Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Bonjour tout le monde !! Heureux de voir que c'est ouvert !! :D
Aller 2eme jour de stage , rester debout toute la journée c'est dure très dure !!
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir les gars , comment ça va ?
Allez a demain !!
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
bon on va tâcher de changer un peu de l'ordinaire.

question du soir :
Imaginez que vous roulez en voiture. Il y a un ballon d'hélium dans la voiture, qui est classiquement contre le plafond. Que fait le ballon lorsque vous accélérez ? et lors du freinage ?
hoel2
hoel2

inscrit le 23/07/09
7529 messages
berlioz78 (22 mai 2013) disait:

question du soir :
Imaginez que vous roulez en voiture. Il y a un ballon d'hélium dans la voiture, qui est classiquement contre le plafond. Que fait le ballon lorsque vous accélérez ? et lors du freinage ?

je serait tenter de dire qu'a l’accélération le ballon va aller vers l’arrière de la voiture et inversement au freinage.

mais sa parait trop facile, il ne bouge pas ?
Modo
kalim
kalim [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
J'essaye d'imaginer le truc, mais c'est trop "high level" pour mes maigres capacités de mecano... ;)

Le Glory est quasi a poil pour grand nettoyage de print... automne!!
hoel2
hoel2

inscrit le 23/07/09
7529 messages
hoel2 (22 mai 2013) disait:

question du soir :

je serait tenter de dire qu'a l’accélération le ballon va aller vers l’arrière de la voiture et inversement au freinage.

mais sa parait trop facile, il ne bouge pas ?

autre solution,

a l’accélération, l'avant de la voiture doit légèrement se soulever, donc le ballon est susceptible d'aller vers l'avant, au contraire au freinage, c'est l’arrière de la voiture qui se soulevé et donc le ballon va vers le coffre.

puisqu'il va chercher aller en hauteur.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
quelle est la matière du ballon et du ciel de toit? et quel l'ordre de grandeur de l'accélération. Parce que si c'est un dragster ou une 4L ça sera différent et si le ballon a un gros coefficient d'adhérence sur le toit ça peut tout changer aussi
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Hey Kalim, ça t'intéresse les suspensions ?

je suis en stage chez un préparateur / fabricant d'amortisseurs et je partage mon temps entre atelier et conception, du coup j'ai accès à toutes les étapes du papier au montage en passant par l'usinage des pièces.

si t'as des questions un peu pointues ou des trucs que tu voudrais savoir sur les suspensions en tant que mécano, pourquoi tel truc est fait comme ça, pourquoi on gonfle à 12 bars pas à 10, pourquoi tel joint a telle forme, pourquoi les clapets sont empilés dans cet ordre, quels sont les différents types de pistons... bref n'importe quoi, bah n'hésites pas à demander c'est le moment ! si je ne suis pas certain je pourrai demander aux collègues.

et pour hoel petit indice : un ballon d'hélium ça s'envole, mais pourquoi ?
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
dans le même genre, on a un frigo dans une pièce fermée. On ouvre la porte du frigo 1min et on la referme. Comment évolue la température de la pièce? :lol: il nous en faut peu....
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
BORDEL edition effacée car l'autre plox a posté après moi.

bref je disais, c'est intéressant ce que tu dis hoel mais tu prends pas le pb dans le bon sens.
2 indices : un ballon d'hélium ça s'envole, pourquoi ? et pourquoi la voiture s'incline au freinage ?
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
berlioz tu pourrais nous faire des reportages sur comment ça marche les suspensions? sans tomber dans l'espionage industriel bien sûr mais ça pourrait être franchement interessant.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis

autre solution,

a l’accélération, l'avant de la voiture doit légèrement se soulever, donc le ballon est susceptible d'aller vers l'avant, au contraire au freinage, c'est l’arrière de la voiture qui se soulevé et donc le ballon va vers le coffre.

