Freemel91330
Freemel91330

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Bonjour tout le monde !! Heureux de voir que c'est ouvert !! :D
Aller 2eme jour de stage , rester debout toute la journée c'est dure très dure !!
Freemel91330
Freemel91330

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Bonsoir les gars , comment ça va ?
Allez a demain !!
berlioz78
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bon on va tâcher de changer un peu de l'ordinaire.

question du soir :
Imaginez que vous roulez en voiture. Il y a un ballon d'hélium dans la voiture, qui est classiquement contre le plafond. Que fait le ballon lorsque vous accélérez ? et lors du freinage ?
hoel2
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berlioz78 (22 mai 2013) disait:

bon on va tâcher de changer un peu de l'ordinaire.

question du soir :
Imaginez que vous roulez en voiture. Il y a un ballon d'hélium dans la voiture, qui est classiquement contre le plafond. Que fait le ballon lorsque vous accélérez ? et lors du freinage ?


je serait tenter de dire qu'a l’accélération le ballon va aller vers l’arrière de la voiture et inversement au freinage.

mais sa parait trop facile, il ne bouge pas ?
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kalim
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J'essaye d'imaginer le truc, mais c'est trop "high level" pour mes maigres capacités de mecano... ;)

Le Glory est quasi a poil pour grand nettoyage de print... automne!!
hoel2
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hoel2 (22 mai 2013) disait:

berlioz78 (22 mai 2013) disait:

bon on va tâcher de changer un peu de l'ordinaire.

question du soir :
Imaginez que vous roulez en voiture. Il y a un ballon d'hélium dans la voiture, qui est classiquement contre le plafond. Que fait le ballon lorsque vous accélérez ? et lors du freinage ?


je serait tenter de dire qu'a l’accélération le ballon va aller vers l’arrière de la voiture et inversement au freinage.

mais sa parait trop facile, il ne bouge pas ?


autre solution,

a l’accélération, l'avant de la voiture doit légèrement se soulever, donc le ballon est susceptible d'aller vers l'avant, au contraire au freinage, c'est l’arrière de la voiture qui se soulevé et donc le ballon va vers le coffre.

puisqu'il va chercher aller en hauteur.
stp0
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quelle est la matière du ballon et du ciel de toit? et quel l'ordre de grandeur de l'accélération. Parce que si c'est un dragster ou une 4L ça sera différent et si le ballon a un gros coefficient d'adhérence sur le toit ça peut tout changer aussi
berlioz78
berlioz78

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Hey Kalim, ça t'intéresse les suspensions ?

je suis en stage chez un préparateur / fabricant d'amortisseurs et je partage mon temps entre atelier et conception, du coup j'ai accès à toutes les étapes du papier au montage en passant par l'usinage des pièces.

si t'as des questions un peu pointues ou des trucs que tu voudrais savoir sur les suspensions en tant que mécano, pourquoi tel truc est fait comme ça, pourquoi on gonfle à 12 bars pas à 10, pourquoi tel joint a telle forme, pourquoi les clapets sont empilés dans cet ordre, quels sont les différents types de pistons... bref n'importe quoi, bah n'hésites pas à demander c'est le moment ! si je ne suis pas certain je pourrai demander aux collègues.


et pour hoel petit indice : un ballon d'hélium ça s'envole, mais pourquoi ?
stp0
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dans le même genre, on a un frigo dans une pièce fermée. On ouvre la porte du frigo 1min et on la referme. Comment évolue la température de la pièce? :lol: il nous en faut peu....
berlioz78
berlioz78

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BORDEL edition effacée car l'autre plox a posté après moi.

bref je disais, c'est intéressant ce que tu dis hoel mais tu prends pas le pb dans le bon sens.
2 indices : un ballon d'hélium ça s'envole, pourquoi ? et pourquoi la voiture s'incline au freinage ?
stp0
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berlioz tu pourrais nous faire des reportages sur comment ça marche les suspensions? sans tomber dans l'espionage industriel bien sûr mais ça pourrait être franchement interessant.
Eneite
Eneite

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hoel2 (22 mai 2013) disait:

autre solution,

a l’accélération, l'avant de la voiture doit légèrement se soulever, donc le ballon est susceptible d'aller vers l'avant, au contraire au freinage, c'est l’arrière de la voiture qui se soulevé et donc le ballon va vers le coffre.

puisqu'il va chercher aller en hauteur.

C'est bien pensé mais en réalité il partira vers l'arrière à l'accéleration comme t'as dit avant. Le mouvement avant/arrière n'est pas assez grand comparé à la force centrifuge.
hoel2
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berlioz78 (22 mai 2013) disait:


et pour hoel petit indice : un ballon d'hélium ça s'envole, mais pourquoi ?


je suis loin d'etre a la pointe en science ect, mais sa m'interesse quand meme ^^


donc, avec le peut de neurones qu'il me reste et quelque connaissance en, heu nan, mes quelques souvenir en truc machin (science ou je ne sait quoi) l’hélium est plus léger que l'air nan ?
Eneite
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stp0 (22 mai 2013) disait:

berlioz tu pourrais nous faire des reportages sur comment ça marche les suspensions? sans tomber dans l'espionage industriel bien sûr mais ça pourrait être franchement interessant.

