil.) disait:

Oui, vu dans les commentaires. Comme elle est pas trop mal faite, ça me paraissait intéressant à partager.

C'est toujours bon a savoir ;-)
La cote des suprême (v4 ?) vient de rejoindre celle des lapierre de dh :twisted:
C'est qui le mec qui a fait la vidéo au fait ?


Oue les supreme ont des problèmes de fiabilités après faut aussi prendre en compte que ce sont les vélos les plus roulés de part leurs popularités, et de loin. Un peu comme les kona à l’époque. Ça participe à l’effet de masse ou t’as l’impression que tout les bikes petent, alors que je connais des gars qui sont à 2/3 saisons sans emmerdes.
Même si bien sûr ça n’excuse pas tout, quand tu sors un vélo surtout de dh il doit d’être proche de l’irréprochable en terme de fiabilité, ce qui n’est pas le cas du supreme


Et c’est loin d’être nouveau, ce que je ne tolère pas c’est qu’au début c’était un vélo à 1500€ le kit cadre donc on va dire tarif abordable, aujourd’hui leurs modèles haut de gamme sont à 6000€ en VPC c’est très cher quand même et entre temps ils n’ont pas travaillé la fiabilité
MatraK30
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Ils se tapent cette reput depuis longtemps, notamment les V2 qui petaient tout le temps. Avec le doux surnom de commencemal :lol:
davelepec
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ratm54 ( 2 juil.) disait:

Awesome ( 2 juil.) disait:

Aymeric Tourtois ( 1 juil.) disait:

Quand j'entends et lis tout les avis négatifs de ce vélo ça fait peur..

Oh, je savais pas que les supreme étaient si sévèrement touchés que ça aussi :
https://youtu.be/8X0s95RbZR0

tu aurais pas lu les commentaires dans l'article du dessus par hasard ? :lol:
pinkbike.com
(chercher "crack" : "Looks nice, but does it crack as well as a Supreme?" )

C'est étonnant quand même une cinématique tarabusté avec une forte zone de contrainte qui casse :lol:

Ca me rappel des souvenir, rip mes scott voltage ...
D'ailleurs le point commun avec le scott voltage pour le coup c'est clairement pas la cinématique mais c'est la garantie de 2 ans....

Une marque peut faire des erreurs de conception/dimensionnement c'est gonflant mais cela ne me gène pas s'il assume et surtout assure avec la garantie. Canyon avec les bases de ces spectral n'est clairement pas exempt de tout reproche mais au moins ils ont toujours assurer niveau sav. J'ai un copain qui vient de recevoir son 2ème cadre de spectral génération du dessus au bout de 5 ans et des brouettes.
Tient d'ailleurs je vais attaquer ma 4ème saison avec le sender alu. J'avoue pourtant que la cinématique ne m'inspirait pas outre mesure !
Donc chacun est libre de ces choix mais je pense assez avoir dit que la garantie commencal n'est pas suffisante. A partir de la il ne faut pas venir pleurer ;-)
Les champions du monde, les belles vidéo, les bonnes performances c'est cool mais ca ne remplace pas ton vélo quand il casse...


Je tempère un peu sur la casse du Clash car oui il est fragile mais pas mieux que Torque Alu à mes yeux, sur ce modèle y'a une garantie de 5ans triangle avant et 2ans biellettes et triangle arrière, ça tombe bien car c'est le triangle avant qui pète au niveau du down tube sur le boitier de pédalier c'est là ou ce concentre les efforts.

Je suis d'accord 2ans c'est minable comme Garantie(la grosse raison du pourquoi je ne vais plus racheter de Commencal) et les prix qui s'envolent pour du VPC, ils avaient rattraper le coup avec les V3 DH qui étaient quasi incassable là ils reviennent 15ans en arrière....
davelepec
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Test du nouveau Rossignol d'enduro :https://www.vojomag.com/test-rossignol-heretic-xt-le-nouvel-eleve/

Tu te demandes entre :
-le bureau d'étude qui te foute un Trunion là ou y'a la place de mettre un amortisseur normal avec pourquoi pas des cales pour réduire le débattement ainsi que le dimensionnement des roulements et des bases/haubans qui amène à une conclusion de vélo souple du train arrière.
-le testeur qui te dit faut mettre le SAG à 35% pour retrouver le Grip et fermé les compressions basse vitesse et mettre des tokens qui n'a rien compris au suspension car l'huile ne fait que freiner elle n'apporte aucun soutien.

Mais il ne pèse que 16kg avec des pneus trop légers pour une utilisation enduro....
NBF-Ronron
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Le cadre fait un peu frêle/cheap et doit en effet pas être super rigide, il inspire pas vraiment confiance.
davelepec
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NBF-Ronron ( 4 juil.) disait:

Le cadre fait un peu frêle/cheap et doit en effet pas être super rigide, il inspire pas vraiment confiance.


