jycstd
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Ah pis non seulement les bouclards ont eu des appros horribles pendant la période covid/vélo mania, mais en plus culture vélo ils ont une centrale d'achat.
Donc si leur centrale rame, en gros t'es baisé, c'est pas comme un petit bouclard indépendant qui est plus flexible là dessus et peut te demerder si il a du temps à passer pour chercher les pièces.

Après, comme les autres, perso j'ai appris à faire ma mécanique moi même, je m'outil petit à petit en fonction des travaux à faire. Sur le plan perso c'est enrichissant je trouve et ça permet de savoir ce qui est fait, quoi est dans quel état et de suivre un peu ça de près.
Pis pour rouler avec des potes qui veulent même pas toucher avec un bâton une caisse à outil, c'est genre devoir patienter 2 semaines pour passer un vélo neuf tubeless le temps d'avoir un rdv... Le truc qui prends 20mn à faire à la maison...
kifran78
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jycstd (23 mai) disait:

Ah pis non seulement les bouclards ont eu des appros horribles pendant la période covid/vélo mania, mais en plus culture vélo ils ont une centrale d'achat.
Donc si leur centrale rame, en gros t'es baisé, c'est pas comme un petit bouclard indépendant qui est plus flexible là dessus et peut te demerder si il a du temps à passer pour chercher les pièces.

Après, comme les autres, perso j'ai appris à faire ma mécanique moi même, je m'outil petit à petit en fonction des travaux à faire. Sur le plan perso c'est enrichissant je trouve et ça permet de savoir ce qui est fait, quoi est dans quel état et de suivre un peu ça de près.
Pis pour rouler avec des potes qui veulent même pas toucher avec un bâton une caisse à outil, c'est genre devoir patienter 2 semaines pour passer un vélo neuf tubeless le temps d'avoir un rdv... Le truc qui prends 20mn à faire à la maison...


Peut-être maintenant. Mais à l’époque on passait directement par le fournisseur. Il y avait que certaines choses qui passaient par la centrale d’achats.
Bricabrac
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Comme dans toutes les professions ya de tout... ya aussi de très bons mécano qui connaissent bien leur boulot.
Perso je fais une partie de ma mécanique aussi mais pas tout, typiquement fourche/amorto (fox) faute de compétence et d'équipement.

Garder en tête que ya certains trucs un peu teutchi quand même sur un vélo, vouloir jouer les bricolo ca peut aussi couter cher.

Après dès qu'on fait du vtt faut quand même savoir se débrouiller un minimum sinon c'est vite l'angoisse j'imagine...
kifran78
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Bricabrac (23 mai) disait:

Comme dans toutes les professions ya de tout... ya aussi de très bons mécano qui connaissent bien leur boulot.
Perso je fais une partie de ma mécanique aussi mais pas tout, typiquement fourche/amorto (fox) faute de compétence et d'équipement.

Garder en tête que ya certains trucs un peu teutchi quand même sur un vélo, vouloir jouer les bricolo ca peut aussi couter cher.

Après dès qu'on fait du vtt faut quand même savoir se débrouiller un minimum sinon c'est vite l'angoisse j'imagine...


J’ai été la bas car quand j’ai arrêté, j’ai quasi tout revendu. (J’aurais peut-être pas du) Sinon j’aurais pas eu besoin d’eux.
davelepec
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Bricabrac (23 mai) disait:

Comme dans toutes les professions ya de tout... ya aussi de très bons mécano qui connaissent bien leur boulot.
Perso je fais une partie de ma mécanique aussi mais pas tout, typiquement fourche/amorto (fox) faute de compétence et d'équipement.

Garder en tête que ya certains trucs un peu teutchi quand même sur un vélo, vouloir jouer les bricolo ca peut aussi couter cher.

Après dès qu'on fait du vtt faut quand même savoir se débrouiller un minimum sinon c'est vite l'angoisse j'imagine...


