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jycstd (28 oct.) disait:

Le spectral al6 est à 3099 ;-)
Donc il est revenu à son prix initial de début d'année.

Et je parle de l'évolution des prix 2022 versus ceux pour 2023 qui sortent en ce moment !
Evidement on est pas revenu aux prix avant covid, la question est pas là.


Le spectral al 6 2022 est a 3100 :
canyon.com

Le 2023 est a 3300 :
canyon.com

Vendre le modèle de l'année dernière a son prix catalogue c'est pas vraiment une baisse de prix.
Et +200€ de 2022 à 2023 c'est pas vraiment une stagnation...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/10/2022 - 11:21
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Par rapport ce que je connais aussi,
Les Clash ride et essential rebaissent, de 8 et 9 % soit 300 € en moins. A voir si c'est une tendance ou un contre exemple.
Le tout avec pas mal de dispo !

Pour mon modèle on reste éloigné du 2019 qui était à 2700 je crois, car plus tôt dans l'année on était monté à 3600 et donc maintenant à 3300 avec réduction.

Et après recherche rapide des vélos qui m'intéressent chez eux, la partie double T aucune réduc, enduro 1 pauv' vélo en -9% et seulement les dirt qui prennent jusqu'à -16% et réduction sur tous les modèles.

Peut-être un début fragile d'une fin des augmentations. qui sait...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 28/10/2022 - 12:32
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Tit_Ben (28 oct.) disait:

Par rapport ce que je connais aussi,
Les Clash ride et essential rebaissent, de 8 et 9 % soit 300 € en moins. A voir si c'est une tendance ou un contre exemple.
Le tout avec pas mal de dispo !
Pour mon modèle on reste éloigné du 2019 qui était à 2700 je crois, car plus tôt dans l'année on était monté à 3600 et donc maintenant à 3300 avec réduction.
Et après recherche rapide des vélos qui m'intéressent chez eux, la partie double T aucune réduc, enduro 1 pauv' vélo en -9% et seulement les dirt qui prennent jusqu'à -16% et réduction sur tous les modèles.
Peut-être un début fragile d'une fin des augmentations. qui sait...

Commencal est une des marques qui a le plus augmenté.
Heureusement que les prix se tasse un peu sur certain modèle surtout quand tu voit la concurrence sur le même segment avec 6 ans de garantie :
canyon.com

Le clash subit peut être aussi la concurrence du meta sx ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/10/2022 - 13:28
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ratm54 (28 oct.) disait:

Tit_Ben (28 oct.) disait:

Par rapport ce que je connais aussi,
Les Clash ride et essential rebaissent, de 8 et 9 % soit 300 € en moins. A voir si c'est une tendance ou un contre exemple.
Le tout avec pas mal de dispo !
Pour mon modèle on reste éloigné du 2019 qui était à 2700 je crois, car plus tôt dans l'année on était monté à 3600 et donc maintenant à 3300 avec réduction.
Et après recherche rapide des vélos qui m'intéressent chez eux, la partie double T aucune réduc, enduro 1 pauv' vélo en -9% et seulement les dirt qui prennent jusqu'à -16% et réduction sur tous les modèles.
Peut-être un début fragile d'une fin des augmentations. qui sait...

Commencal est une des marques qui a le plus augmenté.
Heureusement que les prix se tasse un peu sur certain modèle surtout quand tu voit la concurrence sur le même segment avec 6 ans de garantie :
canyon.com

Le clash subit peut être aussi la concurrence du meta sx ?


TIT_Ben a raison les prix baissent sur les Clash et Furious, l'exemple le mieux c'est le Furious il est passé de 2999 euros à 4200 euros avant et après covid là ils le rebaissent à 3950 euros.

Mais on a toujours 2ans de garantie sur tout les haubans/bases/biellette et 5ans sur les cadres en dessous du FUrious mais c'est cher comme tu dis vis à vis de Canyon tout ça.
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Ok, donc les marques qui avaient salé l'addition commence à lever le pied !
davelepec
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ratm54 (28 oct.) disait:

Ok, donc les marques qui avaient salé l'addition commence à lever le pied !


