razgriz65 ( 9 sept.) disait:
et t'es ou exactement ? car des routes tant encombrées par la neige, en france a part a val tho,et encore... j'y crois pas
t as des possibilité de neige entre 4 et 6 mois, soit... l'année dernière combien de jours tu serais resté bloqué avec ma c4 berline et des chaines ?
Jura.
Et c'est pas 4m de neige non stop toute l'année, mais les chutes de neige, c'est d'octobre à mars, quand ça retombe pas des coups en mai comme cette année.
Ici personne ne roule avec des chaines, les routes ne sont pas ramenées au noir hors gros axes (on a pas les touristes comme ils ont dans les alpes par exemple). On est dans les zones de pneu neige obligatoires l'hiver, et c'est clairement pas pour rien.
Si tu restes sur les routes principales, c'est globalement déneigé (qui ne veut pas dire au noir, mais si le chasse neige est passé ça laisse un tapis tout à fait roulable, si ça neige pas, c'est le problème..), sauf que le chasse neige passe pas avant 8-9h bien souvent, 6-7h au mieux. Donc, si tu démarre avant, ou que tu as besoin d'emprunter des routes moins fréquentées donc pas tout le temps déneigées ou tard, ben faut te demerder quand ça tombe plein pot avec potentiellement les congères.
Moi j'ai pas ce problème là, je suis à mon compte, si c'est la merde je peux décaler un rdv, je m'amuse pas à passer sur les petites routes quand je sais que c'est merdique, du coup j'ai pas besoin d'un 4 roues qui coute en plus cher à entretenir.
Par contre j'ai une voiture un peu haute (pas un SUV, juste une voiture haute sur patte).
Mais si t'es raz le sol comme souvent les break, le problème c'est que avant les soucis de motricité ou tenue de route, tu pose sur la neige et tu te tank. A partir de là, même si t'as un 4 roues t'es marron.
Donc pour tout un tas de gens, qui démarrent tôt et/ou qui doivent passer par des routes moins fréquentée, ou qui habitent des villages plus isolés, pas le choix d'une auto haute et en 4 roue (un SUV quoi) pour passer la hauteur de neige et les congères. Et clairement, ta C4 dans ce genre de conditions, ça passe pas (ni la mienne d'ailleurs).
Et pour les autres comme moi, pas le choix que d'avoir un peu de hauteur de caisse, pas nécessairement un gros 4x4, mais pas une berline ou un break (ou alors les version allroad plus hautes).
Pourtant j'adore les breaks, bien plus que les SUV...
Après, j'ai une voisine qui bosse dans une boite un peu chiante d'accès l'hiver, elle a une Swift 4 roues, ça va bien. Mais faut pouvoir se contenter d'une petite voiture, et y'a pas 50 modèles.
Enfin bref, ici je blâme pas les gens qui roulent en SUV, pas besoin d'un gros truc hyper puissant en revanche.
@RATM, ouais, c'est ça. Alors c'est de moins en moins froid, avec le réchauffement, mais dans l'idée oui, la capital du froid en France, Mouthe, c'est d'chez nous
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/09/2022 - 21:25
inscrit le 30/11/00
7099 messages