Ca me rappel les grandes heures de la définition du freeride et de la définition d'un vélo freeride.
Flashback mon Scott voltage 2012, freeride par excellence, faisait 64° d'angle de direction !
Le dernier Canyon spectral AM petit enduro a également 64° d'angle de direction.
Le dernier YT Capra gros enduro à également 64° :
pinkbike.com
mais il est vrai que la plupart des derniers enduro sont en 63.5°. Cela s'explique par le fait qu'avec 30 minutes de courses cela permet au pilote de récupérer un peu plus.
L'enduro est un discipline jeune et qui évolue encore. En ce moment on assiste a une interrogation sur les reach et un peu sur les angles de direction. Le sacro saint longer, slacker, steeper est remis en question.
Pour revenir a l'article sur le Capra avec une géométrie finalement assez old school ils ont réussi les meilleurs chrono. Pour moi cela ne veut pas forcément dire que c'est mieux mais a minima que cela doit interroger pour la suite. Finalement je me suis retrouvé dans le profil décrit dans cette article a savoir que je suis à la recherche d'un vélo d'all moutain solide pour de l'engagé et qui reste capable de performé mais s'il n'est pas le meilleur dans du très cassant.
A noter que faisant 1.83 je l'ai pris en Xl avec un reach de 487 mm soit 2 cm de plus que mon ancien vélo mais avec un angle de selle plus relevé. Le seule point problématique c'est le tube de selle bien trop grand (47 cm) !
inscrit le 25/04/13
15K messages