Ils doivent voir que ça coince niveau commande en plus ils sont en direct pas d'intermédiaire donc action/réaction.
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Je me demande s'il n'y aurait pas aussi une autre raison en plus du prix, comme un plafond du nombre de pratiquants potentiellement atteint, surtout au niveau des pratiques gravity/bp. Ce sont les offices de tourisme qui pourrait le dire. Fin d'une mode ? emplacement des bikeparks très localisés et pratiques trop exclusive ? Pas assez de spots légaux ?
A côté, je comprends mieux le développement de l'électrique qui fait venir de nouveaux pratiquants et clients potentiels, parce que c'est plus facile, ça fait moins peur et ça peut remplacer la voiture pour se déplacer.
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davelepec (28 oct.) disait:

ratm54 (28 oct.) disait:

Ok, donc les marques qui avaient salé l'addition commence à lever le pied !


Ils doivent voir que ça coince niveau commande en plus ils sont en direct pas d'intermédiaire donc action/réaction.

Je vient de regarder les dirt commencal a pété un fusible !
2500 un dirt sans suspension arrière :shock:
Alors oui il le baisse à 2100 mais ca reste 600 balles au dessus de Canyon et YT !

Pareil pour le modèle entré de gamme à 1600 baissé à 1300 € c'est toujours 400 balles de plus que le dirt rose et 200 balles de plus pour le canyon pour un dirt ! Un vélo qui n'a pas franchement évolué depuis 10 ans !

Donc oui la il peuvent baisser car les belles vidéos c'est bien gentil mais a un moment faut peut être pas abuser :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/10/2022 - 15:00
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Shimano explique que la demande est globalement revenue au niveau d'avant covid (légèrement au-dessus), mais avec des tendances différentes en Europe et l'US à cause de la crise énergétique et monétaire (euro faible, dollar fort, affaiblissant les uns et renforçant les autres) bicycleretailer.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 28/10/2022 - 15:17
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ratm54 (28 oct.) disait:

davelepec (28 oct.) disait:

ratm54 (28 oct.) disait:

Ok, donc les marques qui avaient salé l'addition commence à lever le pied !


Ils doivent voir que ça coince niveau commande en plus ils sont en direct pas d'intermédiaire donc action/réaction.

Je vient de regarder les dirt commencal a pété un fusible !
2500 un dirt sans suspension arrière :shock:
Alors oui il le baisse à 2100 mais ca reste 600 balles au dessus de Canyon et YT !


Carrément en plus dessus de vraiment haut de gamme il n'y a que la fourche le reste c'est digne d'un vélo à 1000euros....


ratm54 (28 oct.) disait:

Pareil pour le modèle entré de gamme à 1600 baissé à 1300 € c'est toujours 400 balles de plus que le dirt rose et 200 balles de plus pour le canyon pour un dirt ! Un vélo qui n'a pas franchement évolué depuis 10 ans !


Carrément j'ai pris le rose en promo à 900 euros avec tout le matos Reverse, seul hic il est un peu court en taille L quand même mais ça reste roulable, l'autre hic c'est que finalement j'aurais du prendre à ce prix un bmx de race en taille XXXL d'occas.ion c'est plus léger et bien plus joueur

ratm54 (28 oct.) disait:

Donc oui la il peuvent baisser car les belles vidéos c'est bien gentil mais a un moment faut peut être pas abuser :twisted:


Y'a plein de chose à dire sur eux notamment la garantie limitée à 2ans, moi perso j'ai donné je ne pense pas leur reprendre un vélo de sitôt.
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davelepec (28 oct.) disait:

Carrément j'ai pris le rose en promo à 900 euros avec tout le matos Reverse, seul hic il est un peu court en taille L quand même mais ça reste roulable, l'autre hic c'est que finalement j'aurais du prendre à ce prix un bmx de race en taille XXXL d'occas.ion c'est plus léger et bien plus joueur

