jycstd
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Chez Focus, on sort aussi son VAE light avec un fazua.

Bon, on arrive à des tarifs prohibitifs sur le haut de gamme, évidemment... Focus Jam SL.
Au dela de la motorisation, changement radicale de leur cadre qui risque d'impacter les autres modèles y compris muscu ensuite avec l'apparition d'un 4BL à la place d'un mono pivot sur biellette avec triangle arrière unifié.
Je sais pas ce que ça donnera, mais à titre perso je trouve ça dommage. Quitte à aller dans une amélioration de leur mono pivot avec la biellette pour la progressivité, j'aurais préféré qu'ils conservent un triangle arrière unifié et qu'ils passent sur du pivot virtuel avec une biellette aux bases et un basculeur en haut comme le font Santa par exemple.
Sevenup
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jycstd (26 oct.) disait:

Chez Focus, on sort aussi son VAE light avec un fazua.

Bon, on arrive à des tarifs prohibitifs sur le haut de gamme, évidemment... Focus Jam SL.
Au dela de la motorisation, changement radicale de leur cadre qui risque d'impacter les autres modèles y compris muscu ensuite avec l'apparition d'un 4BL à la place d'un mono pivot sur biellette avec triangle arrière unifié.
Je sais pas ce que ça donnera, mais à titre perso je trouve ça dommage. Quitte à aller dans une amélioration de leur mono pivot avec la biellette pour la progressivité, j'aurais préféré qu'ils conservent un triangle arrière unifié et qu'ils passent sur du pivot virtuel avec une biellette aux bases et un basculeur en haut comme le font Santa par exemple.


Celui à 7000 est pas trop mal équipé avec du xt et des mt5. Reste les roues des grosses enclumes quand tu vois la diff de poids avec la version du dessus. mais à ce prix on peut pas avoir de miracle, c’est triste de se dire qu’à 7000 on peut pas avoir tout ce qu’on veut sur un bike :lol:

Sinon je te rejoins pour les cinématiques après quasi toute les marques cherchent avant tout un bike simple, sans se prendre la tête dans du dev de cinématiques car ils savent que pour les 3/4 des utilisateurs un vélo stock en 4bar sera largement suffisant. Avec un 4bar classique t’as une bonne sensibilité qui ravira les débutants et intermédiaires qui n’ont pas une gros ressenti terrain. Il faut une certaine expérience ou un bon niveau pour détecter le manque de progressivité.
jycstd
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Bah en gros, sur leur cinématique Fold présente sur les autres "derniers" modèles (celle qui se prends sur le top tube pas l'ancienne) il y'avait une progressivité sympa mais je savais que ce qui lui était reprochée en interne c'était de verrouiller un peu au freinage.
Ce qui pour l'avoir, n'est pas totalement faux, mais sur du mono pivot, même avec biellette le choix tu l'as pas tellement.
Après ça, ils ont des ratio d'amortissement qui sont pas spécialement bas, c'est progressif donc on a une bonne sensibilité en début de course, la biellette faisait son boulot à ce niveau.

Donc ils ont corrigés, mais plutôt que oui, aller vers un système de VPP pour garder le côté triangle arr unifié bien costaud et rigide/mono pivot ++, ils sont partis sur du 4BL ou ben tu arrives facilement à des triangles arrière saucisse si c'est pas bien conçu et conservent toujours un ratio d'amortissement trop haut, plutôt que d'en avoir profité pour caser un 230/60 ou 65 à la place du 210/55 pour les 150mm de débattement arrière.

Dans le même temps ils ont admis que leur potence tout intégré c'était plus chiant qu'autre chose, et ont même mis en avant le fait qu'elle était remplaçable avec les accessoires de chez Arcos, donc on pouvait se dire qu'ils reviendraient à un passage interne classique pour les suivants, mais non, ils conservent cette merde.

C'est dommage.
Sevenup
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C’est assez désespérant je suis passer au shop ou un pote bosse on a parlé un peu gamme 2023, augmentation en moyenne de 400 à 600 euros sur presque tout les bikes de 4000 à 7000.
Et arrivé du nouveau Lapierre glp3 chez lapierre, 9000 et 11000 au lieu de 6500 et 8500 pour le glp2 actuel..
idem pour les Rocky qui prennent sacrément chère
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Ouais mais jusque quand.
Les bike en VPC baissent leurs prix, même certaines marques shop s'y mettent.

