davelepec
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ratm54 (18 nov.) disait:

davelepec (18 nov.) disait:

Les bases de 440/445mm(taille S/M) pour du 27.5 ça va mais 450/455mm(taille L/XL) ça ne va plus mais bon ils balancent que ça centre le rider au centre du bike...
L'angle de direction à 62° je pense que c'est trop passé 63.5° ça devient du chopper utile dans la pente mais putain que c'est naze en bikepark ou piste ludique.

Clairement c'est un bike pour de la compétition dh.


Oui mais le discours marketing est ambigu car ils le veulent MX pour être polyvalent bikepark/Dh.

Et puis je ne comprends pas le retour à l'aluminium si c'est pour un pur-race.
Blancoco
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ratm54 (18 nov.) disait:

davelepec (18 nov.) disait:

Les bases de 440/445mm(taille S/M) pour du 27.5 ça va mais 450/455mm(taille L/XL) ça ne va plus mais bon ils balancent que ça centre le rider au centre du bike...
L'angle de direction à 62° je pense que c'est trop passé 63.5° ça devient du chopper utile dans la pente mais putain que c'est naze en bikepark ou piste ludique.

Clairement c'est un bike pour de la compétition dh.


Attention aux raccourcis rapides sans essayer, j’avais quasiment cette géométrie sur mon demo avec 63 d’angle sur le papier (mais 62 en pratique parce que j’avais monté ma fourche au max) le combo bases longues angle ouvert ça fait une position bien centrée, pas trop de difficulté à charger l’avant et excellent grip sur la roue arrière, vraiment j’ai adoré ce style de géométrie pour des pistes bike Park ou freeride de Morzine. Évidemment c’est super à l’aise dans la pente c’est le but de toute façon, mais même à plat le vélo peut rester dynamique ça dépend pas mal des réglages.
D’ailleurs l’angle sur un DH se modifie très facilement en jouant sur la hauteur de fourche, puis ils mettent les coupelles de jdd réglables.
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Blancoco (18 nov.) disait:

ratm54 (18 nov.) disait:

davelepec (18 nov.) disait:

Les bases de 440/445mm(taille S/M) pour du 27.5 ça va mais 450/455mm(taille L/XL) ça ne va plus mais bon ils balancent que ça centre le rider au centre du bike...
L'angle de direction à 62° je pense que c'est trop passé 63.5° ça devient du chopper utile dans la pente mais putain que c'est naze en bikepark ou piste ludique.

Clairement c'est un bike pour de la compétition dh.


Attention aux raccourcis rapides sans essayer, j’avais quasiment cette géométrie sur mon demo avec 63 d’angle sur le papier (mais 62 en pratique parce que j’avais monté ma fourche au max) le combo bases longues angle ouvert ça fait une position bien centrée, pas trop de difficulté à charger l’avant et excellent grip sur la roue arrière, vraiment j’ai adoré ce style de géométrie pour des pistes bike Park ou freeride de Morzine. Évidemment c’est super à l’aise dans la pente c’est le but de toute façon, mais même à plat le vélo peut rester dynamique ça dépend pas mal des réglages.
D’ailleurs l’angle sur un DH se modifie très facilement en jouant sur la hauteur de fourche, puis ils mettent les coupelles de jdd réglables.


Apparemment y'a une photos de coupelle réglable mais pas en description.

Ce n'est que moi mais 63° comme 445mm de longueur de base sont des limites que nos vélos de DH amateur ou polyvalent ne devrait pas dépasser, je ne parle pas de machine pur-race, mais oui comme tu dis on peut faire des compromis enfin moi perso je ne me vois pas descendre ma fourche alors que je mets plein de cale et un guidon en 40mm de rise pour avoir un angle de fourche plus fermer.
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Blancoco (18 nov.) disait:

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davelepec (18 nov.) disait:

Les bases de 440/445mm(taille S/M) pour du 27.5 ça va mais 450/455mm(taille L/XL) ça ne va plus mais bon ils balancent que ça centre le rider au centre du bike...
L'angle de direction à 62° je pense que c'est trop passé 63.5° ça devient du chopper utile dans la pente mais putain que c'est naze en bikepark ou piste ludique.

Clairement c'est un bike pour de la compétition dh.