Tu trouves qu'il taille petit le rose ?
Pour 1.76 il faut quelle taille ?
Et pour 1.83 ?
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Petit récap fait à la va vite des gammes commencal depuis un peu plus de 10 ans (désolé du pavé ), dans l’ordre les bas moyens et haut de gamme
Commental méta 6 2011 : 2800
Commencal meta am3 2012 : 2849
Commencal meta am3 2013 : 2899
Commencal meta am3 2014 : 2999 € (passage en 27,5), pour situé, avec fox 32 groupe x5
Commencal meta V4 origin 2015 : 2199 €, suspension xfusion/marzocchi, groupe X7, roues commencal
Commencal meta V4 origin 2016 : 2199
Commencal meta V4.2 origin 2017 : 2199 €, suspension rs (yari/deluxe), passage 11v groupe NX
Commencal meta V4.2 origin 2018 : 2399
Commencal meta V4.2 origin 2019 : 2199
Commencal meta V4.2 29 ride 2020 : 2699 €, passage 29 pouces, fourche lyrik/deluxe select, groupe nx eagle, freins guide
Commencal meta V4.2 29 ride 2021 : 2999 €, fourche zeb, freins deore, groupe sx eagle, roues E13 base
Commencal meta V4.2 29 origin 2022 : 2800 €, fourche yari rc, freins shimano mt501


Commencal meta AM2 2012 : 3200 €, 32 float, sram x7, formula rx
Commencal meta AM2 2013 : 2999
Commencal meta AM2 2014 : 3699 €, fox 34 float, groupe X7
Commencal meta V4 essential 2015 : 2599 €, avec revelation rct3,groupe X9 ..
Commencal meta V4 essential 2016 : 2999 €, passage de la revelation à une pike, groupe gx,
Commencal meta V4 esssential 2017 : 2999 €, passage de la pike à la lyric
Commencal meta v4 essential 2018 : 2999 €, passage de la lyric à la fox 36,dpx2, gx eagle
Commencal meta V4 essential fox 2019 : 3200 €, passage gx eagle à nx eagle, freins slx
Commencal meta v4 essential fox 2020, 3200
Commencal meta V4 essential 2021/2022, : 3400€, fox 38roue dt swiss e532





Commencal meta AM1 2012 : 4399 €, 32 float factory, groupe X0 9V, formula x, roue fulcrum
Commencal meta AM1 2013 : 4599
Commencal meta AM1 2014 (passage 27,5) : 3999 € fox 34 float factory, roues jalco, groupe X9
Commencal meta am V4 race 2015 : 3299 € : pike/monarch rct3, guide rs, roues commencal, sram X1 1X11
Commencal meta AM V4 race 2016 : 3499 € : roues e13 TRS+, groupe X01 11v
Commencal meta AM V4.2 race 2017 : 3499 € : lyric rct3
Commencal meta AM V4.2 race 2018 : 3499
Commencal meta AM V4.2 race 2019 : 3499 €, deluxe coil, lyric rc2, roues E13TRS, groupe gx eagle
Commencal meta AM V4.2 team 2020 : 3899 €, passage 29 pouces, lyric/deluxe ultimate, roues spank, sram code r
Commencal meta AM V4.2 team 2021 : 4799 €, zeb ultimate, dt swiss ex511, sram code rsc
Commencal meta AM V4.2 team 2022 : 5500 €, freins trp

Concrètement on peut voir que l’augmentation des prix est importante ces dernières années, et pas forcément justifié surtout pour la gamme essential et race(surtout pour cette dernière avec 2000 balles d’augmentation en 2 ans juste pour passer de roues spank a des dt 511 si on parle de réelle upgrade)
On voit que le origin baisse un peu en 2022 mais au dépit d’un downgrade

Autre point je l’avais déjà constaté et j’aimerais creuser le sujet. C’est à quel point les années 2014/2016 ont été charnière pour l’explosion de l’enduro. Ça s’applique à commencal mais aussi aux autres qui ont explosés à ce moment (canyon strive, yt capra) dans le même laps de temps on a eu la généralisation des tiges de selles télescopiques, du 1x11v, l’arrivée de super produit comme la yari rc, des géo slacker, le tout avec un drop de prix de grosso modo 500/1000 balles sur toutes les gammes.
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Très intéressant. Cela montre bien l'explosion des prix que l'on ne retrouve pas (autant) chez les autres marques.

