ratm54
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NBF-Ronron (31 mars) disait:

ratm54 (31 mars) disait:

NBF-Ronron (31 mars) disait:

Voilà, des reachs comme ça avec forcément des empattements pas possibles, c'est sympa pour aller vite mais dès que t'as une épingle ou un virage un peu serré, c'est la misère.

Je n'ai pas dit cela non plus. Pour le moment je ne reviendrais pas en arrière.
Pour les virages en epingle il y a les noses turn ou bunny + ouverture de virage.
Je passe les nose turn sans trop de difficulté maintenant mais cela reste largement améliorable dans le sens ou j'aimerais ne pas bloquer complètement la roue avant
Bunny + ouverture de virage il y a encore du boulot...



NBF-Ronron (31 mars) disait:

Donc c'est adapté à des tracés enduros typé nord américain où tout est tracé depuis zero et pensé pour le vélo, limite en mode bikepark.
Mais en Europe où on roule beaucoup sur des sentiers de randonnées, ça peut vite devenir inroulable.

Sur metz les sentiers enduro sont tracé pour le vélo et c'est le cas à pas mal d'endroit dans les vosges (amblève, semoy, raon, saint dié, remirmont, mollau, giromagny, ...)
Du reste les sentiers alsaciens avec des virages en épingle m'emmerdent royalement. C'est des sentiers de marcheurs qui ne présentent aucun intérêt pour de l'enduro. Après pour rouler normalement cela ne présent aucune difficulté en nose turn sur une épingle.


Du reste ce discours je l'ai déjà entendu quand j'ai pris le strive qui faisait déjà 3 cms de reach en plus (460 cms). Il y en a un paquet qui jurait leur grand dieu que c'était une hérésie et qu'il ne prendrait jamais plus grand. On voit ou on en est 7 ans plus tard ;-)

Et faire la comparaison avec ce qui était fait avant n'a pas vraiment de sens, c'est pas parce qu'allonger les vélos les améliore que y a pas de limite.
Là, clairement, on arrive aux limites.

Possible voir probable (pour du 480 mm en L Canyon).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 31/03/2023 - 13:45
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Blancoco (31 mars) disait:

Arrêtez de regarder le reach sorti de toute autre côte un vélo c’est un tout y’a l’angle de chasse, la hauteur du boîtier… et tout est donné en statique, selon la cinématique rien qu’au sag ça change énormément !


Sur un DH ou un gros enduro en 27.5 gros débattement que ça soit 63/64/65° d'angle de fourche et une fourche assez haute je suis désolé mais le reach pour moi reste une grosse donnée fixe de la taille d'un cadre, le seul truc que je regarde en plus c'est la hauteur de douille de direction car suivant la hauteur de poste de pilotage on peut avoir un vélo qui taille plus ou moins grand.

Le reste c'est l'empattement du vélo et ça on est encore sur autre chose et là y'a la longueur des bases qui compte et la cinématique.
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Blancoco (31 mars) disait:

gros débat que ça soit 63/64/65 ans, je suis désolé mais ça reste une grosse idée fixe

On est à plus grand chose avant l'utilisation d'un boitier de pédalier en 49,3... P'tain c'est vendredi, je me mets à écrire n'imp'. :oops:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 31/03/2023 - 14:34
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Preums sur le standard PF49 avec bagues plastiques en 49.3mm de diamètre externe dans un cadre en 49.2.
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Ouais mais si tu commercialise ce standard, faut l'imposer de force, sinon ça n'a aucun sens :lol:
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davelepec (31 mars) disait:

Blancoco (31 mars) disait:

Arrêtez de regarder le reach sorti de toute autre côte un vélo c’est un tout y’a l’angle de chasse, la hauteur du boîtier… et tout est donné en statique, selon la cinématique rien qu’au sag ça change énormément !


Sur un DH ou un gros enduro en 27.5 gros débattement que ça soit 63/64/65° d'angle de fourche et une fourche assez haute je suis désolé mais le reach pour moi reste une grosse donnée fixe de la taille d'un cadre, le seul truc que je regarde en plus c'est la hauteur de douille de direction car suivant la hauteur de poste de pilotage on peut avoir un vélo qui taille plus ou moins grand.