C'est bien pensé mais en réalité il partira vers l'arrière à l'accéleration comme t'as dit avant. Le mouvement avant/arrière n'est pas assez grand comparé à la force centrifuge.
hoel2
hoel2

inscrit le 23/07/09
7529 messages

et pour hoel petit indice : un ballon d'hélium ça s'envole, mais pourquoi ?

je suis loin d'etre a la pointe en science ect, mais sa m'interesse quand meme ^^

donc, avec le peut de neurones qu'il me reste et quelque connaissance en, heu nan, mes quelques souvenir en truc machin (science ou je ne sait quoi) l’hélium est plus léger que l'air nan ?
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
stp0 (22 mai 2013) disait:

berlioz tu pourrais nous faire des reportages sur comment ça marche les suspensions? sans tomber dans l'espionage industriel bien sûr mais ça pourrait être franchement interessant.

A quel niveau alors ?
hoel2
hoel2

inscrit le 23/07/09
7529 messages

et pourquoi la voiture s'incline au freinage ?

toute ou une partie de la masse se transfert vers l'avant.. apres le pk du comment ?!

je sait pas si c'est les bon thermes ..
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Eneite (22 mai 2013) disait:

autre solution,

C'est bien pensé mais en réalité il partira vers l'arrière à l'accéleration comme t'as dit avant. Le mouvement avant/arrière n'est pas assez grand comparé à la force centrifuge.

héhéhé non, Hoel a raison, au freinage le ballon va aller vers... l'arrière ! sauf que la raison qu'il donne est fausse.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
bah sans rentrer dans la solution technique à propremement parler mais expliquer comment on fait en général pour ralentir un piston dans sa descente et comment on peut régler ce ralentissement dans sa descente. Comment on fait pour faire remonter le piston ensuite. Ca peut etre interessant pour tous les debutant pour qui compression/detente/précontrainte sont des concepts flous.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Ah oui, il va ralentir moins vite que le reste ?
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Moins subir la déceleration du fait de sa faible masse ?
hoel2
hoel2

inscrit le 23/07/09
7529 messages

autre solution,

héhéhé non, Hoel a raison, au freinage le ballon va aller vers... l'arrière ! sauf que la raison qu'il donne est fausse.

en rapport avec le poids ?!

le ballon etant plus leger, il ne se deplace pas a la meme vitesse ou un truc dans le genre ?! et donc ne "subit" pas le transfert de masse.

Bordel, les mecs j'ai qu'un cap de cuisinier a la base moi :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hoel2, 22/05/2013 - 23:41
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages

bah sans rentrer dans la solution technique à propremement parler mais expliquer comment on fait en général pour ralentir un piston dans sa descente et comment on peut régler ce ralentissement dans sa descente. Comment on fait pour faire remonter le piston ensuite. Ca peut etre interessant pour tous les debutant pour qui compression/detente/précontrainte sont des concepts flous.

Tu fais passer l'huile dans des trous et tu joues sur la taille des trous. Plus les trous seront petit, plus l'huile aura du mal à passer et plus le piston sera freiné dans sa descente.
Il remonte grace au ressort sur le repousse vers le haut.
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages

Battez vous les gars:

k-124store.com

stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
ouai eneite mais je parle pas pour moi. je sais comment sa fonction en gros. Mais je veux dire qu'on pourrait profiter d'avoir un expert pour qu'il nous en dise un maximum si on lui permet
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages

Tu fais passer l'huile dans des trous et tu joues sur la taille des trous. Plus les trous seront petit, plus l'huile aura du mal à passer et plus le piston sera freiné dans sa descente.
Il remonte grace au ressort sur le repousse vers le haut.

*petits
*grâce au ressort qui le repousse vers le haut
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
c'est marrant car beaucoup de monde se fait piéger par ce pauvre ballon :)

lors du freinage il y a transfert de masse vers l'avant car la voiture est une masse en mouvement et a donc une certaine inertie. le piège est tout simple : je vous parle d'une voiture, c'est lourd une voiture, on peut la toucher, et vous oubliez que l'air que vous respirez n'est pas le vide, il a une masse également...
pourquoi le ballon monte ? car l'hélium est moins dense que l'air.
pourquoi le ballon recule au freinage ? car l'air contenu dans la voiture subit le même transfert de masse que la voiture, or l'hélium étant moins dense il a moins d'inertie, donc le ballon est poussé vers l'arrière par l'air qui vient buter et remplir l'avant de la voiture. pensez à un niveau à bulle.