Plus beaucoup, mais il reste des irréductibles comme Matrak30, NBF-Ronron. Kalim et Lea passent de temps en temps. Les effets des responsabilités, moins de déconnades.
kifran78 (23 avril) disait:
Quasi 10 piges sans venir, et tu es toujours là. Et toujours dans le même style… (ce n’est pas une critique négative hein)
Je me sens moins seul vieux con de l’époque glorieuse de vtt freeride… ?
razgriz65 (23 avril) disait:
kifran78 (23 avril) disait:
Quasi 10 piges sans venir, et tu es toujours là. Et toujours dans le même style… (ce n’est pas une critique négative hein)
Je me sens moins seul vieux con de l’époque glorieuse de vtt freeride… ?
avant d'être des vieux cons on a été des jeunes cons, faut dire.
la ca doit être mon 10ème message en 6 mois, après une grosse période de présence, je me suis rapatrié dans le sud et entre le nouveau taf, les travaux de la baraque je passe bien moins!
je roule un peu moins, mais des bien meilleures sorties (et encore, je me remets à rouler plus souvent).
des vieux, reste davelepec aussi !
@jycstd, les bagnoles plus hautes c'est très bien, pour ceux qui en ont l'usage, comme toi! des gens qui vont en montagne ou dans les chemins déniapés, ca doit faire 5% de la population!
même moi dans le 65 avec mes 4 pneus 4 saisons sur une berline ca suffit amplement!
Awesome (23 avril) disait:
Plus beaucoup, mais il reste des irréductibles comme Matrak30, NBF-Ronron. Kalim et Lea passent de temps en temps. Les effets des responsabilités, moins de déconnades.
razgriz65 (23 avril) disait:
@jycstd, les bagnoles plus hautes c'est très bien, pour ceux qui en ont l'usage, comme toi! des gens qui vont en montagne ou dans les chemins déniapés, ca doit faire 5% de la population!
même moi dans le 65 avec mes 4 pneus 4 saisons sur une berline ca suffit amplement!
grobass (23 avril) disait:
+1...
Ça s'est vraiment mis à pulluler ces trucs par chez oim, à tel point que je suis presque étonné quand je croise un musculaire...
razgriz65 (23 avril) disait:
puis c'est surtout le toujours plus!
il y a déjà pas mal de comportements qui datent, donc ancrés, dont on aura du mal à se défaire (au pif, le ski de piste par exemple)
mais là ou le VAE loisir m'énerve, c'est que ca a été crée à une époque toute proche ou on savait déjà que c'était pas le bon plan...
il est la le souci, sortir de nos jour des pratiques/modes de consommation qui sont notoirement plus polluant que ca qu'on a déjà, alors qu'on a déjà tant de progrès à faire pour solutionner les problèmes déjà présents.
par exemple, comme le vae loisir, ce qui me fout le seum en ce moment c est les box à la con ou pour 30€ par moi on va t'envoyer plein d'échantillons à la con d'invendus, des trucs dont t'as pas besoin, etc...c'est de l'ultra consumérisme là ou au contraire on devrait passer un temps notoirement plus grand à éviter les achats compulsifs, et faire durer ce qu'on a. ces box c'est l'inverse, on t'envoie des trucs random...
des exemple de nouveaux comportements à la con, j'en ai des tonnes, juste que là appliqué au monde du VTT, c'est le VAE qui colle.
alors c'est peut être pas en effet UNE batterie de vae pour quelques % de la population des pays riches qui va changer la donne, mais c'est surtout symptômatique de gens qui font déja aucun effort pour polluer moins pour leur loisir, donc le domaine ou faire des efforts coute le moins...
ceux la avant de leur faire entrendre qu'il va falloir faire des efforts sur la mobilité (taille/type de voiture, distance du lieu de vacance) ou sur le logis (taille de la maison et/ou bilan energétique) voiresur leur mode de vie en général, ben c'est clair que ca sera pas gagné!
donc oui désolé mais celui qui achète un VAE en 2023 je le trouve aussi con que celui qui achète un tiguan en 2023
en loisir (je le répète) il n'y a aucune justification qui tienne à mes yeux pour ces saletés:
- tu veux en faire plus qu'en VTT (km ou d+) achètes toi une condition physique ou du temps
ou comme moi achète toi la conscience que ta condition actuelle te permet de te marrer déjà bien assez
puis surtout arrête de croire les marques qui te font croire que tu dois faire une sortie demmonxniaque pour te marrer.