Attention aux raccourcis rapides sans essayer, j’avais quasiment cette géométrie sur mon demo avec 63 d’angle sur le papier (mais 62 en pratique parce que j’avais monté ma fourche au max) le combo bases longues angle ouvert ça fait une position bien centrée, pas trop de difficulté à charger l’avant et excellent grip sur la roue arrière, vraiment j’ai adoré ce style de géométrie pour des pistes bike Park ou freeride de Morzine. Évidemment c’est super à l’aise dans la pente c’est le but de toute façon, mais même à plat le vélo peut rester dynamique ça dépend pas mal des réglages.
D’ailleurs l’angle sur un DH se modifie très facilement en jouant sur la hauteur de fourche, puis ils mettent les coupelles de jdd réglables.

Il faudra que j'essaye une géométrie de ce genre à l'occasion mais jusqu'a preuve du contraire je suis très satisfait du sender en 460 mm de reach et 440 de bases et ne ressent vraiment pas le besoin de plus sur l'arrière.
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ratm54 (18 nov.) disait:

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Les bases de 440/445mm(taille S/M) pour du 27.5 ça va mais 450/455mm(taille L/XL) ça ne va plus mais bon ils balancent que ça centre le rider au centre du bike...
L'angle de direction à 62° je pense que c'est trop passé 63.5° ça devient du chopper utile dans la pente mais putain que c'est naze en bikepark ou piste ludique.

Clairement c'est un bike pour de la compétition dh.


Attention aux raccourcis rapides sans essayer, j’avais quasiment cette géométrie sur mon demo avec 63 d’angle sur le papier (mais 62 en pratique parce que j’avais monté ma fourche au max) le combo bases longues angle ouvert ça fait une position bien centrée, pas trop de difficulté à charger l’avant et excellent grip sur la roue arrière, vraiment j’ai adoré ce style de géométrie pour des pistes bike Park ou freeride de Morzine. Évidemment c’est super à l’aise dans la pente c’est le but de toute façon, mais même à plat le vélo peut rester dynamique ça dépend pas mal des réglages.
D’ailleurs l’angle sur un DH se modifie très facilement en jouant sur la hauteur de fourche, puis ils mettent les coupelles de jdd réglables.

Il faudra que j'essaye une géométrie de ce genre à l'occasion mais jusqu'a preuve du contraire je suis très satisfait du sender en 460 mm de reach et 440 de bases et ne ressent vraiment pas le besoin de plus sur l'arrière.


J’avais toujours roulé en bases courtes, j’avais pas le besoin non plus mais en essayant j’ai été conquis. Ça matche très bien avec le full 29.
En comparaison au summum que j’avais avant qui était très ouvert en angle et que je roulais en bases courtes la position et bien plus naturelle comme ça.
Et contrairement à ce qu’on pourrait croire ça tourne très court.
Le seul hic c’est à faible vitesse.
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Nouveau orbea wild 160/160
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Il a l’air bien né, avec un cadre carbone et un cadre alu vraiment bien finis. Et léger pour un gros ebike avec des montages haut de gamme autour des 21kg

Les tarifs c’est pas donnés je m’attendais à un peu mieux pour les montages alu compte tenu des équipements qui sont pas dingues.

Point négatif les gaines dans la potence je peux pas .. et pas possible de démonter la batterie sans démonter le moteur, gros point noir et pas que pour les compétiteurs qui doivent jongler entre plusieurs batteries.

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Sevenup (18 nov.) disait:

Nouveau orbea wild 160/160
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Il a l’air bien né, avec un cadre carbone et un cadre alu vraiment bien finis. Et léger pour un gros ebike avec des montages haut de gamme autour des 21kg

Les tarifs c’est pas donnés je m’attendais à un peu mieux pour les montages alu compte tenu des équipements qui sont pas dingues.

Point négatif les gaines dans la potence je peux pas .. et pas possible de démonter la batterie sans démonter le moteur, gros point noir et pas que pour les compétiteurs qui doivent jongler entre plusieurs batteries.


Pour l'entrée des câbles une belles conneries encore mais ça permet aux marques de faire des économies de conception.

Pour la rigidité et la facilité de changement de batterie là aussi ça pue le marketing pour une volonté d'avoir une batterie seulement remplaçable en atelier (comme les iphone) et une économie de conception mais bref c'est vrai on tord tous nos cadres de vtt...