Les marques qui veulent maintenant se servir du prétexte de l'inflation et du coût de l'énergie pour augmenter encore drastiquement le prix des vélos, à un moment elles vont finir par se faire tacler.
C'est un secteur qui entre avant et après covid a pris 30 ou 40% dans la tronche en profitant de chaque prétexte pour se gaver sur un carnet de commande furieux et des gens qui auraient tués pour un bike.
Ce temps devient révolu, l'inflation fait le tri parmi les clients, la folie autours du outdoor se calme un peu et ça va devenir de plus en plus dur de prendre les gens pour des cons ...
davelepec
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jycstd (27 oct.) disait:

Ouais mais jusque quand.
Les bike en VPC baissent leurs prix, même certaines marques shop s'y mettent.

Les marques qui veulent maintenant se servir du prétexte de l'inflation et du coût de l'énergie pour augmenter encore drastiquement le prix des vélos, à un moment elles vont finir par se faire tacler.
C'est un secteur qui entre avant et après covid a pris 30 ou 40% dans la tronche en profitant de chaque prétexte pour se gaver sur un carnet de commande furieux et des gens qui auraient tués pour un bike.
Ce temps devient révolu, l'inflation fait le tri parmi les clients, la folie autours du outdoor se calme un peu et ça va devenir de plus en plus dur de prendre les gens pour des cons ...


Et encore le vélo c'est un loisir, augmentation de 15% du prix du lait sans augmenter le prix acheté au producteur, je veux bien que le cout de l'énergie pour l'acheminement et le conditionnement augmente mais de 15% sur le prix final....

Pour l'après covid les gars avaient réduit leur trajet repas extérieur fiesta voyage donc ils avaient des ressources plus importantes donc pourquoi pas acheter le vélo du magazine et puis là y'a un retour à la réalité...
thermodav
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Sevenup (27 oct.) disait:

C’est assez désespérant je suis passer au shop ou un pote bosse on a parlé un peu gamme 2023, augmentation en moyenne de 400 à 600 euros sur presque tout les bikes de 4000 à 7000.
Et arrivé du nouveau Lapierre glp3 chez lapierre, 9000 et 11000 au lieu de 6500 et 8500 pour le glp2 actuel..
idem pour les Rocky qui prennent sacrément chère


L'impact direct c'est la redirection vers le marché de l'occasion avec des prix qui se bloquent voir montent pour les modèles les plus récents (donc rassurant) . C'est actuellement le cas dans le monde du nautisme avec un bond assez fort des prix de l'occasion , sachant qu'un bateau neuf commandé aujourd'hui ne sera livré qu'en 2025 .

Ce qui m'intéresserai, c'est de connaitre les études de marché qui justifie le potentiel de vente de vélo à ces tarifs , compte tenu des répartitions de revenu : 10 000€ dans un vélo alors que le revenu médian des français c'est 22040 € par an et sans ajustement de l'inflation , ça me laisse songeur sur le recours aux crédit à la consommation
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thermodav, 27/10/2022 - 09:58
davelepec
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Pour le KIS de canyon le seul avantage en réfléchissant bien c'est d'obliger les débutants à arrondir plus leur trajectoire et à chercher bien exter avant de rentrer dedans mais si personne leur montre ça va être drole de voir des gus se faire des tout droit car le guidon était trop dur à tourner si ça prend niveau marketing on va rire quelque fois en bikepark (vivement....).
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davelepec (27 oct.) disait:

Pour le KIS de canyon le seul avantage en réfléchissant bien c'est d'obliger les débutants à arrondir plus leur trajectoire et à chercher bien exter avant de rentrer dedans mais si personne leur montre ça va être drole de voir des gus se faire des tout droit car le guidon était trop dur à tourner si ça prend niveau marketing on va rire quelque fois en bikepark (vivement....).


Ouais bon après la force de rappel est minime sur le début de l'angle, donc peut-être pas aller jusqu'au tout droit j'espère.
Faudrait tester en fait pour piger. Mais sans acheter :lol:
Tit_Ben
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Sevenup (27 oct.) disait:

C’est assez désespérant je suis passer au shop ou un pote bosse on a parlé un peu gamme 2023, augmentation en moyenne de 400 à 600 euros sur presque tout les bikes de 4000 à 7000.
Et arrivé du nouveau Lapierre glp3 chez lapierre, 9000 et 11000 au lieu de 6500 et 8500 pour le glp2 actuel..
idem pour les Rocky qui prennent sacrément chère


Même son de cloche hier sur le YETI 160 E il vient de prendre plusieurs centaines d'euros aussi avec un prix déjà autour des 10 000 :roll:

Pareil que vous je pensais qu'on avait enfin atteint le haut de la courbe, mais semblerait que non finalement.
Après reste à espérer que le marché va réajuster le truc, j'ai l'impression que tout le stock de 2021-22 arrive, que tout juste on annonce le 2023, il va y avoir une inversion de l'offre et la demande dans les prochains mois, trop de vélos, pas assez de clients. Donc les soldes vont être jolies à voir si j'ai raison.
thermodav
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En même temps si on compare avec le milieu ski/snowboard , les prix sont devenus surréalistes alors que les ventes ne suivent plus (au moins pour le snowboard dont la pratique chute, a minima en France). Et chaque année les stocks sont refait .