Le meta am race/team qui passe de 3500 en 2019 à 5500 en 2022. 2000 € en 4 ans c'est hallucinant ! 57% d'augmentation en 4 ans soit plus de 10% d'augmentation annuel sur les 4 dernières années !
Le covid et l'inflation ne suffise pas à expliquer cela.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/10/2022 - 20:08
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ratm54 (28 oct.) disait:

Très intéressant. Cela montre bien l'explosion des prix que l'on ne retrouve pas (autant) chez les autres marques.

Le meta am race/team qui passe de 3500 en 2019 à 5500 en 2022. 2000 € en 4 ans c'est hallucinant ! 57% d'augmentation en 4 ans soit plus de 10% d'augmentation annuel sur les 4 dernières années !
Le covid et l'inflation ne suffise pas à expliquer cela.


On le retrouve pas autant chez d’autres marques VPC comme Canyon ou YT, a mon avis Nukeproof ou Propain c’est pareil voire pire!
Hors VPC faut aussi compter la ristourne que faisaient généralement les shops sur les vélos achetés neufs en magasin, aujourd’hui c’est prix catalogue et rien d’autre. Avant le Covid tu baissais quasi systématiquement de 10% minimum.
Même avec ça Santa Spé ou Rocky ont dû monter de 10/20% en moyenne
Et dans le genre abus total le kit cadre du demo est passé de 2500€ a 3800€ en 1 an!
Donc au global Commencal est pas tant différent du reste c’est plus Canyon qui est resté soft et à maintenant un placement quasi sans concurrence
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ratm54 (28 oct.) disait:

davelepec (28 oct.) disait:

Carrément j'ai pris le rose en promo à 900 euros avec tout le matos Reverse, seul hic il est un peu court en taille L quand même mais ça reste roulable, l'autre hic c'est que finalement j'aurais du prendre à ce prix un bmx de race en taille XXXL d'occas.ion c'est plus léger et bien plus joueur

Tu trouves qu'il taille petit le rose ?
Pour 1.76 il faut quelle taille ?
Et pour 1.83 ?


Taille L pour les deux 429mm de reach un poil court je trouve maintenant que je roule sur des DH en 460mm mais c'est top pour bien repiquer.
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davelepec (28 oct.) disait:

ratm54 (28 oct.) disait:

davelepec (28 oct.) disait:

Carrément j'ai pris le rose en promo à 900 euros avec tout le matos Reverse, seul hic il est un peu court en taille L quand même mais ça reste roulable, l'autre hic c'est que finalement j'aurais du prendre à ce prix un bmx de race en taille XXXL d'occas.ion c'est plus léger et bien plus joueur

Tu trouves qu'il taille petit le rose ?
Pour 1.76 il faut quelle taille ?
Et pour 1.83 ?

Taille L pour les deux 429mm de reach un poil court je trouve maintenant que je roule sur des DH en 460mm mais c'est top pour bien repiquer.

Après je ne recherche pas la même chose sur un dirt que sur un dh. Du coup je ne sais pas trop si c'est intéressant d'avoir plus grand. Idéalement il faudrait essayer. Enfin bon vu mon niveau ca ne changera pas la face du monde.
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Changer le dérailleur de place semble être à la mode https://fb.watch/gxSQQ0ydQN/

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davelepec (28 oct.) disait:

ratm54 (28 oct.) disait:

davelepec (28 oct.) disait:

Carrément j'ai pris le rose en promo à 900 euros avec tout le matos Reverse, seul hic il est un peu court en taille L quand même mais ça reste roulable, l'autre hic c'est que finalement j'aurais du prendre à ce prix un bmx de race en taille XXXL d'occas.ion c'est plus léger et bien plus joueur

Tu trouves qu'il taille petit le rose ?
Pour 1.76 il faut quelle taille ?
Et pour 1.83 ?