Le reste c'est l'empattement du vélo et ça on est encore sur autre chose et là y'a la longueur des bases qui compte et la cinématique.


J'aimerais bien essayer un vélo avec un reach énorme, genre 510, histoire de palper la limite haute pour moi.
En endurigide j'étais sur 465 c'était bien, en tout mou 485 c'est bien aussi (et pas spécialement super différent dans l'action, sur le parking oui).
Mais c'est toujours pareil, un HT en dynamique ça s'allonge, pas un tout mou.

Pour moi la grosse différence niveau ressenti de géométrie, ça a été quand j'ai fait le passage avec une roue avec un angle assez fermé à du 65°.
Pareil là dessus, on couche mais il semble qu'on sente la limite basse quand même en enduro, 64-65° ça semble des valeurs sur lesquelles on revient finalement après avoir vu des trucs a 62-63° un peu plus extrêmes.
Mais que ce soit l'engagement du vélo dans la pente, le verrouillage de la direction qui stabilise beaucoup le vélo, c'est ce que j'ai ressenti de plus bénéfique !
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jycstd (31 mars) disait:

davelepec (31 mars) disait:

Blancoco (31 mars) disait:

Arrêtez de regarder le reach sorti de toute autre côte un vélo c’est un tout y’a l’angle de chasse, la hauteur du boîtier… et tout est donné en statique, selon la cinématique rien qu’au sag ça change énormément !


Sur un DH ou un gros enduro en 27.5 gros débattement que ça soit 63/64/65° d'angle de fourche et une fourche assez haute je suis désolé mais le reach pour moi reste une grosse donnée fixe de la taille d'un cadre, le seul truc que je regarde en plus c'est la hauteur de douille de direction car suivant la hauteur de poste de pilotage on peut avoir un vélo qui taille plus ou moins grand.

Le reste c'est l'empattement du vélo et ça on est encore sur autre chose et là y'a la longueur des bases qui compte et la cinématique.


J'aimerais bien essayer un vélo avec un reach énorme, genre 510, histoire de palper la limite haute pour moi.
En endurigide j'étais sur 465 c'était bien, en tout mou 485 c'est bien aussi (et pas spécialement super différent dans l'action, sur le parking oui).
Mais c'est toujours pareil, un HT en dynamique ça s'allonge, pas un tout mou.

Pour moi la grosse différence niveau ressenti de géométrie, ça a été quand j'ai fait le passage avec une roue avec un angle assez fermé à du 65°.
Pareil là dessus, on couche mais il semble qu'on sente la limite basse quand même en enduro, 64-65° ça semble des valeurs sur lesquelles on revient finalement après avoir vu des trucs a 62-63° un peu plus extrêmes.
Mais que ce soit l'engagement du vélo dans la pente, le verrouillage de la direction qui stabilise beaucoup le vélo, c'est ce que j'ai ressenti de plus bénéfique !


Le plus grand que j'ai essayé c'est un V4.4 XL 29 pouces (490 ou 500mm de reach mais géant) avec un poste de pilotage très plat donc une péniche ça roule vite mais impossible de m'amuser avec.

Les angles de fourches c'est pareil j'ai rouler un summun à l'époque en 26pouces en 62° c'est ignoble là aussi c'est trop je trouve.

Donc des reachs trop long et des angles de fourche trop ouvert ça se stabilise et ce n'est pas plus mal.

