Bricabrac (28 sept.) disait:
Perso les seuls moments ou j'ai ressenti un effet de la longueur de manivelle c'est quand elle touche le sol régulièrement, donc je vise pas trop long.
je n'ai jamais senti de différence notable au pédalage... les manivelles trop longues peuvent aussi provoquer des douleurs au genou suivant la morphologie.
Il y a une grande part de psychologique je pense dans la longueur des manivelles, même si là ca doit commencer à faire court pour pédaler en AM/enduro quand même.
Débat qu'il faut relativiser aussi à la taille des pilotes. Je trouve que l'on oublie trop souvent ce paramètre, et pourtant ça date, notamment j'ai un regard très critique de l'époque où les cintres se sont allongés, y'avait des maigrichons de 1m60 qui roulaient en 800 parce que Steve Heat qui doit faire 1m90 et 100 kg de muscles avait dit que franchement c'était plus stable, plus efficace et plus rapide.
Du coup ils roulaient les bras écartelés le menton contre la potence. Quelle misère !
Donc si on parle morphologie, normalement un gaillard de 2m et un jeune de 1m50 ne doivent pas avoir des manivelles et un cintre de la meme taille (les 2 équipements qui font la liaison corps/vélo). Or à ce jour c'est pas vraiment la question... tout est livré en standard et la mode s'aligne sur les rider pros et le marketing.
J'apporte à ce titre un intérêt particulier aux marques qui livrent les vélos en tailles de roues différentes en fonction de la taille de cadre. Je trouve ca intelligent.
inscrit le 11/10/08
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