Tommtomm26
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Petite video interressante sur le sizing ;) youtu.be

Aymeric Tourtois
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mtb-news.de
Nouveau Scott ransom ! J'aime bien ce côté épuré au final mais bon pour la maintenance, et réglage amorto bof..

Je pensais que bold gardait le brevet pour le modèle enduro non ?
jycstd
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Non non, Scott ont rachetés Bold pour justement avoir les brevets et pouvoir décliner sur leur gamme.
Bold, à ce jour c'est leur vitrine haut de gamme/concept (que les gammes Scott rattrapent en second temps) qui visent un public plus aisé/élitiste.
Aymeric Tourtois
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J'avais entendu que le rachat était seulement pour les all moutains (genius, spark) et non le gros enduro
enfin sûrement une source pas fiable
jycstd
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Nan bah ils ont racheté l'entreprise entière. Evidemment j'ai pas les détails du rachat, mais Bold sont sous le giron de la holding Scott.
T'achète un Bold aujourd'hui t'as les composants Syncros dessus !
Modo
Tit_Ben
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Aymeric Tourtois (31 août) disait:

mtb-news.de
Nouveau Scott ransom ! J'aime bien ce côté épuré au final mais bon pour la maintenance, et réglage amorto bof..

Je pensais que bold gardait le brevet pour le modèle enduro non ?


J'adore la déco du coup !
Une perle marketing pour une fois !
MatraK30
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vous pensez qu'ils vont finir par le dévoiler un jour le proto spé en préparation depuis deux ans ? :lol:
Blancoco
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MatraK30 (31 août) disait:

vous pensez qu'ils vont finir par le dévoiler un jour le proto spé en préparation depuis deux ans ? :lol:


Surtout que bon c’est pas comme s’ils avaient inventé la roue non plus et je pense que la plupart des autres marques s’en fout un peu de leur vélo ( et ils l’ont sûrement déjà vu de toute façon)
MatraK30
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Blancoco (31 août) disait:

MatraK30 (31 août) disait:

vous pensez qu'ils vont finir par le dévoiler un jour le proto spé en préparation depuis deux ans ? :lol:


Surtout que bon c’est pas comme s’ils avaient inventé la roue non plus et je pense que la plupart des autres marques s’en fout un peu de leur vélo ( et ils l’ont sûrement déjà vu de toute façon)


C'est ce que je me dis, s'ils écrasaient le paddock et que tout le monde voulait les copier, façon RedBull en F1 cette année, pourquoi pas. Là c'est pas commençal qui vont changer leur v5
Aymeric Tourtois
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Ils ne révolutionnent rien du tout je pense, on n'invente plus rien. Quand tu vois les bikes Atherthon gagner c'est pareil. Le bike n'a rien de fou, des tubes en carbones raccord en titanes, et le bike un simple 4 bar linkage. Et maintenant ils utilisent tous les pédalier o-chain car du coup la transmission n'impactent plus la suspension. Ca me fait rire

Sur vital j'avais critiqué un nouveau dh je ne sais plus le lequel, mais encore un nouveau 4 bar linkage qui sortait, et les gens sont super hypés. Mais on nous sort les mêmes trucs depuis des années au final

Je préfère voir des proto style gamux par exemple, ca c'est beau, ça sort du lot
davelepec
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Aymeric Tourtois ( 1 sept.) disait:

Ils ne révolutionnent rien du tout je pense, on n'invente plus rien. Quand tu vois les bikes Atherthon gagner c'est pareil. Le bike n'a rien de fou, des tubes en carbones raccord en titanes, et le bike un simple 4 bar linkage. Et maintenant ils utilisent tous les pédalier o-chain car du coup la transmission n'impactent plus la suspension. Ca me fait rire

Sur vital j'avais critiqué un nouveau dh je ne sais plus le lequel, mais encore un nouveau 4 bar linkage qui sortait, et les gens sont super hypés. Mais on nous sort les mêmes trucs depuis des années au final

Je préfère voir des proto style gamux par exemple, ca c'est beau, ça sort du lot


Révolutionne rien on est d'accord mais on est curieux de voir si ils sont encore en FSR ou sur un truc à pivot virtuel ce que je doute, un point de pivot haut ou pas bref de la curiosité.