Souvent les mécanos sont des employés payés au Smic. en général il faut faire x4 de marge sur 1H( en gros entre 40 et 50 euros) de mécanique donc si c'est compliqué ou chronophage ils ne font pas car le patron gueule derrière.

Des bons mécanos avec de l'expérience ont monté leur magasin dans mon coin et subsistent mais ne s'emmerdent pas, ils envoient les suspensions ou les roues de qualité chez des spécialistes ils ne prennent plus de risque et ils mettent un peu de commission dessus, ils gardent du changement de pneu/rayon/cable de la purge de frein du changement de plaquette ou du réglage de transmission bref du fric facile.

Et le top maintenant c'est les interventions sur les vélos assistés soit ils savent et c'est jackpot soit ils renvoient en usine.
ratm54
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Je me suis mis à la mécanique un début d'été quand je suis arrivé chez veloland pour une purge de frein avec un cannondale acheter ailleurs et qu'on m'a répondu de revenir dans un mois.... J'ai ensuite été client dans un magasin dont le propriétaire était vice président du club ou je roulais. Lors du renouvellement de mon vélo et après des devis dans ce magasin j'ai préféré choisir un canyon pour le rapport qualité/prix. On m'a ensuite fait comprendre petit a petit que cela serait mieux que je roule aillleurs.... Depuis j'ai quitté le club et je ne franchi quasiment plus la porte d'un magasin. Cela me va très bien comme cela. De toute façon il y a plus de choix sur internet et c'est moins cher.
Perso je fais tout moi même sauf les suspensions par manque de temps. Oui on peut foirer du matériel et oui ca peut couter cher. J'ai déjà endommagé un moyeu dt 240 centerline en prenant appui sur le centerline pour sortir les roulements. Du coup j'ai remonté le serrage du disque à la manouche et ca a tenu.
Maintenant avec toute ce que j'ai économisé en pièce et main d'oeuvre depuis une dizaine d'année je crois que peux fracasser un vélo entier à la masse que je serai encore gagnant ;-)
Maintenant il est hors de question
La j'ai encore merdé avec un dt 350 en intervertissant la bague autour de l'axe arrière au niveau des rochers avec la bague entre les 2 roulements du CRL. Du coup j'ai déramé un capuchon mais j'en avais en spare :cool: Je suis ressorti au lac blanc avec le sender demonté du sol au plafond, avec roulement du cadre changé, roulement de roue changé et je n'ai eu qu'un réglage de la vis d'englobé du dérailleur a revoir. A la fin de la sortie j'avais aussi le dérailleur de desserrer. J'ai une certaine fierté a rouler sur ce vélo que j'ai entretenu moi même !
Aymeric Tourtois
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ratm54 (23 mai) disait:

Je me suis mis à la mécanique un début d'été quand je suis arrivé chez veloland pour une purge de frein avec un cannondale acheter ailleurs et qu'on m'a répondu de revenir dans un mois.... J'ai ensuite été client dans un magasin dont le propriétaire était vice président du club ou je roulais. Lors du renouvellement de mon vélo et après des devis dans ce magasin j'ai préféré choisir un canyon pour le rapport qualité/prix. On m'a ensuite fait comprendre petit a petit que cela serait mieux que je roule aillleurs.... Depuis j'ai quitté le club et je ne franchi quasiment plus la porte d'un magasin. Cela me va très bien comme cela. De toute façon il y a plus de choix sur internet et c'est moins cher.
Perso je fais tout moi même sauf les suspensions par manque de temps. Oui on peut foirer du matériel et oui ca peut couter cher. J'ai déjà endommagé un moyeu dt 240 centerline en prenant appui sur le centerline pour sortir les roulements. Du coup j'ai remonté le serrage du disque à la manouche et ca a tenu.
Maintenant avec toute ce que j'ai économisé en pièce et main d'oeuvre depuis une dizaine d'année je crois que peux fracasser un vélo entier à la masse que je serai encore gagnant ;-)
Maintenant il est hors de question
La j'ai encore merdé avec un dt 350 en intervertissant la bague autour de l'axe arrière au niveau des rochers avec la bague entre les 2 roulements du CRL. Du coup j'ai déramé un capuchon mais j'en avais en spare :cool: Je suis ressorti au lac blanc avec le sender demonté du sol au plafond, avec roulement du cadre changé, roulement de roue changé et je n'ai eu qu'un réglage de la vis d'englobé du dérailleur a revoir. A la fin de la sortie j'avais aussi le dérailleur de desserrer. J'ai une certaine fierté a rouler sur ce vélo que j'ai entretenu moi même !