Pour le prix c'est dans l'air du temps.

Pourvu que ces machines plus light perdurent si les prix baissent un jour.
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C'est la mode ces passages de câble par la potence :evil:
Sont chiants, j'ai ça sur mon bike, c'est de la merde en barre. Chiant à l'atelier, ça fait du bruit quand tu roules et c'est pas plus joli qu'un passage de câble interne conventionnel.
Moi c'est pire, ça passe par la potence potence, donc tu veux changer cette dernière, faut déconnecté la durite de frein arrière et tirer le câble du derailleur (donc se retaper tout le réglage de la transmission, pas la mer à boire, mais relou quand même) :evil:
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Bin suffit de pas l'acheter.

Perso, je bannis toutes ces solutions à la con, qui surtout n'ont pas vraiment intérêt et résolvent une problème inexistant.
davelepec
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NBF-Ronron (18 nov.) disait:

Bin suffit de pas l'acheter.

Perso, je bannis toutes ces solutions à la con, qui surtout n'ont pas vraiment intérêt et résolvent une problème inexistant.


Exact ça ne résous que des problèmes de facilité de conception de leur point de vue avec aucun trou à prévoir dans le down tube.
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Ouais, après outre ça, le vélo me conviens quasi sur tous les plans à ce niveau.
Il n'a aucun standard merdique (mise à part le passage de gaine), bdp à visser, roulements de bonnes taille, axes boost classique, pivot conique, patte de derailleur universelle (sram UDH), triangle arr unifié avec biellette etc etc.
Donc en gros il coche toutes les cases hormis cette merde de potence/passage de câble...
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C'est vrai que l'intégration des cables a la base c'est pas super lumineux a tel point que sur certain modèle de descente ils sont revenu en arrière car c'était trop long à changer pour les mécano en coupe du monde.
L'intégration dans la potence c'est la cerise sur le gateau...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/11/2022 - 15:06
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ratm54 (18 nov.) disait:

C'est vrai que l'intégration des cables a la base c'est pas super lumineux a tel point que sur certain modèle de descente ils sont revenu en arrière car c'était trop long à changer pour les mécano en coupe du monde.
L'intégration dans la potence c'est la cerise sur le gateau...


Dans le down tube ça va même si ça oblige souvent de couper l'olive etc..., mais le pire c'est quand le câble chemine dans les bases....
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davelepec (18 nov.) disait:

ratm54 (18 nov.) disait:

C'est vrai que l'intégration des cables a la base c'est pas super lumineux a tel point que sur certain modèle de descente ils sont revenu en arrière car c'était trop long à changer pour les mécano en coupe du monde.
L'intégration dans la potence c'est la cerise sur le gateau...

Dans le down tube ça va même si ça oblige souvent de couper l'olive etc..., mais le pire c'est quand le câble chemine dans les bases....

Oui j'ai pas précisé mais c'est bien des bases que je parlais.
Dans le tube diagonale ca va mais ca allait aussi a l’extérieur ...
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ratm54 (18 nov.) disait:

davelepec (18 nov.) disait:

ratm54 (18 nov.) disait:

C'est vrai que l'intégration des cables a la base c'est pas super lumineux a tel point que sur certain modèle de descente ils sont revenu en arrière car c'était trop long à changer pour les mécano en coupe du monde.
L'intégration dans la potence c'est la cerise sur le gateau...

Dans le down tube ça va même si ça oblige souvent de couper l'olive etc..., mais le pire c'est quand le câble chemine dans les bases....

Oui j'ai pas précisé mais c'est bien des bases que je parlais.
Dans le tube diagonale ca va mais ca allait aussi a l’extérieur ...


Je suis moins catégorique sur le DH car tu vois avant ce routage interne il m'est arrivé souvent de pincer les durites arrières au point que j'avais équipé d'abord mes avid puis mes Hope de durite aviation.

Pour la tige de selle c'est pareil un guidage interne c'est pas trop mal.

