NBF-Ronron (24 avril) disait:
thermodav (24 avril) disait:
Le problème du vélo électrique, c'est qu'on a transformé un loisir qui ne pollue pas beaucoup en un loisir qui pollue beaucoup plus.
Donc on a transformé une activité assez saine en un loisir qui ne l'est plus du tout.
ça c'est une vue de l'esprit ...même tradi , le vélo alu est une source de consommation de ressources et d'émissions polluantes importantes . Mais on voit midi à sa porte n'est ce pas ?
Quand au point goodwin , il a été franchi dès le message de RAZGRIS, la meute a suivi
footprintcalculator.org
https://nosgestesclimat.fr/
Alors qui fait le test avant de jeter l’opprobre sur le voisin ?
Là, tu détournes ce que je dis avec toujours le même argument : "y a pire ailleurs et de toute façon vivre pollue".
C'est l'argument typique pour ne faire aucun effort et tu passes totalement à coté de ce que je dis.
Je dis qu'on a transformé une activité qui polluait raisonnablement en une activité qui pollue beaucoup plus, c'est symptomatique de toute notre société et notamment de l'effet rebond.
L'accès à la technologie n'est jamais une facteur qui diminue la pollution, totalement l'inverse.
Mais on peut très bien décidé à un moment que c'est trop et qu'on va arrêter cette fuite en avant et se contenter de ce qu'on a.
Quand au cadre alu, le problème n'est pas le cadre en lui même mais sa durée de vie et sa fréquence de remplacement.
Mon vélo a 8ans et je le ne remplacerait pas tant qu'il ne cassera pas.
Avec un VAE, on sait que c'est pas possible pour les batteries, mêmes les moteurs, la fiabilité et les performances dégradent trop au fil des ans pour ne pas être remplacé, se qui va faire exploser la pollution d'un VAE par rapport à un vélo.
Si je voulais dire : "y a pire ailleurs et de toute façon vivre pollue" , je l'aurais écrit .
"C'est l'argument typique pour ne faire aucun effort et tu passes totalement à coté de ce que je dis". Du coup ben ça c'est un raccourci, une caricature basique de l'adversaire c'est un procédé rhétorique courant
et en plus vu que tu me connais absolument pas , sur quelles bases tu peux faire l'amalgame ?
Je ne pense détourner ton propos, je souligne simplement que la vision du VTT alu peu polluant est un faux semblant , l'aluminium est un matériaux nécessitant un process industriel hyper intensif en énergie , sans parler de l'exploitation de l'alumine. Mais comme ça se passe en milieu naturel , que le bruit est faible , on s'imagine que c'est léger comme pollution
A mon sens et c'est la vocation des outils cités , on ne peut pas réaliser de changement impactant in fine une société sans prendre conscience des ordres de grandeurs en jeu, et des mécanismes individuels qui s'y déroulent.
Après on peut empiler les propos de comptoir , évoqués moult problèmes et jamais envisager des solutions ...et pas depuis sa personne mais dans le sens du collectif.
La question du VTTAE dans la gestion de anthropocène n'est pas forcement le levier prioritaire, dire cela ce n'est pas renoncer.
Sur l’accès à la technologie : hum c'est à manier avec prudence , en réfléchissant un moment tu trouveras des exemples où des technologies ont permis de réduire des pollutions ou des prélèvements . La technologie est le produit d'une recherche qui est déterminée par un objectif/contrainte, la protection de l'environnement peut en être un.
Sur l'usage et la finalité de la technologie c'est une question de société majeure dans un monde capitaliste .
Ayant un VttAE, le faire durer est une priorité vu l'investissement que cela représente dans mon budget courant. Et le terme investissement est volontairement choisi.
inscrit le 06/07/17
130 messages