En 2022 je ne comprends pas comment on peut sortir une bouze pareil d'un BE surtout que y'a rien d'innovant on est sur un 4bar linkage, tu prends un privateers (sensiblement le même cadre) même si lui aussi le format trunion de l'amortisseur c'est à chier, il est moins cher et semble beaucoup plus rigide en latéral.
mat24bc
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en taille S :
- pas de 29" ni mullet, full 27.5 obligatoire.
- tige de selle en 100mm ! pourtant vu les côtes il semblerait qu'on puisse mettre une 150

il a 4 ou 5 ans de retard à la naissance
jycstd
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davelepec ( 4 juil.) disait:

NBF-Ronron ( 4 juil.) disait:

Le cadre fait un peu frêle/cheap et doit en effet pas être super rigide, il inspire pas vraiment confiance.


En 2022 je ne comprends pas comment on peut sortir une bouze pareil d'un BE surtout que y'a rien d'innovant on est sur un 4bar linkage, tu prends un privateers (sensiblement le même cadre) même si lui aussi le format trunion de l'amortisseur c'est à chier, il est moins cher et semble beaucoup plus rigide en latéral.


Triangle arr qui a l'air assez fin, pas de renfort entre les haubans, les roulements faut voir la taille en vrais, des fois c'est trompeur.
Le raccord triangle arr/biellette ou la biellette est prise en sandwich (j'ai pas le nom de ce type de liaison en tête) qui a priori n'aide pas à la fiabilité et à limiter le flex.
Et vu que le triangle arrière semble être une saucisse, avec un montage en trunion, ça va être un broyeur d'amortisseur (grosse rigidité sur la fixation au niveau de la tête d'amortisseur et beaucoup de flex sur le pied d'amorto, en général ça pardonne pas).
davelepec
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jycstd ( 4 juil.) disait:

davelepec ( 4 juil.) disait:

NBF-Ronron ( 4 juil.) disait:

Le cadre fait un peu frêle/cheap et doit en effet pas être super rigide, il inspire pas vraiment confiance.


En 2022 je ne comprends pas comment on peut sortir une bouze pareil d'un BE surtout que y'a rien d'innovant on est sur un 4bar linkage, tu prends un privateers (sensiblement le même cadre) même si lui aussi le format trunion de l'amortisseur c'est à chier, il est moins cher et semble beaucoup plus rigide en latéral.


Triangle arr qui a l'air assez fin, pas de renfort entre les haubans, les roulements faut voir la taille en vrais, des fois c'est trompeur.
Le raccord triangle arr/biellette ou la biellette est prise en sandwich (j'ai pas le nom de ce type de liaison en tête) qui a priori n'aide pas à la fiabilité et à limiter le flex.
Et vu que le triangle arrière semble être une saucisse, avec un montage en trunion, ça va être un broyeur d'amortisseur (grosse rigidité sur la fixation au niveau de la tête d'amortisseur et beaucoup de flex sur le pied d'amorto, en général ça pardonne pas).


Je peux comprendre le Trunion sur un pivot virtuel si tu n'as aucune place par contre sur un 4bars linkage j'ai du mal comme tu dis ça ne pardonne pas pour l'amortisseur si on écoute ce qui savent mais je pensais que c'était plus les Yoke style Ibis ou Specialized qui défonçait les amortisseurs car là c'est les 2 roulements du tube de selle qui prennent en cas d'effort latéral.
jycstd
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Peut-être. Là, savoir dire où ça prends les contraintes, c'est clairement au dessus de mes capacités.
Mais si le triangle est une saucisse, sauf à effectivement avoir une biellette et un point de pivot qui prenne tout le flex et qui bouge pas, possible que ça dandine un peu sur le pied d'amorto (et effectivement les yoke, c'est le pire).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/07/2022 - 13:44
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davelepec ( 4 juil.) disait:

jycstd ( 4 juil.) disait:

davelepec ( 4 juil.) disait:

NBF-Ronron ( 4 juil.) disait:

Le cadre fait un peu frêle/cheap et doit en effet pas être super rigide, il inspire pas vraiment confiance.


En 2022 je ne comprends pas comment on peut sortir une bouze pareil d'un BE surtout que y'a rien d'innovant on est sur un 4bar linkage, tu prends un privateers (sensiblement le même cadre) même si lui aussi le format trunion de l'amortisseur c'est à chier, il est moins cher et semble beaucoup plus rigide en latéral.


Triangle arr qui a l'air assez fin, pas de renfort entre les haubans, les roulements faut voir la taille en vrais, des fois c'est trompeur.
Le raccord triangle arr/biellette ou la biellette est prise en sandwich (j'ai pas le nom de ce type de liaison en tête) qui a priori n'aide pas à la fiabilité et à limiter le flex.
Et vu que le triangle arrière semble être une saucisse, avec un montage en trunion, ça va être un broyeur d'amortisseur (grosse rigidité sur la fixation au niveau de la tête d'amortisseur et beaucoup de flex sur le pied d'amorto, en général ça pardonne pas).