Heureux de savoir que je suis pas le seul à avoir fait des bêtises en apprenant :) Maintenant perso je fais tout, roulements, suspensions,etc.

Quand j'ai fait l'entretien de ma fourche j'ai eu 2-3 soucis. Mais au final c'était bien fait et j'ai pas de soucis en roulant. C'est valorisant, et j'apprends des trucs à mes amis qui sont vélocistes, alors que je n'ai suivit aucune formation perso. J'ai tout appris sur le tas et grâce à internet.

Maintenant tu vas dans un shop tu dis que t'as besoin d'un adaptateur de frein PM PM +20 on te regarde comme si t'étais un alien.

Il y a peu ma pompe HP m'a lâchée. Elle avait 1 an, je l'avais acheté dans le shop du coin. J'avais pas gardé le ticket car le gars m'a dit " tracasse on l'a mise sur ton compte client pas besoin de garder le ticket". Elle a rendu l'âme ils veulent pas me rembourser. Tu la paies 90e en shop alors que sur internet c'est 45e et après ils s'étonnent que des gens comme nous ne viennent plus ne shop
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Bon maintenant il est hors de question que quelqu'un d'autre que moi touche à mes vélos :twisted:
Au moins quand j'ai un problème je sais à qui m'en prendre :lol:
davelepec
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ratm54 (23 mai) disait:

Bon maintenant il est hors de question que quelqu'un d'autre que moi touche à mes vélos :twisted:
Au moins quand j'ai un problème je sais à qui m'en prendre :lol:


Perso j'ai mon pot de ride c'est un orfèvre il a un tour pour faire plein d'outil quand je bloque il me débloque.

Le gros problème c'est que tout le monde l'harcèle pour qu'il répare leurs vélos.
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Oui voilà, tout s'apprends.
Par contre, quand on est pas mécano, faut passer pas mal de temps à se documenter en amont, et parfois on fait des conneries.
Et quand comme moi, on est pas sous-doué mais on a pas la grinta d'un bon mécano ou d'un bon artisan (peu importe le domaine) on peut faire les choses proprement, mais en gros ça prends 4x plus de temps, prendre le temps de se poser, regarder, faire des relier les points dans la tête, se conforter avec la doc.
C'est là que se fait la différence avec un bon mécano qui a le truc dans les mains. Pareil sur les serrage, j'utilise souvent une clé dynamo, ça évite de faire de la merde, de sous ou sur serrer.
Alors faut du bon sens, quand on dit c'est 80nm tu sais que faut serrer fort avec un peu de rallonge, mais sur pas mal de truc, ça a le mérite de rassurer aussi et d'éviter les vis foirées ou au contraire le truc qui va pas tenir au bout de 2 sorties.

