davelepec (19 févr.) disait:
Bricabrac (19 févr.) disait:
c'est très récent, on l'a vu en route l'an dernier (ou il y a 2 ans, jsais plus) sur certains vélos de pro pour remplacer le double plateau.
A voir comment ca évoluera... rien qu'aujourd'hui le rolhof c'est génial, dans les faits ca reste plus cher et ca a du mal à se démocratiser.
Le moyeu rohloff ça n'a jamais perçé surtout en VTT ça reste très centré sur des marques haut de gamme vélo de ville et tandem.
Pour le nouveau truc j'ai vu ça pour les gravels sur une vidéo et j'ai regardé si ils faisaient ça pour VTT, je ne sais pas si ça prendra vraiment et donc ce démocratisera mais ça à le mérite d'exister.
Pourtant le rohloff le concept est bon, ultra fiable (plein d'exemples de centaines de milliers de km sur un même moyeux) et éprouvé, en maintenance ca demande juste une vidange de temps en temps.
Autour de 520% d'amplitude et 14 rapports, en gros c'est aussi bien voir mieux que nos 12v actuelles sur cet aspect.
J'ai pas l'impression que la marque ait vraiment eu envie de pousser pour pénétrer le marché du MTB ou de la route, principalement à cause de la contrainte du poids j'imagine... pourtant sorti d'un usage purement XC/compet' c'est pas rédhibitoire.
Et le truc un peu bloquant c'est le prix à 1000€ le moyeu (vu les faibles volumes ca aide pas) et l'obligation de faire des montages de roue arrière perso du coup...
Je me trompe peut être mais j'ai tendance à penser qu'une gamme speedhub étiqueté MTB avec des modèles XC/enduro/DH (sans forcément changer ce qu'il y a dedans), un peu de marketing qui va bien , un peu de sponsoring par ci par là pour montrer que marche chez les pro... ben ca pourrait se vendre et se trouver plus facilement sur des montages hdg.
Bon après je me trompe peut être complétement et le prix suffit à enterrer le truc.
NBF-Ronron (19 févr.) disait:
Non, les arguments pas vérifié qui viennent de ondit alors qu'on a jamais testé, qu'on est surement pas capable de sentir la différence, ça sert à rien, parce que c'est invérifiable.
On se moque de fullattack qui parle de la flexibilité de l'avant dans les virages lents mais eux au moins, ils ont testé, ils ont un vrai passif de testeur et un gros niveau.
Ici, certains font pareil voir pire sur les supensions mais sans aucun test... et sans le niveau nécessaire pour sentir quoi que ce soit.
Bref, on reste cohérent pour certain et un minimum humble devant nos connaissances, notre niveau et notre compréhension.
Plutôt partagé sur les réflexions de full attack sur les rigidité quand je vois combien j'ai pu être leurrer par des pneus trop rigides ou trop flex voir des roues qui m'ont fait dire n'importe quoi sur des cadres que j'ai roulé ou possédé.
Il faudrait comparer les vélos de même catégorie avec des roues et pneus identiques voir même des suspensions, choses que j'ai faite entre le Furious et le Vulcain.
Et même Big bike magasine et leur tests annuels qui faisaient ça dès fois tu sentais que c'était pas tout à fait objectif à mes yeux.
Pour la pignole du moment sur le triangle acier qui va bien dans le lent et l'arrière carbone dans le vite (ou l'inverse) c'est Vojo il me semble... d'ailleurs fullattack a jamais atteint ce niveau de bullshitterie de mon point de vue. Certes ils parlent de trucs qui me dépassent à ressentir mais ca me parait toujours plus argumenté comme trucs... même si ca va chercher un peu loin.
Typiquement leur histoire de rigidité/raideur, je vois bien le concept, sur d'autres applications je suis capable de le ressentir autant sur le vélo c'est complétement lunaire pour ma pratique et mes sensations.
Et comme tu le dis Dav, le problème du vélo c'est que c'est un "gros" assemblage de composants qui chacun va avoir des caractéristiques propres hors les testeurs ne font que très rarement varier qu'un composant... en général ils testent un cadre en prenant le montage complet du fabriquant.
Pourtant à l'époque endurotribe je me souviens qu'ils gardaient souvent les même roues en changeant de vélo, une paire de Mavic enduro par exemple à moment donné... dommage qu'ils n'aient pas gardé certains protocoles.
inscrit le 22/11/07
14K messages