Le seul truc à la mode que j'aimerais tester c'est un pédalier avec des manivelles 150/155mm en DH vu que je ne relance jamais pour voir si je suis plus à l'aise et des pédales plus grosses.
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jycstd (31 mars) disait:



J'aimerais bien essayer un vélo avec un reach énorme, genre 510, histoire de palper la limite haute pour moi.
[...]
Pour moi la grosse différence niveau ressenti de géométrie, ça a été quand j'ai fait le passage avec une roue avec un angle assez fermé à du 65°.[...] des valeurs sur lesquelles on revient finalement après avoir vu des trucs a 62-63° un peu plus extrêmes.


courant 2012 j'ai pu tester pas mal de vélo Canfield dont un proto de géométrie. J'avais fais la remarque que, si le S était la taille "conseillée" (400 de reach), j'étais beaucoup mieux sur le M (420). Sur ce point "tout le monde" (les représentants de marques) était OK. Mais j'ai aussi testé un L (450 je crois, peut être 460), et je le trouvais encore mieux, quoi qu'un poil de cul long avec une potence en 50 et un guidon assez agressif. Là on m'a fait comprendre que quand même faut pas exagérer patati patata les vélos grandissent mais il y a des limites etc etc.
Et au final les géos se rapprochent du L de l'époque qui m'avait plu (malgré la boxxer verrouillée par manque d'huile)
Donc bon, le "les vélos deviennent trop grand"... j'y crois plus.

En revanche, le vélo de test de géo, outre le BB ras du sol à bases courtes, avait aussi un angle plus couché. Ils testaient les limites à l'époque. Pour du 26/27, 63° c'était la limite basse pour eux, en dessous le "wheel flop" empêchait de gagner en stabilité et il devenait plus difficile de charger l'avant pour profiter de la chasse. J'ai pas ressenti de gêne avec leur vélo (moins de 63 du coup), mais les 64 du mien étaient top moumoute pour une pratique aérienne. En théorie le 29 a plus de marge en fonction de l'offset mais la limite doit pas être très loin.
Donc je suis pas étonne de savoir qu'on tourne pas trop dans les valeur basse des angles de chasse.
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Je me souviens d'une interview de Barel où il raconte avoir testé des protos jusqu'à 59°, mais ça devenait inroulable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 31/03/2023 - 17:56
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davelepec (31 mars) disait:

Blancoco (31 mars) disait:

Arrêtez de regarder le reach sorti de toute autre côte un vélo c’est un tout y’a l’angle de chasse, la hauteur du boîtier… et tout est donné en statique, selon la cinématique rien qu’au sag ça change énormément !


Sur un DH ou un gros enduro en 27.5 gros débattement que ça soit 63/64/65° d'angle de fourche et une fourche assez haute je suis désolé mais le reach pour moi reste une grosse donnée fixe de la taille d'un cadre, le seul truc que je regarde en plus c'est la hauteur de douille de direction car suivant la hauteur de poste de pilotage on peut avoir un vélo qui taille plus ou moins grand.

Le reste c'est l'empattement du vélo et ça on est encore sur autre chose et là y'a la longueur des bases qui compte et la cinématique.


S’ils donnaient les géométries à 30% de sag à la limite ça vaudrait vraiment le coup, sinon c’est franchement fictif.
Un vélo c’est pas un ratio une courbe de progressivité et un reach, c’est un ensemble de choses et ça se teste sur le terrain. A la géométrie du demo j’aurais pu penser qu’avec 62 d’angle et des bases en 450 ça serait un paquebot, c’est le vélo de DH que j’ai eu qui tournait le mieux au final !
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Cannondale renouvelle son Habit et sort une version LT avec plus de débattement !

velovert.com

Cadre commun aux deux modèles juste les débattement qui change

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C'est donc un all mountain, c'est ça ? https://youtu.be/NAGMmX2V1Sk

roro2100
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Moi je classe ça comme un vélo à tout faire, pour moi ça serait un "play bike" comme je l'entend vis à vis de mon terrain de jeu. Que tu fasses la rando du dimanche roulante, les traces enduro du coin où tu remontés à la pédale et quelques escapades plus en montagne dans l'année le vélo le fera.

Moi je le vois plutôt comme ça personnellement, au même titre qu'un Occam, Zesty, Fuel Ex, Stump, Meta TR, Jam etc
Aymeric Tourtois
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Je désapprouve ces vidéos où on voit un mec envoyer avec un all-moutain puis au final c'est un bike catégorie 3 voir 4.
Parfois c'est même écrit "no gap above 1 meter".