Moi le seul souci que j'ai c'est que je ne comprends pas pourquoi les marques de DH ne forcent pas un standard d'amortisseur plus grand comme 85 ou 90mm de course en 265mm d'entraxe pour avoir un ratio plus bas et un vélo plus facile à pouvoir régler en terme de suspension.
Blancoco
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davelepec ( 1 sept.) disait:

Aymeric Tourtois ( 1 sept.) disait:

Ils ne révolutionnent rien du tout je pense, on n'invente plus rien. Quand tu vois les bikes Atherthon gagner c'est pareil. Le bike n'a rien de fou, des tubes en carbones raccord en titanes, et le bike un simple 4 bar linkage. Et maintenant ils utilisent tous les pédalier o-chain car du coup la transmission n'impactent plus la suspension. Ca me fait rire

Sur vital j'avais critiqué un nouveau dh je ne sais plus le lequel, mais encore un nouveau 4 bar linkage qui sortait, et les gens sont super hypés. Mais on nous sort les mêmes trucs depuis des années au final

Je préfère voir des proto style gamux par exemple, ca c'est beau, ça sort du lot


Révolutionne rien on est d'accord mais on est curieux de voir si ils sont encore en FSR ou sur un truc à pivot virtuel ce que je doute, un point de pivot haut ou pas bref de la curiosité.

Moi le seul souci que j'ai c'est que je ne comprends pas pourquoi les marques de DH ne forcent pas un standard d'amortisseur plus grand comme 85 ou 90mm de course en 265mm d'entraxe pour avoir un ratio plus bas et un vélo plus facile à pouvoir régler en terme de suspension.


C’est ce qui se faisait dans le temps: 267*89, t’as le ressort qui touche en permanence le corps d’amortisseur, et ça pèse son poids !
Ratio bas je suis pas sûr que ça soit forcément plus facile à régler
jholamoule
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Aymeric Tourtois ( 1 sept.) disait:

Ils ne révolutionnent rien du tout je pense, on n'invente plus rien. Quand tu vois les bikes Atherthon gagner c'est pareil. Le bike n'a rien de fou, des tubes en carbones raccord en titanes, et le bike un simple 4 bar linkage. Et maintenant ils utilisent tous les pédalier o-chain car du coup la transmission n'impactent plus la suspension. Ca me fait rire

Sur vital j'avais critiqué un nouveau dh je ne sais plus le lequel, mais encore un nouveau 4 bar linkage qui sortait, et les gens sont super hypés. Mais on nous sort les mêmes trucs depuis des années au final

Je préfère voir des proto style gamux par exemple, ca c'est beau, ça sort du lot


Non il n'y a plus de grandes révolutions sur les cinematiques , maintenant les améliorations se font surtout sur les géométries au final.
NBF-Ronron
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Aymeric Tourtois ( 1 sept.) disait:

Ils ne révolutionnent rien du tout je pense, on n'invente plus rien. Quand tu vois les bikes Atherthon gagner c'est pareil. Le bike n'a rien de fou, des tubes en carbones raccord en titanes, et le bike un simple 4 bar linkage. Et maintenant ils utilisent tous les pédalier o-chain car du coup la transmission n'impactent plus la suspension. Ca me fait rire

Sur vital j'avais critiqué un nouveau dh je ne sais plus le lequel, mais encore un nouveau 4 bar linkage qui sortait, et les gens sont super hypés. Mais on nous sort les mêmes trucs depuis des années au final

Je préfère voir des proto style gamux par exemple, ca c'est beau, ça sort du lot


Faire originale sur pour se démarquer, bof, j'en vois pas trop l'intérêt, surtout que souvent, ça disparait assez rapidement parce que cela n'apporte rien.
Si tout le monde va dans la même direction, c'est pas par hasard ou par effet de mode.