- tu vieillis ? ben c'est ballot, mais c'est comme ca, relis le tiret 1
-tu veux continuer à suivre tes potes alors que tu vieillis ou que t'as un physique de beignet ? relis les tirets du dessus, ou choisis des potes qui savent adapter au groupe.
-tu veux que madame roule avec toi? ben adapte toi à elle et fais la progresser, plutot que de l'assister
-tu veux que ton gosse roule avec toi? pareil que juste au dessus !
- t'es handicapé ? un vrai, avec un vrai handicap autre qu'une rupture du ligament du "je me sors les doigts" ou une foulure de la motivation? ah, cool, le VAE en effet est un bon plan pour toi, j'approuve à fond, mais tu dois représenter 17 ventes par an et les marques on clairement pas fait de R&D pour toi mais pour tous les traine savate des tirets du dessus.
à la limite, le seul argument que je tolère, c'est la franchise, le gars qui dit qu'il ferait encore de la motocross si c'etait pas devenu tant la tannée, et qu'il s'en cogne de la batterie et des métaux rares, et qu'il me pisse à la raie ! lui au moins, j'approuve pas le geste mais il est droit dans ses bottes, il cherche pas à filouter et à a sortir des "gnagnagna mais les autres c'est pire!"
le gars qui achète un vae et qui me parle de mes gosses comme argument, je me dis qu'il va finir au point godwin si on le pousse un peu
voila la nouveauté, pour recoller au topic, c'est que les vaeistes acceptent qu'ils sont des vaeistes, et ce qu'implique leur discipline
jycstd (23 avril) disait:
Boarf. Actuellement j'en veut pas, c'est pas dans mon état d'esprit.
Je vais pas faire le détail, mais perso mon bilan écologique en étant loin d'être parfait me donne pas du tout à rougir.
Je suis plutôt d'accord avec tes arguments, mais ma vision du truc est bien moins tranchée.
A un moment, on a un gouvernement qui a fait le choix de pousser l'industrie du transport vers des bagnoles électriques.
Une bagnole électrique, niveau batterie, ton VAE que 3 pellos ont, car oui a 7-8k le vélo électrique potable pour du loisir clairement c'est pas tout le monde qui peut se permettre de balancer de telles sommes dans du loisir, même si on est ok ça se vends beaucoup nananinana.
Mais comparé au nombre de véchicule en circulation, si ne serait-ce que 30% roulaient full électrique, tes minerais rares c'est un enjeu qui n'a aucun rapport.
Alors oui, je comprends la sémantique que le loisir c'est un truc bonus où on devrait pas chercher à polluer plus, ok. Mais faut mesurer l'impact réel à la fin et je suis pas sûr finalement que ça ait une importance à par se miner la tronche.
Pareil sur les SUV. Avant en IDF j'en avait une idée assez mauvaise. Y'en a pas besoin, t'en fou plus dans un break enfin bref, nan.
Mais faut admettre qu'en région montagneuse, ben ouais. Et demain si je devais changer ma caisse (une compact avec un petit moteur diesel récent qui consomme modestement), ce serait certainement soit une compact un peu haute sur patte comme j'ai actuellement (mais ça se fait rare, maintenant c'est SUV ou rien) soit un petit SUV par la force des choses.
Parceque mon quotidien 6 mois de l'année, c'est de pas avoir une bagnole trop basse pour pouvoir juste me déplacer sans poser sur la neige.
C'est aussi de pas frotter la moitié de la bagnole quand je dois passer sur un chemin éclaté comme il y'en a beaucoup qui desservent des maisons et hammeaux un peu plus isolés.
Bon, ça oblige pas à avoir un RSQ7, ouais ok (même si ici avec la frontière, si t'es vent debout contre les SUV surpuissants luxueux, faut un bon stock de crème pour les hémorroïdes ) mais les break sauf rares en version Allroad qui coutent en plus une tonne, ben c'est souvent chiant au jour le jour.
Enfin bref, tout ça pour dire que tout n'est pas non plus tout blanc ou tout noir, enfin à mon sens en tous cas.
Même si on est bien d'accord, ça oblige pas non plus à avoir un RSQ7, une maison de 300m2, une piscine, de manger son steak 10x par semaine et de partir en vacances et weekends à l'autre bout du monde 8x par ans dès qu'on a trois sous.
Awesome (23 avril) disait:
kifran78 (23 avril) disait:
Quasi 10 piges sans venir, et tu es toujours là. Et toujours dans le même style… (ce n’est pas une critique négative hein)
Je me sens moins seul vieux con de l’époque glorieuse de vtt freeride… ?
Haha ce retour des vieux, j'adore.
Aymeric Tourtois (24 avril) disait:
Hier j'ai été voir une compet d'enduro. (Belgique) 1/3 des inscrits sont en ebike. Et pas des petits ebike, des gros bazards. Ca m'a dégouté.
Certains ont 50 piges ok, mais pas beaucoup. J'ai fait 2 grosses sorties avec mon gros spindrift de sûrement 17.5kg semaine passée, je suis pas mort. Pourtant j'ai des "soucis" de santé
Et sur les trails chez nous les musculaires sont devenus très rares, vraiment triste
jycstd (23 avril) disait:
Ça me fait tiquer, mais pas plus que les gens qui ont des loisirs motorisés, ceux qui font du cheval (élever une grosse bête qui va avoir une empreinte carbone bien grosse pour faire joujou à monter dessus) ou même ce que je fais, simplement du vélo « normal ».
Dans le fond le mec qui fait de la rando pour lui aussi je suis un américain crameur de pétrole avec mon bout d’alu et mes bouts de gomme, pas besoin de ça pour aller en forêt nan ?
Je dis pas que je cautionne. Je dis que faut relativiser avant de qualifier tout le monde de nazi.
A titre perso, j’ai pas l’intention d’en acheter un, pour le moment ça ne m’intéresse pas.
Mais dans la vie j’ai appris à ne jamais dire jamais.
Même si ça empêche pas que ça me scie un peu le fondement de voir les gamins de 15 piges sur des vae (en plus pas un vélo à moins de 8 barres des derniers que j’ai vu, merci papa maman frontaliers).
thermodav (24 avril) disait:
Le problème du vélo électrique, c'est qu'on a transformé un loisir qui ne pollue pas beaucoup en un loisir qui pollue beaucoup plus.
Donc on a transformé une activité assez saine en un loisir qui ne l'est plus du tout.
ça c'est une vue de l'esprit ...même tradi , le vélo alu est une source de consommation de ressources et d'émissions polluantes importantes . Mais on voit midi à sa porte n'est ce pas ?
Quand au point goodwin , il a été franchi dès le message de RAZGRIS, la meute a suivi
footprintcalculator.org
https://nosgestesclimat.fr/
Alors qui fait le test avant de jeter l’opprobre sur le voisin ?
jholamoule (24 avril) disait:
Aymeric Tourtois (24 avril) disait:
Hier j'ai été voir une compet d'enduro. (Belgique) 1/3 des inscrits sont en ebike. Et pas des petits ebike, des gros bazards. Ca m'a dégouté.
Certains ont 50 piges ok, mais pas beaucoup. J'ai fait 2 grosses sorties avec mon gros spindrift de sûrement 17.5kg semaine passée, je suis pas mort. Pourtant j'ai des "soucis" de santé
Et sur les trails chez nous les musculaires sont devenus très rares, vraiment triste
Oui mais les ebike et les muscu c'est pas dans la même catégorie sur une course si ?
Aymeric Tourtois (24 avril) disait:
jholamoule (24 avril) disait:
Aymeric Tourtois (24 avril) disait:
Hier j'ai été voir une compet d'enduro. (Belgique) 1/3 des inscrits sont en ebike. Et pas des petits ebike, des gros bazards. Ca m'a dégouté.
Certains ont 50 piges ok, mais pas beaucoup. J'ai fait 2 grosses sorties avec mon gros spindrift de sûrement 17.5kg semaine passée, je suis pas mort. Pourtant j'ai des "soucis" de santé
Et sur les trails chez nous les musculaires sont devenus très rares, vraiment triste
Oui mais les ebike et les muscu c'est pas dans la même catégorie sur une course si ?
Il y a une catégorie Ebike, une musculaire. Mais ici les Ebike faisaient le même nombre de spéciales et même liaisons que les muscu. Donc easy après les descentes.
Parfois il rajoute 2 spéciales et des liaisons plus longues, et là les mecs en ebike souffrent. Ca dépend les organisations
Ca m'attriste que beaucoup de gens privilégient la facilité en montée et perdre du plaisir en descente
davelepec (24 avril) disait:
On a eu ce débat des dizaines de fois ici, vous mettez l'individu avant le groupe dans la pollution, alors que si on veut des résultats il faut que ça soit global.
Le VTTAE a beaucoup freiné pas par consciences écologiques mais à cause de l'inflation car même un Decathlon il faut compter plus de 4000 euros et le paquet de pate à aussi augmenter.
Perso moi j'ai 3 arguments qui me font fuir le VTTAE c'est le poids excessifs, le prix excessifs et la fiabilité des moteurs autour de moi la fiabilité moyenne se situe autour de 5000km en gros un peu plus que la garantie mais pas assez pour garder l'engin plus que 4 ou 5ans.
thermodav (24 avril) disait:
Le problème du vélo électrique, c'est qu'on a transformé un loisir qui ne pollue pas beaucoup en un loisir qui pollue beaucoup plus.
Donc on a transformé une activité assez saine en un loisir qui ne l'est plus du tout.
ça c'est une vue de l'esprit ...même tradi , le vélo alu est une source de consommation de ressources et d'émissions polluantes importantes . Mais on voit midi à sa porte n'est ce pas ?
Quand au point goodwin , il a été franchi dès le message de RAZGRIS, la meute a suivi
footprintcalculator.org
https://nosgestesclimat.fr/
Alors qui fait le test avant de jeter l’opprobre sur le voisin ?
davelepec (24 avril) disait:
Aymeric Tourtois (24 avril) disait:
jholamoule (24 avril) disait:
Aymeric Tourtois (24 avril) disait:
Hier j'ai été voir une compet d'enduro. (Belgique) 1/3 des inscrits sont en ebike. Et pas des petits ebike, des gros bazards. Ca m'a dégouté.
Certains ont 50 piges ok, mais pas beaucoup. J'ai fait 2 grosses sorties avec mon gros spindrift de sûrement 17.5kg semaine passée, je suis pas mort. Pourtant j'ai des "soucis" de santé
Et sur les trails chez nous les musculaires sont devenus très rares, vraiment triste
Oui mais les ebike et les muscu c'est pas dans la même catégorie sur une course si ?
Il y a une catégorie Ebike, une musculaire. Mais ici les Ebike faisaient le même nombre de spéciales et même liaisons que les muscu. Donc easy après les descentes.
Parfois il rajoute 2 spéciales et des liaisons plus longues, et là les mecs en ebike souffrent. Ca dépend les organisations
Ca m'attriste que beaucoup de gens privilégient la facilité en montée et perdre du plaisir en descente
Le truc c'est que je ne suis pas sur que les mecs continueraient vraiment à faire des courses d'enduro où tu dois beaucoup pédaler si ils n'avaient pas de VTTAE moi le premier quand je vois 2000m D+ à la pédale dans le weekend c'est mort.
Donc si tu enlèves ce tiers d'inscrit je ne suis pas sur que les organisateurs rentrent dans les frais que l'organisation réitère la course l'année d'après.
inscrit le 27/12/09
9449 messages