A la sortie du commencal tempo pareil. On voit un gars envoyer des mega jumps etc. Alors qu'on sait très bien que le vélo va pas kiffer. Le montage d'origine le permet pas et le cadre va ramasser. Mais c'est pour mettre des paillettes dans les yeux des gens.
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Ils ciblent plus les anglais ou ricains qui ont 200m de dénivelé à côté de chez eux et qui font les cons sur un petit champ de bosses que les mecs qui ouvrent dans les alpes
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Blancoco ( 5 avril) disait:

Ils ciblent plus les anglais ou ricains qui ont 200m de dénivelé à côté de chez eux et qui font les cons sur un petit champ de bosses que les mecs qui ouvrent dans les alpes


Sauf que ce sont les mêmes "anglais" qui débarquent par paquet de 12 en canyon spectral aux PDS et qui cassent des bases.

Le marketing comme explique Aymeric me gonfle car perso j'ai déjà un CLash et quand je vois comment il talonne partout dès que tu n'es pas propre et pourtant c'est un vélo très progressif et à 25% de SAG alors un Habit avec un Deluxe...
ratm54
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La vidéo est sympa mais effectivement je pense pas non plus que ce vélo appréciera longtemps ce genre de traitement.

Il a l'air sympa ce nouveau habbit. SI j'ai bien lu pas de standard à la c**, des tarifs abordables en entrée de gamme il a tout pour se vendre.
davelepec
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ratm54 ( 5 avril) disait:

La vidéo est sympa mais effectivement je pense pas non plus que ce vélo appréciera longtemps ce genre de traitement.

Il a l'air sympa ce nouveau habbit. SI j'ai bien lu pas de standard à la c**, des tarifs abordables en entrée de gamme il a tout pour se vendre.


Carrément en soit le vélo a l'air bien, un cadre de type horst link donc progressif, une bonne garantie, et des prix relativement intéressant pour des vélos vendus en boutique.

Par contre il n'a rien à foute en bikepark....
jycstd
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J’ai encore pas regardé pour ce nouveau mais après l’ancien c’était du genre 5010 petit debattement mais vélo pour jouer.
Je roulais avec un gars qui ponçait le spot là dessus ça avait l’air de le faire !

Pour moi à ranger avec le spectral 125.
En gros des jouets short debattement.
Dans des régions comme l’idf et tout sans beaucoup de dénivelé et surtout assez lisse mais avec des petits spots et deux trois petites spéciales locales c’est trop bien ce genre de Bike.

Les Jam, Jeffsy, Spectral c’est le dimensionnement au dessus 150/160mm un peu plus long et ouvert, les petits enduro quoi.

Après bon en Bike Park c’est clair, même si encore une fois en Bike Park tout dépend de ce que tu y fais :lol:
Mais ne serait ce que le debattement, les gars que je connais qui avaient ce genre de vélo short travel ils louaient tous des dh en station…
Ça reste quand même assez raide surtout dans le defoncé…

Et la vidéo de canondal ça va hein ! Ils font pas des whip à gogo sur des tables de 15m !
Pour moi c’est assez proche du programme réservé au velo !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 05/04/2023 - 09:49
davelepec
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jycstd ( 5 avril) disait:

J’ai encore pas regardé pour ce nouveau mais après l’ancien c’était du genre 5010 petit debattement mais vélo pour jouer.
Je roulais avec un gars qui ponçait le spot là dessus ça avait l’air de le faire !

Pour moi à ranger avec le spectral 125.
En gros des jouets short debattement.
Dans des régions comme l’idf et tout sans beaucoup de dénivelé et surtout assez lisse mais avec des petits spots et deux trois petites spéciales locales c’est trop bien ce genre de Bike.

Les Jam, Jeffsy, Spectral c’est le dimensionnement au dessus 150/160mm un peu plus long et ouvert, les petits enduro quoi.