Après, y a des chances qu'on ne révolutionne plus grand chose pendant un moment, mais ça me dérange pas du tout, on arrive à des vélos super performants et forcément, on ne pas faire que de l'optimisation mais ça n'enlève rien à la pratique et au spectacle, parce qu'au final, le proto, tu le vois pas quand il roule.
Blancoco
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déjà qu’ils donne le proto à Jordan Williams aussi, parce que cette saison il roule à peu près à la même vitesse que les 2 autres voire plus vite avec l’ancien modèle donc dur de trouver un énorme intérêt au proto…
jycstd
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Pour lui, ils expliquaient dans je sais plus quelle vidéo de FA (genre un trackwalk où il va parler à tout le monde, c'est sa force de connaitre tout le monde) que j'ai vu en début de saison qu'il avait ses habitudes sur l'ancien cadre parce qu'ils avaient pas pu lui filer un proto pendant l'hiver ou qu'il en avait pas voulu je sais plus exactement et qu'en cours de saison il était exclu de prendre le risque de changer le vélo et que en gros ça attendrais la saison prochaine.
davelepec
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Blancoco ( 1 sept.) disait:

davelepec ( 1 sept.) disait:

Aymeric Tourtois ( 1 sept.) disait:

Ils ne révolutionnent rien du tout je pense, on n'invente plus rien. Quand tu vois les bikes Atherthon gagner c'est pareil. Le bike n'a rien de fou, des tubes en carbones raccord en titanes, et le bike un simple 4 bar linkage. Et maintenant ils utilisent tous les pédalier o-chain car du coup la transmission n'impactent plus la suspension. Ca me fait rire

Sur vital j'avais critiqué un nouveau dh je ne sais plus le lequel, mais encore un nouveau 4 bar linkage qui sortait, et les gens sont super hypés. Mais on nous sort les mêmes trucs depuis des années au final

Je préfère voir des proto style gamux par exemple, ca c'est beau, ça sort du lot


Révolutionne rien on est d'accord mais on est curieux de voir si ils sont encore en FSR ou sur un truc à pivot virtuel ce que je doute, un point de pivot haut ou pas bref de la curiosité.

Moi le seul souci que j'ai c'est que je ne comprends pas pourquoi les marques de DH ne forcent pas un standard d'amortisseur plus grand comme 85 ou 90mm de course en 265mm d'entraxe pour avoir un ratio plus bas et un vélo plus facile à pouvoir régler en terme de suspension.


C’est ce qui se faisait dans le temps: 267*89, t’as le ressort qui touche en permanence le corps d’amortisseur, et ça pèse son poids !
Ratio bas je suis pas sûr que ça soit forcément plus facile à régler


Ressort pneumatique avec encore plus de volume donc meilleur, et plus d'huile embarquée aussi, si tu ratio plus bas est plus cool car tu as besoin d'un ressort moins raide donc si le pilote est lourd ou bourrin c'est plus facile à gérer, mais ça fait moche à caser sur un cadre.

Mais comme les autres sur les DH on arrive à des vélos qui vont à peu près tous dans la même direction surtout niveau géométrie et des pilotes tellement doué qui se débrouille à rouler aussi vite avec n'importe qu'elle cinématique.
Modo
Massacre
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NBF-Ronron ( 1 sept.) disait:

Après, y a des chances qu'on ne révolutionne plus grand chose pendant un moment, mais ça me dérange pas du tout, on arrive à des vélos super performants et forcément, on ne pas faire que de l'optimisation mais ça n'enlève rien à la pratique et au spectacle, parce qu'au final, le proto, tu le vois pas quand il roule.

Alors, en effet on a optimisé les vélos et on connaît les techniques qui marchent.
Certains concepts sont polis jusqu'à la moelle.
Niveau suspension, on a un ensemble de valeurs qui fonctionnent pour les compromis et en sortir, ça fonctionne pas.