A quel niveau alors ?
hoel2
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berlioz78 (22 mai 2013) disait:

et pourquoi la voiture s'incline au freinage ?


toute ou une partie de la masse se transfert vers l'avant.. apres le pk du comment ?!


je sait pas si c'est les bon thermes ..
berlioz78
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Eneite (22 mai 2013) disait:

hoel2 (22 mai 2013) disait:

autre solution,

a l’accélération, l'avant de la voiture doit légèrement se soulever, donc le ballon est susceptible d'aller vers l'avant, au contraire au freinage, c'est l’arrière de la voiture qui se soulevé et donc le ballon va vers le coffre.

puisqu'il va chercher aller en hauteur.

C'est bien pensé mais en réalité il partira vers l'arrière à l'accéleration comme t'as dit avant. Le mouvement avant/arrière n'est pas assez grand comparé à la force centrifuge.


héhéhé non, Hoel a raison, au freinage le ballon va aller vers... l'arrière ! sauf que la raison qu'il donne est fausse.
stp0
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bah sans rentrer dans la solution technique à propremement parler mais expliquer comment on fait en général pour ralentir un piston dans sa descente et comment on peut régler ce ralentissement dans sa descente. Comment on fait pour faire remonter le piston ensuite. Ca peut etre interessant pour tous les debutant pour qui compression/detente/précontrainte sont des concepts flous.
Eneite
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Ah oui, il va ralentir moins vite que le reste ?
Eneite
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Moins subir la déceleration du fait de sa faible masse ?
hoel2
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berlioz78 (22 mai 2013) disait:

Eneite (22 mai 2013) disait:

hoel2 (22 mai 2013) disait:

autre solution,

a l’accélération, l'avant de la voiture doit légèrement se soulever, donc le ballon est susceptible d'aller vers l'avant, au contraire au freinage, c'est l’arrière de la voiture qui se soulevé et donc le ballon va vers le coffre.

puisqu'il va chercher aller en hauteur.

C'est bien pensé mais en réalité il partira vers l'arrière à l'accéleration comme t'as dit avant. Le mouvement avant/arrière n'est pas assez grand comparé à la force centrifuge.


héhéhé non, Hoel a raison, au freinage le ballon va aller vers... l'arrière ! sauf que la raison qu'il donne est fausse.


en rapport avec le poids ?!

le ballon etant plus leger, il ne se deplace pas a la meme vitesse ou un truc dans le genre ?! et donc ne "subit" pas le transfert de masse.

Bordel, les mecs j'ai qu'un cap de cuisinier a la base moi :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hoel2, 22/05/2013 - 23:41
Eneite
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stp0 (22 mai 2013) disait:

bah sans rentrer dans la solution technique à propremement parler mais expliquer comment on fait en général pour ralentir un piston dans sa descente et comment on peut régler ce ralentissement dans sa descente. Comment on fait pour faire remonter le piston ensuite. Ca peut etre interessant pour tous les debutant pour qui compression/detente/précontrainte sont des concepts flous.

Tu fais passer l'huile dans des trous et tu joues sur la taille des trous. Plus les trous seront petit, plus l'huile aura du mal à passer et plus le piston sera freiné dans sa descente.
Il remonte grace au ressort sur le repousse vers le haut.
vadoor
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Battez vous les gars:

k-124store.com

stp0
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ouai eneite mais je parle pas pour moi. je sais comment sa fonction en gros. Mais je veux dire qu'on pourrait profiter d'avoir un expert pour qu'il nous en dise un maximum si on lui permet
Eneite
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Eneite (22 mai 2013) disait:

stp0 (22 mai 2013) disait:

bah sans rentrer dans la solution technique à propremement parler mais expliquer comment on fait en général pour ralentir un piston dans sa descente et comment on peut régler ce ralentissement dans sa descente. Comment on fait pour faire remonter le piston ensuite. Ca peut etre interessant pour tous les debutant pour qui compression/detente/précontrainte sont des concepts flous.

Tu fais passer l'huile dans des trous et tu joues sur la taille des trous. Plus les trous seront petit, plus l'huile aura du mal à passer et plus le piston sera freiné dans sa descente.
Il remonte grace au ressort sur le repousse vers le haut.

*petits
*grâce au ressort qui le repousse vers le haut
berlioz78
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c'est marrant car beaucoup de monde se fait piéger par ce pauvre ballon :)

lors du freinage il y a transfert de masse vers l'avant car la voiture est une masse en mouvement et a donc une certaine inertie. le piège est tout simple : je vous parle d'une voiture, c'est lourd une voiture, on peut la toucher, et vous oubliez que l'air que vous respirez n'est pas le vide, il a une masse également...
pourquoi le ballon monte ? car l'hélium est moins dense que l'air.
pourquoi le ballon recule au freinage ? car l'air contenu dans la voiture subit le même transfert de masse que la voiture, or l'hélium étant moins dense il a moins d'inertie, donc le ballon est poussé vers l'arrière par l'air qui vient buter et remplir l'avant de la voiture. pensez à un niveau à bulle.