Dans le même genre j'ai refait ma salle de bain il y'a quelques temps, j'avais jamais fais de gros travaux de ma vie. Bon, ben un pote dont c'est le taff est repassé derrière inspecter, si ce n'est quelques finitions qui sont pas toujours au cordeau (mais de ses mots, j'ai vu largement pire par des gens dont c'est le taff) sur les endroits compliqués, derrière tout est impec et fait comme il faut, les joints sont sains, les étanchéités bien faites.
Par contre, une plombe à se documenter sur les bonnes pratiques, surtout niveau étanchéité et j'ai du mettre 2 ou 3x le temps qu'un mec dont c'est le boulot aurait mis.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 23/05/2023 - 15:27
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C'est pour ça qu'il existe les ateliers participatifs.
J'en ai un il y a une mamie, l'an dernier elle savait pas faire la différence entre cruci et plat. Elle est venue se monter un vélo. Maintenant elle sais reconnaître le PH2 d'un autre. :lol: Et à chaque fois on lui montre ce qu'il faut faire, on explique, on conseille, etc.
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Pour dire le niveau de certains mecano :
Il y a plusieurs années, une ancienne connaissance achète un vélo dans un shop sur Grenoble et j y vais avec lui au cas où
Ça a commencé avec le levier hydraulique qui souintait, ils ont resserrés et pour est c était normal :evil:
Mon collègue essaye le vélo, il revient et dit qu il tremblait
Ces super mécanos ont tous essayés pendant 2h avant de sortir que c était normal
J ai pete un câble et cela m à pris 2 s à le régler =anti d mal réglé et la chaîne touchait la roulette quand on était sur le velo :evil:

J aime bricole de base,surtout les vélo (sauf les suspensions) au moins ça me permet de bien connaître mon spad et de pouvoir le réparer lors des trips sans être dépendant de mecano à 2 balles
kifran78
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Bon ben un grand merci à Vernon Cycles qui m’a gracieusement démonté mon jdd…

Pour la peine, j’avais besoin d’huile minérale Shimano. Ben j’ai commandé une bouteille d’un litre…
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Aujourd’hui j’ai fait mon premier litige PayPal. J’ai commandé il y a un peu plus d’un mois un MRP G2 sur bull bikes. Ils avaient soit disant en stock. Seul hic, au bout de 2 semaine et demi, j’ai envoyé un mail savoir ou s’en était. Puis quelques autres après. Via mail, site et PayPal. Rien. Donc demande de remboursement via litige PayPal…
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Tu commandes sur des sites pour le moins exotiques :lol:
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ratm54 (26 mai) disait:

Tu commandes sur des sites pour le moins exotiques :lol:


C’est l’un des seul qui avait en stock. L’autre était dans les pays de l’est. D’où PayPal et non cb.
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kifran78 (25 mai) disait:

Aujourd’hui j’ai fait mon premier litige PayPal. J’ai commandé il y a un peu plus d’un mois un MRP G2 sur bull bikes. Ils avaient soit disant en stock. Seul hic, au bout de 2 semaine et demi, j’ai envoyé un mail savoir ou s’en était. Puis quelques autres après. Via mail, site et PayPal. Rien. Donc demande de remboursement via litige PayPal…


Ça serait intéressant de savoir comment ça se termine!
J’utilise souvent paypal en tampon pour commander sur des sites que je connais pas trop
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kifran78 (26 mai) disait:

ratm54 (26 mai) disait:

Tu commandes sur des sites pour le moins exotiques :lol:


C’est l’un des seul qui avait en stock. L’autre était dans les pays de l’est. D’où PayPal et non cb.


Ça c’est parce que depuis le narrow wide plus personne n’achète de guide chaîne !
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Blancoco (26 mai) disait:

kifran78 (26 mai) disait:

ratm54 (26 mai) disait:

Tu commandes sur des sites pour le moins exotiques :lol:


C’est l’un des seul qui avait en stock. L’autre était dans les pays de l’est. D’où PayPal et non cb.


Ça c’est parce que depuis le narrow wide plus personne n’achète de guide chaîne !


Le quoi??

Tu trouves du iscg05 à chier partout. Mais du iscg normal, ben pas trop.
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Ah oui du ISCG 03 ça se fait plus trop.
Le problème des sites inconnus, c'est que souvent ce sont des petits avec l'inventaire douteux. Donc "en stock" c'est plus souvent une erreur, sur des produits rares, qu'un vrai stock.
C'est comme celui qui me trouvera des bagues de guidage de shiver SC en 30mm. Il est possible qu'il n'y en ait plus une seule dans le monde alors si y'en a en stock quelque part, je commanderai pas forcément. :lol:

Sinon il existe des adaptateurs 03 vers 05. Ou mettre un anti dérailleur qui se visse à la place d'une entretoise. (j'ai un boxguide qui traîne en bb mount je crois...)
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Massacre (26 mai) disait:

Ah oui du ISCG 03 ça se fait plus trop.
Le problème des sites inconnus, c'est que souvent ce sont des petits avec l'inventaire douteux. Donc "en stock" c'est plus souvent une erreur, sur des produits rares, qu'un vrai stock.
C'est comme celui qui me trouvera des bagues de guidage de shiver SC en 30mm. Il est possible qu'il n'y en ait plus une seule dans le monde alors si y'en a en stock quelque part, je commanderai pas forcément. :lol:

Sinon il existe des adaptateurs 03 vers 05. Ou mettre un anti dérailleur qui se visse à la place d'une entretoise. (j'ai un boxguide qui traîne en bb mount je crois...)


J’ai trouvé un g3 d’occase sur eBay uk.

T’as regardé sur eBay?
Blancoco
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kifran78 (26 mai) disait:

Blancoco (26 mai) disait:

kifran78 (26 mai) disait:

ratm54 (26 mai) disait:

Tu commandes sur des sites pour le moins exotiques :lol:


C’est l’un des seul qui avait en stock. L’autre était dans les pays de l’est. D’où PayPal et non cb.


Ça c’est parce que depuis le narrow wide plus personne n’achète de guide chaîne !


Le quoi??

Tu trouves du iscg05 à chier partout. Mais du iscg normal, ben pas trop.


Narrow wide c’est des couronnes qui font qu’on ne déraille quasiment jamais, j’ai roulé sans aucun anti D sur mon DH pendant 1 saison sans jamais dérailler ! Sinon la plupart des gens mettent juste un petit guide en haut
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Blancoco (26 mai) disait:

kifran78 (26 mai) disait:

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kifran78 (26 mai) disait:

ratm54 (26 mai) disait:

Tu commandes sur des sites pour le moins exotiques :lol:


C’est l’un des seul qui avait en stock. L’autre était dans les pays de l’est. D’où PayPal et non cb.


Ça c’est parce que depuis le narrow wide plus personne n’achète de guide chaîne !


Le quoi??

Tu trouves du iscg05 à chier partout. Mais du iscg normal, ben pas trop.


Narrow wide c’est des couronnes qui font qu’on ne déraille quasiment jamais, j’ai roulé sans aucun anti D sur mon DH pendant 1 saison sans jamais dérailler ! Sinon la plupart des gens mettent juste un petit guide en haut

J'ai un anti d sur tous les DH.
Sur le capra j'ai un mini anti-d et un protège pkateau
Le protège pleteau protège aussi le boîtier de pédalier, le plateau et empêche de dérailler du bas.
jycstd
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En AM/Enduro j'ai un petit anti D supérieur (le E13 qu'on retrouve partout) sur mon bike et j'avais sur le précédent.
Je sais pas dire si il sert, mais vu qu'il était monté de base, j'aime autant le garder !

En revanche j'ai pas de protection de plateau, j'y réfléchissais vu la propension du machin a racler le sol au pédalage, donc sur un franchissement...
J'ai encore pas franchi le pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/05/2023 - 16:59
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Blancoco (26 mai) disait:

kifran78 (26 mai) disait:

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ratm54 (26 mai) disait:

Tu commandes sur des sites pour le moins exotiques :lol:


C’est l’un des seul qui avait en stock. L’autre était dans les pays de l’est. D’où PayPal et non cb.


Ça c’est parce que depuis le narrow wide plus personne n’achète de guide chaîne !


Le quoi??

Tu trouves du iscg05 à chier partout. Mais du iscg normal, ben pas trop.


Narrow wide c’est des couronnes qui font qu’on ne déraille quasiment jamais, j’ai roulé sans aucun anti D sur mon DH pendant 1 saison sans jamais dérailler ! Sinon la plupart des gens mettent juste un petit guide en haut

C est ce que j ai et aussi avec le sabot histoire de protéger le dessous