N’étant pas dans la profession (ski ou vélo), je me demande bien comment ils ont ajuster leurs volume de production et quelles visions ils ont du marché. Sans doute très différentes des visiteurs de ce forum
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Hors VPC, pendant longtemps pour moi dans le vélo (et encore plus dans le ski) il y avait le prix catalogue à la sortie, et le prix de vente réel 1 an plus tard.
Acheter un vélo/ski de l'année était presque un "caprice de riche" quand tu pouvais toucher le modèle de l'année d'avant à -30% sans négo.
Pour le ski ca marche toujours d'ailleurs, je n'ai jamais acheté de lattes de l'année.

Là déjà on a connu une période où il a fallut payer le prix catalogue, soit, mais en plus ces prix ont flambé... si les ventes se calment il est fort à parier que les prix réels de vente chez les revendeurs baissent.

Les VPCistes ont l'avantage d'être plus réactifs et visibles, le fait de les voir avec du stock et des prix très légèrement en baisse est peut être annonciateur de ce qui va se passer l'an prochain chez les marques "traditionnelles".

Bien malin celui qui arrivera à prévoir l'avenir du marché... avec ou sans kis.
ratm54
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thermodav (27 oct.) disait:

Ce qui m'intéresserai, c'est de connaitre les études de marché qui justifie le potentiel de vente de vélo à ces tarifs , compte tenu des répartitions de revenu : 10 000€ dans un vélo alors que le revenu médian des français c'est 22040 € par an et sans ajustement de l'inflation , ça me laisse songeur sur le recours aux crédit à la consommation

Chez canyon france :
prix de vente moyen 3000 €

Les vélos hauts de gamme (6000 et +) vendu se compte sur les doigts d'une main (par modèle ?)
Sevenup
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ratm54 (27 oct.) disait:

thermodav (27 oct.) disait:

Ce qui m'intéresserai, c'est de connaitre les études de marché qui justifie le potentiel de vente de vélo à ces tarifs , compte tenu des répartitions de revenu : 10 000€ dans un vélo alors que le revenu médian des français c'est 22040 € par an et sans ajustement de l'inflation , ça me laisse songeur sur le recours aux crédit à la consommation

Chez canyon france :
prix de vente moyen 3000 €

Les vélos hauts de gamme (6000 et +) vendu se compte sur les doigts d'une main (par modèle ?)


Pas les mêmes clients pas les mêmes portefeuilles entre les clients canyon et les clients d’un specialized store
Le son de cloche chez mon pote c’est que c’est justement les vélos de route à 8000 voir 10000 qui font tenir la barque dans les shop, et contrairement à ce qu’on pense il y a de la demande
Ça peut se calmer mais un dentiste reste un dentiste il y aura toujours des gars avec du fric à dépenser.

Je pense surtout que c’est les ventes de faux moyen de gamme ; les vélos vendu à 4000 5000 6000 avec du nx et fox 36 grip qui vont se casser la gueulle si le marché de l’occasion redémarre et/ou on rentre en période de récessions économique, ce qui, petite parenthèse, dans l’état où est le marché économique actuelle que ce soit dans le vélo mais aussi immo et même industrie, serait peut être pas une si mauvaise chose. Parfois il est bon pour les marchés de se régénérer même si les premières années post crises sont historiquement difficiles
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L’étude de marché ça doit être aussi simple que « on a tout vendu, on continue ». Spé vend plus de S-Works que d’entrée de gamme… comparer le prix au revenu median en France OK, mais faut aussi le faire en Suisse, Allemagne, Angleterre, aux States… les prix ne sont pas forcément étudiés pour le marché français.
Quand je roule à Morzine ou beaucoup sont étrangers, le vélo moyen c’est presque le v10 carbone full fox ou Ohlins.
Ensuite l’inflation des prix des vélos est à relativiser (légèrement) avec l’augmentation du prix à la revente. La dépense réelle c’est le prix d’achat - le prix de revente et on est a une période où l’occasion ne décote quasiment pas j’ai gardé un DH 2 ans et demie j’ai fait une plus value de 700€ dessus quand en temps normal j’aurais perdu 500 ou 1000, ça augmente mon budget de 1000 ou 1500€ pour l’achat du remplaçant.
Que les VAE soient hors de prix par contre tant mieux, ça évite qu’ils prolifèrent trop
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Sevenup (27 oct.) disait:

ratm54 (27 oct.) disait:

Chez canyon france :
prix de vente moyen 3000 €
Les vélos hauts de gamme (6000 et +) vendu se compte sur les doigts d'une main (par modèle ?)