Après bon en Bike Park c’est clair, même si encore une fois en Bike Park tout dépend de ce que tu y fais :lol:
Mais ne serait ce que le debattement, les gars que je connais qui avaient ce genre de vélo short travel ils louaient tous des dh en station…
Ça reste quand même assez raide surtout dans le defoncé…

Et la vidéo de canondal ça va hein ! Ils font pas des whip à gogo sur des tables de 15m !
Pour moi c’est assez proche du programme réservé au velo !


Toujours pareil cela dépend du pilote et de son engagement mais laisser ce habit à un adolescent tel que j'aurais pus l'être dans un bikepark n'est pas la bonne solution autant lui acheter un vieux Capra pour tout faire, par contre Charles 45ans qui a 2 gamins 4 crédits et un boulot le lundi matin pas sur qu'il va casser le Habit le samedi après midi au bikepark.
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Nan mais c'est clair !

Par contre pour moi, la limite sera certainement dans le défoncé même pour Charles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/04/2023 - 10:56
NBF-Ronron
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Dans le défoncé, tout est relatif.

Je passe la roots eu Lac Blanc avec mon allmoutain sans problème et ça tabasse bien.
Par contre, sur le Nuts avec des gros blocs dans tous les sens, c'est plus galère mais là, c'est surtout le bonhomme qui limite et les trajectoires.

Alors oui, avec un DH, je passerai surement encore plus vite sur la Roots et je passerai surement mieux la Nuts, mais au final, c'est pas ce que je recherche, c'est une vrai noire DH, clairement le truc que je roule même pas à chaque fois parce que c'est trop gros, c'est juste un défi de temps en temps où je prend pas beaucoup de plaisir.

Et le père de famille qui se pointe avec son seul vtt en bikepark, il vient surtout s'amuser, progresser un peu et faire quelques sauts, il vient pas pour performer sur le tracé WC.

Enfin, je trouve des tracés enduro maintenant qui tabassent bien plus et sont bien plus techniques que pas mal de tracés bikepark, par contre en bikepark, c'est plus facile de sauter du gros en effet, mais le allmoutain n'est pas fait pour ça et ça m'étonnerait qu'il soit beaucoup utilisé pour ça.
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NBF-Ronron ( 5 avril) disait:

Dans le défoncé, tout est relatif.

Je passe la roots eu Lac Blanc avec mon allmoutain sans problème et ça tabasse bien.
Par contre, sur le Nuts avec des gros blocs dans tous les sens, c'est plus galère mais là, c'est surtout le bonhomme qui limite et les trajectoires.

Alors oui, avec un DH, je passerai surement encore plus vite sur la Roots et je passerai surement mieux la Nuts, mais au final, c'est pas ce que je recherche, c'est une vrai noire DH, clairement le truc que je roule même pas à chaque fois parce que c'est trop gros, c'est juste un défi de temps en temps où je prend pas beaucoup de plaisir.

Et le père de famille qui se pointe avec son seul vtt en bikepark, il vient surtout s'amuser, progresser un peu et faire quelques sauts, il vient pas pour performer sur le tracé WC.

Enfin, je trouve des tracés enduro maintenant qui tabassent bien plus et sont bien plus techniques que pas mal de tracés bikepark, par contre en bikepark, c'est plus facile de sauter du gros en effet, mais le allmoutain n'est pas fait pour ça et ça m'étonnerait qu'il soit beaucoup utilisé pour ça.


On est d'accord à Lourdes sur la WC je peux rouler avec n'importe quel VTT qui a un angle de maximum de 65/66° après ça devient compliqué dans la pente , suivant le débattement et la dynamique et la solidité des équipements je vais facilement doubler mon temps entre un DH et un trail fragile de 130mm car je vais éviter tout les sauts prendre tout les chicken pass et adapté toute les trajectoires et vitesse de passage.
davelepec
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Pas vraiment une nouveauté mais arrivée sur le marché des jantes thermoplastique/carbone entre le prix extravagant le poids pas forcément concurrentiel à de l'alu pour moi le coté environnemental/recyclabilité bullshit pour justifier le prix ça me gonfle: https://www.pinkbike.com/news/first-look-forge-and-bonds-new-thermoplastic-wheels.html