Mais je pense qu'on peut avoir encore quelques bouleversements. Il y a encore pas mal de points du vélo qui sont peu ou mal connus dans le vélo, notamment sur la physique du pilotage et le lien entre le pilote et le vélo. On est pas à l'abri d'un mec qui connaît la biomécanique et qui montre à tout le monde comment ça fonctionne. Un peu comme quand on a compris ce que c'est l'antisquat ou le kickback...
davelepec ( 1 sept.) disait:


Ressort pneumatique avec encore plus de volume donc meilleur, et plus d'huile embarquée aussi, si tu ratio plus bas est plus cool car tu as besoin d'un ressort moins raide donc si le pilote est lourd ou bourrin c'est plus facile à gérer, mais ça fait moche à caser sur un cadre.

Mais comme les autres sur les DH on arrive à des vélos qui vont à peu près tous dans la même direction surtout niveau géométrie et des pilotes tellement doué qui se débrouille à rouler aussi vite avec n'importe qu'elle cinématique.

un ratio bas ça permet de supporter les pilotes lourds et c'est à peu près tout. Les ressorts air sont pas meilleurs s'ils sont plus gros, dans l'absolu, c'est si les volumes sont cohérents avec le débattement. Plus de débattement= plus de volume mort. On sait faire des amortos air pas dégueu. Mais c'est plus lourd donc c'est plus rare. Par contre on sais pas faire des fourches pas dégueu en simple té et sans "secus", les amortos eux sont un ordre de grandeur plus efficaces. Niveau hydraulique vu les coef d'un VTT, on a des ratios pas dégueu en ce moment en fait, c'est surtout la progressivité qui est pas toujours bonne.
jycstd
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Un ratio bas, ça permet aussi de réduire les forces dans un amortisseur nan ? Car avec un bras de levier moins important donc un ressort moins important forcément tout est revu à la baisse.
Est-ce que ça permettrait pas plus de finesse sur l'hydraulique par la même ? Plus de fiabilité ?
Puis en arriver à des ressorts de 700, 800lbs sur les enduros dès que tu fais plus de 90kg, c'est relou.

Actuellement c'est quand même chiant, un max de bike entre 140 et 170mm à la roue arr sont données dans des ratios de 2,65/2,7/2,8....
On sort 160 ou 165mm avec un 210x55 sans pression...

D'ailleurs est-ce que ça, ça ne ferait pas parti du fiting, au même titre que les marques qui proposent pour avoir un vélo dans sa globalité "identique" de la plus petite à la plus grande taille en adaptant les bases, d'avoir une biellette évolutive entre un taille S et un XL ? Simple questionnement.
Awesome
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On est toujours en train de chercher quelle est la taille de roue idéale..

Oui il y a encore de la marge surtout quand des geotrouvetou comme le créateur de la potence bizarre BeMoreBike a redécouvert que le stack haut ça aide à se sentir sécure en descente et les vélos longs de Chris Porter ou Paul Aston qui vont bien tant qu'il y a du flow. :lol:
Modo
Massacre
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Oui le ratio bas ça permet des ressorts plus faibles. C'est surtout gênant pour les pilotes lourds ou ceux qui envoient des Gs.
Pour l'hydraulique ça change rien. Quand t'as 20 Kgf à 1m/s à la roue, et que ça c'est considéré être chargé en hydraulique, L'amorto il sait faire... Faut juste mettre des clapets pas aléatoires (hein RS), ou ne pas choisir un réglage qui se sent sur le parking plutôt qu'une hydraulique qui marche (hein les ricains?).
Awesome
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Vous vouliez voir du vélo qui ressemble à autre chose qu'un session, c'est ici qu'il faut aller : pinkbike.com

Aymeric Tourtois
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J'adore les bikes en acier ! Et surtout voir des projets comme ça !
davelepec
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Aymeric Tourtois ( 4 sept.) disait:

J'adore les bikes en acier ! Et surtout voir des projets comme ça !


Moi j'adore les cadre acier mais ce qui m'énerve c'est de voir des talents de soudure et de cadreur car la finition est souvent admirable mais ils font à 80% de pivot simple dont le comportement pour ce que j'attends d'un cadre suspendu est naze.
Aymeric Tourtois
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Madness, Terra, Zocelli par exemple ne sont pas mono pivot, et selon certains le mono pivot est toujours efficace (ça je sais pas)