Pas les mêmes clients pas les mêmes portefeuilles entre les clients canyon et les clients d’un specialized store
Le son de cloche chez mon pote c’est que c’est justement les vélos de route à 8000 voir 10000 qui font tenir la barque dans les shop, et contrairement à ce qu’on pense il y a de la demande
Ça peut se calmer mais un dentiste reste un dentiste il y aura toujours des gars avec du fric à dépenser.

Je pense surtout que c’est les ventes de faux moyen de gamme ; les vélos vendu à 4000 5000 6000 avec du nx et fox 36 grip qui vont se casser la gueulle si le marché de l’occasion redémarre et/ou on rentre en période de récessions économique, ce qui, petite parenthèse, dans l’état où est le marché économique actuelle que ce soit dans le vélo mais aussi immo et même industrie, serait peut être pas une si mauvaise chose. Parfois il est bon pour les marchés de se régénérer même si les premières années post crises sont historiquement difficiles

Canyon le prix de vente moyen c'est pour le vtt je pense pour la route je ne sais pas.

Ca me fait penser à une connaissance qui a un spe epic s-works à 15000 balles et et un colagno route a plus de 10000....

Je ne comprendrai jamais comme on peut mettre 10000 balles dans un vélo ou il n'y a pas de suspensions :lol:

Mondraker doit augmenter également de 500-600 balles.

"ca va baisser" c'est du wishfull thinking !
Pour l'instant l'énergie est cher et la période incertaine les marques ne vont certainement pas rogner leur marge.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 27/10/2022 - 19:37
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Bah les marques se scindent en deux.
Celles où ça baisse/stagne et celles où ça continue d’augmenter pleine balle.

Mais force est de constater que visiblement les deux tendances s’observent en ce moment ;-)
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jycstd (27 oct.) disait:

Bah les marques se scindent en deux.
Celles où ça baisse/stagne et celles où ça continue d’augmenter pleine balle.
Mais force est de constater que visiblement les deux tendances s’observent en ce moment ;-)

Quelles sont les marques qui baissent leur prix ?
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Canyon et focus par exemple !
Chez Radon ils refaisaient des promos, sur les Cube aussi.
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Bike discount quoi :lol:
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Nan nan, je parle catalogue !
Après, le site lui fais des promos en //.

Mais si je prends le jam6.8, il a perdu 100 depuis juin prix catalogue, pareil pour le spectral al5 ! (deux vélos que je regardais activement donc dont j'avais les prix, après ça doit s'observer sur d'autres refs ;-) ).
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jycstd (28 oct.) disait:

Canyon et focus par exemple !
Chez Radon ils refaisaient des promos, sur les Cube aussi.

Radon et cube sur des modèles probablement dépassés et qui se vendent mal.

Canyon le bestseller spectral 29 CF8 a pris 600 euros en 3 ans et coûte 4600 €. Je me demande même s'il n'était pas à 3800 € au début.
L'al 6 était a 3100 en février 2022 il est a 3300 € donc pas vraiment une stagnation.
En plus on parle d'un modèle en fin de vie.

Au final cela reste une stagnation très marginale.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/10/2022 - 10:21
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Le spectral al6 est à 3099 ;-)
Donc il est revenu à son prix initial de début d'année.

Et je parle de l'évolution des prix 2022 versus ceux pour 2023 qui sortent en ce moment !
Evidement on est pas revenu aux prix avant covid, la question est pas là.
davelepec
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De toute façon là ils surfent sur le 0 stocks et beaucoup de délais, si ça s'améliore prochainement la concurrence va stopper tout ça et certains vont pleurer car on ira plus chez eux.....

Les mono-marques apple marketing les prix c'est du grand n'importe quoi, presque je me dit que les montages à la carte sur du cadre Français avec des mecs passionnés je préfère.
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davelepec (28 oct.) disait:

Les mono-marques apple marketing les prix c'est du grand n'importe quoi, presque je me dit que les montages à la carte sur du cadre Français avec des mecs passionnés je préfère.

Oue mais tu fais partis d’une minorité
La plupart des mecs lambda avec un gros budget genre 7000 ou 8000 à mettre ils aiment se pavaner avec leur specialized avec un fsr plutôt moyen (certes avec une garantie et un sav en béton il faut le leur rendre) ou des yeti avec peinture en carton. Le prestige ça aide devant les copains.