Taille L pour les deux 429mm de reach un poil court je trouve maintenant que je roule sur des DH en 460mm mais c'est top pour bien repiquer.


Faut pas comparer du tout avec un vtt DH ou enduro.
C'est juste que t'as pas l'habitude et qu'il va falloir que tu t'y fasses, plus long, ce serait inroulable.

Et les bmx races, c'est une fausse solution, car ils sont très très bas et sans être quasi nait dessus, c'est ( pour le coup ) totalement inroulable.
D'ailleurs à total contretemps des bmxs actuelles de dirt et street qui ont maintenant les mêmes reach et stack que les dirts et donc on retrouve des positions très similaires mais forcément plus court, donc très maniable.
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Autant je comprends l'intérêt du modèle Lal bike, autant je n'ai pas compris l'intérêt de ce nouvel emplacement.
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John the revelator ( 2 nov.) disait:

Autant je comprends l'intérêt du modèle Lal bike, autant je n'ai pas compris l'intérêt de ce nouvel emplacement.


Faire plus compliqué pour se démarquer et pas faire comme les autres.
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John the revelator ( 2 nov.) disait:

Autant je comprends l'intérêt du modèle Lal bike, autant je n'ai pas compris l'intérêt de ce nouvel emplacement.


Transmission moins exposée et centrée sur le vélo et non sur la roue(non suspendue et en rotation) comme les grosses K7.

En gros c'est la boite à vitesse des Honda de DH mais sans capot de protection, ça va sur un DH mais vu les frottements avec tous ses pignons supplémentaire ça doit être ridicule à pédaler en montée.
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OK pour moins de masse en rotation, mais concernant la moindre exposition je suis plutôt réservé.
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Si il y'a pas de sabot, je suis tenté de dire que mon dowtube à cet endroit prends plus le tarif que mon derailleur à sa place traditionnelle aussi ....
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jycstd ( 2 nov.) disait:

Si il y'a pas de sabot, je suis tenté de dire que mon dowtube à cet endroit prends plus le tarif que mon derailleur à sa place traditionnelle aussi ....


Sur la vidéo c'est clair que là au moindre talonnage dans les marches tu casses tout, mais les boites à vitesses car c'est le même concept sauf que là c'est tout ouvert, c'est quand même dans le but de protéger des chocs et des éléments de poussières/boue etc néfaste à la transmission.

Moi quand je vois ça je pense à celà rien de nouveau que du recyclé http://automotorpad.com/honda/377605-honda-downhill-gearbox.html
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NBF-Ronron ( 2 nov.) disait:

davelepec (28 oct.) disait:

ratm54 (28 oct.) disait:

davelepec (28 oct.) disait:

Carrément j'ai pris le rose en promo à 900 euros avec tout le matos Reverse, seul hic il est un peu court en taille L quand même mais ça reste roulable, l'autre hic c'est que finalement j'aurais du prendre à ce prix un bmx de race en taille XXXL d'occas.ion c'est plus léger et bien plus joueur

Tu trouves qu'il taille petit le rose ?
Pour 1.76 il faut quelle taille ?
Et pour 1.83 ?


Taille L pour les deux 429mm de reach un poil court je trouve maintenant que je roule sur des DH en 460mm mais c'est top pour bien repiquer.


Faut pas comparer du tout avec un vtt DH ou enduro.
C'est juste que t'as pas l'habitude et qu'il va falloir que tu t'y fasses, plus long, ce serait inroulable.

Et les bmx races, c'est une fausse solution, car ils sont très très bas et sans être quasi nait dessus, c'est ( pour le coup ) totalement inroulable.
D'ailleurs à total contretemps des bmxs actuelles de dirt et street qui ont maintenant les mêmes reach et stack que les dirts et donc on retrouve des positions très similaires mais forcément plus court, donc très maniable.

J'ai testé le rose en L sachant que mon NS bike est du regular. C'est roulable en pumptrack mais ca cabre franchement très facilement (rapport reach/cs ) pour le reste je ne suis pas convaincu que cela apporte quelque chose dans le sens ou sur un dirt je ne recherche pas la stabilité d'un enduro.