Je peux comprendre le Trunion sur un pivot virtuel si tu n'as aucune place par contre sur un 4bars linkage j'ai du mal comme tu dis ça ne pardonne pas pour l'amortisseur si on écoute ce qui savent mais je pensais que c'était plus les Yoke style Ibis ou Specialized qui défonçait les amortisseurs car là c'est les 2 roulements du tube de selle qui prennent en cas d'effort latéral.


+1 arc un tel système, l'amorto est plutôt isolé donc il voit très peu de contrainte parasites.
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jycstd ( 4 juil.) disait:

Peut-être. Là, savoir dire où ça prends les contraintes, c'est clairement au dessus de mes capacités.
Mais si le triangle est une saucisse, sauf à effectivement avoir une biellette et un pivot qui prenne tout le flex et qui bouge pas, probable que ça dandine sur le pied d'amorto (et effectivement les yoke, c'est le pire).


Oui si la biellette bouge autour du tube de selle le trunion doit amplifier le mouvement latéral mais c'est dur de voir sans avoir le vélo et pousser avec le pied sur le triangle arrière, mais on est d'accord on parle du même effet levier qui est amplifier par le trunion et qui détruit les tiges de pistons hydraulique des amortisseurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 04/07/2022 - 13:47
jycstd
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Le problème c'est que le trunion c'est rigide de chez rigide. Donc toute contrainte que tu fou sur le pied d'amorto se déporte directement sur l'amortisseur, là où un montage oeillet classique a plus de flex et ça peut tordre un peu sans forcer sur l'amortisseur...
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C’est surtout je vois pas trop qui va acheter ça !
Déjà Sunn ; pour moi on se rapproche de l’esprit grande marque Française au passé (et présent pour R ?) sulfureux ; je vois pas trop mais là, nouveau sur le marché, à part les 3 riders pro en ski/snow qui vont se lancer l’été, donc pas forcément avec un niveau fou… bah je vois pas, ça va remplir les parcs de locations pour des débutants qui vont poncer ça assis sur la selle en bike park, ok, bon ça fera peut-être du chiffre d’affaire tu me diras,
Mais en concurrence directe avec Commençal, Norco, et qui d’autres sur ce secteur de la loc de masse ??? À part les magasins affiliés l’hiver, je ne pense pas que de nouveaux shop viennent chercher cette marque.
Et comme vous dites, aucune originalité, aucune personnalité, aucune innovation, aucun style (à un moment Rossignol ils avaient des décos de ski un peu cool, mais bon c’est assagi depuis un moment déjà;), je vois pas trop ce qui te fait acheter ça plutot qu’autre chose. En tout cas pas un coup de coeur !

Mais on manque peut-être d’éléments !
davelepec
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Tit_Ben ( 4 juil.) disait:

C’est surtout je vois pas trop qui va acheter ça !
Déjà Sunn ; pour moi on se rapproche de l’esprit grande marque Française au passé (et présent pour R ?) sulfureux ; je vois pas trop mais là, nouveau sur le marché, à part les 3 riders pro en ski/snow qui vont se lancer l’été, donc pas forcément avec un niveau fou… bah je vois pas, ça va remplir les parcs de locations pour des débutants qui vont poncer ça assis sur la selle en bike park, ok, bon ça fera peut-être du chiffre d’affaire tu me diras,
Mais en concurrence directe avec Commençal, Norco, et qui d’autres sur ce secteur de la loc de masse ??? À part les magasins affiliés l’hiver, je ne pense pas que de nouveaux shop viennent chercher cette marque.
Et comme vous dites, aucune originalité, aucune personnalité, aucune innovation, aucun style (à un moment Rossignol ils avaient des décos de ski un peu cool, mais bon c’est assagi depuis un moment déjà;), je vois pas trop ce qui te fait acheter ça plutot qu’autre chose. En tout cas pas un coup de coeur !

Mais on manque peut-être d’éléments !


Moi je vois très bien qui, en gros le mec qui achète ses vélos en boutique de montagne et que le vendeur l'amène vers ce modèle que son fournisseur lui a fait une fleur en baissant la marge si il prenait X paires de ski, ou celui qui l'a loué et qui le trouve trop bien.

Comme tu dis aucune personnalité un vélo lambda de plus en 4bars linkage très classique mais qui marche donc pourquoi pas mais là tu vois vu le test pourtant proche du publi-reportage je me dis que ça doit être une belle saucisse.
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si ça se trouve c'est un vélo catalogue avec un sticker. si y'a pas de recherche y'a pas de grosse perte à commercialiser.
Bricabrac
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Ben c'est à l'image des skis rossignol.
Sobre et sans caractère, ca fonctionne très bien pour le grand public mais ce n'est pas très intéressant pour les passionnés...
A part 2 ou 3 modèles sur les 20 dernières années ca a tjs été très asseptisé.

