Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
stp0 (22 mai 2013) disait:

ouai eneite mais je parle pas pour moi. je sais comment sa fonction en gros. Mais je veux dire qu'on pourrait profiter d'avoir un expert pour qu'il nous en dise un maximum si on lui permet

Bah, après il faut rentrer dans la physique des vibrations et dans l'amortissement des systèmes, ce qui n'est pas des plus passionnant à mon sens.
hoel2
hoel2

inscrit le 23/07/09
7529 messages
berlioz78 (22 mai 2013) disait:
pensez à un niveau à bulle.

Put*** mais ouais !

le truc qu'on, que j'avais deja remarquer > une bouteille d'eau bien rempli avec une petit bulle d'air, si on la déplacé et la stop net la bulle d'air va pas forcement bouger.

Bien jouer ;)
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
ouai vu comme ça c'est vrai. bah j'ai parlé trop vite..
hoel2
hoel2

inscrit le 23/07/09
7529 messages
le truc con*

pas possible d’édité.. :/
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
berlioz78 (22 mai 2013) disait:

c'est marrant car beaucoup de monde se fait piéger par ce pauvre ballon :)

lors du freinage il y a transfert de masse vers l'avant car la voiture est une masse en mouvement et a donc une certaine inertie. le piège est tout simple : je vous parle d'une voiture, c'est lourd une voiture, on peut la toucher, et vous oubliez que l'air que vous respirez n'est pas le vide, il a une masse également...
pourquoi le ballon monte ? car l'hélium est moins dense que l'air.
pourquoi le ballon recule au freinage ? car l'air contenu dans la voiture subit le même transfert de masse que la voiture, or l'hélium étant moins dense il a moins d'inertie, donc le ballon est poussé vers l'arrière par l'air qui vient buter et remplir l'avant de la voiture. pensez à un niveau à bulle.

Et la masse du ballon ne peux pas inverser la balance ?
Du moment qu'il flotte c'est que l'héluim compensera toujours ?
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
ou un glaçon dans un verre de coca dans une moindre mesure ;)
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
pour les amortos je peux vous filer de très bons sites avec toutes les infos théoriques, la condition c'est de comprendre l'anglais. j'ai plus les noms en tête, je les noterai demain.

pour résumer grossièrement :

- on part d'un type de pratique et des caractéristiques d'un véhicule pour choisir la raideur du ressort principal en fonction de la fréquence de résonance souhaitée (lent = + de confort et de grip sur les transferts de masse, rapide = plus réactif sur les chocs successifs)

- ensuite on peut définir le taux d'amortissement, c'est un système du 2nd ordre.

- chaque amortisseur travaille en compression et détente basse et haute vitesse. plus la vitesse est grande plus l'amortissement est important.

- le circuit basse vitesse arrive rapidement à saturation : c'est un simple trou dont le débit est régulé par un cône réduisant la section de passage du fluide. c'est lui qui est gère les tranferts de masse.

- le circuit haute vitesse est constitué d'un piston fixe ou mobile, percé, avec des clapets = rondelles de métal de l'ordre de 0.2mm d'épaisseur bouchant les trous. la pression de l'huile déforme les clapets ce qui permet à l'huile de passer. l'empilement de clapets s'appelle le tarage, c'est une sorte de ressort qui peut être totalement ajusté, progressif, dégressif, linéaire, ou tous dans l'ordre que l'on souhaite pour la vitesse que l'on souhaite. de même la forme du piston joue un rôle la dedans.

- la bombonne ou piggyback permet d'accueillir le volume d'huile déplacé par la tige lors de la compression.

- l'amortisseur est gonflé à 12/14 bars pour une question d'équilibre des pressions, le but est d'éviter la cavitation = pression négative du fluide entrainant des poches de vide ou une ébulition locale de l'huile. les amortos bitube permettent de travailler à plus basse pression (type ohlins ttx36) ce qui augmente la durée de vie des joints

- un amortisseur travaille souvent à l'ordre de 100°C, plus pour les trucks dakar
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
bref ce sont des trucs qui me viennent à l'esprit. le principe est simple, toute la difficulté réside dans les petits détails...

demain je remonte les 4 mcpherson de subaru autocross qu'on a fini ce soir.

@eneite : si le ballon monte, c'est que l'enveloppe caoutchouc est compensée par l'hélium.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
il faut savoir qu'un amortisseur est plus dur en détente qu'en compression (de l'ordre de 30% plus d'amortissement en détente), c'est le ressort qui joue le plus gros rôle en compression.
hoel2
hoel2

inscrit le 23/07/09
7529 messages
stp0 (22 mai 2013) disait:

ou un glaçon dans un verre de coca dans une moindre mesure ;)

sa donne quoi ?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
pour le glaçon dans le coca c'est encore une autre histoire, c'est comme une bouée dans la mer : elle monte et descend au gré des vagues mais n'avance pas, c'est une histoire d'onde et de frottements entre le liquide/verre et liquide/glaçon.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Pour ceux qui ont un RC4, on peut s'appuyer sur cette image :

Le circuit basse vitesse est celui dont l'entré est visible par le cone dont parle berlioz en haut au centre de l'image.
Le durcissement des basses vitesses se fait par la section du cone, comme ça a été dit.

