Tommtomm26 (17 févr.) disait:
ah toi mon coco soit sûre que je ne ferait pas les choses a moitié
. Garde bien Ta petite frustration , manque de bol pour toi je suis couvreur donc si tu veu t'acheter un velo commence deja par te sortir les doigts . Je n'ai aucune leçons ou même commentaire a recevoir d'un mec qui étalle sa science mais sans pratiquer ! Mais il dit vrai parce que ces pseudo potes qui eux roulent lui ont dit .
Dis-donc, t'as l'air tendu, manges un kitkat !
Blancoco (17 févr.) disait:
Je comprends pas cette fixette sur le ratio….
267 en pratique c’est pas que des avantages avec la longueur tu perds en rigidité t’as tout le temps le ressort qui tape le corps d’amortisseur, le piston doit déguster aussi
Ouais c'est un truc que je regarde pas mal, car de base en ce qui me concerne c'est potentiellement un facteur limitant sur un vélo (d'où le fait que ce soit un paramètre que je regarde, par exemple a 2,8 ou 2,9 j'achète pas le vélo, physiquement, on parle pas de pignole mais juste de pouvoir utiliser le vélo, ça n'ira pas par exemple).
Ca conditionne dans le même temps aussi en gros si le coil est physiquement possible ou non pour moi, de base (A 2,7 par exemple, ça peut devenir difficile de trouver un ressort).
Après, le ratio moyen en marge de cette problématique spécifique (mais néanmoins importante) c'est un peu la liberté. La liberté de faire ce que tu veux pour un fabricant avec un vélo (bras de levier du cadre sur l'amortisseur).
La liberté de pouvoir jouer sur la course de l'amortisseur pour un débattement donné de manière à créer plus ou moins de progressivité, plus ou moins d'accélération du piston (donc de laminage d'huile) pour utiliser d'avantage l'hydraulique de l'amortisseur, etc.
Quand tu créer un vélo, que tu as un panel de courses qui te permettent de choisir ce que tu veux, tu créer librement, quand t'es par exemple limité à 75mm de course, ça devient une contrainte supplémentaire à intégrer dans ton design.
Par exemple un enduro de 160mm, les fabricants sont libres d'utiliser pleins de formats et de courses, t'en a tantôt en 55mm tantôt en 65mm et ça donne des vélos bien différents dans les possibilités que ça ouvre d'un côté comme de l'autre. Avec 200mm et maximum 75mm de course en métrique, ben ça donne 2,66 moyen, donc tu imagines bien que faire un ratio haut tu peux en réduisant la course, mais quand t'as besoin d'un ratio bas c'est physiquement pas possible.
89mm pour le Tues c'est extrême, mais n'empêche que si ils voulaient refaire exactement le même type de vélo, certainement qu'ils ne pourraient pas en utilisant des amortisseurs métriques.
Et si on revient à la problématique de poids, ça ouvre encore plus les choses.
Comme par exemple aussi de créer des vélos un peu plus spécifique pour les femmes avec des ratio au contraire plutôt haut pour permettre d'exploiter un amortisseur correctement avec un très faible poids de corps.
Raaw, sur le Madonna ont eu la bonne idée de proposer 2 rocker à la commande, c'est bien, ça ouvre un bon fonctionnement du matériel à plus de monde par exemple.
Pour la rigidité et la fiabilité, je sais pas si les tues ont eu autant de soucis que ça.
Autant ça change le ratio du bras de levier très fortement autant physiquement ça représente 14mm entre un 75 et un 89mm de course.
inscrit le 22/11/07
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