Mais niveau des bases là par contre c'est juste pour l'esthétisme ....
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Evidement, sur mon bike les gars ayant fait passer la tringlerie par la potence, elle passe aussi dans les bases :lol:

Et oui, c'est chiant, maintenant quand la durite de frein passe déjà en interne, dans tous les cas tu dois déconnecter le levier (donc purge) pour retirer/changer le frein arr.
Après, tout dépend dans quelles mesures c'est bien guidé. Si c'est bien guidé dans les bases à priori si la transition triangle av/ar est pas merdique ça va.
A ce niveau j'avoue que j'en sais rien, j'ai encore rien retiré/mis pour parler du passage. Je sais que ça doit l'être un minimum car ça ne claque pas dans le cadre. Après reste à savoir si c'est vraiment guidé en moulage ou si c'est un vieux élastomère là juste pour amoindrir le bruit, et dans ce cas ça promet la galère si faut passer une gaine/durite sans jouer au tirpousse...
Blancoco
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jycstd (18 nov.) disait:

Evidement, sur mon bike les gars ayant fait passer la tringlerie par la potence, elle passe aussi dans les bases :lol:

Et oui, c'est chiant, maintenant quand la durite de frein passe déjà en interne, dans tous les cas tu dois déconnecter le levier (donc purge) pour retirer/changer le frein arr.
Après, tout dépend dans quelles mesures c'est bien guidé. Si c'est bien guidé dans les bases à priori si la transition triangle av/ar est pas merdique ça va.
A ce niveau j'avoue que j'en sais rien, j'ai encore rien retiré/mis pour parler du passage. Je sais que ça doit l'être un minimum car ça ne claque pas dans le cadre. Après reste à savoir si c'est vraiment guidé en moulage ou si c'est un vieux élastomère là juste pour amoindrir le bruit, et dans ce cas ça promet la galère si faut passer une gaine/durite sans jouer au tirpousse...


Purge pas automatique, Magura et Shimano tu fais juste remonter les bulles au levier et c’est reparti. Même les reverb nouvelle génération pas besoin de purge si tu recoupes la durit.
Le guidage sur les cadres carbone y’a rien de plus simple, sur mon Santa tu pousses ça ressort à l’autre bout, aucun problème quand j’ai monté mon velo sincèrement je l’ai fait en 5 minutes mini purge du frein comprise. Passer une gaine de tds ou derailleur tu le fais littéralement en 30 secondes
Si les ingénieurs bossaient là dessus pour les cadres alu ça serait une grande avancée et ça simplifierait la vie des mécanos en course, en usine de montage et pour l’entretien des vélos…
jycstd
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Oui, quand c'est bien guidé et qu'ils peuvent facilement faire un "tunnel". Mais je sais pas pourquoi par exemple sur mon cadre, j'en doute un peu (alu) :lol:
Après je te dis ça, je vais peut-être finir par devoir le faire, car encore ce matin je me suis tâté sur une paire de cura 4. Pour l'instant je fais avec les G2, mais c'est vrais que c'est quand même pas ouf, j'ai repris ne serait-ce que des codes l'autre jour, c'est déjà franchement pas pareil.
Et pourtant, j'étais habitué à du MT5, donc niveau frein ça se pose là aussi, c'est fou comme on s'habitue aux choses bonnes comme mauvaises !
Hmx
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Blancoco (18 nov.) disait:

jycstd (18 nov.) disait:

Evidement, sur mon bike les gars ayant fait passer la tringlerie par la potence, elle passe aussi dans les bases :lol:

Et oui, c'est chiant, maintenant quand la durite de frein passe déjà en interne, dans tous les cas tu dois déconnecter le levier (donc purge) pour retirer/changer le frein arr.
Après, tout dépend dans quelles mesures c'est bien guidé. Si c'est bien guidé dans les bases à priori si la transition triangle av/ar est pas merdique ça va.
A ce niveau j'avoue que j'en sais rien, j'ai encore rien retiré/mis pour parler du passage. Je sais que ça doit l'être un minimum car ça ne claque pas dans le cadre. Après reste à savoir si c'est vraiment guidé en moulage ou si c'est un vieux élastomère là juste pour amoindrir le bruit, et dans ce cas ça promet la galère si faut passer une gaine/durite sans jouer au tirpousse...