Quand celui ci arrive à saturation (trop d'huile qui arrive d'un coup), le circuit hautes vitesses vient en renfort. C'est les deux trous de part et d'autre du cone d'avant (deux trous sur la coupe, en vrai c'est circulaire si je ne dis pas de bétises).
Le durcissement des hautes vitesses se fait en appliquant une contrainte plus grande sur le ressort qui tient la rondelle qui ferme ce passe au repos (et donc sur l'image). C'est le ressort le plus en haut sur l'image.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
bref vous pouvez dire au big boss de venir voir comment a tourné BN, il a bien fait de réouvrir, il sera impressionné :lol:

pour éviter que BN ne sombre dans l'anarchie j'ai plein d'autres questions pièges pour vous, la suite demain !

et si vous avez des questions concernant les suspensions ou les moteurs, je serai ravi d'y répondre ! par contre plutôt des questions ciblées si possible (genre pourquoi le couple max d'un moteur est à X tours par minute plutôt que comment marche un moteur).
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
@eneite : c'est une possibilité pour la haute vitesse, sauf que c'est utilisé dans les réglages comme la photo.
Le piston principal est le plus important dans l'histoire, et on ne le voit pas ici. Ce piston a des conduits qui se croisent ce qui permet de les laisser libres d'un coté et bouchés par un empilement de clapets de l'autre, dans les 2 sens donc compression et détente, ce qui sépare les 2 actions, 1 tarage différent pour chaque. Dans ce cas il n'y a pas de ressort, c'est la déformation des lamelles métalliques qui agit comme un ressort en fonction de la pression de l'huile.
en gros un tarage est constitué d'un empilement d'une dizaine de rondelles métalliques de 0.1 à 0.3mm d'épaisseur et de 38 à 18mm de diamètre.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Aller juste pour la route un petit problème, je donne la solution demain. (en fait il y a plusieurs solutions)

Imaginez que vous êtes subitement réduits à une taille de quelques centimètres de haut. Votre masse est également réduite en proportion. La gravité ne change pas, ni les autres lois physiques. Vous êtes au fond d'un mixer type blender sans couvercle dont les bords font bien 5 fois votre taille. Dans 30 secondes la lame se mettra à tourner. Que faites vous ?
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Tu te met sous la lame
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Ok ok !

Pour ton problème, les lames sont collées au fond ?
Si non je m'allonge.

Si c'est le cas, je me met au centre du rotor avant que ça commence à tourner ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 23/05/2013 - 00:48
hoel2
hoel2

inscrit le 23/07/09
7529 messages
faites comme moi, laissez vous gentiment atomiser quand le rotor se mettra a tourner !

Haha
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
hoel2 (23 mai 2013) disait:

faites comme moi, laissez vous gentiment atomiser quand le rotor se mettra a tourner !

Haha

Faut bien mourir un jour :lol:

ou sinon tu t'fou au centre

Sa y est je sature :!:

26in le site du gros vélo est devenus 26in le site de l'enduro

Overdose dans les news!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vadoor, 23/05/2013 - 01:17
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
berlioz on en reparle ce soir ou par mp mais en fait je me rend compte qu'on peut carrément faire une analogie électrique. Le signal d'entrée du filtre est un signal sinusoidal. Apres t'as un premier filtre passe haut (compression basse vitesse) mais qui sature vite en amplitude comme t'as dit et apres un passe bas en deuxieme ordre. Du voup ce deuxieme ordre est forcement sur-amorti? Ca donne quoi si il avait des dépassements? Vous tracez des diagrame de Bode de vos suspat? :lol:
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir les gars !! Comment allez vous bien ??
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
c'est un système du second ordre comme tu dis, donc tu peux faire une analogie avec un système asservi, fonction de transfert du 2nd ordre, correcteur PID, taux d'amortissement, temps de réponse...

et c'est bien sûr utilisé pour choisir le tarage d'après le ressort choisi et la pratique du véhicule, il n'y a pas de hasard là-dedans !

en cas de dépassement c'est simple, le véhicule oscille avec une pseudo-période dépendante du ressort.

et non on ne trace pas de diagrammes de Bode, mais des réponses à échelon unitaire ça arrive. mieux, on a 2 bancs de test hydrauliques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par berlioz78, 23/05/2013 - 21:53
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Bon sang berlioz, depuis quand on parle cours/boulot sur bn? :lol:

Bn ouvre au moment ou je me fait chi*r tiens.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
FCKAD.WALTER (23 mai 2013) disait:
:lol: not bad, not bad :lol:
le groupement o-h m'a bien indique quand meme, le restu fut deduit!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par duffman, 23/05/2013 - 22:04