Ca n'a jamais été une marque qui vendait du rêve, mais qui avait plutot une approche très pragmatique...
Ils ont toujours privilégié le ski facile, d'ailleurs ils ont fortement contribué à l'accessibilité du freeride avec des skis ultra faciles et tolérants qui demandaient très peu de physique.

Leur bike semble être à l'image des bandit/soul/sender/... qui ont inondé les magasins de locs à leur époque.
Leur réseau de distribution en station va d'ailleurs être un très gros atout, même s'ils ont du retard.
A voir si commencal va arriver à faire le chemin inverse avec ses skis (que je connais pas).

Donc non ce vélo ne nous fait pas rêver mais le public cible existe bien.
davelepec
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Bricabrac ( 4 juil.) disait:

Ben c'est à l'image des skis rossignol.
Sobre et sans caractère, ca fonctionne très bien pour le grand public mais ce n'est pas très intéressant pour les passionnés...
A part 2 ou 3 modèles sur les 20 dernières années ca a tjs été très asseptisé.

Ca n'a jamais été une marque qui vendait du rêve, mais qui avait plutot une approche très pragmatique...
Ils ont toujours privilégié le ski facile, d'ailleurs ils ont fortement contribué à l'accessibilité du freeride avec des skis ultra faciles et tolérants qui demandaient très peu de physique.

Leur bike semble être à l'image des bandit/soul/sender/... qui ont inondé les magasins de locs à leur époque.
Leur réseau de distribution en station va d'ailleurs être un très gros atout, même s'ils ont du retard.
A voir si commencal va arriver à faire le chemin inverse avec ses skis (que je connais pas).

Donc non ce vélo ne nous fait pas rêver mais le public cible existe bien.


Pour les skis plus mitigé car j'ai eu les premiers scratch BC que j'ai pulvérisé et c'était sacrément innovant pour l'époque, là j'ai des rocker 122 et comme tu dis mis à part sur les drops au delà de 3m je vais pas sauter je suis fan je ne force pas ils sortent tout seul à coté mes black crows en 117mm faut être tout le temps à fond .

Mais je suis d'accord avec Massacre pareil c'est un bike de catalogue taiwanais juste rebadgés.
jycstd
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Ils avaient l'air de dire qu'avant ils achetais sur catalogue et que c'était leur premier "maison".

Après, annonce marketing ou réalité ?

Dans tous les cas, je voyais déjà à mort des rossignols dans les magasins de loc quand j'ai été en station l'hiver (VTTAE, FAT, FATAE), donc j'ai aucun doute sur le fait que ça va marcher et qu'ils vont inonder les magasin de loc.
Effectivement, je pense que le prix pour les loueurs vont être interessant, surtout ceux affiliés au matos de neige.

Mais comme vous, j'ai l'impression que ce vélo ne se destine qu'a ça, et finalement très peu pour être vendu à des particuliers en vente direct.
davelepec
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jycstd ( 4 juil.) disait:

Ils avaient l'air de dire qu'avant ils achetais sur catalogue et que c'était leur premier "maison".

Après, annonce marketing ou réalité ?

Dans tous les cas, je voyais déjà à mort des rossignols dans les magasins de loc quand j'ai été en station l'hiver (VTTAE, FAT, FATAE), donc j'ai aucun doute sur le fait que ça va marcher et qu'ils vont inonder les magasin de loc.
Effectivement, je pense que le prix pour les loueurs vont être interessant, surtout ceux affiliés au matos de neige.

Mais comme vous, j'ai l'impression que ce vélo ne se destine qu'a ça, et finalement très peu pour être vendu à des particuliers en vente direct.


Si c'est eux qui conçoivent pourquoi ne pas surdimensionné les roulements et leur triangle arrière pour avoir de la rigidité latérale quite à plomber leur enduro alu à 17kg en gros le poids d'un Meta AM qui fait le même débattement
jycstd
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Ca doit couter plus cher en roulements.

Après, faut voir sur les éclatés. Je sais que sur mon bike par exemple, le roulement du pivot principal à pas l'air très gros mais il est bien dimensionné (plus gros que celui d'un Torque...).
Car la coupelle de protection est assez petite, là où t'as des vélos avec de petits roulements mais des coupelles de serrage énormes qui donnent l'impression de gros pivots, mais c'est qu'une impression.
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Bon après Clément Charles réussi à faire 25ème sur le classement EWS final l'an passé... avec un triangle arrière un peu rigidifié d'après le publi.
Autant dire que ca permet de rouler quand même très très fort :lol: