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Aymeric Tourtois ( 4 sept.) disait:

Madness, Terra, Zocelli par exemple ne sont pas mono pivot, et selon certains le mono pivot est toujours efficace (ça je sais pas)


Oui je suis d'accord come Vulcain ou Soum ou Glacier pour citer des marques française, mais y'a trop de mono pivot sur le reste à mon gout.
Aymeric Tourtois
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Oui en effet, j'ai l'impression que certaines marques restent cachées derrière un bike en acier bien finit mais pas vraiment étudiés derrière
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Aymeric Tourtois ( 4 sept.) disait:

Oui en effet, j'ai l'impression que certaines marques restent cachées derrière un bike en acier bien finit mais pas vraiment étudiés derrière


Oui ils sont doué artisanalement mais derrière tu n'as pas le développé 3D et l'étude cinématique que peuvent avoir le patron de Soum ou le patron de Vuclain, d'ailleurs le Madness me faisait de l'œil mais vu comme le Capra se comporte j'en sais rien car le cadre alu est lourd mais ça marche de fou pour un enduro et j'ai peur que ça soit moins bien.
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J'ai faillit craquer le madness aussi, mais la géométrie ( bien que vpp) me parait pas folle, et on voit que des freerideurs avec j'ai l'impression.
Même si c'est des petites marques j'aime voir des vidéos de mecs rouler perso, même si un rideur et une vidéo ne veulent rien dire, mais le public ciblé peut déjà donner une idée

Et le capra j'ai vraiment hésité aussi, je voulais un acier mais le capra semble être un bon enduro, dommage la double T n'est pas approuvée par YT !
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Madnes avec un seul s :cool:
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davelepec ( 4 sept.) disait:

Aymeric Tourtois ( 4 sept.) disait:

Oui en effet, j'ai l'impression que certaines marques restent cachées derrière un bike en acier bien finit mais pas vraiment étudiés derrière


Oui ils sont doué artisanalement mais derrière tu n'as pas le développé 3D et l'étude cinématique que peuvent avoir le patron de Soum ou le patron de Vuclain, d'ailleurs le Madness me faisait de l'œil mais vu comme le Capra se comporte j'en sais rien car le cadre alu est lourd mais ça marche de fou pour un enduro et j'ai peur que ça soit moins bien.


En même temps développer une cinématique en 4 points de pivot c’est pas donné à tout le monde, déjà un 4 bar genre horstlink c’est chaud alors un vpp
Si c’est pour faire un truc qui marche moyen je comprend qu’ils se disent que rester en mono pivot est la bonne solution. Et payer un ingé freelance va leur coûter cher, sans compter les défis technologiques derrière(usinage de la bielette, bonne rigidité à trouver)
Et derrière ils vont devoir vendre leurs produits à un prix qui les placent peut être pas dans le crédo qu’ils souhaitent
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Aymeric Tourtois ( 4 sept.) disait:

Madness, Terra, Zocelli par exemple ne sont pas mono pivot, et selon certains le mono pivot est toujours efficace (ça je sais pas)


Bah le mono pivot c'est le mono pivot, c'est quand même particulier.
Par contre, si tu ajoutes une biellette ça devient sympa, puisque tu fais un vélo progressif.

J'ai un mono pivot avec biellette et un triangle arr assez rigide + une géo avec un bon reach et des bases super courtes pour du 29 (435).
C'est vraiment l'enduro loisir, c'est vrais que ça renvoi super bien, ça a du soutiens sous les pédales c'est bien cool.

Par contre, dans les grosses pistes ultra défoncés, clairement c'est pas là que ça brille. Ca verrouille au freinage, ça s'assoit pas, faut faire un travail aux jambes supérieur pour aller plus vite et malgré tout ça tape quand même pas mal.
Après des mecs comme Lapeyrie arrivent à faire de sacré temps en enduro avec, donc comme d'hab c'est pas QUE une question de vélo.
Du coup c'est un bike qui se prête bien et gagne à passer en coil je pense (25% de progressivité;) mais malheureusement vu qu'ils ont décidés de faire un ratio super haut, les gros comme moi sont privés de récrée :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 04/09/2023 - 12:29
Aymeric Tourtois
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Un bike progressif c'est top en coil ou bien avec un amorto à air gros volume

Quand tu dis ratio haut qui ne fait pas bon ménage avec kg, si je comprends (je suis amateur dans ce qui est courbes etc). Une valeur haute de ratio en début débattement, fait qu'il faut peu de force pour faire aller la suspension? Et donc moi même qui fait 90kg, un ratio trop haut c'est pas top ?

Si je prends un exemple une courbe qui démarre à 4 et finit à 2 à la fin du débattement ca veut dire quoi ? Un vélo super progressif, très sensible au début et très dur en fin ?

Instruisez moi haha
jycstd
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Bah c'est un tout.
Le repère basique (mais pas suffisamment précis) c'est le ratio moyen, basiquement : débattement à la roue / course de l'amortisseur.
Donc dans mon cas 2,7.
Après, bien entendu la courbe est à regarder dans le détail (début, fin, forme) pour en tirer des conclusions, mais en gros, plus c'est haut plus ça devient très probable qu'il faille un ressort avec de la force car plus le bras de levier est important.

Et je pense que par exemple, pour moi en coil il me faudrait très certainement un ressort dans les 750lbs +/- 50lbs.
Donc exit RS, reste que quelques modèles et encore pas évident car les ressorts sont lourds, et les diamètres un peu dans les maximum donc en fonction risques de frotements (genre un fox 800lbs sur un novya qui est censé prendre tous les tarages à priori c'est compliqué ).

Bref, ça plus le fait de varier de poids quand même dans l'année, je me suis résigné à rester sur de l'air (SD 2023 ultimate air) au moment de changer l'amortisseur bas de gamme que j'avais au début (j'ai fait le choix d'acheter un modèle mal équipé pour y mettre les pièces de mon choix).

Et ça fait aussi que pour le prochain vélo, je sais que 2,7 c'est le max pour moi.
Donc exit par exemple un Tyee ou ce genre de bike qui sort 10mm de plus à la roue pour la même course d'amortisseur que le miens (210x55 pour 150mm).
Idéalement, un truc a 2,5 ce serait mieux et plus simple à gérer pour foutre un coil.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 04/09/2023 - 13:09
Aymeric Tourtois
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Ca dépend les vélos aussi, de mon ancien spindrift à l'actuel (nouveau spindrift) j'avais un ressort de 550 et là j'ai un 450, pour 90kg. Et les courbes étaient très semblable. Après l'ancien j'avais un ratio de 3 et l'actuel 2.75
Mais je comprends maintenant
jycstd
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ouais mais t'as une grosse différence de ratio moyen ! Donc pas étonnant que tu ai pu redescendre en tarage !
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Aymeric Tourtois ( 4 sept.) disait:

Ca dépend les vélos aussi, de mon ancien spindrift à l'actuel (nouveau spindrift) j'avais un ressort de 550 et là j'ai un 450, pour 90kg. Et les courbes étaient très semblable. Après l'ancien j'avais un ratio de 3 et l'actuel 2.75
Mais je comprends maintenant


Même un truc que j’ai toujours pas compris: sur le même vélo en passant d’un super deluxe 2020 a un 2023 j’ai pas le même sag à ressort identique, le mettais un 450 avant la j’ai un sag identique avec un 400…
ratm54
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Blancoco ( 4 sept.) disait:

Aymeric Tourtois ( 4 sept.) disait:

Ca dépend les vélos aussi, de mon ancien spindrift à l'actuel (nouveau spindrift) j'avais un ressort de 550 et là j'ai un 450, pour 90kg. Et les courbes étaient très semblable. Après l'ancien j'avais un ratio de 3 et l'actuel 2.75
Mais je comprends maintenant

Même un truc que j’ai toujours pas compris: sur le même vélo en passant d’un super deluxe 2020 a un 2023 j’ai pas le même sag à ressort identique, le mettais un 450 avant la j’ai un sag identique avec un 400…

Il semblerait que le tarage des ressort surtout les modèles pas cher soit quelque peu approximatif. Du coup tu peux te retrouver avec un 400 qui fait 425 et un 450 qui fait 425...
Pour être sur il faudrait tester avec ton ancien ressort.
jycstd
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jycstd ( 4 sept.) disait:

ouais mais t'as une grosse différence de ratio moyen ! Donc pas étonnant que tu ai pu redescendre en tarage !


Mon edit a sauté....

Mais en gros, je finissais en disant que le ratio moyen c'était qu'une première approche.
Sur une courbe d'amortissement non linéaire, c'est pas suffisant pour déterminer avec un peu de finesse un tarage. Faut prendre en compte tout le reste.

@blancoco, certainement que ton nouveau SD est un peu plus chargé en BV voir est un peu plus ouvert en détente.
Voir aussi que les ressorts ont des tolérances, donc un 450 un peu burné et un 500 un peu mou du bulbe sont parfois assez proche ...
Aymeric Tourtois
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Ca dépend le tune interne de ton amorto aussi. Low mid ou hight. Si t'avais un low et que t'es passé en mid, normal que tu ais mit un ressort plus mou ( par exemple)
Blancoco
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ratm54 ( 4 sept.) disait:

Blancoco ( 4 sept.) disait:

Aymeric Tourtois ( 4 sept.) disait:

Ca dépend les vélos aussi, de mon ancien spindrift à l'actuel (nouveau spindrift) j'avais un ressort de 550 et là j'ai un 450, pour 90kg. Et les courbes étaient très semblable. Après l'ancien j'avais un ratio de 3 et l'actuel 2.75
Mais je comprends maintenant

Même un truc que j’ai toujours pas compris: sur le même vélo en passant d’un super deluxe 2020 a un 2023 j’ai pas le même sag à ressort identique, le mettais un 450 avant la j’ai un sag identique avec un 400…

Il semblerait que le tarage des ressort surtout les modèles pas cher soit quelque peu approximatif. Du coup tu peux te retrouver avec un 400 qui fait 425 et un 450 qui fait 425...
Pour être sur il faudrait tester avec ton ancien ressort.


Pour le coup c’est les mêmes ressorts j’ai seulement changé l’amortisseur, le décalage est clairement la.
Tout ça pour dire des fois c’est plus compliqué que de juste essayer de calculer un ratio ou utiliser un calculateur en ligne faut monter sur le vélo et mesurer le sag ça reste le seul vrai moyen de savoir
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Blancoco ( 4 sept.) disait:

ratm54 ( 4 sept.) disait:

Blancoco ( 4 sept.) disait:

Aymeric Tourtois ( 4 sept.) disait:

Ca dépend les vélos aussi, de mon ancien spindrift à l'actuel (nouveau spindrift) j'avais un ressort de 550 et là j'ai un 450, pour 90kg. Et les courbes étaient très semblable. Après l'ancien j'avais un ratio de 3 et l'actuel 2.75
Mais je comprends maintenant

Même un truc que j’ai toujours pas compris: sur le même vélo en passant d’un super deluxe 2020 a un 2023 j’ai pas le même sag à ressort identique, le mettais un 450 avant la j’ai un sag identique avec un 400…

Il semblerait que le tarage des ressort surtout les modèles pas cher soit quelque peu approximatif. Du coup tu peux te retrouver avec un 400 qui fait 425 et un 450 qui fait 425...
Pour être sur il faudrait tester avec ton ancien ressort.

Pour le coup c’est les mêmes ressorts j’ai seulement changé l’amortisseur, le décalage est clairement la.
Tout ça pour dire des fois c’est plus compliqué que de juste essayer de calculer un ratio ou utiliser un calculateur en ligne faut monter sur le vélo et mesurer le sag ça reste le seul vrai moyen de savoir

Pour affiner oui.
Pour le poids versus le ratio moyen l'indication est relativement fiable et c'est pas 50 lbs qui vont changer la donne.
A titre perso j'ai éliminer le tyee à cause de ce critère après avoir été emmerdé sur mon strive a cause de ce problème. Au dela de 2.7 de ratio moyen je passe mon tour.
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Oui, comme RATM, 2,7 max pour moi, je veux pas plus haut que mon bike actuel dans lequel je suis déjà a un poil plus de 290 PSI pour 105kg à poil sur un SD air ultimate 2023.
Ca va qu'il monte a 360 cet amorto (ça faisait parti de pourquoi je l'ai choisit, ça donne une idée de la capacité avant d'avoir trop de problèmes de fiabilité;).
Mais ça me met dedans pour le coil où faudrait certainement un truc dans les 700/750/800 lbs, voir même certainement pour d'autres amortisseurs genre Void limités à 300psi (et certainement plus grande chambre négative que le SD donc en gros certainement plus haut que la pression max).

Bref, Tyee et cie je les regarde pas. Et Canyon pour ça sont pas dégueux, que ce soit Spectral ou Torque (car le prochain, pas sûr de pas prendre un peu plus gros que mon JAM).
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jycstd ( 4 sept.) disait:

Oui, comme RATM, 2,7 max pour moi, je veux pas plus haut que mon bike actuel dans lequel je suis déjà a un poil plus de 290 PSI pour 105kg à poil sur un SD air ultimate 2023.
Ca va qu'il monte a 360 cet amorto (ça faisait parti de pourquoi je l'ai choisit, ça donne une idée de la capacité avant d'avoir trop de problèmes de fiabilité;).
Mais ça me met dedans pour le coil où faudrait certainement un truc dans les 700/750/800 lbs, voir même certainement pour d'autres amortisseurs genre Void limités à 300psi (et certainement plus grande chambre négative que le SD donc en gros certainement plus haut que la pression max).
Bref, Tyee et cie je les regarde pas. Et Canyon pour ça sont pas dégueux, que ce soit Spectral ou Torque (car le prochain, pas sûr de pas prendre un peu plus gros que mon JAM).

Canyon et YT !
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ratm54 ( 4 sept.) disait:

jycstd ( 4 sept.) disait:

Oui, comme RATM, 2,7 max pour moi, je veux pas plus haut que mon bike actuel dans lequel je suis déjà a un poil plus de 290 PSI pour 105kg à poil sur un SD air ultimate 2023.
Ca va qu'il monte a 360 cet amorto (ça faisait parti de pourquoi je l'ai choisit, ça donne une idée de la capacité avant d'avoir trop de problèmes de fiabilité;).
Mais ça me met dedans pour le coil où faudrait certainement un truc dans les 700/750/800 lbs, voir même certainement pour d'autres amortisseurs genre Void limités à 300psi (et certainement plus grande chambre négative que le SD donc en gros certainement plus haut que la pression max).
Bref, Tyee et cie je les regarde pas. Et Canyon pour ça sont pas dégueux, que ce soit Spectral ou Torque (car le prochain, pas sûr de pas prendre un peu plus gros que mon JAM).

Canyon et YT !


+1 pour avoir des prix pas trop dégueu de la progressivité et un amortisseur en 230x65 et ne pas devoir mettre un ressort de barbare, actuellement sur le Capra j'ai 250psi et ça ne talonne quasiment pas.
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Oui si je devais changer aujourd'hui, bien que ce ne soit pas au programme car le JAM même en station ça le fait, ce serait plutôt Torque ou Capra !
Mais ce que tu gagnes en station tu le perds sur les sorties enduro où faut pédaler... Bref, j'ai encore un peu le temps de mûrir ma réflexion, idéalement essayer ces deux bikes d'ici là !
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jycstd ( 4 sept.) disait:

Oui si je devais changer aujourd'hui, bien que ce ne soit pas au programme car le JAM même en station ça le fait, ce serait plutôt Torque ou Capra !
Mais ce que tu gagnes en station tu le perds sur les sorties enduro où faut pédaler... Bref, j'ai encore un peu le temps de mûrir ma réflexion, idéalement essayer ces deux bikes d'ici là !

C'est pas le kilo de plus ou les 2 kgs de plus sur le vélo le problème et je parle en connaissance de cause ;-)
Le copain dans les 80 kgs il torche sans problème 35 kgs avec 1500 de d+ sur le torque al6 27.5.
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Oui, c'est un état de fait qui rentre en ligne de compte dans mon choix futur (enfin on a encore bien le temps, je ne suis pas au bout ni du vélo ni de ce que je peux en faire).
Surtout que le JAM est plutôt gaillard pour un petit enduro, mais il fait son poids (certains composants voulus solides/fiables et pas optimisés en poids mais aussi le cadre avec de grosses sections de tubes et pas forcément fines) et pédale pas spécialement bien, donc je pense que la perte de ce côté finalement est probablement mineure !

J'ai encore un peu de temps pour y penser, voir comment j'évolue, comment mes sorties évoluent, mes envies évoluent, l'offre de bike évolue.
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jycstd ( 4 sept.) disait:

Oui, c'est un état de fait qui rentre en ligne de compte dans mon choix futur (enfin on a encore bien le temps, je ne suis pas au bout ni du vélo ni de ce que je peux en faire).
Surtout que le JAM est plutôt gaillard pour un petit enduro, mais il fait son poids (certains composants voulus solides/fiables et pas optimisés en poids mais aussi le cadre avec de grosses sections de tubes et pas forcément fines) et pédale pas spécialement bien, donc je pense que la perte de ce côté finalement est probablement mineure !

J'ai encore un peu de temps pour y penser, voir comment j'évolue, comment mes sorties évoluent, mes envies évoluent, l'offre de bike évolue.


Le choix c'est le plus compliqué car en plus pareil ça sera une période zéro stock ou pareil une période de promo quand tu te décideras et puis y'a l'effondrement de la revente c'est assez chiant .

Et puis aucune utilité de garde ce Jam vu qu'ils ne sera pas complémentaire d'un vélo plus gros.
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Voilà, donc pour l'instant en soit le vélo correspond à la majorité de mes sorties, il est plutôt bien orienté fun et loisir et c'est ce que je recherche, on arrive bien à s'amuser en station avec et mon niveau n'exige pour le moment pas un vélo beaucoup plus costaud (pour l'aérien).
Et oui, en ce moment la revente c'est cata, donc on verra où on en sera quand on y sera.

Puis là en l'état je l'ai équipé où je voulais l'amener, niveau équipement il est très cool (à mes yeux) donc pour le moment j'en profite.

Quand j'envisage la suite (on est tous pareil :lol: ) disons que je me pose la question d'un vélo plus gros. Sur des sorties hyper pédalantes comme Paris ce sera encore plus naze mais c'est très peu finalement, alors que pour la maison, j'y vois un truc avec encore plus de marge dans le défoncé et en aérien sur un plus gros vélo comme le sont le Torque ou le Capra.
Peu probable que j'investisse dans un DH en marge du JAM, pas assez de sorties station pour justifier le surcoût en entretiens et chaud de stocker deux VTT.