Purge pas automatique, Magura et Shimano tu fais juste remonter les bulles au levier et c’est reparti. Même les reverb nouvelle génération pas besoin de purge si tu recoupes la durit.
Le guidage sur les cadres carbone y’a rien de plus simple, sur mon Santa tu pousses ça ressort à l’autre bout, aucun problème quand j’ai monté mon velo sincèrement je l’ai fait en 5 minutes mini purge du frein comprise. Passer une gaine de tds ou derailleur tu le fais littéralement en 30 secondes
Si les ingénieurs bossaient là dessus pour les cadres alu ça serait une grande avancée et ça simplifierait la vie des mécanos en course, en usine de montage et pour l’entretien des vélos…

J ai changé de cadre de furious cette année je suis passé de 2019 à 2022
Les ingénieurs ont revu le passage des durites et gaines et c est beaucoup plus simple qu avant
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Hmx (20 nov.) disait:

Blancoco (18 nov.) disait:

jycstd (18 nov.) disait:

Evidement, sur mon bike les gars ayant fait passer la tringlerie par la potence, elle passe aussi dans les bases :lol:

Et oui, c'est chiant, maintenant quand la durite de frein passe déjà en interne, dans tous les cas tu dois déconnecter le levier (donc purge) pour retirer/changer le frein arr.
Après, tout dépend dans quelles mesures c'est bien guidé. Si c'est bien guidé dans les bases à priori si la transition triangle av/ar est pas merdique ça va.
A ce niveau j'avoue que j'en sais rien, j'ai encore rien retiré/mis pour parler du passage. Je sais que ça doit l'être un minimum car ça ne claque pas dans le cadre. Après reste à savoir si c'est vraiment guidé en moulage ou si c'est un vieux élastomère là juste pour amoindrir le bruit, et dans ce cas ça promet la galère si faut passer une gaine/durite sans jouer au tirpousse...


Purge pas automatique, Magura et Shimano tu fais juste remonter les bulles au levier et c’est reparti. Même les reverb nouvelle génération pas besoin de purge si tu recoupes la durit.
Le guidage sur les cadres carbone y’a rien de plus simple, sur mon Santa tu pousses ça ressort à l’autre bout, aucun problème quand j’ai monté mon velo sincèrement je l’ai fait en 5 minutes mini purge du frein comprise. Passer une gaine de tds ou derailleur tu le fais littéralement en 30 secondes
Si les ingénieurs bossaient là dessus pour les cadres alu ça serait une grande avancée et ça simplifierait la vie des mécanos en course, en usine de montage et pour l’entretien des vélos…

J ai changé de cadre de furious cette année je suis passé de 2019 à 2022
Les ingénieurs ont revu le passage des durites et gaines et c est beaucoup plus simple qu avant


Au détriment de la solidité du vélo....
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Un nouveau AM apporte par Rossignol !

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Rossignol je pensais que c'était une diversification qui ne durerait pas mais force est de constater qu'il s'améliore doucement.
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ratm54 (21 nov.) disait:

Rossignol je pensais que c'était une diversification qui ne durerait pas mais force est de constater qu'il s'améliore doucement.


J'ai un avis plus divergent sur leur diversification car ça ne dure que grâce à un monopole chez le loueurs et shop de station vers chez moi personne ne te dis je veux un Rossignol ils l'achètent car le shop le vend à prix serré vis à vis de marque plus hype , mais oui ça s'améliore un peu mais on dirait encore un cadre catalogue taiwan ou ils ont ajusté un peu la géométrie à la commande.
Aymeric Tourtois
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C'est pas dégueu mais j'ai été en station avec des amis à Metabief, ils avaient des rossignol, ils étaient rincées, jeux dans le cadre, amorto qui fuitent, etc. Et l'aprem ils avaient des norco shore, là rien à dire. Faute aux shop ou aux bikes ? En tout ça m'avait pas l'air foufou
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ratm54 (21 nov.) disait:

Rossignol je pensais que c'était une diversification qui ne durerait pas mais force est de constater qu'il s'améliore doucement.


Oui, et ils reprennent des formules qui fonctionnent
- Géométrie trail/AM répandue
- 4 bar linkage
- Tous les composants sont ok à part les roues e-thirteen
- Cadre alu sans fantaisies qui sauf erreur de conception ne devrait pas poser problème

Si j'avais à changer de vélo j'y penserais peut être.